Alpine Alpenglow

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 896
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: Alpine Alpenglow

Un bon gros groupe électrogène en haut de l’Izoard et roule ma poule ! :lol:
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2410
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Alpine Alpenglow

Tu pourras tjs récupérer une partie de l’énergie dans les descentes jusqu'au prochain point Renault au fond de la vallée si nécessaire et puis pour les circuits, c'est généralement des sessions 20min entrecoupée de pause de 20min donc parfait pour ne pas charger pleinement/dégrader trop la batterie.
Alpinement votre
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2480
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Alpine Alpenglow

Peiclet a écrit : 20-oct.-2022 09:50 Tu pourras tjs récupérer une partie de l’énergie dans les descentes jusqu'au prochain point Renault au fond de la vallée si nécessaire et puis pour les circuits, c'est généralement des sessions 20min entrecoupée de pause de 20min donc parfait pour ne pas charger pleinement/dégrader trop la batterie.
Pour une utilisation circuit, les batteries seront vides en 20 à 30 min donc il sera indispensable de recharger entre 2 sessions…
Pour le roulage sportif en montagne, je ne suis pas sûr que le freinage régénératif en descente puisse suffire…
Pour ceux qui ont une Tesla ou équivalent, je vous invite à essayer de faire la Route des Grandes Alpes ou la traversée Pyrénéene de la mer à l’océan en conduite sportive. Je suis curieux de voir si c’est réellement faisable…
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2410
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Alpine Alpenglow

Un peu dans l'esprit d'une A210/220

"Plus loin, Alpine peaufine encore l'idée d'une queue longue à ailerons verticaux apparue sur ses voitures. On pourrait donc en retrouver une évocation sur de futures Alpine de série"

"Alpine développe un prototype roulant dérivé de l'Alpenglow. Celui-ci pointera le bout de son capot en 2023. "



https://www.largus.fr/mondial/alpine-al ... 63392.html
Alpinement votre
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1116
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Alpine Alpenglow

Merci pour la vidéo. :hello:
Les commentaires d'A. Villain sont indispensables pour comprendre la genèse de ce concept car équipé d'un moteur à combustion interne à hydrogène. Le moteur doit être assez compact car l'espace à l'arrière n'est pas très grand.
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1672
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Alpine Alpenglow

Titophe64 a écrit : 20-oct.-2022 15:22 Pour ceux qui ont une Tesla ou équivalent, je vous invite à essayer de faire la Route des Grandes Alpes ou la traversée Pyrénéene de la mer à l’océan en conduite sportive. Je suis curieux de voir si c’est réellement faisable…
C'est infaisable. La récupération en descente est nettement moins importante que la perte en montée. On ne récupère pas grand chose au final. On ne perd rien ou on gagne 1 ou 2% ...
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2480
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Alpine Alpenglow

OliveCSL a écrit : 23-oct.-2022 12:58
Titophe64 a écrit : 20-oct.-2022 15:22 Pour ceux qui ont une Tesla ou équivalent, je vous invite à essayer de faire la Route des Grandes Alpes ou la traversée Pyrénéene de la mer à l’océan en conduite sportive. Je suis curieux de voir si c’est réellement faisable…
C'est infaisable. La récupération en descente est nettement moins importante que la perte en montée. On ne récupère pas grand chose au final. On ne perd rien ou on gagne 1 ou 2% ...
Je m’en doutais un peu… pour l’instant avec les maigres progrès qui s’annoncent sur les batteries je ne vois pas comment les constructeurs automobiles vont pouvoir proposer de vraies sportives 100% électrique.
Des dragsters pour pulvériser n’importe qui sur un 400m départ arrêté ou un 0 à 100 sans doute, mais pour une journée circuit ou une balade sportive sur nos petites routes qui se tordent de rire, c’est mission impossible…
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2410
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Alpine Alpenglow

Vous êtes trop pessimistes... Et quand bien même, et tout comme avec la Fed, ça ne sert a rien de lutter. Toute résistance serait futile Obi-Wan Kenobi :mrgreen:

Comme le disait très justement le très pragmatique Tavares (un peu comme Chirac de Sarkozy à l'époque), "Ils [la Commission] décident, on exécute". Y'a toujours des solutions à chaque problème de toute façon (c'est le propre du génie humain). Il faut juste par contre que le contexte socio-politique reste stable dans le temps pour en extraire la quintessence.

"L'Europe veut une station de charge rapide tous les 60 km"

https://www.challenges.fr/automobile/ac ... -km_832061
Alpinement votre
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1116
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Alpine Alpenglow

L'Hydrogène Blanc la fin des autos à batteries nucléaires, l'avenir c'est le moteur à combustion. :anniv1 :cup: :anniv1 :cup:
https://www.usinenouvelle.com/article/d ... n.N2139617

Bien vu Alpine H² blanc :cup: :cup: :cup: :cup:
Alpenglow.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mad max
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 334
Enregistré le : 26-août-2014 19:34
Localisation : (78)

Re: Alpine Alpenglow

Concept roulant à la fin de l'année. L'occasion de faire un point sur l'hydrogène d'Alpine
https://www.automobile-sportive.com/new ... e-20230614
Livre "Alpine : les flèches de Dieppe" disponible :
viewtopic.php?f=32&t=42582
(trilogie Renault Sport toujours disponible immédiatement)
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1116
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Alpine Alpenglow

C'est un très bon choix d'Alpine. Bravo Alpine vivement fin 2023.

J'espère que la remplaçante de l'A110 sera avec cette technologie de moteur thermique fonctionnant avec de l'hydrogène.
En plus avec ce gisement français d'hydrogène blanc renouvelable je suis convaincu que c'est la meilleure solution pour le futur.
Cela pourrait même être la fin du nucléaire et le retour des centrales thermiques pour produire de l'électricité. :cup: :cup: :cup: :cup:

Vivement l'A110H² conçue très légère dès le départ :hello: une vraie version R en première édition.
Après pour ceux qui veulent un palace roulant il sera plus facile de rajouter de la masse.

Pour les virages et l'accélération Concevoir Léger c'est Gagné. :cup:
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2480
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Alpine Alpenglow

Tracteur44 a écrit : 14-juin-2023 22:05 C'est un très bon choix d'Alpine. Bravo Alpine vivement fin 2023.

J'espère que la remplaçante de l'A110 sera avec cette technologie de moteur thermique fonctionnant avec de l'hydrogène.
En plus avec ce gisement français d'hydrogène blanc renouvelable je suis convaincu que c'est la meilleure solution pour le futur.
Cela pourrait même être la fin du nucléaire et le retour des centrales thermiques pour produire de l'électricité. :cup: :cup: :cup: :cup:

Vivement l'A110H² conçue très légère dès le départ :hello: une vraie version R en première édition.
Après pour ceux qui veulent un palace roulant il sera plus facile de rajouter de la masse.

Pour les virages et l'accélération Concevoir Léger c'est Gagné. :cup:
Attention l’hydrogène blanc n’est pas renouvable mais par contre sa combustion ou son oxydation n’émet de gaz à effet de serre. C’est une ressource fossile qui s’épuisera au fil du temps.
Le gisement découvert récemment au nord de la France ne contient que l’équivalent d’une demi année de production d’hydrogène au niveau mondial.
Reste que l’hydrogène blanc ou vert reste un combustible intéressant pour faire fonctionner des moteurs à piston. On peut même rêver au retour des moteurs atmo qui prennent des tours…
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1116
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Alpine Alpenglow

Cet hydrogène est renouvelable en quelques années comparé aux millions d'années pour le pétrole.
C'est pour cela que j'ai employé l'adjectif renouvelable.

Pour la France c'est une source non négligeable pour épuiser ce gisement en un an il faudrait que chacune des 38 millions d'autos françaises parcourt 135 000 km durant l'année.
D'autres recherches de gisements vont avoir lieu en France dans le Doubs.
Modifié en dernier par Tracteur44 le 15-juin-2023 00:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1116
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Alpine Alpenglow

Porsche a pris la mauvaise voie avec son carburant de synthèse pour faire fonctionner ces lourdes autos mal équilibrées.

Dans ce logo tout Blanc j'y vois une vraie Révolution et Renaissance pour le moteur thermique. :crazy: :cup:
.
H2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 488
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Alpine Alpenglow

Bien que tout cela suscite un fol espoir bien compréhensible, reste à savoir quand les questions pratiques liées à l''extraction de cet hydrogène natif, et celles liées à la mise en place d'un réseau de distribution suffisant pour les automobilistes seront traitées:

Quelques années, ou plus probablement quelques décennies ? :break:
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
HHracer
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 168
Enregistré le : 27-déc.-2020 16:13
Localisation : (Allemagne) Darmstadt

Re: Alpine Alpenglow

Je ne pense pas que Porsche fasse une erreur avec son carburant synthétique. Le carburant est composé à 85% d’essence synthétique, le reste sont des additifs. Avec cette essence, toutes les voitures (« Oldtimer, Youngtimer, New Cars ») peuvent être conduites sans aucune modification du moteur!
Avatar du membre
Nico64
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 374
Enregistré le : 09-déc.-2020 18:44
Localisation : (64)

Re: Alpine Alpenglow

L'hydrogène sera une bonne transition avant l'eau :mrgreen:
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2480
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Alpine Alpenglow

Nico64 a écrit : 15-juin-2023 21:17 L'hydrogène sera une bonne transition avant l'eau :mrgreen:
Plutôt que de l’eau, je préfère l’éthanol, on sait que ça marche déjà et l’avantage c’est que tu peux choisir l’odeur des gaz d’échappement : whisky quand tu es en road trip en Écosse, cognac pour les petits balade en Charente, pastis dans les calanques de Marseille ou Génépi sur la RGA…
:drink: :crazy: :D
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2410
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Alpine Alpenglow

La A424 qui reprend certains concepts. Je préfère le design unique et beau de la Peugeot 9X8 mais l'AR + feux très sympas (après je sais pas si c'est faisable d'un point productique a grande échelle sur futurs modèles, mais en moins edgy/cassable).

Image

Image
Alpinement votre
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1116
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Alpine Alpenglow

L'arrière est très réussi, je trouve qu'il donne une impression de légèreté à l'auto.

Plus jolie que l'arrière de l'Alpenglow
Alpenglow 3.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »