Je pense aussi que le creux à bas régime (qui est relatif, une GT3 c'est creux à bas régime aussi) est aussi utile pour préserver la motricité et rendre l'auto vraiment efficace.
Et puis un moteur de qualité qui a les cv dans les tours, c'est pas une tare non plus .... Une M3 c'est comme ça aussi (avant l'arrivée des turbos).
D'ailleurs chez M, l'arrivée des turbos et du couple de dingue à bas régime a sérieusement compliqué le comportement de l'auto. Pertes de motricité terrible ... Ce qui fait que les nouvelles M3/4 sortent en xdrive pour préserver le comportement et les clients
Pour l'Alpine, c'est juste un ressenti, mais franchement en attaquant franchement, j'ai trouvé le moteur vaillant et homogéne avec l'auto.
Sur piste c'est probablement différent avec des conditions plus facilement gérables et anticipables que sur petites routes.
Et puis, comme d'hab, mettre un boitier sur une auto neuve et garantie je ne le ferai jamais. Je n'ai bien sûr aucun pb avec la modification de la gestion, je viens d'ailleurs de le faire sur ma Sboub.
Ce serait intéressant d'avoir des avis sur ce boitier pour un usage routier type ES de rallye. Je crois que Thierry avait commencé à dire des choses là dessus ? Même si à son âge la perception de la route et la vitesse de déplacement ne sont plus ce que c'était quand je l'ai connu jeune et beau en maillot de bain dans les rivières des Cévennes ...