Un autre Porchiste converti, FastFR

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
FastFR
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 99
Enregistré le : 29-mars-2021 10:12
Localisation : (Suisse)

Re: Un autre Porchiste converti, FastFR

Merci à tous !

@Vidda je me demande bien pourquoi tu complimentes autant la couleur :lol:

@Black 110 j'y étais justement cet après-midi ;) et je suis habitué à faire attention aux radars, car j'ai aussi une Porsche 718 Spyder avec laquelle j'ai le même problème et je suis donc particulièrement attentif aux :photo: :mrgreen:
A110 Color Edition '21 pour le plaisir
Porsche 718 Spyder '20 pour le Flat 6 atmo et la boîte manuelle
Moustache Game 8 '21 pour l'électrique
Avatar du membre
Intubator
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 748
Enregistré le : 21-juil.-2020 22:16
Localisation : (62) Marquise

Re: Un autre Porchiste converti, FastFR

Magnifique Alpine ! Et le jaune lui va très bien !
Profites en bien sur les routes qui virevoltent dans ton coin !
Alpine A110S Acier Métal 1/110 - Jantes Fuchs Satinées - Etriers Rouge
Présentation : viewtopic.php?f=80&t=42056
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Un autre Porchiste converti, FastFR

@ Fast FR : Bravo pour cette superbe acquisition !
Une question que je me pose, étant aussi propriétaire d'un Spyder (981) et d'une A 110 Pure que je trouve très différentes et hyper complémentaires comme autos !
Si ce n'est pas indiscret qu'est ce qui t'amène à te séparer de ce beau Spyder 718 (teinte "craie" ?) pourtant tout neuf ?
Avatar du membre
FastFR
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 99
Enregistré le : 29-mars-2021 10:12
Localisation : (Suisse)

Re: Un autre Porchiste converti, FastFR

La réponse est simple, un projet de vie avec Madame, pour lesquels les feux se mettent au vert pour le réaliser. Mais pour se faire j’ai besoin de récupérer des fonds pour les investir alors j’ai décidé de mettre en vente mes 2 Porsche. La 911 a été vendue en début de mois et il est probable que le Spyder parte ce week-end.

Suite à cette décision, c’est posé la question de me trouver un véhicule plus raisonnable. Après avoir fait le tour des garages, rien ne me plaisait.. les voitures deviennent très lourdes et aucun plaisir à conduire... jusqu’à ce que j’aie l’occasion d’essayer cette A110. Une révélation ! Moi qui pensait qu’en prenant la décision de vendre mes 2 Porsche j’allait me retrouver à conduire un « deplacoir «  :lol: Et bien finalement je m’en tire plutôt bien :mrgreen:

Petite sortie ce soir avec un ami
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 Color Edition '21 pour le plaisir
Porsche 718 Spyder '20 pour le Flat 6 atmo et la boîte manuelle
Moustache Game 8 '21 pour l'électrique
Avatar du membre
FatBen
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 77
Enregistré le : 27-janv.-2021 07:08
Localisation : 69

Re: Un autre Porchiste converti, FastFR

FastFR a écrit : 14-avr.-2021 07:17 Je ne suis pas (encore ?) un expert Alpine, mais si j’ai bien saisi la color edition 2020 était commandable jusqu’au 31.12.2020 mais les dernières productions sont intervenues jusqu’en mars 2021. Selon mon AC il s’agissait de la dernière color edition en stock chez Alpine.

Je suis passé un peu par hasard chez Alpine à Lausanne et ils y avait par hasard un color edition en vitrine qui devait être livrée dans la journée à son nouveau propriétaire et aussi bien Madame que moi avons complètement craqué sur cette série spéciale. Essai d’une A110S dans la foulée et signature du bon de commande :mrgreen:
Bonjour et félicitations pour ce bel achat.
Je trouve ta remarque que j'ai mis en gras très intéressante, on en a parfois d'ailleurs débattu sur FAR, à savoir que cette voiture a besoin d'être conduite pour être appréciée et souvent adoptée comme dans ton cas alors que tu n'étais pas spécialement un aficionados de la marque et de son histoire si j'ai bien compris. Cela montre qu'Alpine peut encore gagner de nouveaux clients au-delà du cercle des "connaisseurs et amoureux de la marque" et notamment à l'étranger.

Bonne route à toi...
Avatar du membre
FastFR
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 99
Enregistré le : 29-mars-2021 10:12
Localisation : (Suisse)

Re: Un autre Porchiste converti, FastFR

FatBen a écrit : 23-avr.-2021 07:09 Bonjour et félicitations pour ce bel achat.
Je trouve ta remarque que j'ai mis en gras très intéressante, on en a parfois d'ailleurs débattu sur FAR, à savoir que cette voiture a besoin d'être conduite pour être appréciée et souvent adoptée comme dans ton cas alors que tu n'étais pas spécialement un aficionados de la marque et de son histoire si j'ai bien compris. Cela montre qu'Alpine peut encore gagner de nouveaux clients au-delà du cercle des "connaisseurs et amoureux de la marque" et notamment à l'étranger.

Bonne route à toi...
Merci !

Je crois qu'il y a plusieurs points importants. Tout d'abord nous avons (en tout cas la majorité) plein de "certitudes" qui sont souvent des légendes urbaines. Par exemple dans mon cas, je voulais une Porsche et comme bon nombre de Porschiste, il n'y a que la 911. J'ai donc eu la chance de pouvoir m'en offrir une... et un jour on me propose d'essayer un 718 Cayman GT4... et là on se rend compte que la plateforme Cayman est peut-être plus performante pour une utilisation loisir qu'une 911...

Pour revenir à l'Alpine, je pense que le 1er problème est qu'il s'agit d'une petite marque avec un sérieux manque de budget en communication pour toucher le gros du marché et reste finalement assez confidentiel.

Ensuite, il manque de développement (et on sait maintenant que la A110 n'ira pas plus loin) mais une version Targa ferait un carton. Renault sous-estime fortement le marché pour une sportive telle que la A110 a des rejets si bas en terme de CO2. Quand toutes les sportives seront électrifiées (full électrique ou hybride), donc lourdes et inintéressantes pour les passionnés, une Alpine aurait de quoi tirer son épingle du jeu.

Troisièmement il y a la placement du produit... elle n'est pas hors de prix (toute raison gardée) mais chère pour la plupart des gens si on considère que c'est souvent une 2ème voir une 3ème voiture (2 places, pas beaucoup de place pour les bagages au point qu'elle fait passer mon Spyder pour une fourgonnette :lol: ) et pas assez "luxueuse" pour la clientèle qui pourrait s'y intéresser. En terme de finition il y a quand même certaines lacunes comme une partie des plastiques, le comodo "Renault Espace", le système infotainment, aucun rangement, etc.

FInalement la boîte de vitesse... 1. pas de boîte manuelle 2. la limitation de couple pour aller plus loin

Donc en résumé, Renault au lieu de dépenser des fortunes dans une écurie de F1 dont la plupart du monde se fout, ferait mieux d'investir cet argent dans les développements futurs de cette A110 qui pourrait avoir un énorme potentiel.

MAIS cette voiture est super attachante, gratifiante à piloter, un sacré potentiel... et on commence à voir pas mal de passionnés d'automobiles qui s'y intéressent car elle reste la seule voiture à l'heure actuelle qui peut se vanter de "light is right". Pour le moment les Lotus ne sont plus disponibles en neuf, et le reste de la production atteint des poids hors du raisonnable. Quand on voit que la nouvelle M3/M4 fait plus de 1'800kg...
A110 Color Edition '21 pour le plaisir
Porsche 718 Spyder '20 pour le Flat 6 atmo et la boîte manuelle
Moustache Game 8 '21 pour l'électrique
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Un autre Porchiste converti, FastFR

Je crois que tu as très bien résumé : avec plus de budget développement pour améliorer les quelques points que tu relèves, que nous relevons tous en majorité, ainsi que plus de communication produit et compte tenu d’un malus raisonnable (mais il y a des marchés étrangers où cela n’est pas un problème) l’Alpine ferait un carton. Et effectivement à quoi cela sert-il de rebadger la compétition Renault en Alpine si c’est pour laisser l’A110 sans développement et sans avenir. Car faire d’Alpine un Tesla (toute proportion gardée) n’a pas de lien avec la F1, l’endurance ou le rallye.
Avatar du membre
FastFR
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 99
Enregistré le : 29-mars-2021 10:12
Localisation : (Suisse)

Re: Un autre Porchiste converti, FastFR

et j'ajouterai encore un dernier point. Clairement l'essai de cette berlinette peut devenir addictif... alors pourquoi Alpine ne se donne pas plus de moyen en jouant sur les meilleurs ambassadeurs de la marque... les propriétaires !
A110 Color Edition '21 pour le plaisir
Porsche 718 Spyder '20 pour le Flat 6 atmo et la boîte manuelle
Moustache Game 8 '21 pour l'électrique
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Un autre Porchiste converti, FastFR

FastFR a écrit : 23-avr.-2021 08:05 et j'ajouterai encore un dernier point. Clairement l'essai de cette berlinette peut devenir addictif... alors pourquoi Alpine ne se donne pas plus de moyen en jouant sur les meilleurs ambassadeurs de la marque... les propriétaires !
Ou bien organiser ce que Porsche faisait, à savoir des sortes de "roadshow" qui se déplacent sur les territoires, avec une flotte de voitures à essayer en invitant le max de prospects (en France si c'est toujours le cas, les fichiers de cartes grises sont accessibles moyennant paiement donc tu peux cibler des prospects possédant déjà une voiture de sport par exemple et il y a bien d'autres moyens de se constituer une base de données de clients potentiels ...)
Avatar du membre
Vidda
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 175
Enregistré le : 22-mars-2021 20:21
Localisation : (Suisse) Vaud

Re: Un autre Porchiste converti, FastFR

La 911 est une bagnole exceptionnelle.
Mais il ne faut pas omettre que ça n'a pas toujours bien marché pour la 911.
Dans les années 80, la SC était promise à être le dernier modèle de 911 à sortir de l'usine, heureusement que la 928 sensé la remplacer a été un fiasco.
Quand tu vois aujourd'hui que Porsche vend 70% de Cayenne et de Macan et seulement 11% de 911 (qui, ceci dit est tout de même un modèle très rentable).
On peut facilement en déduire que grâce au Cayenne et au Macan, qui, lors de leur sorti ont été la risé de ton bon Porschiste ;), ont participé grandement au fait que Porsche peut toujours produire la 911.


Vous vous demandez ce que pourrait faire Alpine pour faire mieux encore.
Et bien, produire des SUV, c'est triste, mais c'est ce qui marche.
A110 Color Edition '21
Avatar du membre
FastFR
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 99
Enregistré le : 29-mars-2021 10:12
Localisation : (Suisse)

Re: Un autre Porchiste converti, FastFR

Vidda a écrit : 23-avr.-2021 10:34 La 911 est une bagnole exceptionnelle.
Mais il ne faut pas omettre que ça n'a pas toujours bien marché pour la 911.
Dans les années 80, la SC était promise à être le dernier modèle de 911 à sortir de l'usine, heureusement que la 928 sensé la remplacer a été un fiasco.
Quand tu vois aujourd'hui que Porsche vend 70% de Cayenne et de Macan et seulement 11% de 911 (qui, ceci dit est tout de même un modèle très rentable).
On peut facilement en déduire que grâce au Cayenne et au Macan, qui, lors de leur sorti ont été la risé de ton bon Porschiste ;), ont participé grandement au fait que Porsche peut toujours produire la 911.


Vous vous demandez ce que pourrait faire Alpine pour faire mieux encore.
Et bien, produire des SUV, c'est triste, mais c'est ce qui marche.
Et que la 911 vit sur sa réputation et sur son statut social. Car franchement, une 992 (hormis la nouvelle GT3) c'est gros, pas super sexy, mais ça se vend... alors qu'un Cayman/Boxster c'est bien plus équilibré et fun à conduire, mais pour une partie de la population c'est la Porsche du pauvre (et quand on voit le prix d'un GT4/Spyder bien équipé, on est plus cher qu'une Carrera)
A110 Color Edition '21 pour le plaisir
Porsche 718 Spyder '20 pour le Flat 6 atmo et la boîte manuelle
Moustache Game 8 '21 pour l'électrique
Avatar du membre
Fabien37
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 73
Enregistré le : 04-mars-2021 19:05
Localisation : (37) Tours

Re: Un autre Porchiste converti, FastFR

Porschiste depuis ..... très longtemps (on vieillit), je lis avec intérêt tes commentaires. Ayant essayé un petit peu une A110, je partage d'ailleurs. La base aujourd'hui c'est le poids. Et dans les conditions de circulation restrictives de nos jours, une Classic ou une Youngtimer, ça le fait très bien !!!

Bravo pour ton acquisition. Surtout en CE2020, vraiment superbe !
Hâte de voir un jour des photos des vos 2 jaunes suisses ;););)


Enjoy.
Avatar du membre
Vidda
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 175
Enregistré le : 22-mars-2021 20:21
Localisation : (Suisse) Vaud

Re: Un autre Porchiste converti, FastFR

Fabien37 a écrit : 23-avr.-2021 10:48 Porschiste depuis ..... très longtemps
;)
Tu ne serais pas le Fabien de PassionAuto ?
J'ai côtoyé les rangs du 911 net de 2002 à 2010 avec un SC blanche de '81, mon père aussi avec une aubergine 2.4E '72.
A110 Color Edition '21
Avatar du membre
FastFR
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 99
Enregistré le : 29-mars-2021 10:12
Localisation : (Suisse)

Re: Un autre Porchiste converti, FastFR

Pour ma part je ne cracherai pas sur une 964 anniversaire :mrgreen:
A110 Color Edition '21 pour le plaisir
Porsche 718 Spyder '20 pour le Flat 6 atmo et la boîte manuelle
Moustache Game 8 '21 pour l'électrique
Avatar du membre
FatBen
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 77
Enregistré le : 27-janv.-2021 07:08
Localisation : 69

Re: Un autre Porchiste converti, FastFR

FastFR a écrit : 23-avr.-2021 08:05 et j'ajouterai encore un dernier point. Clairement l'essai de cette berlinette peut devenir addictif... alors pourquoi Alpine ne se donne pas plus de moyen en jouant sur les meilleurs ambassadeurs de la marque... les propriétaires !
C'est exactement ce que je voulais dire dans mon intervention :drink: Cette voiture est addictive et ton parcours de porschiste qui découvre "par hasard" l'A110 et l'essaye et l'achète, prouve le potentiel énorme de cette voiture. Renault a refait naitre une légende autour de la création d'une pépite: l'A110 NG mais par manque de moyens, par des choix marketing hasardeux peut-être aussi par manque de confiance ne se sentant pas assez légitime face à des mastodontes comme Porsche ne fait pas tout ce qu'il faut pour promouvoir l'A110. C'est finalement plus par le bas, c'est-à-dire les propriétaires, que l'image de marque se construit.
Peut-être que le succès commercial qui se construit lentement fera réagir les dirigeants pour qu'ils donnent une vraie suite à l'histoire de l'A110 comme Porsche a su le faire pour sa 911... So wait & see
Modifié en dernier par FatBen le 23-avr.-2021 11:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fabien37
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 73
Enregistré le : 04-mars-2021 19:05
Localisation : (37) Tours

Re: Un autre Porchiste converti, FastFR

Vidda a écrit : 23-avr.-2021 11:11
Fabien37 a écrit : 23-avr.-2021 10:48 Porschiste depuis ..... très longtemps
;)
Tu ne serais pas le Fabien de PassionAuto ?
J'ai côtoyé les rangs du 911 net de 2002 à 2010 avec un SC blanche de '81, mon père aussi avec une aubergine 2.4E '72.
mince je suis démasqué !

Seul petit changement c'est maintenant
- ex-Fabien de PassionAuto.com
ou
- Fabien de ex-PasisonAuto.com
car j'ai cédé mon activité l'été dernier, après 15 ans d'une belle aventure ;););)

disons que c'est juste Fabien37, toujours passionné de Porsche, avec une (forte) attirance Alpine (pas encore transformée) ces derniers mois.

Si tu veux me redonner tes nom/prenom en MP, c'est marrant comme parfois la mémoire fonctionne encore, et avec parfois de bons flashs sur d'anciens clients ;););)


------
Sérieux, je baverai vraiment devant des photos de vos 2 jaunes
-----
Avatar du membre
Fabien37
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 73
Enregistré le : 04-mars-2021 19:05
Localisation : (37) Tours

Re: Un autre Porchiste converti, FastFR

FastFR a écrit : 23-avr.-2021 11:16 Pour ma part je ne cracherai pas sur une 964 anniversaire :mrgreen:
Ah oui là c'est du tout beau !!!! Et ça incite moins à la vitesse

J'ai eu la chance d'avoir un 964 cab TLU plusieurs années, ahhhhhh ces ailes arrières !!!!!!!!
Avatar du membre
FastFR
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 99
Enregistré le : 29-mars-2021 10:12
Localisation : (Suisse)

Re: Un autre Porchiste converti, FastFR

Pour la photo des 2 "jaunes", ça devrait pouvoir s'arranger ;) n'est pas @vidda ?

Et je ne peux que te conseiller de faire un essai approfondi de cette A110 NG. Elle est une bonne synthèse des 2 mondes... des performances et des sensations digne d'une Porsche moderne, et une ligne et un charme d'une Porsche plus ancienne... si je devais la comparer je dirais que c'est la Singer du pauvre :lol:
A110 Color Edition '21 pour le plaisir
Porsche 718 Spyder '20 pour le Flat 6 atmo et la boîte manuelle
Moustache Game 8 '21 pour l'électrique
Avatar du membre
Vidda
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 175
Enregistré le : 22-mars-2021 20:21
Localisation : (Suisse) Vaud

Re: Un autre Porchiste converti, FastFR

Je plussoie pour la photo ;)

Et pour le 964 disons une TLU sans aileron n'a pas son pareil pour faire tourner une tête.

Et pour rajouter une bille dans le sac de l'Alpine, cette auto à un capital simpathie auprés des autre usagers de la route incroyable.
Déjà, dans le siège de droite de celle de mon père (l'ancienne A110, une v85 de 74), j'avais vu ce capital sans en prendre conscience.
Aujourd'hui, quand je roule, et que j'ai des motards qui passent avec le pouce en l'air, des gamins hypnotisés ou des passagers ou passagères qui sortent l'appareil photo, j'adore et ça rajoute à mon plaisir, et à mon égo aussi un peu ;)
A110 Color Edition '21
Avatar du membre
FastFR
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 99
Enregistré le : 29-mars-2021 10:12
Localisation : (Suisse)

Re: Un autre Porchiste converti, FastFR

Vidda a écrit : 23-avr.-2021 15:23 Je plussoie pour la photo ;)

Et pour le 964 disons une TLU sans aileron n'a pas son pareil pour faire tourner une tête.

Et pour rajouter une bille dans le sac de l'Alpine, cette auto à un capital simpathie auprés des autre usagers de la route incroyable.
Déjà, dans le siège de droite de celle de mon père (l'ancienne A110, une v85 de 74), j'avais vu ce capital sans en prendre conscience.
Aujourd'hui, quand je roule, et que j'ai des motards qui passent avec le pouce en l'air, des gamins hypnotisés ou des passagers ou passagères qui sortent l'appareil photo, j'adore et ça rajoute à mon plaisir, et à mon égo aussi un peu ;)
Dis moi quand tu es dispo pour la photo ;)
A110 Color Edition '21 pour le plaisir
Porsche 718 Spyder '20 pour le Flat 6 atmo et la boîte manuelle
Moustache Game 8 '21 pour l'électrique
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »