Avis voiture de direction

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
D@vid
Pilote
Pilote
Messages : 46
Enregistré le : 27-juil.-2018 19:44
Localisation : (59) Lille

Avis voiture de direction

Bonjour à tous,
Je suis en pleine recherche d'une pure. Que pensez vous d'un véhicule de direction ? Faut il absolument le fuir ?
Le discours des concessions est bien évidemment rassurant quand à l'utilisation du véhicule. Mais qu'en est il dans les faits ?

Avez vous vous même fortement sollicité la mécanique lors de vos essais ? Et est ce que certains d'entre vous ont pu faire des essais seuls ou ils étaient toujours accompagnés? En dehors du rodage, je me dis que le risque de sur régime est absent du fait de la boîte auto.

J'aimerai avoir votre avis. Pourriez vous passer le cap ou c'est no way. Je precise que le véhicule en question a 6 mois et 7500 bornes
Modifié en dernier par D@vid le 13-janv.-2021 23:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1164
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: Avis voiture de direction

Pour moi, y a pas beaucoup de risque :wink:
A110 1300 VC Orange Acropolis 1973
A310 V6 1981
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout …
4 ch 1959
Clio Williams 1994
Avatar du membre
D@vid
Pilote
Pilote
Messages : 46
Enregistré le : 27-juil.-2018 19:44
Localisation : (59) Lille

Re: Avis voiture de direction

Turboman a écrit : 13-janv.-2021 23:24 Pour moi, y a pas beaucoup de risque :wink:
Même pour le rodage ou le fait qu'elle soit poussée à froid ?
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Avis voiture de direction

Mes 2 essais de véhicule de direction étaient vraiment du massacre par le vendeur... :work: Avant de me passer le volant.
Rodage, respect du temps de chauffe et de refroidissement du turbo ? ? Heu... Joker !
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1090
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Avis voiture de direction

Un directeur achète une Alpine A110
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 61223.html
Avatar du membre
Didier91
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1670
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Avis voiture de direction

pas de mal de modèles sont sur les petites annonces ! je privilégierai plutôt cette option tout en restant tres vigilant
Avatar du membre
D@vid
Pilote
Pilote
Messages : 46
Enregistré le : 27-juil.-2018 19:44
Localisation : (59) Lille

Re: Avis voiture de direction

Didier91 a écrit : 14-janv.-2021 11:26 pas de mal de modèles sont sur les petites annonces ! je privilégierai plutôt cette option tout en restant tres vigilant
Pas tant que ça quand que ça qui réunissent mes critères (pure, bleu alpine, pot actif, gros freins..). Et si à. Ela tu ajoutés la localité, il ne reste plus grand chose. Je comptais bien sûr l'alpine phase 2 pour avoir plus de choix sur le marché de l'occasion, mais ça tarde à venir. Et avec l'orientation full elec de alpine, les gens vont se la garder bien au chaud.

Pour ceux qui lisent se post. Comment se sont passés vos essais ? Massacre ou respect de la mécanique ? Moi mécanique respecte lors de mon seul essai. :)
Avatar du membre
Didier91
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1670
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Avis voiture de direction

en général les clients respectent tout de même l'auto , maintenant vu le nombre de conducteurs essayeurs dans le lot forcement y en a qui doivent taper dedans meme à froid , perso je n'acheterait pas une auto sportive ex VD !
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1232
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Avis voiture de direction

Personnellement j’y suis allé mollo lors de l’essai à Boulogne. Temps de chauffe respecté et sur routes ouvertes dur de la pousser vraiment fort de toute manière.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Pascal6533
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 94
Enregistré le : 03-sept.-2018 22:49
Localisation : (62)

Re: Avis voiture de direction

Perso, je passerai mon chemin pour un véhicule de direction. Vu l'écart de prix, fais l'effort d'avoir du neuf. Je me souviens avoir essayé plusieurs fois des voitures à Boulogne, je suis sur que la majorité des clients sont respectueux mais savent il vraiment la conduire et la respecter ? C'est quand même un joujou qu'il faut manipuler avec soin surtout si on l'aime.
Avatar du membre
ThierryRS
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 160
Enregistré le : 06-oct.-2020 20:59
Localisation : (02)

Re: Avis voiture de direction

Perso véhicule respecté mais l’auto avait presque 10000km alors je ne sais pas combien de personne ont conduit ?
Malheureusement quelques uns ont dû tirer à froid comme des bourricots

J’ai donc préféré acheter du neuf surtout au même prix
Thierryrs
A610 jaune de 91
Gta V6 turbo grise de 87
Ex A110 Légende GT mercure n° 261
A 110 SAN REMO 73 n° 199
Membre Montée historique de Laon
Avatar du membre
Csercl
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 61
Enregistré le : 09-juin-2020 23:15
Localisation : (69) Lyon

Re: Avis voiture de direction

Pour ma part, j'ai été très 'doux' avec les a110 prêtées lors de mes essais.

En revanche début des années 2000 j'ai acheté un véhicule de direction. Et j'ai eu un gros tas d'emmerdes avec :wall: . Je m'en suis débarrassé très vite en perdant un max. Donc pour ma part les VD c'est plus jamais :work: :nono:
A110s
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Avis voiture de direction

Une de mes connaissances en a acheté une au Centre Alpine Fréjus, no problème .
Ça se pratique dans toutes les marques, notamment Porsche, avec non seulement des VD mais aussi des voitures d'essai presse...
Et bien à travers tous les forums que j'ai fréquenté, il n'a jamais été établi de corrélation entre plus de problèmes et l'origine de ces autos...
Je pense que le frein est surtout psychologique.
Si l'auto te convient, négocies gratuitement l'extension de garantie (total 5 ans), comme ça tu seras rassuré.... :wink:
Avatar du membre
Csercl
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 61
Enregistré le : 09-juin-2020 23:15
Localisation : (69) Lyon

Re: Avis voiture de direction

Pour mon cas ( mais un cas particulier n'est jamais une généralité j'en conviens), il n'y avait pas corrélation mais causalité. En tout cas rien de psychologique.. :wink:

Ceci dit l'idée de l'extension de garantie est bonne👍. A je n'avais pu profiter que d'un garantie réduire.
A110s
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1124
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: Avis voiture de direction

Il faut différencier véhicule de presse et véhicule de direction.

Les premier oui sont bien plus exploités.


Pour ici je ne pense pas que les essais d’Alpine sur route soient hardcore, reste juste la question du rodage du moteur et de la boite.
Sur les voitures modernes tu peux sortir des données via l’odb, et vérifier les regimes.

J’avais acheté une Lotus très récente et les données me donnaient les vitesses atteintes, pendant combien de temps ainsi que les regimes ce qui donne une idée l’utilisation de la voiture.
Il n’y a pas de raison que cela ne soit pas dispo sur l’Alpine.

Après cela tu pourras mieux juger ......
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Avis voiture de direction

Même si j’ai du mal imaginer acheter un véhicule d’essai je ne vois pas vraiment où une auto pourrait réellement avoir des séquelles d’avoir été essayée et même poussée par plusieurs essayeurs.
Ce moteur est sous exploité, son régime Max est faible, la boîte est robotisée donc auto protégée.

Toute cette réticence vient des autos d’autrefois, bien plus sensibles au rodage et au traitement extrême.

Et quand on teste une auto qui va démarrer pleine balle à froid et se mettre en vrac dans tous les virages, personne.... :D
Avatar du membre
Tomauto
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 365
Enregistré le : 01-avr.-2020 08:30
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Avis voiture de direction

Pour travailler en concession, les véhicules de démonstration ne sont pas saccagées.
Oui, on ne roule pas à l'économie, mais nous les respectons.
Quand j'ai essayé l'Alpine, j'ai été très respectueux à froid et en effet à chaud j'ai accéléré "un peu plus". Celle-ci n'aura pas de séquelle dans l'avenir à cause de moi... :wink:
Avatar du membre
Scarabeo
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 360
Enregistré le : 14-mai-2019 14:40
Localisation : (Suisse Italienne) Canobbio
Contact :

Re: Avis voiture de direction

Duge a écrit : 15-janv.-2021 08:49 Même si j’ai du mal imaginer acheter un véhicule d’essai je ne vois pas vraiment où une auto pourrait réellement avoir des séquelles d’avoir été essayée et même poussée par plusieurs essayeurs.
Ce moteur est sous exploité, son régime Max est faible, la boîte est robotisée donc auto protégée.

Toute cette réticence vient des autos d’autrefois, bien plus sensibles au rodage et au traitement extrême.

Et quand on teste une auto qui va démarrer pleine balle à froid et se mettre en vrac dans tous les virages, personne.... :D
Dois-je me préoccuper ?
C'est la 2ème fois que je suis totalement d'accord avec toi.... :drink:
Alpine A110 - Première Edition - N° 1911 - Bleu Alpine
Avatar du membre
Inconnu05
Pilote
Pilote
Messages : 49
Enregistré le : 02-avr.-2019 09:17
Localisation : (13) Marseille

Re: Avis voiture de direction

Pour répondre , j'ai acheté plusieurs véhicules d'essai et je n'ai eu aucun soucis. La dernière était une Golf VII GTI clubsport allée cherchée à une concession allemande car pas dispo en France en boite mécanique.

La prochaine pareil sera un véhicule d'essai à nouveau d'une concession surtout qu'avec le nouveau malus. Ca fait mal.... La concession s'est des fois acquitté de cette taxe pour l'immatriculer., et la garantie est souvent de même durée que le neuf.
Avatar du membre
D@vid
Pilote
Pilote
Messages : 46
Enregistré le : 27-juil.-2018 19:44
Localisation : (59) Lille

Re: Avis voiture de direction

Merci pour vos retours tous très intéressants, mais aussi divergents. Je me doutais que les avis auraient été partagés, mais j'ai pu me forger le mien :wink:
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »