L’avenir en thermique …

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Meg3rs
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 445
Enregistré le : 29-oct.-2022 03:44
Localisation : (77) Meaux

Re: L’avenir en thermique …

2035 c'est encore loin.....................
n'oubliez pas que les députés sont élus pour 5 ans et que la prochaine élection sera en 2024, il reste encore pas mal de temps aux industriels, pétroliers et autres lobbyistes de convaincre ce petit monde d'opportunistes ...... :thinking:
Et comme dit Jacques
Il y en a qui contestent, Qui revendiquent et qui protestent, Moi je ne fais qu'un seul geste
Je retourne ma veste, Toujours du bon côté.
Je l'ai tellement retournée, Qu'elle craque de tous côtés
À la prochaine révolution, Je retourne mon pantalon........................... :hello:...............
A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir.
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 391
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: L’avenir en thermique …

C’est vrai c’est encore loin même si dans un proche avenir.
Ce qui est bien avec internet et le cloud c’est que par curiosité on pourra revenir lire les âneries qui se disent et s’écrivent en ce moment.
Les changements ne sont jamais évident immédiatement et les récalcitrants sont souvent les dindons.
Il faut rester jusqu’à la fin mais l’électrique a ses atouts et ils progressent ce qui n’est plus le cas dès thermiques
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1250
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: L’avenir en thermique …

Le thermique a été doublement avorté par les normes de plus en plus restrictives et par l’abandon des investissements R&D des constructeurs à qui on force la main pour basculer vers le 100% électrique.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Nico64
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 371
Enregistré le : 09-déc.-2020 18:44
Localisation : (64)

Re: L’avenir en thermique …

La maturité du thermique ne demande que peu d'investissement par rapport à l'électrique. Le retard sera vite rattrapé en cas de revirement de la situation vers le thermique.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2453
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: L’avenir en thermique …

Nico64 a écrit : 06-mars-2023 16:58 La maturité du thermique ne demande que peu d'investissement par rapport à l'électrique. Le retard sera vite rattrapé en cas de revirement de la situation vers le thermique.
Entièrement d’accord, d’autant plus que les grands motoristes continuent d’investir dans la compétition avec des moteurs hybrides (Formule 1, endurance, rallye, …).
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1936
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: L’avenir en thermique …

Nico64 a écrit : 06-mars-2023 16:58 La maturité du thermique ne demande que peu d'investissement par rapport à l'électrique. Le retard sera vite rattrapé en cas de revirement de la situation vers le thermique.
c'est ignorer que les dégâts dans l'industrie sont faits, le savoir faire "fout le camps", des fonderies actives dans le monde auto ferment de plus en plus. Voir les difficultés à relancer les centrales nucléaires mises en arrêt..
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
Shreck
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 227
Enregistré le : 13-oct.-2022 22:37
Localisation : (65)

Re: L’avenir en thermique …

Oui et non. Ca ne marche pas comme ca. Car les règles du jeu une fois qu'elles seront fixées définitivement au niveau européen (et je pense que l'Allemagne va signer une fois que les dans la loi sera intégré les carburants synthétiques et l'hydrogéne) les industriels qui auront investis des millards pour arrêter le thermique dans son immense majorité n investiront plus dans autre chose...
Alpine A110 S 2022 Bleu Sierra n°51
Clio V6 phase 2 Bleu Iliade n° 509
Audi RS6 C7 performance Bleu Sepang.
Avatar du membre
Nico64
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 371
Enregistré le : 09-déc.-2020 18:44
Localisation : (64)

Re: L’avenir en thermique …

Vous raisonnez en européen. N'oubliez pas qu'aujourd'hui les groupes automobiles sont mondiales. La technologie électrique est loin de faire l'unanimité hors d'Europe et les savoir-faire sont toujours présents partout dans le monde :wink:
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2453
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: L’avenir en thermique …

Shreck a écrit : 06-mars-2023 19:03 Oui et non. Ca ne marche pas comme ca. Car les règles du jeu une fois qu'elles seront fixées définitivement au niveau européen (et je pense que l'Allemagne va signer une fois que les dans la loi sera intégré les carburants synthétiques et l'hydrogéne) les industriels qui auront investis des millards pour arrêter le thermique dans son immense majorité n investiront plus dans autre chose...
L’important n’est pas que tout les constructeurs généralistes réinvestissent massivement dans le thermique mais que pour les types de véhicules où l’électrique est une hérésie comme pour les voitures de sport (a cause du poids des batteries) une solution à base de thermique hybridé reste possible, éventuellement en ayant recours à des bio carburants de synthèse.
La solution globale tout électrique ne marchera pas à cause des besoins en électricité à satisfaire lors des pics de circulation comme les week-ends de départ/retour de vacances, il faudra dans tous les cas panacher les modes de propulsion.
Reste que pour les trajets du quotidien sur des distances modérées la fée électricité sera la solution…
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3555
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: L’avenir en thermique …

Bertrandmk
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 495
Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
Localisation : (63)

Re: L’avenir en thermique …

Je lis vos interventions avec attention et plaisir , tant la qualité de vos arguments est bonne , il est cependant important de réaliser ceci :
100 millions de barils jour , voici notre consommation mondiale de pétrole.
A ce jour aucune découverte scientifique et technologique n'a suffit à inverser ce chiffre .
100 millions de barils empilés les un sur les autres , dépasset la hauteur de notre couche d'oxygène .
Les compagnies pétrolières ont investis massivement en recherche entre 2008 et 2014 , depuis ce chiffre pour la recherche à baissé énormément, pourquoi ? Parce que y en a plus !
Ce qu'il faut retenir :
1) toute cette dispersion de CO2 qui résulte de notre consommation, est tout simplement impossible à récupérer, c'est comme un saut de sable que tu prendrais à la plage et que tu jetterais dans ton jardin , tu ne pourras jamais reprendre celui ci grain par grain.
Les effets du CO2 sont donc irréversibles et l'énergie nécessaire à le récupérer demanderait encore d'avantage d'énergie.
2) le pic de réserve était en 2008 pour le pétrole conventionnel et 2019 pour le pétrole et le gaz bitumineux .
3) il sera impossible de maintenir notre croissance mondiale à moyen terme , puisque celle ci est basé sur le pétrole, nos déplacements entre autres et toutes les machines qui nous permettent d'obtenir cette croissance .
4) il ne sera jamais possible de produire une autre énergie que le pétrole pour assurer cette croissance et nos déplacements , rien qu'un départ en vacances de l'Europe en mode 100 pour cent électrique est impossible à produire par des centrales nucléaires.
Donc le peu de pétrole qui reste ss terre est à préserver pour tous ce que l'on ne saura pas faire dans l'avenir .
Le thermique pour ses effets sur notre air respirable est terminé à court terme , ça nous tue , si on peut se déplacer en ville en électrique légère, c'est à privilégier.
Il.est aussi terminé car la fin du pétrole est bien la .
La difficulté sera l'atterrissage de notre économie mondiale basé sur cette consommation de 100 millions de barils jour ...et la on aura des soucis plus importants que l'objet de notre débat sur la fin du thermique ou pas .
Bonne journée à tous ceux qui participent et lisent ce sujet , qui demande un peu de courage pour changer notre appétit... le pot de confiture est sur la fin .
Pure bleu Alpine dans le 63
Avatar du membre
Iragne
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 662
Enregistré le : 10-nov.-2007 10:53
Localisation : (95) Val d'oise

Re: L’avenir en thermique …

GVallerian a écrit : 07-mars-2023 00:00 le vernis s'écaille déjà...

https://www.caradisiac.com/l-allemagne- ... 201185.htm
Oui ils en ont parlé sur une chaine d'info ces jours derniers, j'ai bien aimé l article, ca prouve bien une fois de plus que ces gens la ne sont pas forcément beaucoup plus intelligents que......la vox populi :wink:
Avatar du membre
Léonard
Pilote
Pilote
Messages : 32
Enregistré le : 24-juil.-2020 14:27
Localisation : (68) Alsace

Re: L’avenir en thermique …

Bertrandmk a écrit : 07-mars-2023 06:36 Je lis vos interventions avec attention et plaisir , tant la qualité de vos arguments est bonne , il est cependant important de réaliser ceci :
100 millions de barils jour , voici notre consommation mondiale de pétrole.
A ce jour aucune découverte scientifique et technologique n'a suffit à inverser ce chiffre .
100 millions de barils empilés les un sur les autres , dépasset la hauteur de notre couche d'oxygène .
Les compagnies pétrolières ont investis massivement en recherche entre 2008 et 2014 , depuis ce chiffre pour la recherche à baissé énormément, pourquoi ? Parce que y en a plus !
Ce qu'il faut retenir :
1) toute cette dispersion de CO2 qui résulte de notre consommation, est tout simplement impossible à récupérer, c'est comme un saut de sable que tu prendrais à la plage et que tu jetterais dans ton jardin , tu ne pourras jamais reprendre celui ci grain par grain.
Les effets du CO2 sont donc irréversibles et l'énergie nécessaire à le récupérer demanderait encore d'avantage d'énergie.
2) le pic de réserve était en 2008 pour le pétrole conventionnel et 2019 pour le pétrole et le gaz bitumineux .
3) il sera impossible de maintenir notre croissance mondiale à moyen terme , puisque celle ci est basé sur le pétrole, nos déplacements entre autres et toutes les machines qui nous permettent d'obtenir cette croissance .
4) il ne sera jamais possible de produire une autre énergie que le pétrole pour assurer cette croissance et nos déplacements , rien qu'un départ en vacances de l'Europe en mode 100 pour cent électrique est impossible à produire par des centrales nucléaires.
Donc le peu de pétrole qui reste ss terre est à préserver pour tous ce que l'on ne saura pas faire dans l'avenir .
Le thermique pour ses effets sur notre air respirable est terminé à court terme , ça nous tue , si on peut se déplacer en ville en électrique légère, c'est à privilégier.
Il.est aussi terminé car la fin du pétrole est bien la .
La difficulté sera l'atterrissage de notre économie mondiale basé sur cette consommation de 100 millions de barils jour ...et la on aura des soucis plus importants que l'objet de notre débat sur la fin du thermique ou pas .
Bonne journée à tous ceux qui participent et lisent ce sujet , qui demande un peu de courage pour changer notre appétit... le pot de confiture est sur la fin .
Bonjour Bertrand,
Je viens de lire avec interrêt ton message.
Je ne suis pas d'accord du tout avec ce que tu écris: je m'explique.
Le pétrole, depuis la crise de 1973, on nous rabache les oreilles en nous faisant croire qu'il n'y en aura bientôt plus: c'est totalement faux.
Je connais un peu le sujet car mon père était patron d'une entreprise pétrolière basée en Algérie (nous y avons vécu pendant 10 ans)
Du pétrole, les compagnies en trouvent de nouveaux gisements quasiment tous les mois dans des endroits encore non-exploités.
Certes, il faut aller le chercher dans des lieux moins accessibles qu'actuellement, en mer ou plus profond, mais les réserves sont immenses et quasiment infinies: n'oublions pas que le pétrole est un produit naturel que la terre fabrique en permanence.
Si les compagnies pétrolières en cherchent moins pour le moment, c'est uniquement du au fait que les nappes actuelles suffisent largement à la production et la consommation actuelle et surtout maintiennent des prix élevés, et du au fait que nos "chers" politiques pleins de "bien pensance" écologique essaient de nous faire croire n'importe quoi pour que nous ayons bonne conscience et maintenir la brave population dans la peur pour mieux diriger.
Par ailleurs, en terme de pollution, vouloir faire rouler tous les véhicules en énergie électrique est une hérésie absolue: l'extraction et la transformation des produits pour les batteries est extrêmement polluant, coûte une fortune et surtout ces métaux rares seront très vite épuisés. Certains commencent déjà à s'en rendre compte et modèrent leur vision sur le sujet.
De plus pour produire l'éléctricité necessaire, il faut de l'énergie en grande quantité que seul le nucléaire peut fournir avec toutes ses contraintes et encore...Ce n'est pas avec des éoliennes dont le coût est faramineux pour un rendement ridicule, ni avec d'autres moyens que nous y arriverons. De plus il est et sera totalement impossible, même à moyen et long terme, d'alimenter l'ensemble des véhicules sur terre par l'électricité: le thermique restera encore très longtemps la seule solution pour nous déplacer sur tous les continents...
J'aurais encore beaucoup de choses à dire sur le sujet et prêt a échanger si tu le souhaites.
Léonard
Alpine A110S Orange feu
Avatar du membre
DM
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 462
Enregistré le : 29-août-2004 09:13
Localisation : (France)

Re: L’avenir en thermique …

Bonjour,
quand on sait qu'il y a 60% de taxe sur le carburant, si nous roulions en électrique qui payera le manque à gagner, si on charge sa voiture à la maison, peut être que le compteur électrique intelligent (le jaune ) fera la différence entre une bagnole et une machine à laver avec un tarif aux petits oignons
Bertrandmk
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 495
Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
Localisation : (63)

Re: L’avenir en thermique …

Tu as écris :
"Il faut aller le chercher dans des lieux moins accessibles qu'actuellement, en mer ou plus profond, mais les réserves sont immenses et quasiment infinies: n'oublions pas que le pétrole est un produit naturel que la terre fabrique en permanence."

:shock:

J'ai sincèrement des difficultés à penser que tu crois en tes dires :
mes prof et autres scientifiques sont des menteurs , en m'ayant enseigné que le pétrole sous nos pieds est une quantité défini une fois pour toute ?
Comment la terre 🌎 fabrique telle encore des réserves d'hydrocarbures alors que la biomasse est en diminution ?
Sincèrement, le monde irait bien si c'était le cas .
Malheureusement les réserves de toutes sortes de notre planètes sont en quantités déterminés, ça fait mal de le reconnaître, l'humain à la faculté de ne voir que ce qui l'arrange et les croyances vont dans l'exacte même sens .
Pure bleu Alpine dans le 63
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3555
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: L’avenir en thermique …

DM a écrit : 07-mars-2023 11:24 Bonjour,
quand on sait qu'il y a 60% de taxe sur le carburant, si nous roulions en électrique qui payera le manque à gagner, si on charge sa voiture à la maison, peut être que le compteur électrique intelligent (le jaune ) fera la différence entre une bagnole et une machine à laver avec un tarif aux petits oignons
Je confirme, le linky est étudié faire cette différence et donc une taxation différente pourra être appliquée selon l usage de l'électricité, lorsqu'il n y aura pas de coupure !
Avatar du membre
Léonard
Pilote
Pilote
Messages : 32
Enregistré le : 24-juil.-2020 14:27
Localisation : (68) Alsace

Re: L’avenir en thermique …

J'ai sincèrement des difficultés à penser que tu crois en tes dires :
mes prof et autres scientifiques sont des menteurs , en m'ayant enseigné que le pétrole sous nos pieds est une quantité défini une fois pour toute ?
Comment la terre 🌎 fabrique telle encore des réserves d'hydrocarbures alors que la biomasse est en diminution ?
Sincèrement, le monde irait bien si c'était le cas .
Malheureusement les réserves de toutes sortes de notre planètes sont en quantités déterminés, ça fait mal de le reconnaître, l'humain à la faculté de ne voir que ce qui l'arrange et les croyances vont dans l'exacte même sens .
[/

Hé bien, je ne peux que t’inviter à chercher par toi même les renseignements sur la façon dont se forme le pétrole……mon père et mon oncle son géologues de formation et ont fait toute leur carrière dans le pétrole: je pense qu’ils savent de quoi ils parlent. Par ailleurs j’ai lu nombre d’ouvrages sur le sujet, et si tu crois que la terre a cessé de produire du pétrole: tu te trompes….
Certes, c’est un processus extrêmement long, mais ce processus qui date de millions d’années continue en permanence….
Donc, oui la terre continue de produire du pétrole en grande quantité et nous n’en avons extrait que les nappes les plus accessibles.
Ok, la consommation actuelle dépasse sûrement la quantité produite actuellement mais comme nous n’en avons trouvé qu’a faible profondeur et que le pétrole se forme jusqu’à 2000 mètres sous le sol et migre (étant liquide) à travers les failles et les roches : il n’y a absolument aucun doute sur le fait que la terre regorge de pétrole….
Après, comme tu l’a dit, certains humains ne voient que ce qui les arrange….
Modifié en dernier par Léonard le 07-mars-2023 21:58, modifié 1 fois.
Alpine A110S Orange feu
Avatar du membre
Starbuck
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 107
Enregistré le : 12-août-2022 09:12
Localisation : (95) Luzarches
Contact :

Re: L’avenir en thermique …

Bonsoir,

Pour information la date de fin des moteurs thermique en Europe est repoussé, grâce a l’Allemagne :D

----------------------------------------------------------------------------
A110 S2 / Clio Williams Ph1 / 997 TT Ph1 / 914 2.0 / Cox 1200 [Club Alpine Francilienne]
Avatar du membre
Shreck
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 227
Enregistré le : 13-oct.-2022 22:37
Localisation : (65)

Re: L’avenir en thermique …

GVallerian a écrit : 07-mars-2023 13:12

Je confirme, le linky est étudié faire cette différence et donc une taxation différente pourra être appliquée selon l usage de l'électricité, lorsqu'il n y aura pas de coupure !
Fake news qui tourne depuis 3 ans.... Je peux t'assurer que chez moi mon compteur linky est incapable de savoir si l'électricité que je pompe est destiné à ma voiture, le réchauffeur de ma piscine ou ma plaque à induction...


Qu'es ce qu'on peut lire ici :" le reserve de pétrole sont infinie et la terre fabrique du pétrole en permance". Les réserves sont finies c'est clair et la terre a mis 60 millions d'années à créer les réserves que nous avons consommées en 100 petites années...
Quand bien meme si les réserves étaient infinies le problème n'est pas là : la consommation de pétrole (et pas uniquement celle que l'on met dans nos bagnoles) même au suicide de la planète .... On est au mois de Mars et ca fait un mois que certains départements sont deja en restriction d'eau comme en plein été. Il faut réduire drastiquement notre consommation générale de pétrole et donc favoriser d'autres sources d'énergie des que c'est possible notamment pour les déplacements, planter des arbres, developer comme le fait Porsche des usines pour pomper le CO2 de l'atmosphère et en faire du carburant de synthèse. Les solutions sont certainement multiples...
Alpine A110 S 2022 Bleu Sierra n°51
Clio V6 phase 2 Bleu Iliade n° 509
Audi RS6 C7 performance Bleu Sepang.
Avatar du membre
Le Majorquin
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 238
Enregistré le : 14-févr.-2023 09:23
Localisation : (Espagne) Palma de Majorque

Re: L’avenir en thermique …

Shreck a écrit : 07-mars-2023 22:05 Les réserves sont finies c'est clair et la terre a mis 60 millions d'années à créer les réserves que nous avons consommées en 100 petites années...
Je ne suis pas bien vieux sur ce forum, mais j'aimerais comprendre quelque chose : quel est l'intérêt de publier un commentaire au ton péremptoire sur un sujet que l'on ignore manifestement...

Même sans être un expert dans ce domaine, 20 minutes de recherche sur le web seront suffisantes pour comprendre qu'effectivement, les réserves de brut non exploitées sont absolument immenses. La prospection a ralentie significativement ces dernières années pour d'évidentes raisons politiques/ environnementales, ce qui est un autre sujet.

Mais dire, et pire, écrire que nous arrivons à l'épuisement des ressources en pétrole est factuellement faux.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »