A110 RS

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StephA110
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Re: A110 RS

Bubbles a écrit : 16-avr.-2024 20:44 Ils peuvent gagner 10 kg sur les freins, avec les portes moyeux usinés.
https://www.mp-rezeau.fr/produit/kit-de ... re-alpine/

Peut être encore 4 kg sur les 2 triangles av ?

Ça nous ferait :

Batterie -10 kg
Silencieux -10 kg
Freins -10 kg
Triangles -4 kg

Boite + 18 kg

Allègement : 16 kg

1083-16=1067 kg

:break:
Je te rejoint sur le gain de poids !

Par contre 10kg sur le silencieux je ne suis pas sûr du tout car il va normalement falloir garder le FAP et avoir un niveau sonore conforme à la réglementation. Par contre, oui en titane il y a bien qqes kg à perdre...

Je vois encore d'autre voies de gain de poids.

Le kit MP Rezeau de suppression des vitres de custode par une simple peau carbone: 1 ou 2 kg de gagné?
Il me semble qu'il y a des barres anti-roulis en carbone chez MP Rezeau?
Les moyeux en alu taillé masse

Sur les amortisseurs, les Ohlins sont en alu taillés masse super léger. Mais peut être des ressorts titane?

Après ce qui m'inquiète avec une élévation de puissance à 350cv c'est qu'il va falloir du refroidissement suppléméntaire.
Je crois que la capacité en huile devra être augmenté. des pompes haut débit pour circuler plus d'huile.
Des refroidisseur supplémentaire?

Pareil au niveau pneumatique, je doute que l'on puisse monter le couple et les cv sans devoir passer des pneus plus large.
Je sais que beaucoup montent des semislick en 225 de large à l'avant.
A l'arrière, je ne sais pas, mais je pense qu'il va falloir du 255 voir 265 pour passer couple et puissance.

BREF ... ces 1000kg me paraisse bien hypothétique :D

A moins de faire une voiture dédié piste sans siège passager, sans clim, sans sono, sans moquette etc...

Steph
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Mat110
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Re: A110 RS

Concernant l’allègement il est possible d’utiliser des éléments de tôlerie moins épais ,voir en carbone ,pareil pour le vitrage,il est aussi possible de gagner sur la visserie,donc en additionnant les gain de poids sur différents poste au final il est possible d’obtenir un gain de poids importants
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Bertrandmk
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Re: A110 RS

Mat110 a écrit : 17-avr.-2024 13:49 Concernant l’allègement il est possible d’utiliser des éléments de tôlerie moins épais ,voir en carbone ,pareil pour le vitrage,il est aussi possible de gagner sur la visserie,donc en additionnant les gain de poids sur différents poste au final il est possible d’obtenir un gain de poids importants
Oui quand tu vois la longueur des divers visses et boulons....
Ado je sciais sur ma 125 RDX tous ce qui dépassais .
Y a de quoi faire sur cette A110 .
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Roswell47
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Re: A110 RS

@bixente: Le train arrière ne passe pas en 19" d'ailleurs?
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Bixente
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Re: A110 RS

c'est possible... :wink:

D'ailleurs StephA110 qui parle des pneus au dessus est sur la bonne voie.
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Re: A110 RS

Pour bien prendre les virages des routes des Alpes il vaut mieux avoir une auto légère que trop puissante.
C'est pour cela que j'estime qu'un échangeur air-air pour le turbocompresseur serait une bonne solution pour perdre de la masse.
Certains sont encore dans la course aux chevaux, est-ce vraiment l'ADN de la marque Alpine qui prit naissance à bord d'une 4 CV.

:thinking: Pour perdre de la masse il faudrait également supprimer la direction assistée. :drive: :hello:
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Bixente
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Re: A110 RS

Désolé mais tu es hors sujet.
Là on ne parle pas des routes des alpes... mais de faire un chrono au Nurburgring. As tu déjà roulé là bas? Il y a des beaucoup de montées et une ligne droite de plus de 2 km de long dans laquelle on peut prendre plus de 300 kmh (record à 402 kmh) et pour cela y'a pas de secret il faut des chevaux! A un moment donné, il ne suffit pas d'alleger, il faut aussi que ça pousse.

L'alpine pour les routes des alpes existe déjà... A110 Pure, GT, S, R y'a le choix et pas besoin de plus ou de moins (lourd) pour se faire plaisir.
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La Tronche
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Re: A110 RS

Remplacement du fond plat alu (3,15 kg) par un en carbone (env. 1,5 kg )
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Re: A110 RS

Désolé je pensais que vous parliez de l'A110 R Ultime qui devrait passer sous la barre des 1000 kg.
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Roswell47
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Re: A110 RS

Bixente a écrit : 17-avr.-2024 22:46 c'est possible... :wink:

D'ailleurs StephA110 qui parle des pneus au dessus est sur la bonne voie.
Allez, si 19 derriere, je mise un 225/40 18 devant, et un 255/35(?) 19 derriere :drive:
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Re: A110 RS

Augmenter la largeur des pneus et la taille des jantes ne va pas dans le sens de l’allègement… un poids sous la tonne semble donc bien irréaliste.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
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Re: A110 RS

On fait des pronostiques poids ? Celui d'entre nous qui vise le plus près gagne .... quoi ?
Je pronostique 996 kg .
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Re: A110 RS

Bonjour,

S'agissant du poids on a l'exemple de l'Alfa Romeo 4C qui est déjà à la base largement en dessous des 1000 kg, et d'après ce que l'on peut lire ci-et là il y a des préparateurs comme l'allemand Pogea Racing qui tout en augmentant considérablement la puissance parviennent à gagner encore jusqu'à 80 kg sur le poids plume d'origine, et cela principalement semble-t-il au moyen de la fibre de carbone...
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Re: A110 RS

Telemetrix a écrit : 18-avr.-2024 12:07 Bonjour,

S'agissant du poids on a l'exemple de l'Alfa Romeo 4C qui est déjà à la base largement en dessous des 1000 kg, et d'après ce que l'on peut lire ci-et là il y a des préparateurs comme l'allemand Pogea Racing qui tout en augmentant considérablement la puissance parviennent à gagner encore jusqu'à 80 kg sur le poids plume d'origine, et cela principalement semble-t-il au moyen de la fibre de carbone...
Le poids de la 4C ce sont des kilos italiens, c’est très très optimiste.
Sur des pesées indépendantes on est plutôt entre 1050 et 1100 de mémoire.

Je me demande d’ailleurs comment ils ont pu pondre un poids comme ça vu les dimensions et la coque en carbone !
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Re: A110 RS

La coque de la 4C est effectivement en CFRP mais pas la carrosserie qui est chez Alfa à base de fibre de verre, c'est d'ailleurs sur ce point que Pogea Racing et dernièrement Abarth trouvent matière à alléger la barque en passant la carrosserie à la fibre de carbone.
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Re: A110 RS

Et pourquoi pas des éléments de carrosserie en lin ?
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Re: A110 RS

Tracteur44 a écrit : 17-avr.-2024 22:49 Pour bien prendre les virages des routes des Alpes il vaut mieux avoir une auto légère que trop puissante.
C'est pour cela que j'estime qu'un échangeur air-air pour le turbocompresseur serait une bonne solution pour perdre de la masse.
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:thinking: Pour perdre de la masse il faudrait également supprimer la direction assistée. :drive: :hello:
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Re: A110 RS

Telemetrix a écrit : 18-avr.-2024 19:33 La coque de la 4C est effectivement en CFRP mais pas la carrosserie qui est chez Alfa à base de fibre de verre, c'est d'ailleurs sur ce point que Pogea Racing et dernièrement Abarth trouvent matière à alléger la barque en passant la carrosserie à la fibre de carbone.
Merci pour cette précision, je ne connaissais pas cette subtilité :)
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Re: A110 RS

Tracteur44 a écrit : 17-avr.-2024 23:48 Désolé je pensais que vous parliez de l'A110 R Ultime qui devrait passer sous la barre des 1000 kg.
On parle bien de la R ultime qui serait la série limitée basée sur celle qui devrait faire un chrono au Nurbur. Mais tout le monde s'excite sur une masse de 1000 kg en cherchant des gains potentiels alors que cette info sort juste d'un article de presse, donc je n'y accorderais pas tant de crédit à votre place....
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Re: A110 RS

La masse volumique du matériau de la carrosserie de l'Alfa Romeo 4C est 1,8 plus faible que celle de l'aluminium.
.
4C carrosserie.jpg
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