Color Edition 2021

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
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Tangleding
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Re: Color Edition 2021

L'A110 ne se vend pas si bien, surtout hors de France.

Techniquement elle est très bien comme elle est, et peu de pilotes auront besoin de plus. Mais le segment a ses règles, et de ce point de vue l'animation de gamme est décevante. Les développements ont manqué d'ambition passé la conception initiale, c'est certain.

J'ai l'impression que De Meo a décidé de ne plus dépenser pour l'A110, elle doit seulement vivre sa vie série avec le minimum d'animation de gamme, avec pour seule contrainte de tenir le "pricing power Alpine", ce qui est clairement, avec l'accueil de la presse spécialisée, et outre l'auto en elle-même pour les passionnés, la réussite de cette relance : Alpine vend à un tarif hors de portée des autres constructeurs auto français, à un tarif de l'entrée/moyen de gamme Porsche.

Ca se défend commercialement : on limite les coûts passés ceux du développement initial, pour que la relance devienne neutre budgétairement ou quasiment, avec le gain commercial d'avoir établi une image permettant de vendre à des tarifs bien placés pour le segment mais inespérés pour le groupe Renault.

Mais d'un point de vue technique la base A110 n'aura pas eu les développements qu'elle aurait mérités, je pense que les personnes qui ont travaillé dur pour que l'A110 sorte, en particulier à la technique, doivent être un peu frustrées.
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Tty13
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Re: Color Edition 2021

La mort du thermique est programmée et, surtout, arrive beaucoup plus vite que prévu.
Les sportives ont du plomb dans l'aile surtout en Europe qui est le marché de cette A110.
Alpine se concentre sur la génération suivante : électrique.
Comment peut-il en être autrement ?
Et tout le monde a la bouche pleine de Porsche mais ce ne sont ni les boxster/Cayman ou 911 qui font vivre la marque mais les merdasses de SUV, de Panamera et de cochonneries électriques Taycan.
Et encore Porsche est présente sur les marchés russes, chinois, asiatique et américains qui vont encore (un peu) acheter des thermiques.
C'est pour ça que De Meo a donné le non d'Alpine à l'écurie de F1 : pour que la notoriété soit planétaire.
Tout le monde donne des leçons de stratégies commerciales mais je voudrais bien vous voir aux manettes.
Egoïstement, j'ai la chance d'avoir une A110 qui me convient parfaitement.
J'ai suffisamment de sous de côté pour réserver une R si elle sort un jour.
Et si elle ne sort pas, mon A110 rouge me procurera toujours autant de plaisir.
Bref, au lieu de pleurer sur ce qui pourrait être, je préfère profiter de ce qui est et qui est, rappelons le, un pur miracle !
Cette auto n'aurait jamais dû exister !
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Re: Color Edition 2021

N'oublions pas que Renault reste un groupe très servile vis à vis de l'Etat, au point de même anticiper ses désirs en bridant la vitesse de ses futurs modèles et autres joyeusetés...

Rien d'étonnant donc à ce que l'anomalie Alpine A110 soit placardisée.
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Speedturbo
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Re: Color Edition 2021

Tty13 a écrit : 22-mai-2021 12:46 La mort du thermique est programmée et, surtout, arrive beaucoup plus vite que prévu.
Les sportives ont du plomb dans l'aile surtout en Europe qui est le marché de cette A110.
Alpine se concentre sur la génération suivante : électrique.
Comment peut-il en être autrement ?
Et tout le monde a la bouche pleine de Porsche mais ce ne sont ni les boxster/Cayman ou 911 qui font vivre la marque mais les merdasses de SUV, de Panamera et de cochonneries électriques Taycan.
Et encore Porsche est présente sur les marchés russes, chinois, asiatique et américains qui vont encore (un peu) acheter des thermiques.
C'est pour ça que De Meo a donné le non d'Alpine à l'écurie de F1 : pour que la notoriété soit planétaire.
Tout le monde donne des leçons de stratégies commerciales mais je voudrais bien vous voir aux manettes.
Egoïstement, j'ai la chance d'avoir une A110 qui me convient parfaitement.
J'ai suffisamment de sous de côté pour réserver une R si elle sort un jour.
Et si elle ne sort pas, mon A110 rouge me procurera toujours autant de plaisir.
Bref, au lieu de pleurer sur ce qui pourrait être, je préfère profiter de ce qui est et qui est, rappelons le, un pur miracle !
Cette auto n'aurait jamais dû exister !
Je suis à 110% d’accord avec toi.
Ceci dit je m’attendais à une SL achetable. Une vrai color édition comme la jaune mais sur base de pure.
Au lieu de ça on une A110 bariolée vendue à un prix ridicule. S’arrêter à la GT 2021 suffisait à mon avis.
Y a 2 ans, à Monaco, on avait une megane 4 trophy r avec des roues en carbone…
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Re: Color Edition 2021

les dernières sportives thermiques semblent bien se vendre,

Alpine a une carte a jouer en faisant vivre son A110.



je suis convaincu que l'on aura encore le droit a des évolutions autre qu'une simple couleur, notamment une nouvelle boite.

et la on aura potentiellement un swap des utilisateurs actuels.
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Re: Color Edition 2021

Personne ne croyait à l'A110 NG, et elle est là.
Personne n'attend plus la R. ... on verra !
Mais si jamais elle sort, il y en a un paquet ici qui seront condamner à briser leur tirelire sous peine de passer pour des bouches !!!
:mrgreen:
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Re: Color Edition 2021

Tty13 a écrit : 22-mai-2021 20:18 Personne ne croyait à l'A110 NG, et elle est là.
Personne n'attend plus la R. ... on verra !
Mais si jamais elle sort, il y en a un paquet ici qui seront condamner à briser leur tirelire sous peine de passer pour des bouches !!!
:mrgreen:
Et d’autres qui devront revoir leurs sources :lol: :lol:
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FatBen
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Re: Color Edition 2021

Tty13 a écrit : 22-mai-2021 12:46 La mort du thermique est programmée et, surtout, arrive beaucoup plus vite que prévu.
Les sportives ont du plomb dans l'aile surtout en Europe qui est le marché de cette A110.
Alpine se concentre sur la génération suivante : électrique.
Comment peut-il en être autrement ?
Et tout le monde a la bouche pleine de Porsche mais ce ne sont ni les boxster/Cayman ou 911 qui font vivre la marque mais les merdasses de SUV, de Panamera et de cochonneries électriques Taycan.
Et encore Porsche est présente sur les marchés russes, chinois, asiatique et américains qui vont encore (un peu) acheter des thermiques.
C'est pour ça que De Meo a donné le non d'Alpine à l'écurie de F1 : pour que la notoriété soit planétaire.
Tout le monde donne des leçons de stratégies commerciales mais je voudrais bien vous voir aux manettes.
Egoïstement, j'ai la chance d'avoir une A110 qui me convient parfaitement.
J'ai suffisamment de sous de côté pour réserver une R si elle sort un jour.
Et si elle ne sort pas, mon A110 rouge me procurera toujours autant de plaisir.
Bref, au lieu de pleurer sur ce qui pourrait être, je préfère profiter de ce qui est et qui est, rappelons le, un pur miracle !
Cette auto n'aurait jamais dû exister !
Bravo Tity,

tu as tout dit. je suis comme toi quelque peu agacé par certains commentaires même si tout le monde a bien sûr le droit de donner son avis, c'est ce qui fait vivre un forum. Mais ton intervention a le mérite de remettre l'église au centre du village notamment en rappelant:
- que cette voiture n'aurait jamais dû voir le jour donc soyons déjà heureux de pouvoir en profiter
- que la comparaison systématique avec Porsche est un non sens car il n'y a que le Cayman qui partage la même architecture que l'A110 et les deux marques n'ont pas du tout la même philosophie. C'est avec Lotus qu'il faut comparer l'A110 si comparaison il y a à faire (et ce même en terme de chiffres de vente)
- que le thermique c'est mort sauf un sursaut inattendu de dernière minute donc acte et c'est aux constructeurs à qui l'on impose ces nouvelles normes et non l'inverse
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Tangleding
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Re: Color Edition 2021

Moui... Comparer les ventes à Lotus, donc à une auto radicale d'ultra niche reposant sur une base de 25 ans...

Le benchmark de l A110 lors de son développement c'était un Cayman, c'est factuel.

Tous les comparos effectués par la presse spécialisée ont confronté l A110 au Cayman, doit bien y avoir une raison.

Comparer à Porsche n'a rien d'absurde, dès le début de la relance il était question d'élargir avec un suv sportif. Bref Renault visait la stratégie qui a sauvé Porsche avec le Cayenne puis le Macan.

Ensuite si une version musclée devait sortir, ce serait un développement qui aurait dû commencer avant même la commercialisation.

Et d'ailleurs la 300 avec aéro et boîte EDC renforcée a effectivement été développée, depuis un moment.

C'est donc une question de volonté politique au sein du groupe Renault.

Et pour l'instant le paradoxe c'est que la Mégane RS a eu le droit à plus d'attention avec la Trophy R alors que le malus flingue totalement cette hatch et son segment.

Si on remonte dans le temps en restant dans le groupe, l'animation de gamme de l A110 sur le plan technique est inférieure à ce qu'elle fût pour une auto pourtant peu choyée : la Clio V6.

En l'état on peut reprocher à Renault de ne pas donner à Alpine les moyens de son ambition pour le blason. Pas la première fois que Renault ne va pas au bout de son idée. Mais ce qui est dommage c'est que l A110 représente certainement l'incursion hors gamme généraliste vers le haut la plus réussie de très loin du groupe Renault.

De ce fait les atermoiements que l'on observe sont un peu pusillanimes de mon point de vue.
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Titophe64
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Re: Color Edition 2021

La situation financière de Renault étant ce qu’elle est en ce moment, il est clair que tous les flux financiers d’investissements sont dirigés sur le développement des véhicules qui garantiront un retour sur investissement rapide. Quoi que fasse Alpine pour animer et étoffer la gamme A110, celle-ci ne sera jamais rentable à court terme... et comme l’avenir des moteurs thermiques est compromis par les normes et exigences environnementales, l’intérêt de continuer à investir dans une A110 phase 2 a sans doute été revu à la baisse.
Ne perdons pas complètement espoir, si d’aventure les comptes du groupe Renault se redressent plus vite que prévus, il y aura peut être une ultime déclinaison de l’A110 afin de refaire parler d’Alpine et de promouvoir par effet rebond les autres véhicules 100% électriques qui vont sortir à partir de 2023.

Ce qui est sûr de mon point de vue, c’est qu’aujourd’hui l’avenir des vraies voitures de sport est très fortement compromis par le virage du tout électrique... pour l’instant aucun constructeur n’ose braver les pouvoirs publiques et l’opinion des ecolos pour démontrer l’hérésie du tout électrique quelque soit l’usage de l’automobile. seul le groupe Volkswagen essaie par l’intermédiaire de Porsche de préparer une autre voie en développant un bio-carburant.

Avant le virage du tout électrique, Lotus va d’ailleurs lancer cet été une ultime version d’une sportive Light is Right 100% thermique. Espérons aussi que cela va piquer au vif les dirigeants d’Alpine et de Renault... et les inciter à revoir leur décision concernant le développement de l’A110.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
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Re: Color Edition 2021

Titophe64 a écrit : 23-mai-2021 09:33 La situation financière de Renault étant ce qu’elle est en ce moment, il est clair que tous les flux financiers d’investissements sont dirigés sur le développement des véhicules qui garantiront un retour sur investissement rapide. Quoi que fasse Alpine pour animer et étoffer la gamme A110, celle-ci ne sera jamais rentable à court terme... et comme l’avenir des moteurs thermiques est compromis par les normes et exigences environnementales, l’intérêt de continuer à investir dans une A110 phase 2 a sans doute été revu à la baisse.
Ne perdons pas complètement espoir, si d’aventure les comptes du groupe Renault se redressent plus vite que prévus, il y aura peut être une ultime déclinaison de l’A110 afin de refaire parler d’Alpine et de promouvoir par effet rebond les autres véhicules 100% électriques qui vont sortir à partir de 2023.

Ce qui est sûr de mon point de vue, c’est qu’aujourd’hui l’avenir des vraies voitures de sport est très fortement compromis par le virage du tout électrique... pour l’instant aucun constructeur n’ose braver les pouvoirs publiques et l’opinion des ecolos pour démontrer l’hérésie du tout électrique quelque soit l’usage de l’automobile. seul le groupe Volkswagen essaie par l’intermédiaire de Porsche de préparer une autre voie en développant un bio-carburant.

Avant le virage du tout électrique, Lotus va d’ailleurs lancer cet été une ultime version d’une sportive Light is Right 100% thermique. Espérons aussi que cela va piquer au vif les dirigeants d’Alpine et de Renault... et les inciter à revoir leur décision concernant le développement de l’A110.
Bonjour Titophe 64,

Je suis entièrement d'accord avec toi notamment avec ton 2ème paragraphe... Le souci principal pour moi, ce n'est pas de savoir comment Alpine se compare avec ses concurrents directs même si je maintiens que de mon point de vue que l'A110 est plus à comparer à Lotus (à qui Alpine doit sa renaissance) ou à une 4C; non le problème, c'est que pour nous, amateur de sportivité automobile, le tout électrique signe l'arrêt de mort en l'état actuel de la technologie de la voiture sportive. Donc, comme tu le dis très bien, je ne vois pas comment Renault qui affiche actuellement des difficultés financières investirait dans un véhicule qui est malheureusement destiné à disparaitre à brève échéance sauf sursaut de dernière minute que j'appelle bien sûr de mes voeux. C'est là le principal problème.
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Re: Color Edition 2021

Tangleding a écrit : 23-mai-2021 08:20

Mais ce qui est dommage c'est que l A110 représente certainement l'incursion hors gamme généraliste vers le haut la plus réussie de très loin du groupe Renault.

Par contre, je suis entièrement d'accord avec cette remarque là et c'est un vrai crève coeur mais les cartes sont vraiment en train d'être rebattues dans l'industrie automobile comme elles ne l'ont jamais été depuis sa naissance.
Il aurait fallu (conditionnel bien inutile car on ne refait pas l'Histoire) que l'A110 NG sorte 10 ans plus tôt.
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Re: Color Edition 2021

On ne parle pas d’investissement de fou,

Le couple moteur boite existe ou la boite seule aussi ce qui a mon avis s’avère assez simple.
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Re: Color Edition 2021

Lolocb a écrit : 23-mai-2021 14:21 On ne parle pas d’investissement de fou,

Le couple moteur boite existe ou la boite seule aussi ce qui a mon avis s’avère assez simple.
A ce jour il n’y a pas de boîte double embrayage qui encaisse plus de couple et suffisamment petite pour rentrer dans le compartiment arrière. Il faut donc élargir le châssis à l’arrière et revoir l’implantation du train... avec un nouveau réglage de suspension et de l’ensemble des trains roulants pour que tout colle... et au passage l’auto risque de prendre quelques kilos.
Bref, en terme d’investissement, je pense que c’est nettement plus que juste une petite reprog + update des suspensions comme ils ont fait pour la S.
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Re: Color Edition 2021

Ce ne sont pas les infos que j'avais. Une source qui avait bossé sur le développement d'AS1 m'avait dit il y a déjà pas mal de temps qu'ils avaient testé sur circuit deux protos A110 l'un avec aéro (lame, becquet, diffuseur aminci) et l'autre avec en sus une version renforcée de l'EDC7 encaissant davantage de couple. J'ai perdu le contact avec cette source.
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Re: Color Edition 2021

Je confirme que la seule option au programme est un renforcement de la boîte actuell’e avec une augmentation de couple et de puissance...mettez les sous de côté :crazy:
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Re: Color Edition 2021

Je vois pas trop ce qu'on peut sérieusement reprocher à Alpine sur ce coup-là. Ils ont déjà eu un sacré courage de proposer une sportive légère à un prix contenu (la PE était une super affaire avec du recul !) à une époque qui était déjà pas du tout propices à de nouvelles sportives.

On a déjà deux choix entre Pure/Légende très polyvalentes et S plus rigoureuse dans la lignée des châssis RS. Quelle que soit la version les performances sont plutôt impressionnantes pour le prix.

Pour les passionnés c'est un classique de vouloir toujours "plus" mais l'A110 a justement été une réussite grâce à son approche différente à base de légèreté et de fun.

On connaît tous la limite qui est la boîte (s'ils n'ont pas changé le couple sur la S c'est qu'ils devaient n'avoir aucun autre choix à ce niveau-là justement), et comme dit plus haut changer de boîte pour une autre pouvant encaisser plus de couple/puissance demande bien trop de modifications pour faire du sens économiquement. Surtout après une année 2020 morose niveau ventes. Le surcoût en R&D placerait cette version avec plus grosse boîte à un prix qui ne serait plus pertinent pour le marché. Alpine a déjà un peu de mal à récupérer des clients pour sportives à 60k alors en sortir une à 100k ça la placerait face à une concurrence toute autre.

Des prototypes d'EDC7 avec plus de couple c'est une chose mais ça ne veut pas dire que c'est viable économiquement ou niveau fiabilité. C'est bien pour ça que ce ne sont que des prototypes.

Une version targa pourquoi pas ça semble déjà plus réaliste. Boîte manuelle je ne pense vraiment pas. Une S allégée plus radicale pour la piste avec des pièces aéro à la rigueur c'est pas impossible. Mais une nouvelle déclinaison d'A110 à 330ch ou plus avec une plus grosse boîte pour moi on peut oublier, sans parler de l'impact sur le malus écologique - suffit de voir le malus monstrueux sur la Mégane RS...

On connaît les défauts de l'A110 actuelle qui ne sont que minoritaires (infotainment, espace de stockage) pour ceux appréciant le fun et la légèreté de l'auto. Elle reste une super proposition à l'heure actuelle au vu de son malus très bas la plaçant bien mieux que la concurrence Porsche. Et Lotus pour l'instant il n'y a plus rien dans la gamme officielle même si j'attends leur nouvelle sportive thermique avec impatience. Mais j'ai bien peur qu'il faille se faire à l'idée qu'elle ne subira pas de nouvelle déclinaison très différente. Ça ne fait juste aucun sens au niveau économique.
Pour les pistards Alpine proposent la S qui reste un bon pas dans la bonne direction niveau rigueur.
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Re: Color Edition 2021

D'un mot, c'était quoi déjà la raison d'une bva plutôt qu'une bvm ? Émissions co2 ?
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Re: Color Edition 2021

Euh la raison de la BVA c'était les perspectives commerciales bien meilleures, faut pas chercher plus loin... :)

Une targa sur cette génération, même pas en rêve. Bien plus coûteux qu'une déclinaison radicale et l'A110 n'a pas été pensée pour cette variante découvrable à l'origine, la rigidifier induirait un surpoids trop important et rédhibitoire pour le comportement de l'auto... Elle serait plus chère qu'une MX5 et bien moins plaisante malgré la puissance du fait du surpoids... Il faut imaginer l'A110 avec la masse d'un Cayman quasiment... Autant prendre un Boxster plus performant au même tarif que cette A110 Targa qui ne serait pas plus joueuse du fait de sa prise d'embonpoint.

A la limite ils peuvent envisager une version topless avec toit en toile en conservant les montants latéraux, vu que le pavillon n'a aucune fonction structurelle... Je crois que c'était prévu initialement d'ailleurs. Je ne vois pas trop l'intérêt d'un mécanisme électrique (lourd), ce qui semblait être envisagé (le bouton poussoir inutilisé sous l'écran central).... Un truc manuel simple et ergonomique me semblerait plus judicieux. Mais est-ce qu'il y aurait assez de débouché pour amortir ce développement ?

Pas sûr.
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Re: Color Edition 2021

Kaelis a écrit : 24-mai-2021 13:42

On connaît tous la limite qui est la boîte (s'ils n'ont pas changé le couple sur la S c'est qu'ils devaient n'avoir aucun autre choix à ce niveau-là justement), et comme dit plus haut changer de boîte pour une autre pouvant encaisser plus de couple/puissance demande bien trop de modifications pour faire du sens économiquement. Surtout après une année 2020 morose.
Alpine ne développe pas la boite elle utilise une existante chez Getrag, et d’après ce que j’ai entendu cette nouvelle déclinaison de notre boite existerait déjà
Je pense qu’il y a un marché pour les dernières déclinaisons de thermiques, et que des possesseurs seraient également prêts a faire le swapp.
On regarde de notre côté l’effet passion mais l’effet psychologique des données puissance/couple amènera d’autres acheteurs bloqués sur ce paramètre qui compare les 400 cv du cayman au 252 ou 292 de l’Alpine.

Pour Lotus présentation début juillet de leur nouvelle voiture, et elle ne sera pas une eniniem déclinaison de l.Elise / Exige comme on connait
Crois moi tu ne seras pas déçu. :wink:
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