Indisponibilité pièces de rechange A110NG

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1939
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Indisponibilité pièces de rechange A110NG

Vulcain63 a écrit : 27-sept.-2023 10:51 Comme vous, j'ai du mal à comprendre qu'Alpine dépense des fortunes en F1, en WEC ou même en protos pour Pikes Peak pour se construire une image et se saborde par ailleurs sur le SAV.

D'autant qu'un SAV est obligatoire et que l'organiser et le staffer pour qu'il fonctionne coûte globalement moins cher à l'entreprise que de saturer d'autres équipes à gérer les relances des clients plutôt qu'à faire leur job. Même si sur quelques pièces hyper spécifiques (carbone,...), victimes d'un succès mal anticipé, on peut comprendre qu'il y ait un peu plus de délai.

Les meilleurs ambassadeurs, ceux qui peuvent partager leur passion et faire essayer leur jouet à des clients potentiels, ce sont les clients actuels, pas les youtubeurs qui passent de mode en quelques mois...
Je pense qu il y a deux sociétés indépendantes à savoir la Manufacture Alpine à Dieppe et la F1 Team Alpine à Bourges. Ce que dépense F1 Team ne doit pas avoir de rapports financiers avec la Manufacture. Que quelqu'un me contredise pourrait te donner raison.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
Osprey
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 623
Enregistré le : 31-juil.-2020 21:49
Localisation : 29

Re: Indisponibilité pièces de rechange A110NG

Marin a écrit : 27-sept.-2023 13:56
Vulcain63 a écrit : 27-sept.-2023 10:51 Comme vous, j'ai du mal à comprendre qu'Alpine dépense des fortunes en F1, en WEC ou même en protos pour Pikes Peak pour se construire une image et se saborde par ailleurs sur le SAV.

D'autant qu'un SAV est obligatoire et que l'organiser et le staffer pour qu'il fonctionne coûte globalement moins cher à l'entreprise que de saturer d'autres équipes à gérer les relances des clients plutôt qu'à faire leur job. Même si sur quelques pièces hyper spécifiques (carbone,...), victimes d'un succès mal anticipé, on peut comprendre qu'il y ait un peu plus de délai.

Les meilleurs ambassadeurs, ceux qui peuvent partager leur passion et faire essayer leur jouet à des clients potentiels, ce sont les clients actuels, pas les youtubeurs qui passent de mode en quelques mois...
Je pense qu il y a deux sociétés indépendantes à savoir la Manufacture Alpine à Dieppe et la F1 Team Alpine à Bourges. Ce que dépense F1 Team ne doit pas avoir de rapports financiers avec la Manufacture. Que quelqu'un me contredise pourrait te donner raison.
Il me semble aussi que les sponsorts participent assez largement au financement de l'écurie de F1.
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1939
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Indisponibilité pièces de rechange A110NG

Osprey a écrit : 27-sept.-2023 15:30
Marin a écrit : 27-sept.-2023 13:56
Vulcain63 a écrit : 27-sept.-2023 10:51 Comme vous, j'ai du mal à comprendre qu'Alpine dépense des fortunes en F1, en WEC ou même en protos pour Pikes Peak pour se construire une image et se saborde par ailleurs sur le SAV.

D'autant qu'un SAV est obligatoire et que l'organiser et le staffer pour qu'il fonctionne coûte globalement moins cher à l'entreprise que de saturer d'autres équipes à gérer les relances des clients plutôt qu'à faire leur job. Même si sur quelques pièces hyper spécifiques (carbone,...), victimes d'un succès mal anticipé, on peut comprendre qu'il y ait un peu plus de délai.

Les meilleurs ambassadeurs, ceux qui peuvent partager leur passion et faire essayer leur jouet à des clients potentiels, ce sont les clients actuels, pas les youtubeurs qui passent de mode en quelques mois...
Je pense qu il y a deux sociétés indépendantes à savoir la Manufacture Alpine à Dieppe et la F1 Team Alpine à Bourges. Ce que dépense F1 Team ne doit pas avoir de rapports financiers avec la Manufacture. Que quelqu'un me contredise pourrait te donner raison.
Il me semble aussi que les sponsorts participent assez largement au financement de l'écurie de F1.
D'accord mais les sponsors n'ont rien à voir dans une prétendue relation financière entre F1 Team et Manufacture Alpine.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
Osprey
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 623
Enregistré le : 31-juil.-2020 21:49
Localisation : 29

Re: Indisponibilité pièces de rechange A110NG

Marin a écrit : 27-sept.-2023 20:52
Osprey a écrit : 27-sept.-2023 15:30
Marin a écrit : 27-sept.-2023 13:56

Je pense qu il y a deux sociétés indépendantes à savoir la Manufacture Alpine à Dieppe et la F1 Team Alpine à Bourges. Ce que dépense F1 Team ne doit pas avoir de rapports financiers avec la Manufacture. Que quelqu'un me contredise pourrait te donner raison.
Il me semble aussi que les sponsorts participent assez largement au financement de l'écurie de F1.
D'accord mais les sponsors n'ont rien à voir dans une prétendue relation financière entre F1 Team et Manufacture Alpine.
Je ne dis pas le contraire :wink:
Ce que je veux dire c'est que F1 Team peut bien dépenser son argent cela ne mettra pas de l'ordre dans le SAV Alpine.

Je réagissait plus ce commentaire "Comme vous, j'ai du mal à comprendre qu'Alpine dépense des fortunes en F1, en WEC ou même en protos pour Pikes Peak pour se construire une image et se saborde par ailleurs sur le SAV."
Les volontés sont probablement plus fortes du coté des engagements sportifs :work: :wall:

Mais je pense que nous sommes tous d'accord pour dire qu'Alpine doit avant tout soigner ses clients, ceux qui achètent la production et pas ceux qui achètent les casquettes de l'écurie F1 :wink:
... en plus les résultats ne sont pas très glorieux pour le moment (en F1) :mrgreen:
Avatar du membre
Vitamine
Pilote
Pilote
Messages : 21
Enregistré le : 23-oct.-2022 21:00
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: Indisponibilité pièces de rechange A110NG

J’attends de voir la disponibilité de l’écran du tableau de bord de ma S livrée neuve en décembre 2022.

Pour comparer, je retiens 14 Porsche en 15 ans, aucune n’ayant jamais été immobilisée….
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1939
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Indisponibilité pièces de rechange A110NG

Vitamine a écrit : 28-sept.-2023 00:41 J’attends de voir la disponibilité de l’écran du tableau de bord de ma S livrée neuve en décembre 2022.

Pour comparer, je retiens 14 Porsche en 15 ans, aucune n’ayant jamais été immobilisée….
comparer Porsche et Alpine ce n'est pas très judicieux....
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1672
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Indisponibilité pièces de rechange A110NG

Une A110 coute le prix d'un 718 (Hors malus dans les 2 cas), donc je ne vois pas en quoi ça ne serait pas judicieux.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1290
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Indisponibilité pièces de rechange A110NG

Il y a des soucis partout, Porsche n’en est pas exempt, voir les chapelles d’amortos qui traversent la carrosserie sur certaines pendant un moment.

Après c’est effectivement peu comparable dans le sens où Porsche c’est de la grosse production très automatisée, Alpine on reste sur du partiellement artisanal et un volume bien plus bas, potentiellement plus de petits défauts je dirais.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1672
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Indisponibilité pièces de rechange A110NG

Mais ce n'est pas tant l'outil industriel que la façon dont sont traité les problèmes lors d'un retour en concession dont il s'agit je pense.

Porsche France est reconnu pour traiter ses clients SAV d'une manière peu glorieuse (moteur de GT3, soudures de tête d'amortisseurs, cylindres rayés, ...) mais si il y a réparations quelconque les pièces sont là.
Et chez Porsche comme chez Alpine les pièces ne sont pas fabriquées à la main dans une cuisine. Elles sortent de chez des équipementiers qui ont ont un process de fabrication qui est loin d'être artisanal.
Un tel délai pour du SAV est difficile à comprendre. Attendre une aile avant pendant 6 mois... :wall:
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Giledouard
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 373
Enregistré le : 30-mai-2022 20:21
Localisation : (Suisse)

Re: Indisponibilité pièces de rechange A110NG

OliveCSL a écrit : 29-sept.-2023 13:37 Mais ce n'est pas tant l'outil industriel que la façon dont sont traité les problèmes lors d'un retour en concession dont il s'agit je pense.

Porsche France est reconnu pour traiter ses clients SAV d'une manière peu glorieuse (moteur de GT3, soudures de tête d'amortisseurs, cylindres rayés, ...) mais si il y a réparations quelconque les pièces sont là.
Et chez Porsche comme chez Alpine les pièces ne sont pas fabriquées à la main dans une cuisine. Elles sortent de chez des équipementiers qui ont ont un process de fabrication qui est loin d'être artisanal.
Un tel délai pour du SAV est difficile à comprendre. Attendre une aile avant pendant 6 mois... :wall:
COUP DE GUEULE

Chez Dacia c'est pas mieux. Un carrossier du réseau RRG a attendu des optiques de Duster durant 12 mois pour réparer des véhicules accidentés. A mon avis le beau parler des dirigeants français (qui sortent des même écoles que les politiciens) ne permet plus en 2023 de camoufler leur incompétence.
D'ailleurs comment expliquer que nombre de voitures anciennes françaises ne trouvent pas (ou plus) de pièces détachées, hormis la 2cv. Chez Renault et Peugeot, c'est mission impossible. Alors que les voisins Allemand et Anglais, eux, ils ont nettement mieux anticipé et proposent de la refabrication de qualité et en quantité.
Avec la nouvelle génération d'Alpine, y a de quoi s'inquiéter. S'ils ne sont pas capables maintenant de fournir les pièces nécessaires en après-vente, qu'adviendra-t-il à l'arrêt de la production des véhicules neufs. J'angoisse. Va-t-il falloir acheter deux épaves d'A110 pour assurer d'avoir un minimum de pièces de rechange, si nécessaires ?
Quand je lis que les délais prévus sont plutôt raccourci (1 1/2 mois) j'espère que les guignols des économies d'échelles vont faire comprendre au PDG et actionnaires, la nécessité de stocker des pièces, et en grand nombre pour assumer l'entretien des nouvelles A1100 jusqu'en 2060 au moins !
A110 2022 bleu azur vendue
A110 GT 2023 beige sable, sièges marron
Avatar du membre
Romsax
Pilote
Pilote
Messages : 23
Enregistré le : 24-sept.-2023 20:24
Localisation : (70) Vesoul

Re: Indisponibilité pièces de rechange A110NG

Vitamine a écrit : 28-sept.-2023 00:41 J’attends de voir la disponibilité de l’écran du tableau de bord de ma S livrée neuve en décembre 2022.

Pour comparer, je retiens 14 Porsche en 15 ans, aucune n’ayant jamais été immobilisée….
Pour moi c’est l’inverse, je n’ai jamais connu autant de problèmes avec une voiture qu’avec mon ex 991 gts, en 9 mois, 4 allez retour à la concession et 3 mois d’immobilisation. Problème des électrovannes de retour d’huile, turbos HS, fumée bleue et consommation d’huile énorme (3L / 100 sur circuit…) bref, c’est plus ce que c’était!
Avatar du membre
Vitamine
Pilote
Pilote
Messages : 21
Enregistré le : 23-oct.-2022 21:00
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: Indisponibilité pièces de rechange A110NG

J’imagine ta déception ! L’avais-tu achetée neuve ?
Avatar du membre
Vitamine
Pilote
Pilote
Messages : 21
Enregistré le : 23-oct.-2022 21:00
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: Indisponibilité pièces de rechange A110NG

J’ai récupéré mon auto vendredi, SAV au top, merci encore Alpine Lausanne !
Avatar du membre
Shreck
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 229
Enregistré le : 13-oct.-2022 22:37
Localisation : (65)

Re: Indisponibilité pièces de rechange A110NG

Giledouard a écrit : 30-sept.-2023 15:41
COUP DE GUEULE

Chez Dacia c'est pas mieux. Un carrossier du réseau RRG a attendu des optiques de Duster durant 12 mois pour réparer des véhicules accidentés. A mon avis le beau parler des dirigeants français (qui sortent des même écoles que les politiciens) ne permet plus en 2023 de camoufler leur incompétence.
D'ailleurs comment expliquer que nombre de voitures anciennes françaises ne trouvent pas (ou plus) de pièces détachées, hormis la 2cv. Chez Renault et Peugeot, c'est mission impossible. Alors que les voisins Allemand et Anglais, eux, ils ont nettement mieux anticipé et proposent de la refabrication de qualité et en quantité.
Avec la nouvelle génération d'Alpine, y a de quoi s'inquiéter. S'ils ne sont pas capables maintenant de fournir les pièces nécessaires en après-vente, qu'adviendra-t-il à l'arrêt de la production des véhicules neufs. J'angoisse. Va-t-il falloir acheter deux épaves d'A110 pour assurer d'avoir un minimum de pièces de rechange, si nécessaires ?
Quand je lis que les délais prévus sont plutôt raccourci (1 1/2 mois) j'espère que les guignols des économies d'échelles vont faire comprendre au PDG et actionnaires, la nécessité de stocker des pièces, et en grand nombre pour assumer l'entretien des nouvelles A1100 jusqu'en 2060 au moins !
Faut arrêter là.... Renault ou autre ne fabrique pas ses feux lui meme, c'est valeo ou Hella à 90%....
Faut arrêter de dire que les français sont nuls et que les allemands sont au top... J'ai attendu un feux arriere à LED changé en garantie par Audi sur ma RS6 (fabriqué par Valeo) pendant plus de 6 mois.... Heureusement la voiture n'était pas immobilisée mais je plaignais celui qui attendait suite à un accident....
Alpine A110 S 2022 Bleu Sierra n°51
Clio V6 phase 2 Bleu Iliade n° 509
Audi RS6 C7 performance Bleu Sepang.
Avatar du membre
Caleine
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1117
Enregistré le : 30-janv.-2012 10:54
Localisation : (03) Saint-Pourçain sur Sioule

Re: Indisponibilité pièces de rechange A110NG

Bonjour,
Je vous incite à faire une grosse manif place de la République à Paris avec banderoles, trompettes, tambours et grosses caisses. Là, vous passerez à la télé...sur certaines chaines bien sûr.
Ne cassez pas un feu arrière de GTA ou A610, c'est assurer la mise à l'écart de la voiture. Ma Le Mans sort très très peu à cause de ce manque réel de pièces.
2 anciennes Alpine chez moi mais certainement pas une troisième.
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2410
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Indisponibilité pièces de rechange A110NG

Ou alors plutot qune manif, envoyer John Rambo dans leur entrepot pieces de rechange :mrgreen:

Image
Alpinement votre
Avatar du membre
Vulcain63
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 394
Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
Localisation : (69) Nord de Lyon

Re: Indisponibilité pièces de rechange A110NG

Chez Alpine, pour la dissuasion, on n'a pas Rambo mais on a Zizou :mrgreen:
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2480
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Indisponibilité pièces de rechange A110NG

Vulcain63 a écrit : 29-oct.-2023 15:15 Chez Alpine, pour la dissuasion, on n'a pas Rambo mais on a Zizou :mrgreen:
Ceci explique sans doute cela… le coup de boule étant sans doute moins dissuasif que le lance-roquette !
:mrgreen:
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »