Utilisation de la boite de vitesses

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Zulmira
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Utilisation de la boite de vitesses

Que pensez-vous des conseils suivants ? En pratique est-il souhaitable de passer sur N quand un feu vient de passer au rouge et qu'il va durer un peu.

Les conseils en question se trouvent dans le PDF ci-dessous.

BVA.pdf
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Vulcain63
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Re: Utilisation de la boite de vitesses

Ce sont plutôt des recommandations pour les boites auto à convertisseur de couple, non ?

La nôtre est à double embrayage, mais on sent bien aussi le phénomène de "rampage" à l'arrêt, qui oblige à garder le pied sur le frein et qui provoque sans doute une usure du disque d'embrayage associé au 1er rapport.
Alors que passer de D à N puis revenir à D doit user un actionneur.

Pour ma part, je repasse en N quand j'estime que l'arrêt va dépasser 30 s, le rampage m'agace et me semble anti-mécanique.

Que faut-il privilégier (sans utiliser le S&S) ?
Modifié en dernier par Vulcain63 le 27-févr.-2023 17:25, modifié 2 fois.
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Zulmira
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Re: Utilisation de la boite de vitesses

Vulcain63 a écrit : 27-févr.-2023 17:13 Ce sont plutôt des recommandations pour les boites auto à convertisseur de couple, non ?
La nôtre est à double embrayage.
Sans doute, mais pour épargner la boite, N ou D quand on attend au feu ?
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Boxer53
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Re: Utilisation de la boite de vitesses

En ce qui me concerne:

Le start & stop m'énerve, donc à chaque départ je le désactive.

Des feux je n'en rencontre pas beaucoup vu que je roule à 90% sur petites départementales et routes de montagne. Par contre si l'arrêt (à un feu ou autre) risque de durer plus que quelques secondes, je passe effectivement en N. Pourquoi?: parce que si on reste en D, la voiture avance, et comme on ne veut pas qu'elle avance, on freine. Ceci veut dire qu'un embrayage est en train d'être en très légère friction, donc usure.

Quand elle est au garage, de même je ne serre jamais le frein à main électrique.
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Boxer53
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Re: Utilisation de la boite de vitesses

En ce qui me concerne:

Le start & stop m'énerve, donc à chaque départ je le désactive.

Des feux je n'en rencontre pas beaucoup vu que je roule à 90% sur petites départementales et routes de montagne. Par contre si l'arrêt (à un feu ou autre) risque de durer plus que quelques secondes, je passe effectivement en N. Pourquoi?: parce que si on reste en D, la voiture avance, et comme on ne veut pas qu'elle avance, on freine. Ceci veut dire qu'un embrayage est en train d'être en très légère friction, donc usure.

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Re: Utilisation de la boite de vitesses

Personnellement je trouve cela utile de passer en N lors d'un feux rouge car cela épargne de solliciter la boîte à vitesse pour rien :idea:
Claude26
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Re: Utilisation de la boite de vitesses

Boxer53 a écrit : 27-févr.-2023 17:33
Quand elle est au garage, de même je ne serre jamais le frein à main électrique.
tu fais comment ? le frein à main se met automatiquement à l'arrêt de la voiture il me semble?
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Re: Utilisation de la boite de vitesses

Il faut appuyer en même temps sur le bouton du frein à main et le bouton start.
Si tu veux aussi la laisser en roue libre, il faut ensuite appuyer sur le bouton N pour que le tableau de bord passe de P à N
Claude26 a écrit : 27-févr.-2023 19:56
Boxer53 a écrit : 27-févr.-2023 17:33
Quand elle est au garage, de même je ne serre jamais le frein à main électrique.
tu fais comment ? le frein à main se met automatiquement à l'arrêt de la voiture il me semble?
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Re: Utilisation de la boite de vitesses

Claude26 a écrit : 27-févr.-2023 19:56
Boxer53 a écrit : 27-févr.-2023 17:33
Quand elle est au garage, de même je ne serre jamais le frein à main électrique.
tu fais comment ? le frein à main se met automatiquement à l'arrêt de la voiture il me semble?

Tu pousses bouton frein a main vers le bas au moment ou tu coupes le moteur(comme pour les seances circuits freins chauds).
Sinon aussi jamais de stop & go et neutre a chaque feu rouge vu je nen connais par avance pas la duree.
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Re: Utilisation de la boite de vitesses

Claude26 a écrit : 27-févr.-2023 19:56
Boxer53 a écrit : 27-févr.-2023 17:33
Quand elle est au garage, de même je ne serre jamais le frein à main électrique.
tu fais comment ? le frein à main se met automatiquement à l'arrêt de la voiture il me semble?
il faut appuyer simultanément sur bouton marche/arrêt et sur le bouton du frein main quand tu veux arrêter la voiture sans mettre le frein à main. :work:

Mais comme la position Parking de la boite de vitesse se met automatiquement il faut dans un deuxième temps, qd le moteur est éteint ré-appuyer sur le bouton marche/arrêt pour remettre le contact (mais sans appuyer sur le frein à pieds sinon la voiture va redémarrer…) et appuyer ensuite sur le bouton Neutre. :crazy:

Et enfin tu peux pousser manuellement ta voiture dans le garage par exemple :drink:

C’est l’illustration de ce que je déteste dans une voiture :wall:

Et oui moi aussi en N au feu rouge (et Stop and Start coupé dés le départ)

Perso ce n’est pas une R qui me fait rêver mais une A110 (nouvelle :wink: ) avec frein à main, boite mécanique, compteurs analogiques et un beau son moteur :crew: …. Heureusement j’ai tout ça avec ma Lotus :mrgreen:
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Re: Utilisation de la boite de vitesses

Toujours au N également dés que je m'arrête plus de 5 secondes.
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Re: Utilisation de la boite de vitesses

En image ça donne ceci :

Description de la boite de vitesses :
.
BV 0.jpg
.
Boite en 1iere véhicule à l'arrêt.
Les pièces en noir sont les pièces immobiles.
L'embrayage 1 va cisailler l'huile au régime moteur
L'embrayage 2 va entrainer l'arbre des vitesses paires et les pignons pairs fous à un régime qui dépend des frottements des frictions. (variable suivant la température et la pente)
.
BV 1.jpg
.
Boite avec synchros au Neutre véhicule à l'arrêt.
Les pièces en noir sont les pièces immobiles.
L'embrayage 1 va entrainer l'arbre des vitesses impaires et les pignons impairs fous à un régime qui dépend des frottements des frictions. (variable suivant la température et la pente)
L'embrayage 2 va entrainer l'arbre des vitesses paires et les pignons pairs fous à un régime qui dépend des frottements des frictions. (variable suivant la température et la pente)
.
BV N.jpg
.
Boite en 1iere et 2ième véhicule à l'arrêt.
Les pièces en noir sont les pièces immobiles.
L'embrayage 1 va cisailler l'huile au régime moteur.
L'embrayage 2 va cisailler l'huile au régime moteur.
.
BV 1-2.jpg
.
Pour préserver les embrayages je préfère la boite avec les vitesses au neutre.
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Re: Utilisation de la boite de vitesses

Merci pour les schémas et les explications associées.
J'avais +/- intuitivement choisi la solution de me mettre au N lors des arrêts "prolongés".
Si c'est toi qui dis que c'est la meilleure solution, alors cela me renforce dans ce choix.

Juste une remarque : dommage qu'il ne soit pas possible de repasser en D par une simple pression sur la palette "+", et encore mieux de passer en N en agissant sur les 2 palettes en même temps. Pour y avoir gouté sur d'autres voitures, c'est tellement plus pratique.
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Re: Utilisation de la boite de vitesses

Intéressant mais sur d’avoir tout compris…
Je pensais que ça n’avait pas d’influence de rester en D si pression sur la pédale de frein.

Sur ma Clio RS IV en mode Track la voiture n’avançait pas tout seule. En montée ça pouvait être déconcertant.
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Re: Utilisation de la boite de vitesses

idem start and stop coupé à chaque démarrage quelque soit le véhicule , et toujours position N au feu rouge
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Re: Utilisation de la boite de vitesses

C’est le débat sans fin. Faut-il passer en N (Neutre ou point mort) lorsque vous êtes arrêtés au feu de signalisation ? Eh bien non, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, la boîte automatique ne s’use pas en position D, car elle possède un convertisseur de couple faisant office d’embrayage. Par contre, le fait de passer trop fréquemment de la position D à N et vice versa use le coupleur de boîte.

En italique, ci-dessus, une partie du texte du fichier joint au premier post du sujet.

Qu'en penser ?
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Re: Utilisation de la boite de vitesses

à mon avis c'est valable avec les boites a convertisseur de couple type EAT AISIN , Tiptronic ....mais sur des boites à double embrayages je ne pense pas ! en tout cas je positionne le curseur sur N a chaque feu rouge. dernierement j'ai récupéré une classe A boite auto double embrayage avec 50 MKM l'embrayage broutait en 1 ere surtout à froid , mercedes n' a rien pu faire pour éradiquer ça, à part faire une vidange de la boite qui n'a pas apporté grand chose , c'est une voiture du boulot qui à servi à plusieurs personnes et qui à été sollicitée principalement en idf avec les bouchons qui vont avec , les embrayages ont bien souffert :(
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Re: Utilisation de la boite de vitesses

Zulmira a écrit : 28-févr.-2023 07:50 C’est le débat sans fin. Faut-il passer en N (Neutre ou point mort) lorsque vous êtes arrêtés au feu de signalisation ? Eh bien non, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, la boîte automatique ne s’use pas en position D, car elle possède un convertisseur de couple faisant office d’embrayage. Par contre, le fait de passer trop fréquemment de la position D à N et vice versa use le coupleur de boîte.

En italique, ci-dessus, une partie du texte du fichier joint au premier post du sujet.

Qu'en penser ?
La boîte EDC n'est pas une boîte à convertisseur de couple.
C'est une boîte double embrayage manuelle pilotée.

Donc ton texte tu l'oublies... Et tu te mets en N si tu veux épargner tes embrayages lors de longs arrêts :wink:
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Re: Utilisation de la boite de vitesses

Bonjour

à l'arrêt moteur tournant et 1 vitesse engagée (embrayages ouverts donc)le risque est plus l'échauffement de l'huile
due au glissement entre disques et plateaux que la pollution suite au frottement direct disques/plateaux qui est limité
justement pas la présence de l'huile
donc oui il est préférable lors d'un arrêt prolongé moteur tournant de mette au neutre pour éviter un échauffement trop important de l'huile BV

dans un embouteillage ou à un feu rouge je ne vois pas personnellement de problème à laisser agir le start and stop.

PAR CONTRE en usage sollicitant ou lors d'un trajet sur autoroute il est souhaitable de désactiver le stop and start
avant l'immobilisation totale au risque d'endommager le turbo par manque de graissage , il faut au minimum que le régime moteur
se stabilise au ralenti pour arrêter le moteur
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Re: Utilisation de la boite de vitesses

tu fais comment ? le frein à main se met automatiquement à l'arrêt de la voiture il me semble?
[/quote]

il faut appuyer simultanément sur bouton marche/arrêt et sur le bouton du frein main quand tu veux arrêter la voiture sans mettre le frein à main. :work:

Mais comme la position Parking de la boite de vitesse se met automatiquement il faut dans un deuxième temps, qd le moteur est éteint ré-appuyer sur le bouton marche/arrêt pour remettre le contact (mais sans appuyer sur le frein à pieds sinon la voiture va redémarrer…) et appuyer ensuite sur le bouton Neutre. :crazy:


[/quote]

et bien! il faut avoir fait Math Sup bientôt pour desserrer un frein à main et bouger sa voiture à l'arrêt :wall:
je ne sais pas si c'est ça qu'on appelle le progrès?
ou alors j'ai raté plusieurs épisodes!
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