Utilisation de la boite de vitesses

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1111
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Utilisation de la boite de vitesses

Zulmira a écrit : 28-févr.-2023 07:50 C’est le débat sans fin. Faut-il passer en N (Neutre ou point mort) lorsque vous êtes arrêtés au feu de signalisation ? Eh bien non, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, la boîte automatique ne s’use pas en position D, car elle possède un convertisseur de couple faisant office d’embrayage. Par contre, le fait de passer trop fréquemment de la position D à N et vice versa use le coupleur de boîte.

En italique, ci-dessus, une partie du texte du fichier joint au premier post du sujet.

Qu'en penser ?
Il difficile de généraliser, chaque boite de vitesses à ces propres spécificités et cinématique.
Sur l'alpine il n'y a pas de convertisseur de couple.
De plus la personne parle d'usure de coupleur de boite, jamais vu cela, par contre des usures de patins de fourchette déjà vu.
Bertrandmk
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 502
Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
Localisation : (63)

Re: Utilisation de la boite de vitesses

Claude26 a écrit : 28-févr.-2023 20:38 tu fais comment ? le frein à main se met automatiquement à l'arrêt de la voiture il me semble?
il faut appuyer simultanément sur bouton marche/arrêt et sur le bouton du frein main quand tu veux arrêter la voiture sans mettre le frein à main. :work:

Mais comme la position Parking de la boite de vitesse se met automatiquement il faut dans un deuxième temps, qd le moteur est éteint ré-appuyer sur le bouton marche/arrêt pour remettre le contact (mais sans appuyer sur le frein à pieds sinon la voiture va redémarrer…) et appuyer ensuite sur le bouton Neutre. :crazy:


[/quote]

et bien! il faut avoir fait Math Sup bientôt pour desserrer un frein à main et bouger sa voiture à l'arrêt :wall:
je ne sais pas si c'est ça qu'on appelle le progrès?
ou alors j'ai raté plusieurs épisodes!
[/quote]

En plus faut faire la manœuvre sans appuyer sur la pédale de frein !!! Sinon l'appui simultané sur bouton stop et frein te bloque les freins quand même, tu sens ton pied qui s'enfonce sur la pédale avec le bruit flippant des étriers électriques....
Pure bleu Alpine dans le 63
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1111
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Utilisation de la boite de vitesses

Aujourd'hui j'ai regardé la différence de couple entre la position D et la position N sur sol plat avec une température extérieure de 4°C juste après le démarrage du moteur.
Pour cela j'ai mis le mode "Sport" pour avoir accès à l'affichage du couple.
Position D : 16 Nm
Position N : < 10 Nm

Dans ces conditions il y a donc plus de 6 Nm ce qui correspond à plus 0,8 ch d'écart entre les 2 positions.

Avec l'huile de boite chaude l'affichage était le suivant.
Position D : < 10 Nm
Position N : < 10 Nm

Conclusion :
Le cisaillement de l'huile par les embrayages au régime moteur (position D) consomme plus de puissance que de laisser les pièces libres entre les embrayages et les synchros (position N).
ça confirme ce que je supposais.
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1259
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Utilisation de la boite de vitesses

En gros bénéfique de passer en N pour arrêt de plus de quelques secondes si je résume le fil ?
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Gerardu11
Pilote
Pilote
Messages : 23
Enregistré le : 02-mars-2022 21:29
Localisation : (11) Aude

Re: Utilisation de la boite de vitesses

Tracteur44 a écrit : 01-mars-2023 20:53 Aujourd'hui j'ai regardé la différence de couple entre la position D et la position N sur sol plat avec une température extérieure de 4°C juste après le démarrage du moteur.
Pour cela j'ai mis le mode "Sport" pour avoir accès à l'affichage du couple.
Position D : 16 Nm
Position N : < 10 Nm

Dans ces conditions il y a donc plus de 6 Nm ce qui correspond à plus 0,8 ch d'écart entre les 2 positions.

Avec l'huile de boite chaude l'affichage était le suivant.
Position D : < 10 Nm
Position N : < 10 Nm

Conclusion :
Le cisaillement de l'huile par les embrayages au régime moteur (position D) consomme plus de puissance que de laisser les pièces libres entre les embrayages et les synchros (position N).
ça confirme ce que je supposais.

cela se confirme surtout quand l'huile BV est froide , donc + visqueuse ce qui est logique
pour conclure ton analyse il serait intéressant de mesurer la température de l'huile BV après arrêt prolongé moteur tournant en N et en D
logiquement elle devrait être plus élevée en D , tout en restant j'imagine dans des valeurs raisonnables sinon le constructeur aurait donné des consignes ou intégré un soft pour éviter l'échauffement excessif .
sauf erreur je ne connait pas de constructeur utilisant cette technologie de BV préconisant le passage en N dans ces conditions .
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1407
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Utilisation de la boite de vitesses

Gerardu11 a écrit : 02-mars-2023 08:47


sauf erreur je ne connait pas de constructeur utilisant cette technologie de BV préconisant le passage en N dans ces conditions .
La boîte F1 de Ferrari.
Si on reste en D à l'arrêt l'embrayage chauffe et s'use.
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1407
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Utilisation de la boite de vitesses

Gerardu11 a écrit : 02-mars-2023 08:47


sauf erreur je ne connait pas de constructeur utilisant cette technologie de BV préconisant le passage en N dans ces conditions .
La boîte F1 de Ferrari.
Si on reste en D à l'arrêt l'embrayage chauffe et s'use.
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1137
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: Utilisation de la boite de vitesses

en mode normal, après un arrêt au feu, on constate que si on lache le pied de l'accélérateur la voiture n'enclenche pas tout de suite,

si on fait un arrêt ou ralentissement bref, elle enclenche de suite

ce qui me laisse penser que la boite est prévue pour ne pas avoir a repasser au neutre.
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1000
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Utilisation de la boite de vitesses

Mackie07 a écrit : 02-mars-2023 13:15 Si on reste en D à l'arrêt l'embrayage chauffe et s'use.
Ben non , pas sur nos BV d'origine Getrag, les embrayages ne s'usent pas : ce ne sont pas des embrayages secs.
Ce sont des embrayages multidisques à bain d'huile.
Seule l'huile peut s'user par cisaillement excessif, ... mais c'est son rôle, et de l'huile ça se change.
Ce type d'embrayage est utilisé sur les motos, sur les chariots élévateurs (comparez 200 000km d'une A110NG avec l'utilisation d'un chariot élévateur pendant un an) et tout un tas d'engins industriels (TP, agricole, forestier, etc).
Vous vous faites des nœuds au cerveau !
Quand aux 6Nm relevés à froid par Tracteur44 entre N & D et qui disparaissent lorsque la boite est en température (bravo pour avoir fait cette mesure) et bien on dira qu'ils servent à mettre plus vite l'huile de la boite en température.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
DidA110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 151
Enregistré le : 09-mai-2021 11:29
Localisation : (57)

Re: Utilisation de la boite de vitesses

Tout à fait d accord avec toi JL :drink: et c est bien connu trop de noeuds dans le cerveau tuent le cerveau :crazy: :crazy:

Slts
Didier
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 754
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Utilisation de la boite de vitesses

C'est fou ce qu'on peut lire sur ce sujet !!!! il y en a qui on des idées sur tout, et surtout des idées, comme disait Coluche....

quand on ne sait pas on s'abstient de faire des commentaires erronés : moi le premier je n'y connais rien , alors je me tais!!!

vous semez inutilement le doute chez beaucoup de membres du forum...
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1259
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Utilisation de la boite de vitesses

C’est intéressant ça ouvre le débat. J’avoue que je suis un flemmard, si j’ai une boîte auto c’est pas pour penser à repasser en N à chaque arrêt au feu. Je fais confiance aux ingénieurs pour nous avertir dans la notice s’il y a un danger quelque part.
Ils ont bien mis dans le manuel par exemple d’enlever les bavettes avant pour améliorer le refroidissement des freins sur circuit.

Du coup intéressant tout de même de lire les échanges même si personnellement je me prends pas trop la tête. Et merci à Tracteur pour les mesures :mrgreen:
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1111
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Utilisation de la boite de vitesses

Gerardu11 a écrit : 02-mars-2023 08:47
Tracteur44 a écrit : 01-mars-2023 20:53 Aujourd'hui j'ai regardé la différence de couple entre la position D et la position N sur sol plat avec une température extérieure de 4°C juste après le démarrage du moteur.
Pour cela j'ai mis le mode "Sport" pour avoir accès à l'affichage du couple.
Position D : 16 Nm
Position N : < 10 Nm

Dans ces conditions il y a donc plus de 6 Nm ce qui correspond à plus 0,8 ch d'écart entre les 2 positions.

Avec l'huile de boite chaude l'affichage était le suivant.
Position D : < 10 Nm
Position N : < 10 Nm

Conclusion :
Le cisaillement de l'huile par les embrayages au régime moteur (position D) consomme plus de puissance que de laisser les pièces libres entre les embrayages et les synchros (position N).
ça confirme ce que je supposais.

cela se confirme surtout quand l'huile BV est froide , donc + visqueuse ce qui est logique
pour conclure ton analyse il serait intéressant de mesurer la température de l'huile BV après arrêt prolongé moteur tournant en N et en D
logiquement elle devrait être plus élevée en D , tout en restant j'imagine dans des valeurs raisonnables sinon le constructeur aurait donné des consignes ou intégré un soft pour éviter l'échauffement excessif .
sauf erreur je ne connait pas de constructeur utilisant cette technologie de BV préconisant le passage en N dans ces conditions .
En D la puissance consommée par la boite de vitesse est plus élevée qu'en N, comme l'auto n'avance pas, toute la puissance part en chaleur. Donc en D ça chauffe plus qu'en N.

Ces pertes de puissance sont connues par les fabricants de boites de vitesses. Ils les mesures sur banc dans toutes les configurations d'utilisation. (dans chaque rapport, à vide en charge, au neutre, a froid , à chaud, avec différents niveau d'huile etc) Ces valeurs servent a dimensionner les éventuels radiateurs nécessaires pour évacuer cette puissance perdue.
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1407
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Utilisation de la boite de vitesses

Les embrayages secs ou humides à bain d'huile fonctionnent par frottement sur les disques pour permettre la transmission du couple moteur à la boîte puis les roues. Donc quand c'est débrayé il y a toujours une force de frottement et d'usure des disques.

Sur les chariots ou tracteur ce sont des transmissions hydrostatiques. Pas d'embrayage justement, juste la friction par un liquide. On ne peut pas du tout les comparer à une boîte mécanique à double embrayage...
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1111
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Utilisation de la boite de vitesses

Mackie07 a écrit : 02-mars-2023 20:16 Les embrayages secs ou humides à bain d'huile fonctionnent par frottement sur les disques pour permettre la transmission du couple moteur à la boîte puis les roues. Donc quand c'est débrayé il y a toujours une force de frottement et d'usure des disques.

Sur les chariots ou tracteur ce sont des transmissions hydrostatiques. Pas d'embrayage justement, juste la friction par un liquide. On ne peut pas du tout les comparer à une boîte mécanique à double embrayage...
:hello: Là tu parles de tracteurs tondeuses.

Une boite de vitesses double embrayage à bain d'huile ZF de 1984 :lol: pour tracteur agricole.
ZF T6500.jpg
ZF T6500 2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Bcr1548
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 289
Enregistré le : 14-oct.-2017 10:33
Localisation : (Royaume-Uni) Buckingham

Re: Utilisation de la boite de vitesses

I think you have come to the wrong conclusion. On my PE if you put are in D or R then the torque does indeed read >10nm HOWEVER if you put your foot on the brake it reads <10nm.

The creep in D or R is deliberately created because those used to automatic gearboxes expect it - but it not a fundamental feature of a dual clutch gearbox. If lift the clutch on a motorbike (which usually also has a wet multiplate clutch) you do NOT get creep. So Alpine are fully disengaging the clutch when your foot is on the brake.

I accept there will be slightly more wear in D or R with your foot on the brake than in N - but it will be minute. I do put it in N for long stops - but that is more about not blinding the person behind with my stop lights, than concern about wear.


Je pense que vous êtes arrivé à la mauvaise conclusion. Sur mon PE, si vous mettez sont en D ou R, le couple indique en effet> 10 nm CEPENDANT, si vous mettez le pied sur le frein, il indique <10 nm.

Le fluage en D ou R est délibérément créé parce que les habitués des boîtes de vitesses automatiques s'y attendent - mais ce n'est pas une caractéristique fondamentale d'une boîte de vitesses à double embrayage. Si vous soulevez l'embrayage sur une moto (qui a généralement aussi un embrayage multidisque humide), vous n'obtenez PAS de fluage. Ainsi, Alpine désengage complètement l'embrayage lorsque votre pied est sur le frein.

J'accepte qu'il y aura un peu plus d'usure en D ou R avec votre pied sur le frein qu'en N - mais ce sera infime. Je le mets en N pour les longs arrêts - mais il s'agit plus de ne pas aveugler la personne derrière avec mes feux stop, que de se soucier de l'usure.
Avatar du membre
Pierre Papin
Pilote
Pilote
Messages : 22
Enregistré le : 12-juin-2023 14:06
Localisation : (29) Fouesnant

Re: Utilisation de la boite de vitesses

Je partage l'avis de Fastlane:
Perso ce n’est pas une R qui me fait rêver mais une A110 (nouvelle :wink: ) avec frein à main, boite mécanique, compteurs analogiques et un beau son moteur.
Et j'ajoute: 1 blocage de différentiel, 1boite à crabot, des vrais freins et virer tout ce qui ne sert à rien (auto radio, fermeture centralisée, caméra, .... la liste est très longue).
Et puis pour ne pas pleurer quand tu fais un bac une peinture de base ... ça existe même en bleu.
Avatar du membre
Thibaut-la-Suisse
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 173
Enregistré le : 11-août-2017 19:11
Localisation : (Suisse) Geneve-Lausanne

Re: Utilisation de la boite de vitesses

Pierre Papin a écrit : 19-juil.-2023 18:20 Je partage l'avis de Fastlane:
Perso ce n’est pas une R qui me fait rêver mais une A110 (nouvelle :wink: ) avec frein à main, boite mécanique, compteurs analogiques et un beau son moteur.
Et j'ajoute: 1 blocage de différentiel, 1boite à crabot, des vrais freins et virer tout ce qui ne sert à rien (auto radio, fermeture centralisée, caméra, .... la liste est très longue).
Et puis pour ne pas pleurer quand tu fais un bac une peinture de base ... ça existe même en bleu.
Je pense qu'on est nombreux à rêver de tout ça, cependant, cela m'étonnerait que cela se réalise, déjà celle en cours de production ça ne passe plus... (malheuresement) :

https://www.challenges.fr/automobile/ac ... 024_862224
Alpinement votre,

Thibaut la-Suisse

A110 Fasa jaune de 1969 munie d'un 1300cc
911 type 964 c4 Bleu Horizon de 1991
A110R Bleu Azur de 2023
Avatar du membre
Zulmira
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 162
Enregistré le : 30-mars-2018 06:42
Localisation : (38) Morestel
Contact :

Re: Utilisation de la boite de vitesses

Ca existe, ça s'appelle Lotus Exige. Ou plutôt ça existait, maintenant il faut se tourner vers l'occasion.
Légende bleue Alpine, livrée le 27 mars 2019 à Grenoble.
Abarth 595
Mégane SL GT 220 , numéro 24/100
Triumph Tiger
Avatar du membre
Thibaut-la-Suisse
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 173
Enregistré le : 11-août-2017 19:11
Localisation : (Suisse) Geneve-Lausanne

Re: Utilisation de la boite de vitesses

Zulmira a écrit : 20-juil.-2023 10:45 Ca existe, ça s'appelle Lotus Exige. Ou plutôt ça existait, maintenant il faut se tourner vers l'occasion.
Entre les écoterroristes et toutes les contraintes sur le neuf, la côte de tout ce qui est vieux et cool en boite manu (l'Exige est un bon exemple) va exploser, c'est sur.... ça va être un calvaire pour tous ceux qui ont pas fini de constituer leur garage... ou ceux qui malheuresement plient leur caisse et qui veulent la remplacer.... A mon avis, dans 2 ou 3 ans, c'est game over, il va vraiment falloir prendre très très grand soin de ses petits bijoux, sinon on va devoir se mettre à la poterie et à la tisane.... :(
Alpinement votre,

Thibaut la-Suisse

A110 Fasa jaune de 1969 munie d'un 1300cc
911 type 964 c4 Bleu Horizon de 1991
A110R Bleu Azur de 2023
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »