Bonjour,
je viens de lire un sujet à propos de l'interdiction de vendre des Porsches (même d'occasion) avec le Chrono pack car c'est une sorte de tricherie coté données de pollution.
Un peu comme pour VW le Dieselgate.
Et je me demande si, quand Alpine passe son homologation, le fait aussi en position "Sport" et "Track".
Car, j'imagine, le gaz qui sort de l'échappement n'est pas exactement le même.
On sait bien qu'il suffit de modifier un paramètre pour ne pas passer un CT.
J'ai faux ?
Alpine et pollution
- Scarabeo
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Alpine et pollution
Alpine A110 - Première Edition - N° 1911 - Bleu Alpine
- Jérôme P.
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Re: Alpine et pollution
Je pense que les constructeurs font toujours homologuer leur modèles dans la configuration légale et accessible la plus favorable possible. La grosse différence avec le Diesel gate c'était que le logiciel VW était caché. Il me semble que BMW n'a pas été inquiété dans cette histoire car ils ont justifié que les différents modes n'étaient pas cachés...Scarabeo a écrit :Bonjour,
je viens de lire un sujet à propos de l'interdiction de vendre des Porsches (même d'occasion) avec le Chrono pack car c'est une sorte de tricherie coté données de pollution.
Un peu comme pour VW le Dieselgate.
Et je me demande si, quand Alpine passe son homologation, le fait aussi en position "Sport" et "Track".
Car, j'imagine, le gaz qui sort de l'échappement n'est pas exactement le même.
On sait bien qu'il suffit de modifier un paramètre pour ne pas passer un CT.
J'ai faux ?
En tant que porschiste aussi je suis très intéressé néanmoins que tu nous donnes le lien du sujet concernant Porsche.
Merci
- Scarabeo
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Re: Alpine et pollution
Je ne suis pas un fanas écolo mais je trouve intéressant (mais aussi stupide) savoir que je paye mes taxes en fonction d'une émission CO2 et que je peux rouler tout le temps en "sport" avec tout autre "range" d'émissions.
Le lien est vers le forum Porsche :
https://www.club911.net/showthread.php?tid=188633
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Alpine A110 - Première Edition - N° 1911 - Bleu Alpine
- Cyril5R
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Re: Alpine et pollution
le silencieux a pour vocation de faire dimuner le bruit. Ce sont les FAP et autre catalyseur qui ont le role de diminuer les émissions carbonne . donc que tu sois en sport ou autre mode , la pollution carbonne est pareil... sauf la pollution sonore bien entendu.
- Titophe64
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Re: Alpine et pollution
Le catalyseur a pour objectif principal de réduire les NOx et de transformer le CO & imbrûlés en CO2, le FAP d’éliminer les particules fines. Cela ne décarbone pas les gaz à l’échappement puisque le CO2 est un produit naturel de la combustion et non pas un polluant au sens de la chimie de la combustion.
Pour mémoire, quelque soit le véhicule concerné :
# 1 litre de SP95 consommé produit 2,28 kg de CO2
# 1 litre de diesel brûlé produit 2,67 kg de CO2
Pour mémoire, quelque soit le véhicule concerné :
# 1 litre de SP95 consommé produit 2,28 kg de CO2
# 1 litre de diesel brûlé produit 2,67 kg de CO2
Modifié en dernier par Titophe64 le 04-déc.-2020 08:29, modifié 1 fois.
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- Jérôme P.
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Re: Alpine et pollution
Oui mais on peut supposer (en fait c'est plus qu'une supposition...) que les différents modes agissent sur d'autres paramètres (richesse injection, courbe d'avance , etc...).Cyril5R a écrit :le silencieux a pour vocation de faire dimuner le bruit. Ce sont les FAP et autre catalyseur qui ont le role de diminuer les émissions carbonne . donc que tu sois en sport ou autre mode , la pollution carbonne est pareil... sauf la pollution sonore bien entendu.
Donc ça devrait aussi modifier les émissions. En tout cas c'est apparemment ce qui est reproché à Porsche dans cette histoire..
- Cyril5R
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Re: Alpine et pollution
Bien vu ! effectivement on ne nous dit pas tout. Surtout les constructeurs cf.dieselgate.... Je pensais au départ qu'il été question de la valve du silencieux ouvert ou fermé en fonction du mode...Jérôme P. a écrit :Oui mais on peut supposer (en fait c'est plus qu'une supposition...) que les différents modes agissent sur d'autres paramètres (richesse injection, courbe d'avance , etc...).Cyril5R a écrit :le silencieux a pour vocation de faire dimuner le bruit. Ce sont les FAP et autre catalyseur qui ont le role de diminuer les émissions carbonne . donc que tu sois en sport ou autre mode , la pollution carbonne est pareil... sauf la pollution sonore bien entendu.
Donc ça devrait aussi modifier les émissions. En tout cas c'est apparemment ce qui est reproché à Porsche dans cette histoire..
Ceci dit, cela impliquerai donc 2 map différentes dans le calculateur. mais si cas présent, ne comprends pas l'intérêt, je crois bien que si changement de richesse... on aurais eu un petit plus à la pédale, or cela n'est pas perceptible.
- Mackie07
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Re: Alpine et pollution
Le mode sport sur ma porsche s'apparente plus à une poignée à tirage rapide qu'a une modification de la cartographie ECU...
- Mike-7.0
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Re: Alpine et pollution
Peut-être que dans quelques années, c'est les Porsche en général qui seront interdites à la vente.......
Il faudrait quand même qu'on se réveille et commencer le combat contre cette écologie punitive intégriste sans fondement
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Re: Alpine et pollution
SAUF l'AlpineTitophe64 a écrit :Le catalyseur a pour objectif principal de réduire les NOx et de transformer le CO & imbrûlés en CO2, le FAP d’éliminer les particules fines. Cela ne décarbone pas les gars à l’échappement puisque le CO2 est un produit naturel de la combustion et non pas un polluant au sens de la chimie de la combustion.
Pour mémoire, quelque soit le véhicule concerné :
# 1 litre de SP95 consommé produit 2,28 kg de CO2
# 1 litre de diesel brûlé produit 2,67 kg de CO2
Une Alpine ça n'émet pas beaucoup de CO2 c'est environ 166 g pour 100 km et environ 7,3 litres de SP95 aux 100 km.
ça nous fait 0,022 kg de CO2 pour 1 litre d'essence SP95, elle est magique cette Alpine.
- Renophil
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Re: Alpine et pollution
166 g pour 100 km ? c'est plutôt 166 g par kmTracteur44 a écrit :SAUF l'AlpineTitophe64 a écrit :Le catalyseur a pour objectif principal de réduire les NOx et de transformer le CO & imbrûlés en CO2, le FAP d’éliminer les particules fines. Cela ne décarbone pas les gars à l’échappement puisque le CO2 est un produit naturel de la combustion et non pas un polluant au sens de la chimie de la combustion.
Pour mémoire, quelque soit le véhicule concerné :
# 1 litre de SP95 consommé produit 2,28 kg de CO2
# 1 litre de diesel brûlé produit 2,67 kg de CO2
Une Alpine ça n'émet pas beaucoup de CO2 c'est environ 166 g pour 100 km et environ 7,3 litres de SP95 aux 100 km.
ça nous fait 0,022 kg de CO2 pour 1 litre d'essence SP95, elle est magique cette Alpine.
- Titophe64
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Re: Alpine et pollution
Exactement 166g par km donc le 0,022 kg de CO2 est à multiplier par 100 soit 2,2 kg par litre d'essence !Renophil a écrit :166 g pour 100 km ? c'est plutôt 166 g par kmTracteur44 a écrit :SAUF l'AlpineTitophe64 a écrit :Le catalyseur a pour objectif principal de réduire les NOx et de transformer le CO & imbrûlés en CO2, le FAP d’éliminer les particules fines. Cela ne décarbone pas les gaz à l’échappement puisque le CO2 est un produit naturel de la combustion et non pas un polluant au sens de la chimie de la combustion.
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# 1 litre de diesel brûlé produit 2,67 kg de CO2
Une Alpine ça n'émet pas beaucoup de CO2 c'est environ 166 g pour 100 km et environ 7,3 litres de SP95 aux 100 km.
ça nous fait 0,022 kg de CO2 pour 1 litre d'essence SP95, elle est magique cette Alpine.
Et la mesure de 166g par km est à relativiser de la vraie consommation en utilisation. Personnellement je n'ai jamais réussi à descendre en dessous de 8,5 litres au 100 km avec mon A110 et en conduite sport je suis plutôt à 10-12 litres et sur circuit autour de 25 litres... soit 570 g par km !
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Re: Alpine et pollution
Lors de mes trajet quotidien pour aller au travail, je tourne autour des 6.6l/100km. Donc en utilisation de tout les jours elle ne consomme pas beaucoup pour la voiture que c'est.
Après sur les routes de col je suis effectivement plutôt autour des 15l/100km.
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- Titophe64
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Re: Alpine et pollution
6,6 litres ! Bravo, tu dois avoir un sacré talent en éco conduite... et le pied léger.
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Re: Alpine et pollution
Il y a pas mal de traffic quand je vais taffer, mais on est pas à l'arrêt non plus. Impossible donc de rouler de manière sportive. Avec un minimum d'anticipation, on arrive facillement à des consommations "normales" sans trop d'effort .
Après, en été surtout, ça m'arrive souvent de faire un petit voir moyen détour en rentrant
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Re: Alpine et pollution
Bien vu , je voulais rendre l'Alpine Verte pour l'année 2021.Renophil a écrit :166 g pour 100 km ? c'est plutôt 166 g par kmTracteur44 a écrit :SAUF l'AlpineTitophe64 a écrit :Le catalyseur a pour objectif principal de réduire les NOx et de transformer le CO & imbrûlés en CO2, le FAP d’éliminer les particules fines. Cela ne décarbone pas les gars à l’échappement puisque le CO2 est un produit naturel de la combustion et non pas un polluant au sens de la chimie de la combustion.
Pour mémoire, quelque soit le véhicule concerné :
# 1 litre de SP95 consommé produit 2,28 kg de CO2
# 1 litre de diesel brûlé produit 2,67 kg de CO2
Une Alpine ça n'émet pas beaucoup de CO2 c'est environ 166 g pour 100 km et environ 7,3 litres de SP95 aux 100 km.
ça nous fait 0,022 kg de CO2 pour 1 litre d'essence SP95, elle est magique cette Alpine.
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Re: Alpine et pollution
https://lesalpinistes.com/alpine-a110-u ... e-en-2021/
visiblement alpine va se retrouver hors malus ou quasi en 2021
visiblement alpine va se retrouver hors malus ou quasi en 2021
- Titophe64
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Re: Alpine et pollution
TDum23 a écrit :https://lesalpinistes.com/alpine-a110-u ... e-en-2021/
visiblement alpine va se retrouver hors malus ou quasi en 2021
Comment ont-ils fait pour abaisser le niveau de CO2 ? Une nouvelle carte moteur ? Si c’est le cas, il est possible que le moteur soit un peu plus creux en bas car le cycle d’homologation n’exploite quasiment pas les hauts régimes où l’on tire de la puissance... et où la conso et donc le CO2 s’envolent. Gagner 7-8% sur la conso n’est pas une mince affaire, il y a des magiciens chez Renault-Sport Alpine.
Dans tous les cas, l’A110 devient la seule sportive ecolo compatible... du moins suivant le barème du malus CO2.
Pour faire passer le message Alpine n’a plus qu’à sortir en 2021 une color edition VERTE !
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Re: Alpine et pollution
HUM HUMTitophe64 a écrit :Exactement 166g par km donc le 0,022 kg de CO2 est à multiplier par 100 soit 2,2 kg par litre d'essence !Renophil a écrit :166 g pour 100 km ? c'est plutôt 166 g par kmTracteur44 a écrit :
SAUF l'Alpine
Une Alpine ça n'émet pas beaucoup de CO2 c'est environ 166 g pour 100 km et environ 7,3 litres de SP95 aux 100 km.
ça nous fait 0,022 kg de CO2 pour 1 litre d'essence SP95, elle est magique cette Alpine.
Et la mesure de 166g par km est à relativiser de la vraie consommation en utilisation. Personnellement je n'ai jamais réussi à descendre en dessous de 8,5 litres au 100 km avec mon A110 et en conduite sport je suis plutôt à 10-12 litres et sur circuit autour de 25 litres... soit 570 g par km !
2?2 KG de quoi que ce soit par litre d'essence ça me paraît beaucoup .... vu qu'un litre d'essence ne pèse même pas un kilo , c'est plutôt autour de 700 g me semble t il !!
M'enfin comme disait Gaston
- Titophe64
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Re: Alpine et pollution
Et bien non, car dans le CO2 il y’a 32g d’oxygene sur les 44g de la molécule de dioxyde de carbone. Et cet oxygène n’est pas contenu dans le carburant mais dans l’air. La combustion transforme le carburant en CO2 et H2O plus une quantité infime de polluants (NOx, CO, imbrûlés et particules fines). Donc un litre d’essence (soit environ 0,74 kg) devient 2,28 kg de CO2 et un peu plus de 1kg d’eau...Pat300 a écrit :HUM HUMTitophe64 a écrit :Exactement 166g par km donc le 0,022 kg de CO2 est à multiplier par 100 soit 2,2 kg par litre d'essence !Renophil a écrit :
166 g pour 100 km ? c'est plutôt 166 g par km
Et la mesure de 166g par km est à relativiser de la vraie consommation en utilisation. Personnellement je n'ai jamais réussi à descendre en dessous de 8,5 litres au 100 km avec mon A110 et en conduite sport je suis plutôt à 10-12 litres et sur circuit autour de 25 litres... soit 570 g par km !
2?2 KG de quoi que ce soit par litre d'essence ça me paraît beaucoup .... vu qu'un litre d'essence ne pèse même pas un kilo , c'est plutôt autour de 700 g me semble t il !!
M'enfin comme disait Gaston
En simplifiant l’essence peut être assimilé à de l’octane (son composant majoritaire) : C8H18
En brulant à la stœchiométrie dans l’air on obtient :
C8H18 + 59,5 (0,21 O2 + 0,79 N2) —> 8 CO2 + 9 H2O +47 N2
Et utilisant les masses molaires de chacune des molécules ont obtient :
1 kg d’essence + 15 kg d’air produit en brûlant : 2,28 kg de CO2 + 1 kg d’eau + 12,72 kg d’azote + qq dizaines de mg de polluants...
Et si tu n’es pas convaincu tu peux vérifier en divisant le CO2 émis sur le cycle WLTP par la conso déclarée sur ce même cycle WLTP, en n’oubliant pas le facteur 10 car la conso est en litre pour 100km alors que les émissions de CO2 sont en g (=0,001 kg) par km.
Ainsi 160g de CO2 par km correspond à une conso de 7 l au 100 km.
Modifié en dernier par Titophe64 le 05-déc.-2020 17:06, modifié 1 fois.
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