Un autre Porchiste converti, FastFR

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Titophe64
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Re: Un autre Porchiste converti, FastFR

FastFR a écrit : 14-mai-2021 19:49
Et là encore cela va dépendre de l'utilisation, car une Flat 6 atmo c'est grisant quand on monte dans les tours. Mais en terme d'agrément, de reprise et de couple, le flat 6 3.0 turbo est largement supérieur. Pour une GT3, là aucune discussion :mrgreen:
Pour les capacités de reprise et de couple je suis d’accord... pour l’agrément ça depend de chacun.
Personnellement je préfère largement les montées en régimes progressives accompagnées de l’augmentation de couple et de puissance d’un bon atmo que d’un turbo, sur si l’atmo est accompagné d’une jolie sonorité. Car quoiqu’on dise le chant de turbo ne vaudrait jamais la voie de diva des meilleures atmo... et le bruit contribue aussi à l’agrément !

Sinon pour revenir au sujet de ce post, je suis 100% d’accord sur les sensations procurées par l’A110 et sa légèreté comparées à une Porsche. Pour être parfaite, il ne lui manque que la bande son... et de vrais freins !
Modifié en dernier par Titophe64 le 14-mai-2021 23:14, modifié 1 fois.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
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FastFR
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Re: Un autre Porchiste converti, FastFR

Titophe64 a écrit : 14-mai-2021 20:39
FastFR a écrit : 14-mai-2021 19:49
Et là encore cela va dépendre de l'utilisation, car une Flat 6 atmo c'est grisant quand on monte dans les tours. Mais en terme d'agrément, de reprise et de couple, le flat 6 3.0 turbo est largement supérieur. Pour une GT3, là aucune discussion :mrgreen:
Pour les capacités de reprise et de couple je suis d’accord... pour l’agrément ça depend de chacun.
Personnellement je préfère largement les montées en régîmes progressives accompagnées de l’augmentation de couple et de puissance d’un bon atmo que d’un turbo, sur si l’atmo est accompagné d’une jolie sonorité. Car quoiqu’on dise le chant de turbo ne vaudrait jamais la voie de diva des meilleures atmo... et le bruit contribue aussi à l’agrément !

Sinon pour revenir au sujet de ce post, je suis 100% d’accord sur les sensations procurées par l’A110 et sa légèreté comparées à une Porsche. Pour être parfaite, il ne lui manque que la bande son... et de vrais freins !
Pour moi, la A110 c’est un peu la descendante spirituelle d’une 964
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Re: Un autre Porchiste converti, FastFR

FastFR a écrit : 14-mai-2021 20:58
Titophe64 a écrit : 14-mai-2021 20:39
FastFR a écrit : 14-mai-2021 19:49
Et là encore cela va dépendre de l'utilisation, car une Flat 6 atmo c'est grisant quand on monte dans les tours. Mais en terme d'agrément, de reprise et de couple, le flat 6 3.0 turbo est largement supérieur. Pour une GT3, là aucune discussion :mrgreen:
Pour les capacités de reprise et de couple je suis d’accord... pour l’agrément ça depend de chacun.
Personnellement je préfère largement les montées en régîmes progressives accompagnées de l’augmentation de couple et de puissance d’un bon atmo que d’un turbo, sur si l’atmo est accompagné d’une jolie sonorité. Car quoiqu’on dise le chant de turbo ne vaudrait jamais la voie de diva des meilleures atmo... et le bruit contribue aussi à l’agrément !

Sinon pour revenir au sujet de ce post, je suis 100% d’accord sur les sensations procurées par l’A110 et sa légèreté comparées à une Porsche. Pour être parfaite, il ne lui manque que la bande son... et de vrais freins !
Pour moi, la A110 c’est un peu la descendante spirituelle d’une 964
👍 a coup sûr. C’est en parti pour cela que j’ai remplacé ma vieille grenouille rouge par l’Alpine... mais parfois je regrette ma 964 pour le toucher de route de son train avant (quand il est bien réglé) avec sa direction à peine assistée et très informative, son freinage indestructible et la bande son du flat 6.
Mais l’Alpine par sa légèreté est une vraie ballerine en comparaison et demande beaucoup moins d’effort au pilote pour l’emmener vite. Sa façon d’absorber les irrégularités du bitume est juste bluffante et permet de rester concentré sur la route sans transpirer. Les relances du moteur turbo sont hyper efficaces et donnent l’impression d’être catapulté à la sortie des virages, alors qu’avec la 964 il fallait bien calculer le rapport à engager pour sortir fort... la récompense étant alors aussi auditive avec le changement d’intonation dans la voix du flat 6 au delà de 4500 tr/min... indéniablement une 964 demande beaucoup plus d’implication du pilote ce qui la rendait très attachante mais aussi très fatiguante.
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Re: Un autre Porchiste converti, FastFR

Ah, et bien ce sujet et les posts de Titophe tombent à pic.

J'attend la livraison de ma Pure pour Juillet (normalement) et cette auto devait venir en complément de ma 911 3.2. Depuis quelques jours, je me demande si je vais encore utiliser cette Porsche avec l'arrivée de mon A110.

Certes, Le bruit, la boite meca, la non assistance, c'est quand même hyper excitant, mais quand les deux seront là, Le côté confort, fun, facilité et perf de l'Alpine risquent de prendre l'avantage.

L'avenir nous le dira. Photo de mamie :
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Re: Un autre Porchiste converti, FastFR

Ce serait un crime de ne plus l'utiliser, ta 3.2 ! :wink:

Elle le vaut bien :)

Au-delà de l'attrait de la nouveauté, quand ton A110 sera là, elles sont tellement différentes et sans doute aussi attachantes l'une que l'autre :)

Un juste équilibre de leur usage s'établira tout seul je pense :wink:
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Re: Un autre Porchiste converti, FastFR

Tu as raison, je pense.

Cela fait 21 ans que je roule en 3.2, je l'apprécierai sûrement d'autant plus si je la sort plus rarement.

Je verrai bien lorsque l'Alpine sera là.
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Re: Un autre Porchiste converti, FastFR

Chacun est différent, mais une problématique reste la. La journée est composée de 24h, et une semaine de 7 jours. Une fois qu’on retire le temps nécessaire à se reposer (dormir quoi :mrgreen: ), le temps attribué à la famille et aux amis, la vie professionnelle pour ceux qui n’ont pas encore la chance d’être rentier... et bien il reste un temps limité pour les plaisirs/loisirs/voyages.

Pour ma part, entre le VTT, l’automobile et la moto je me suis retrouvé, à un moment donné, à me poser la question car je me rendais bien compte que cela devenait ridicule. J’ai fini par vendre la moto (avec laquelle de toute façon Madame ne venait pas avec) et garder une seule voiture plaisir car je finissais toujours par prendre la même...et de cette façon, je profite mieux de mes plaisirs. J’ai finalement plus de temps quand je vais à VTT avec mes amis, et profite pleinement de l’Alpine quand je roule avec.

Après, une ancienne 911... pas besoin de rouler trop souvent avec, et ça reste un objet d’art... à ta place, si tu peux te le permettre, je la garderai ;)
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Re: Un autre Porchiste converti, FastFR

Bon donc c'est ici que les ex-porschistes viennent faire leur coming out alors allons-y :mrgreen:

Comme les deux membres plus haut, j'étais porschiste à air (964 c2) et je viens de passer sur une Pure depuis un mois et demi.

Quand l'alpine est (re)sortie je l'ai tout de suite voulue et au départ le plan était d'avoir le combo 964+ Alpine qui pour moi était idéal. Ça ne s'est pas fait car je n'ai déjà pas assez de temps pour en rouler une.

Très objectivement, si ma zone géographique n'avait pas été impactée par une ZFE, j'aurais gardé ma 964. Mais j'ai compris que mon droit de rouler avec était compté et j'ai donc pris la décision de la vendre, le coeur serré.
Image

Je l'ai vendue, facilement, et la quête de la remplaçante a commencé, l'Alpine à l'esprit évidemment.
La prise de contact a été un peu rude lors d'un essai dont je sortais déçu à cause de la visibilité extérieure, de la finition et du manque général de rangements.
Je décidais même de laisser tomber et de me concentrer sur un Cayman, solution de facilité puisque j'avais aussi déjà eu une 911 moderne avant la 964 et que j'étais donc en terrain très connu. Je savais que le Cayman m'irait comme un gant (ou des pantoufles ?), un essai me le confirmait d'ailleurs.

Allez savoir pourquoi, la philosophie Alpine (poids + moteur raisonnable) m'est cependant revenue comme un boomerang et j'ai supprimé le Cayman de mes recherches LBC du jour au lendemain.

La suite c'est donc cette pure bleue alpine

Image

Après environ 1000 bornes, mes premières impressions.
D'abord, surpris en bien de la contenance des coffres avec la bagagerie adaptée. C'est con mais c'est un vrai soulagement.
Ensuite, quelques ajouts "tuning" de vide poches et filets intérieur ont résolu les angoisses liées aux rangements de portables et cartes en tous genres. Bis.

Sur la route, que des pousses levés. J'étais un peu habitué avec la 964 mais là c'est encore un autre niveau. Impossible de faire le plein sans qu'un mec vienne féliciter. Visiblement les gens savent ce que c'est et apprécient.

Maintenant, question sensations, bah faut que je la raidisse, y'a pas à tortiller, c'est le cas de le dire.
Le combo poids /moteur est parfait, vraiment, mais je suis à la ramasse en grosse arsouille avec les copains de la photo.
Et je pense que les pneus vont aussi y passer.
Quelques modestes ajustements en définitive, et de quoi s'occuper.

Sinon, voiture assez zen, reposante par rapport à la 964, moderne quoi. Les sièges sont fabuleux de confort et de maintien, et Madame valide, ce qui était pas gagné.
Premières impressions largement positives.

Ah et sinon, la propagande de PhilR26 sur le forum 911 a aussi joué son rôle :mrgreen:
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Re: Un autre Porchiste converti, FastFR

Flat83 a écrit : 15-mai-2021 09:24 Bon donc c'est ici que les ex-porschistes viennent faire leur coming out alors allons-y :mrgreen:

Comme les deux membres plus haut, j'étais porschiste à air (964 c2) et je viens de passer sur une Pure depuis un mois et demi.

Quand l'alpine est (re)sortie je l'ai tout de suite voulue et au départ le plan était d'avoir le combo 964+ Alpine qui pour moi était idéal. Ça ne s'est pas fait car je n'ai déjà pas assez de temps pour en rouler une.

Très objectivement, si ma zone géographique n'avait pas été impactée par une ZFE, j'aurais gardé ma 964. Mais j'ai compris que mon droit de rouler avec était compté et j'ai donc pris la décision de la vendre, le coeur serré.
Image

Je l'ai vendue, facilement, et la quête de la remplaçante a commencé, l'Alpine à l'esprit évidemment.
La prise de contact a été un peu rude lors d'un essai dont je sortais déçu à cause de la visibilité extérieure, de la finition et du manque général de rangements.
Je décidais même de laisser tomber et de me concentrer sur un Cayman, solution de facilité puisque j'avais aussi déjà eu une 911 moderne avant la 964 et que j'étais donc en terrain très connu. Je savais que le Cayman m'irait comme un gant (ou des pantoufles ?), un essai me le confirmait d'ailleurs.

Allez savoir pourquoi, la philosophie Alpine (poids + moteur raisonnable) m'est cependant revenue comme un boomerang et j'ai supprimé le Cayman de mes recherches LBC du jour au lendemain.

La suite c'est donc cette pure bleue alpine

Image

C'est pour cela que j'ai pris une "S", châssis plus chirurgical et contenu, pneus légèrement plus larges... et les copains de la photos ne comprennent pas ce qu'ils leur arrivent en montées de cols :mrgreen:

Après environ 1000 bornes, mes premières impressions.
D'abord, surpris en bien de la contenance des coffres avec la bagagerie adaptée. C'est con mais c'est un vrai soulagement.
Ensuite, quelques ajouts "tuning" de vide poches et filets intérieur ont résolu les angoisses liées aux rangements de portables et cartes en tous genres. Bis.

Sur la route, que des pousses levés. J'étais un peu habitué avec la 964 mais là c'est encore un autre niveau. Impossible de faire le plein sans qu'un mec vienne féliciter. Visiblement les gens savent ce que c'est et apprécient.

Maintenant, question sensations, bah faut que je la raidisse, y'a pas à tortiller, c'est le cas de le dire.
Le combo poids /moteur est parfait, vraiment, mais je suis à la ramasse en grosse arsouille avec les copains de la photo.
Et je pense que les pneus vont aussi y passer.
Quelques modestes ajustements en définitive, et de quoi s'occuper.

Sinon, voiture assez zen, reposante par rapport à la 964, moderne quoi. Les sièges sont fabuleux de confort et de maintien, et Madame valide, ce qui était pas gagné.
Premières impressions largement positives.

Ah et sinon, la propagande de PhilR26 sur le forum 911 a aussi joué son rôle :mrgreen:
C'est pour cela que j'ai pris la "S", châssis plus ferme et contenu (aux petits oignons :lol: ), pneus légèrement plus larges... et les copains de la photo ne comprennent toujours pas ce qu'il se passe en montée de cols :mrgreen:
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Re: Un autre Porchiste converti, FastFR

Super intéressants à lire ces témoignages :)

Je n’avais jamais eu l’occasion de conduire une Porsche avant la semaine dernière où j’ai pu essayer une 991 GT3 sur circuit. Je comprends beaucoup mieux la réputation de cette marque désormais, quel pied de lancer le flat-6 jusqu’à 9.000 tours.

Pour la route en revanche je ne pense pas que je serais tenté de remplacer mon A110 pour quoi que ce soit d’autre même quatre fois plus cher. Elle est vraiment parfaitement réglée pour s’amuser sur tous les types de bitume et à allure plus ou moins légagle.

Je testerai une S à l’occasion pour voir la différence de comportement et d’allonge moteur à l’occasion tout de même.

Mais sur circuit la GT3 un vrai missile. Je serais curieux de tester un 718 GT4 en boîte manuelle également, ça doit bien envoyer. Et j’ai pu découvrir la 718 Spyder que je ne connaissais pas plus que ça, la ligne est vraiment splendide. Bon après tout cela coûte entre deux et trois A110 avec le malus donc la comparaison n’est pas juste.

Bienvenue aux porschistes en tout cas :)
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Re: Un autre Porchiste converti, FastFR

Euh.... :o

Moi....je plaide non coupable ! :D

C'est pour la bonne cause !!! :lol:
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Re: Un autre Porchiste converti, FastFR

Kaelis a écrit : 15-mai-2021 14:43 Super intéressants à lire ces témoignages :)

Je n’avais jamais eu l’occasion de conduire une Porsche avant la semaine dernière où j’ai pu essayer une 991 GT3 sur circuit. Je comprends beaucoup mieux la réputation de cette marque désormais, quel pied de lancer le flat-6 jusqu’à 9.000 tours.

Pour la route en revanche je ne pense pas que je serais tenté de remplacer mon A110 pour quoi que ce soit d’autre même quatre fois plus cher. Elle est vraiment parfaitement réglée pour s’amuser sur tous les types de bitume et à allure plus ou moins légagle.

Je testerai une S à l’occasion pour voir la différence de comportement et d’allonge moteur à l’occasion tout de même.

Mais sur circuit la GT3 un vrai missile. Je serais curieux de tester un 718 GT4 en boîte manuelle également, ça doit bien envoyer. Et j’ai pu découvrir la 718 Spyder que je ne connaissais pas plus que ça, la ligne est vraiment splendide. Bon après tout cela coûte entre deux et trois A110 avec le malus donc la comparaison n’est pas juste.

Bienvenue aux porschistes en tout cas :)
Attention, il ne faut pas confondre Porsche et Porsche GT ;) Tous les modèles GT3 - GT3 RS - GT4 - Spyder (pour les 718) - GT2 RS sortent du département GT et c'est un autre niveau en terme de châssis et moteur que les Porsche "Standard". Le "toucher" de route est incroyable, le tout est fait pour pouvoir tourner sur circuit tel quel et les frissons que dégage le Flat 6 atmo jusqu'à 9'000 rpm est d'un autre monde (bientôt même d'un autre époque :mrgreen: ).

Par contre ce sont des voitures faites pour rouler fort, sur des chaussées larges et propres. Sinon il vaut mieux une Alpine :lol:
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Re: Un autre Porchiste converti, FastFR

Même dans la gamme GT difficile de comparer une gt3 et un gt4. La gt3 c'est l'arme absolue, même sur petite route si châssis réglé en conséquence.
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Re: Un autre Porchiste converti, FastFR

Pour que la GT3 soit vraiment efficace sur route, il faut modifier la hauteur de caisse et le tarage des amortisseurs.
Autrement dit, elle n'est alors plus d'origine ...
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Re: Un autre Porchiste converti, FastFR

Je connais au moins deux gt3 (une 997.2 et une 991.2) qui sont full stock et qui roulent fort et propre sur route (tu les connais peut être aussi d'ailleurs).

Enfin, c'est ce qui m'est apparu à la fois comme suiveur et comme passager.
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Re: Un autre Porchiste converti, FastFR

Ce sont des autos très performantes et efficaces mais pour les emmener vraiment fort sur route ouverte, il faut être très adroit.
C'est sans doute le cas de ces deux proprios. ...
Mais entendons nous bien, ce sont des avions ... mais pas à mettre entre toutes les mains !
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Re: Un autre Porchiste converti, FastFR

Tout à fait d'accord, c'est le cas. Enfin l'un (997.2) encore plus que l'autre (991.2).
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Re: Un autre Porchiste converti, FastFR

ET encore 997.2 et 991.2 ont un ESP, ce qui n'est pas le cas des 997 GT3 mk1 qui ont juste un Traction Control ... qu'il vaut mieux déconnecter quand on roule fort car son intervention en virage rapide a tendance à destabiliser la voiture et bouffer les plaquettes arrières.
Donc, celui qui doit rouler le plus fort est celui du forum qui sillonne les routes avec sa 997 GT3 mk1 gris clair ...
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Re: Un autre Porchiste converti, FastFR

Tty13 a écrit : 15-mai-2021 20:10 ET encore 997.2 et 991.2 ont un ESP, ce qui n'est pas le cas des 997 GT3 mk1 qui ont juste un Traction Control ... qu'il vaut mieux déconnecter quand on roule fort car son intervention en virage rapide a tendance à destabiliser la voiture et bouffer les plaquettes arrières.
Donc, celui qui doit rouler le plus fort est celui du forum qui sillonne les routes avec sa 997 GT3 mk1 gris clair ...
Non, mais ils sont potes. Gt3 997.2 blanche dans le Var.

L'autre gt3 bleue voodoo 991.2 dans le 06.

Et je me rappelle de ta bitza, on a fait une sortie commune il y a 9/10 ans.
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Re: Un autre Porchiste converti, FastFR

Ça ne nous rajeunit pas ! :mrgreen:
Elle était assez brute de décoffrage cette auto !
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