Panne mainteneur de charge

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Rax49
Pilote
Pilote
Messages : 30
Enregistré le : 03-avr.-2022 00:00
Localisation : (49) Angers

Panne mainteneur de charge

Salut la communauté !
Je dispose du mainteneur de charge vendu par Alpine qui n'est en fait qu'un appareil de la marque française gys. Lorsque je raccorde l'appareil au secteur et à la fiche dédiée sous le capot avant, le voyant de veille clignote. Une pression sur le seul bouton fait allumer le triangle point d'exclamation. Pas de charge. Je vois deux raisons possibles : le branchement sur la batterie est desserré ou le mainteneur est en panne. Qu'en pensez vous ? J'aimerais avoir vos avis avant de démonter le coffre pour accéder à la batterie. Merci :D
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 682
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: Panne mainteneur de charge

Rax49 a écrit : 02-mars-2023 21:57 Salut la communauté !
Je dispose du mainteneur de charge vendu par Alpine qui n'est en fait qu'un appareil de la marque française gys. Lorsque je raccorde l'appareil au secteur et à la fiche dédiée sous le capot avant, le voyant de veille clignote. Une pression sur le seul bouton fait allumer le triangle point d'exclamation. Pas de charge. Je vois deux raisons possibles : le branchement sur la batterie est desserré ou le mainteneur est en panne. Qu'en pensez vous ? J'aimerais avoir vos avis avant de démonter le coffre pour accéder à la batterie. Merci :D
Normalement tu as également dans la boîte du chargeur la possibilité de brancher le chargeur via 2 pinces crocodile donc tu les branches sur une autre voiture et tu vois si le chargeur fonctionne ou pas . S’il fonctionne tu n’as plus qu’a démonter le bac de coffre.
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
Rax49
Pilote
Pilote
Messages : 30
Enregistré le : 03-avr.-2022 00:00
Localisation : (49) Angers

Re: Panne mainteneur de charge

Non je n'ai pas la possibilité de tester sur une autre voiture :?
Bertrandmk
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 495
Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
Localisation : (63)

Re: Panne mainteneur de charge

Une ampoule 12v ?
Pas même un voisin et sa voiture ?
Un testeur ?
Pure bleu Alpine dans le 63
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 391
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: Panne mainteneur de charge

Sur ma 2eme voiture j’ai effectivement constaté qu’un mauvais contact sur les cosses générait le défaut que tu signales : voyant clignotant. Et pas de charge.
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Panne mainteneur de charge

J’opterai pour une mauvaise connexion aux cosses. J’avais eu le cas avec mon chargeur Gys en positionnant mal les pinces crocodiles sur une autre voiture.

Même si l’accès n’est pas hyper aisé aux cosses, tu n’as pas besoin de démonter le coffre avant, il suffit d’enlever le cache supérieur pour accéder aux cosses. Il est juste clipsé, ça prend 30 secondes, la manip est expliquée dans le manuel.
Avatar du membre
Mirafa54
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 915
Enregistré le : 16-janv.-2022 17:09
Localisation : (54) Houdemont

Re: Panne mainteneur de charge

C’est certainement une mauvaise connexion des cosses. Les appareils de maintien de charge sont solides généralement même si l’on n’est pas à l’abri d’une panne.
Vérifie tes connexions.
https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 38&t=42975

Alpine A110 Légende Gris Tonnerre 2021
Michel
Avatar du membre
Rax49
Pilote
Pilote
Messages : 30
Enregistré le : 03-avr.-2022 00:00
Localisation : (49) Angers

Re: Panne mainteneur de charge

Je viens d'accéder aux bornes de la batterie. Le câble du mainteneur y est parfaitement fixer. Le fusible est bon. Il faut que je trouve désormais dans mon entourage un autre câble et un autre mainteneur. Je vous tiens au courant. Merci pour vos aides.
Avatar du membre
Tony17
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 359
Enregistré le : 05-nov.-2022 15:00
Localisation : (17)

Re: Panne mainteneur de charge

Tu branche la voiture avant le secteur ?
Avatar du membre
Rax49
Pilote
Pilote
Messages : 30
Enregistré le : 03-avr.-2022 00:00
Localisation : (49) Angers

Re: Panne mainteneur de charge

Oui, toujours. C'est problématique cet ordre ?
Avatar du membre
Rax49
Pilote
Pilote
Messages : 30
Enregistré le : 03-avr.-2022 00:00
Localisation : (49) Angers

Re: Panne mainteneur de charge

J'ai testé le câble en attente. Il sort bien ses 12v. C'est donc le mainteneur lui même qui pose problème. Personne n'a eu de soucis avec ce mainteneur vendu par Alpine ?
Avatar du membre
Oliv_a110
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 13-juin-2020 08:20
Localisation : (60)

Re: Panne mainteneur de charge

Pour ma part, je l'avais acheté pensant que mon A110 risquait d'avoir des périodes d'immobilisation de 3 semaines ou plus en cas de météo désastreuse durant l'hiver, mais pour l'instant, j'ai eu de la chance, j'ai pu sortir ma belle un week-end sur deux minimum :drive: :drive: :drive:
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 682
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: Panne mainteneur de charge

Le mien branché à plusieurs reprises et jamais eu de soucis.
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
Osprey
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 622
Enregistré le : 31-juil.-2020 21:49
Localisation : 29

Re: Panne mainteneur de charge

Rax49 a écrit : 04-mars-2023 11:46 J'ai testé le câble en attente. Il sort bien ses 12v. C'est donc le mainteneur lui même qui pose problème. Personne n'a eu de soucis avec ce mainteneur vendu par Alpine ?
j'ai exactement les mêmes symptômes que toi. Tout est correctement monté, les polarités sont respectées, les cosses ne bougent pas.
Il se pourrait que le chargeur soit en défaut.
Je n'ai pas encore eu le temps d'investiguer plus.
Avatar du membre
Rax49
Pilote
Pilote
Messages : 30
Enregistré le : 03-avr.-2022 00:00
Localisation : (49) Angers

Re: Panne mainteneur de charge

C'est la seconde fois que j'ai un mainteneur de charge HS de la marque Gys.
La première fois, je me suis épuisé en vain face à un sav d'une mauvaise fois incroyable.
Cette fois ci, je ne vais pas perdre mon temps. Je vais en acheter un autre mais de la marque ctek.
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 486
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Panne mainteneur de charge

Rax49 a écrit : 08-mars-2023 11:16 C'est la seconde fois que j'ai un mainteneur de charge HS de la marque Gys.
La première fois, je me suis épuisé en vain face à un sav d'une mauvaise fois incroyable.
Cette fois ci, je ne vais pas perdre mon temps. Je vais en acheter un autre mais de la marque ctek.
De mon coté, même mésaventure...Mais avec un chargeur CTEK MXS 5.0.
Comme quoi...

Le SAV suédois très réactif m'en a bien renvoyé un neuf...Qui a lâché lui aussi très rapidement. :thinking:

Pour l'instant, mon Bosch C3 (avec prise rapide) remplit parfaitement sa fonction. :break:
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Francis67
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 54
Enregistré le : 21-févr.-2023 13:06
Localisation : (67)

Re: Panne mainteneur de charge

Bonjour à tous

Je vais récupérer mon véhicule la semaine prochaine, et comme il ne roulera pas tous les jours, je vais investir dans un chargeur ou maintien de charge.

Par contre, ma question est la suivante, est-ce que toutes les Alpines sont équipées de série avec une fiche évitant du démontage pour le brancher ou est-ce que c’est un accessoire ?

Merci d’avance
Fs
Avatar du membre
Nico64
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 371
Enregistré le : 09-déc.-2020 18:44
Localisation : (64)

Re: Panne mainteneur de charge

Encore un sujet mal placé... Rrrrrr :wall:
Avatar du membre
Francis67
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 54
Enregistré le : 21-févr.-2023 13:06
Localisation : (67)

Re: Panne mainteneur de charge

Désolé - mais pourquoi ?
Je ne voulais pas créer un nouveau sujet alors que ma question concernait le point discuté ici

Mais s’il faut changer pas de soucis et désolé encore
Avatar du membre
Roya83
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 223
Enregistré le : 20-janv.-2022 21:40
Localisation : (83) St Aygulf

Re: Panne mainteneur de charge

Francis67 a écrit : 12-mai-2023 20:48 Bonjour à tous

Je vais récupérer mon véhicule la semaine prochaine, et comme il ne roulera pas tous les jours, je vais investir dans un chargeur ou maintien de charge.

Par contre, ma question est la suivante, est-ce que toutes les Alpines sont équipées de série avec une fiche évitant du démontage pour le brancher ou est-ce que c’est un accessoire ?

Merci d’avance

Fs
il faut acheter un chargeur et demander aux mécanos de te brancher les câbles sur la batterie et faire ressortir la prise à brancher.
Et non ce n’est pas d’origine
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »