Modèle Pure : bientôt la fin ?

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2416
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Modèle Pure : bientôt la fin ?

Peiclet a écrit : 19-mars-2021 18:07
Alp610 a écrit : 19-mars-2021 10:22 [...] le plaisir de conduite d'une sportive passe une boite manuelle. Peu m'importe si c'est moins efficace qu'une boite auto. Rien que le plaisir de faire talon/pointe au rétrogradage justifie à mes yeux une boite manuelle.
Ah.. ca fait plaisir de lire ce genre de commentaires. Merci :hello: :drink: Enfin, qqun qui a tout compris au vrai plaisir de la conduite :!: L'absence de boite manuelle est effectivement le gros bémol de cette voiture quoi qu'on en dise.

Y'a effectivement quasiment aucun d'espoir d'en voir une dans le futur pour multiples raisons comme précédemment evoqué a maintes reprises. Une toute petite lueur d'espoir cependant... Tavares, passionné comme il est de sports auto hardcore vintage tout en restant super-rationnel, et avec toutes les marques désormais a sa disposition au sein de Stellantis qu'il faudra bien positionner de manière complémentaire (Alfa, Lancia...), nous sortira sans doute une sorte de nouvelle Lancia rally 037 retro-vintage-modernisée avec BVM et comme Luca Di Meo, s'inspire fortement de Tavares, et piqué au vif, il reconsidérera alors sa position et en fera de même pour Alpine... Dans le cas contraire, on abandonnera Alpine et ira chez Peugeot & Co ou autre :wink:
Tu as raison de rêver d’une future sportive à boîte manuelle chez Stellantis, à condition qu’ils gardent quelques bons pistons en magasin et ne basculent chez la méchante fée électricité. Car là, plus besoin de boîte tout court.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Starskyrs
Pilote
Pilote
Messages : 34
Enregistré le : 15-mars-2021 21:24
Localisation : Annecy (Haute-Savoie)

Re: Modèle Pure : bientôt la fin ?

boîte manuelle et frein a main et je signe demain. même s’il est certain que la boîte est top, il manque le manche et les talons pointes :drive:
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Modèle Pure : bientôt la fin ?

La Mégane de série est une auto de grande série existant en BVM et EDC. Ce n'est pas comparable avec l A110 qui est un coupé sportif spécifique de petite série avec architecture moteur dédiée.
Image
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 384
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: Modèle Pure : bientôt la fin ?

Starskyrs a écrit : 22-mars-2021 22:42 boîte manuelle et frein a main et je signe demain. même s’il est certain que la boîte est top, il manque le manche et les talons pointes :drive:
Boite manuel et frein à main et je passe mon chemin. Trop archaïque, trop vintage, trop lourd, trop lent pas dans son temps . F1 : boite robotisée, Rally : boite robotisée donc c'est bien sympa mais pourquoi pas encore des carbu double / triple corps et le "bonheur " du réglage des gicleurs . Stop, si on veut une boite méca + frein à main on va vers l'A110 historique. Je serai trés déçu qu'Alpine perde 1€, 1 heure sur ce retour au passé alors qu'il y a tant de chose à faire pour alléger encore la voiture par exemple. Non , mais vraiment non mais alors NON et re-NON
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 950
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Modèle Pure : bientôt la fin ?

AM500S a écrit : 23-mars-2021 17:49
Starskyrs a écrit : 22-mars-2021 22:42 boîte manuelle et frein a main et je signe demain. même s’il est certain que la boîte est top, il manque le manche et les talons pointes :drive:
Boite manuel et frein à main et je passe mon chemin. Trop archaïque, trop vintage, trop lourd, trop lent pas dans son temps . F1 : boite robotisée, Rally : boite robotisée donc c'est bien sympa mais pourquoi pas encore des carbu double / triple corps et le "bonheur " du réglage des gicleurs . Stop, si on veut une boite méca + frein à main on va vers l'A110 historique. Je serai trés déçu qu'Alpine perde 1€, 1 heure sur ce retour au passé alors qu'il y a tant de chose à faire pour alléger encore la voiture par exemple. Non , mais vraiment non mais alors NON et re-NON
Une boite meca c'est moins lourd je pense, y compris en intégrant le poids des commandes.
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 384
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: Modèle Pure : bientôt la fin ?

Euh, je dois répondre ?
Pour moi une voiture de sport doit "approcher" la performance vu en compétition .
La boite mécanique a eu des années de gloire mais voila il y a mieux beaucoup mieux. Idem pour le moteur atmo, un turbo offre bien plus. Donc moi une GT3 boite meca c'est juste pas dans son temps et il y a bien mieux chez Porsche . Ils ont beaucoup de moyen donc ils font de tout mais Alpine je pense que vous ne l'ignorez pas doit faire des choix et la boite meca, le frein à main c'est vieux jeu et fait trés nostalgique ... mais pas du tout performant. Donc non pitié pas de cela :wall:
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1221
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Modèle Pure : bientôt la fin ?

:bienvenue
Speedturbo a écrit : 23-mars-2021 18:15
AM500S a écrit : 23-mars-2021 17:49
Starskyrs a écrit : 22-mars-2021 22:42 boîte manuelle et frein a main et je signe demain. même s’il est certain que la boîte est top, il manque le manche et les talons pointes :drive:
Boite manuel et frein à main et je passe mon chemin. Trop archaïque, trop vintage, trop lourd, trop lent pas dans son temps . F1 : boite robotisée, Rally : boite robotisée donc c'est bien sympa mais pourquoi pas encore des carbu double / triple corps et le "bonheur " du réglage des gicleurs . Stop, si on veut une boite méca + frein à main on va vers l'A110 historique. Je serai trés déçu qu'Alpine perde 1€, 1 heure sur ce retour au passé alors qu'il y a tant de chose à faire pour alléger encore la voiture par exemple. Non , mais vraiment non mais alors NON et re-NON
Une boite meca c'est moins lourd je pense, y compris en intégrant le poids des commandes.
De ce que j’avais pu lire ce serait quand même plus lourd au final sur l’A110, en comptant toute la tringlerie additionelle nécessaire etc.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 384
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: Modèle Pure : bientôt la fin ?

désolé je ne vois pas de pureté du pilotage à manier un levier et une pédale. Etre "conservateur" mais lent et bien en compétition le choix a été fait. Il est dure mais impartial. C'est la même chose en voile . Les "puristes" de la coupe de l'America ont fini par admettre que leur vieux grément de promenade à 12 Noeuds pouvait être mis sur étagere. idem pour la boite manuel : sur étagère dans une vitrine au musée pour la nostalgie des puristes :wink: .
Et dans 15 ans (peut etre) ce sera sans doute idem pour les moteurs thermiques. Et moi je trouve cela super si la competition montre que c'est le plus performant : la F1 / le Rallye / l'endurance . Le reste c'est du verbiage ... sympa avec une biere mais pas dans mon A110 NG
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Modèle Pure : bientôt la fin ?

Parce que tu fais de la compétition avec ton A110 ? Et tu pense que le 1/100 ème de seconde est vital. Commence à bien tourner le volant, c'est là qu'il y a le plus à gagner. Et puis un peu de tolérance ne fait pas de mal non plus. Je sui devenu un partisan de la boite séquentielle. Cela ne n’empêche pas de comprendre ceux qui aiment une boite méca.
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 950
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Modèle Pure : bientôt la fin ?

Je ne suis ni pro ni contre la bva. Je serai d’ailleurs bien embêté si ils la mettaient disponible sur l’a110 car je ne saurai pas laquelle prendre.
Je trouve qu’elle fonctionne à merveille sur l’a110 et le levier de vitesse ne me manque pas. Mais une chose est sure, pour ceux qui font de la piste le gain est plus que conséquent entre une boîte auto et une boîte meca sur un tour.
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 384
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: Modèle Pure : bientôt la fin ?

Je ne suis pas pilote et ne prétend pas pourvoir l’être. Mais j’adore mon alpine parce que c’est une voiture de sport moderne qui respecte son histoire. Pour moi une boîte manuelle n’est plus un élément d’une voiture de sport moderne c’est juste un fait validé par la compétition. Je ne suis pas nostalgique et donc pour moi la boîte Manuelle c’est un objet dépassé en performance. Elle est au musée du sport automobile. Elle ne me fait donc plus rêver.
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
Duanny
Pilote
Pilote
Messages : 16
Enregistré le : 09-nov.-2020 20:24
Localisation : (01) Ambérieu

Re: Modèle Pure : bientôt la fin ?

Une boite "auto" ne donnera jamais autant de plaisir de conduire qu'une bonne boite méca, y'a même pas à discuter :mrgreen:
Je ne parle pas d'efficacité, ou de vitesse pure, de performance, mais juste de plaisir. C'est tellement bon de décomposer son passage de vitesse manuellement, de sentir la mécanique et le couple dans le pommeau, d'essayer de faire un freinage talon/pointe pas trop pourri qui facilite ton rétrogradage,....
Oui quand on aime vraiment faire corps avec sa machine, une boite manuelle c'est le pied !!!

Si je n'avais pas la chance d'avoir dans mon garage au moins une autre sportive à boite manuelle, je n'aurais jamais pris une A110 NG en plus...

Mais j'aime la boite de l'Alpine pour l'usage que j'en ai, même si c'est moins bandant...
Alpine A110 Pure
Porsche Cayman GT4 981
Lotus Elise S2 (Rover)
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1114
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: Modèle Pure : bientôt la fin ?

Les boites de vitesses manuelles sont sur la fin avec l’arrivée des voitures électriques, du pilotage semi automatique, des multiples aides ...
Il serait peu probable qu’Alpine aille a contre courant et en intègre une dans l’A110.

Et ca fait quand même beaucoup de modif (électronique s’il garde le frein a main électrique, habitacle, pedale d’embrayage, chaine de fabrication, et tout le reste)
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Modèle Pure : bientôt la fin ?

Avec un peu de chance, Alpine va nous pondre, comme future modèle Pure, une smiling machine 4.0 avec un écran géant déporté sur le pare-brise et à réalité augmentée afin de récupérer les pièces d'or virtuelles projetées sur le tracé du circuit avec le son Focal qui va bien (Bing! Bing! Bing!) tout en évitant les peaux de bananes virtuels (Chtounk! Chtounk! Chtounk!), dispersés sur ce même tracé de circuit, qui bloqueraient alors instantanément les roues arrière histoire de faire partir la voiture, elle réelle, en tête a queue et ainsi de fusionner le virtuel a la réalité. :drink:
Alpinement votre
Avatar du membre
Luc126
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 673
Enregistré le : 01-févr.-2015 12:35
Localisation : (Belgique) Liège

Re: Modèle Pure : bientôt la fin ?

Une électrique avec UNE vitesse ... et la question ne se posera plus.

Je me demande ce qu'il restera du plaisir de conduire ?

Si on ajoute qu'après deux accélérations soutenues il faut recharger les batteries :thinking:
autonomie 400 à 500 kms ok, mais à 100km/h constant sur l'autoroute, ou 40 dans une côte .... beurk

On peut les appeler : Pure - Légende - S et toutim tant que je trouve le bon véhicule.
Je n'y connais rien, mais je me soigne chaque jour un peu.
Avatar du membre
Dazul
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 141
Enregistré le : 28-juin-2019 13:31
Localisation : (Suisse) Fribourg

Re: Modèle Pure : bientôt la fin ?

Luc126 a écrit : 25-mars-2021 09:03
Je me demande ce qu'il restera du plaisir de conduire ?
L'essentiel? Pour moi le plaisir de conduire passe tout d'abords par les liaisons au sol, un châssis communicatif, les G dût à l'acceleration, freinage, et les G latéraux dans les passages de courbes. Le chant du moteur ou la boîte meca son des bonus (quoi que je suis plutôt palettes au volant que pédal d'embrayage). Mais si on se limite à ça pour le plaisir de conduire, il faut prendre une bonne vieille camaro ou mustang au lieu de prendre une Alpine NG.
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Modèle Pure : bientôt la fin ?

Pour moi, le plaisir de conduire est une alchimie complexe, qui n'a pas forcément un lien direct avec la performance. La définition qui me convient le mieux est de faire corps avec sa voiture et de ressentir ce qui se passe au niveau du châssis, de la direction et de la mécanique. Le fameux "Jinba Ittai" de Mazda me parait bien définir la notion du plaisir de conduire.
C'est d'ailleurs cela qui fait que certains sont si attachés à une boite méca. Car avec une bonne boite méca, on ressent la mécanique et on ressent les pignons s’engrener. Les boites séquentielles électriques indéniablement, isolent plus le conducteur de sa mécanique. Comme le sont d'ailleurs (malgré les progrès effectués) les directions électriques par rapport aux hydrauliques, qui elle même sont à comparées aux directions sans assistance.....On peut généraliser ce raisonnement avec certaines commandes : le tactile par exemple (qui n'a d'ailleurs de tactile que le nom), est d'une froideur sans nom ! quel plaisir de manipuler un bouton parfaitement étudié et qui renvoie un je ne sais quoi de plaisir tactile, voir sensuel !
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Didier91
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1669
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Modèle Pure : bientôt la fin ?

faut reconnaitre qu'un VE ca pousse tres tres fort sur les premiers 30/40 m , je possede une Honda e (150 ch et 320 nm instantané ) sur cette base je ferais un essai départ arrêté contre l'ALPINE , mais je suis persuadé que l'Alpine ne sera pas beaucoup devant sur cette distance
Avatar du membre
Scarabeo
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 360
Enregistré le : 14-mai-2019 14:40
Localisation : (Suisse Italienne) Canobbio
Contact :

Re: Modèle Pure : bientôt la fin ?

1550 kg.........je ne crois pas. :shock:
Alpine A110 - Première Edition - N° 1911 - Bleu Alpine
Avatar du membre
Silou24
Pilote
Pilote
Messages : 18
Enregistré le : 23-mars-2020 16:46
Localisation : 78

Re: Modèle Pure : bientôt la fin ?

Mike-7.0 a écrit : 25-mars-2021 10:09 Pour moi, le plaisir de conduire est une alchimie complexe, qui n'a pas forcément un lien direct avec la performance. La définition qui me convient le mieux est de faire corps avec sa voiture et de ressentir ce qui se passe au niveau du châssis, de la direction et de la mécanique. Le fameux "Jinba Ittai" de Mazda me parait bien définir la notion du plaisir de conduire.
C'est d'ailleurs cela qui fait que certains sont si attachés à une boite méca. Car avec une bonne boite méca, on ressent la mécanique et on ressent les pignons s’engrener. Les boites séquentielles électriques indéniablement, isolent plus le conducteur de sa mécanique. Comme le sont d'ailleurs (malgré les progrès effectués) les directions électriques par rapport aux hydrauliques, qui elle même sont à comparées aux directions sans assistance.....On peut généraliser ce raisonnement avec certaines commandes : le tactile par exemple (qui n'a d'ailleurs de tactile que le nom), est d'une froideur sans nom ! quel plaisir de manipuler un bouton parfaitement étudié et qui renvoie un je ne sais quoi de plaisir tactile, voir sensuel !
tout a fait d'accord avec toi.
une MX5 bien que de puissance modeste est un véhicule iconique par son approche complétement orientée vers le plaisir de conduite et l'impression du conducteur. Sa position (presque) au dessus du Train Arriere est aussi un vecteur de connexion avec la voiture ou il peut ressentir la derive plus facilement ainsi qu'un voiture qui prends pas mal de roulis (pas trop quand meme) qui le connecte à l'accecleration transversale de l'auto.
Bref ça n'est ni un bout de bois surmotorisé et pourtant l'alchimie fonctionne.
L'A110 NG est dans cet esprit mais avec un niveau d'efficacité supérieur et une modernité assumée, donc pas de changements à prévoir sur la boite et comme s’etait dit precedement, l'implantation d'une boite mecanique en cours de vie... trés compliqué , pour ne pas dire impossible.
Porsche le prevoit depuis le debut, là ...
Finalement boite ou pas boite il faut plutôt voir l'A110 dans 20/30ans et là on se dira : ouahh c'etait le top (ou 1 des top) du vehicule thermique sportif du 21ieme siecle
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »