A110 RS

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Le Majorquin
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 257
Enregistré le : 14-févr.-2023 09:23
Localisation : (Espagne) Palma de Majorque

Re: A110 RS

Telemetrix a écrit : 19-mars-2024 12:59
Le Majorquin a écrit : 19-mars-2024 11:12Avec un 4 cylindres? Ca me paraît totalement exclu.
Bonjour,

à propos de 4 cylindres on sous-estime parfois tout ce que l'on peut en tirer, pourtant il y a eu quelques exemples y compris avec pas plus de 2 litres de cylindrée, notamment une version extrême de la Mitsubishi Lancer Evo, la version FQ-440 MR avec un moteur de 2.0 l, il y a eu aussi d'autres 2.0 l comme le moteur 4 cylindres Mercedes AMG A45, ou aussi chez Volvo Polestar...

attendons voir ce qu'Alpine va finalement sortir de son 1.8 l...
Sachant qu'on sera sur le même bloc, je doute fort qu'on soit sur une modification supérieure à 60/70 chevaux de plus...
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1139
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: A110 RS

vous avez vu ce qu'est une RS chez Porsche ?

la cible de l'Alpine sera plutôt la GT4 RS, mais il y a du sacrés boulot pour en arriver la, surtout pour vendre un 4 cylindres.

il non pas non plus une grande marge niveau allégement.
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
Bensonlemp
Pilote
Pilote
Messages : 35
Enregistré le : 15-juil.-2023 12:12
Localisation : (59) Lille

Re: A110 RS

Le Majorquin a écrit : 19-mars-2024 13:05
Telemetrix a écrit : 19-mars-2024 12:59
Le Majorquin a écrit : 19-mars-2024 11:12Avec un 4 cylindres? Ca me paraît totalement exclu.
Bonjour,

à propos de 4 cylindres on sous-estime parfois tout ce que l'on peut en tirer, pourtant il y a eu quelques exemples y compris avec pas plus de 2 litres de cylindrée, notamment une version extrême de la Mitsubishi Lancer Evo, la version FQ-440 MR avec un moteur de 2.0 l, il y a eu aussi d'autres 2.0 l comme le moteur 4 cylindres Mercedes AMG A45, ou aussi chez Volvo Polestar...

attendons voir ce qu'Alpine va finalement sortir de son 1.8 l...
Sachant qu'on sera sur le même bloc, je doute fort qu'on soit sur une modification supérieure à 60/70 chevaux de plus...
apparement meme bloc mais pas meme boite je pense à celle de la mégane RS donc il me semble que cette boite peut supporter plus de couple que celle de l'alpine
Avatar du membre
Benhype
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 69
Enregistré le : 05-oct.-2022 22:28
Localisation : (44) Nantes

Re: A110 RS

Quelq'un ma dit qu'il avait entendu des bruits de couloir (on est sur un niveau de fiabilité de l'info sans précédent!😁) indiquant "un prix inférieur à à 300k" alors qu'auparavant c'était plutot "un prix supérieur à 200k". Bien que les 2 ne soient pas mutuellement exclusifs, ça fait un delta max de 100k. Autant 200-220k, c'est cher, mais par rapport à la concurrence à ce prix, ca passe, en termes de perfs en tout cas. Autant 300k euros, il commence à y avoir des véhicules sérieux en face: mclaren 720 s, Corvette c8 Z06...Je ne parle même pas de l'aspect noblesse du moteur. A voir !😁
996 Turbo
Exige Sport 410 vendue
A110 R reçue!
Avatar du membre
Le Majorquin
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 257
Enregistré le : 14-févr.-2023 09:23
Localisation : (Espagne) Palma de Majorque

Re: A110 RS

Benhype a écrit : 19-mars-2024 16:38 Quelq'un ma dit qu'il avait entendu des bruits de couloir (on est sur un niveau de fiabilité de l'info sans précédent!😁) indiquant "un prix inférieur à à 300k" alors qu'auparavant c'était plutot "un prix supérieur à 200k". Bien que les 2 ne soient pas mutuellement exclusifs, ça fait un delta max de 100k. Autant 200-220k, c'est cher, mais par rapport à la concurrence à ce prix, ca passe, en termes de perfs en tout cas. Autant 300k euros, il commence à y avoir des véhicules sérieux en face: mclaren 720 s, Corvette c8 Z06...Je ne parle même pas de l'aspect noblesse du moteur. A voir !😁
Voilà. 😁
Quelqu'un qui le tenait lui même du petit neveu de la femme de ménage du bureau du sous intendant d'un prestataire d'Alpine... 😅😅

Je mets ma main à couper qu'elle sera présentée sous les 200k€.
Il est infiniment peu probable qu'Alpine dote une série ultra limitée d'autre choses que de la banque de pièces du groupe Renault.
Partant de ce principe, je ne vois pas comment Alpine pourrait s'aventurer sur le terrain des supercars, où il faut en général au moins 10.000 unités pour espèrer rentrer dans ses frais.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2480
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: A110 RS

Madeleinedeproust a écrit : 19-mars-2024 12:48 Quand je pense à AMG qui sort 476 chevaux avec un 2 litres turbo...ce n'est qu'un 4 pattes mais quel moteur !
Il faut cependant savoir que sur ce bloc ultra poussé, il y a un compteur de potentiel. Par conséquent au fur et à mesure de l’usure et de l’usage du moteur, les performances moteur sont réduites. Pour retrouver mer perfs de départ il faut procéder à une grosse opération de maintenance.
Bensonlemp a écrit : 19-mars-2024 14:26

apparement meme bloc mais pas meme boite je pense à celle de la mégane RS donc il me semble que cette boite peut supporter plus de couple que celle de l'alpine
Concernant le remplacement de la boîte actuelle par celle de la MRS pour supporter plus de couple, je rappelle que celle-ci ne rentre pas dans le châssis actuel de l’A110… il faut donc refaire toute la partie arrière du châssis avec les suspensions. Autant dire qu’il n’y a pas d’espoir de ce côté là.
Donc pour sortir plus de chevaux à isocouple moteur, il va falloir augmenter le régime moteur. +20% sur la puissance = +20% sur le régime de puissance max, ce qui conduirait à une zone rouge autour de 8000tr/min… pas certain que le bloc et l’embiellage soient dimensionnés pour.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1414
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: A110 RS

Telemetrix a écrit : 19-mars-2024 12:59
Le Majorquin a écrit : 19-mars-2024 11:12Avec un 4 cylindres? Ca me paraît totalement exclu.
Bonjour,

à propos de 4 cylindres on sous-estime parfois tout ce que l'on peut en tirer, pourtant il y a eu quelques exemples y compris avec pas plus de 2 litres de cylindrée, notamment une version extrême de la Mitsubishi Lancer Evo, la version FQ-440 MR avec un moteur de 2.0 l, il y a eu aussi d'autres 2.0 l comme le moteur 4 cylindres Mercedes AMG A45, ou aussi chez Volvo Polestar...

attendons voir ce qu'Alpine va finalement sortir de son 1.8 l...
Ou le flat 4 Subaru 2L qui atteint 400 ch au Japon chez STi... Et avec un centre de gravité plus bas qu'un 4 en ligne.
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1139
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: A110 RS

La megane la plus affûtée était restée a 300cv (et pourtant sa boite supporte le couple)

La version de rally de l’A110 fait 330 cv


Si augmentation il y a pour moi la RS ne dépassera pas cette valeur.
Par contre en renforçant la boite si le couple augmente les perfs vont faire un bond en avant.
Modifié en dernier par Lolocb le 20-mars-2024 10:31, modifié 1 fois.
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Setra
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 79
Enregistré le : 03-févr.-2023 22:19
Localisation : (75)

Re: A110 RS

Il suffit de mettre la boîte séquentielle des modèles de courses.
A110 GT bleue abysses 2023
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 398
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: A110 RS

La boîte séquentielle de course n’est pour moi pas une solution car demande un entretien trop lourd , manque d’agrément en ville, en plus d’être bruyante. C’est un objet pour la course pas exploitable en client.
Par contre mettre la boîte de la Megane me semble le plus simple sur un véhicule qui va être en toute petite série donc avec un montage à la main. Les modifications sur le châssis ne sont dans ce cas pas si lourde car il y aura peu d’investissement sur l’outillage. On ouvre alors la porte vers un couple max autour de 420Nm
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
Fabcham74
Pilote
Pilote
Messages : 25
Enregistré le : 09-avr.-2021 17:09
Localisation : (74) Annecy

Re: A110 RS

Il existe une version de la boite 7 à 400 nm, faite pour BMW, il suffirait juste qu'Alpine accepte de payer pour l'avoir, surtout que ça implique de changer l'étagement pour l'adapter aux besoins de la A110.
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 960
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: A110 RS

Setra a écrit : 20-mars-2024 09:06 Il suffit de mettre la boîte séquentielle des modèles de courses.
Et pourquoi pas mettre des slicks aussi? :lol:
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1139
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: A110 RS

lotus équipe bien d'origine ses Exige avec des semis slick,
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1289
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: A110 RS

Comme les Cup2 de la R ce sont bien des semis aussi ?

Hâte de voir ce qu’ils vont sortir, comme tous les trucs limités et hors de prix ça va se vendre de toute manière.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 960
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: A110 RS

Lolocb a écrit : 20-mars-2024 16:24 lotus équipe bien d'origine ses Exige avec des semis slick,
Compare pas un slick de course sur lequel j'ironisais et un pneu homologué. Le fonctionnement et les perfs n'ont rien de comparable.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2480
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: A110 RS

AM500S a écrit : 20-mars-2024 10:37 La boîte séquentielle de course n’est pour moi pas une solution car demande un entretien trop lourd , manque d’agrément en ville, en plus d’être bruyante. C’est un objet pour la course pas exploitable en client.
Par contre mettre la boîte de la Megane me semble le plus simple sur un véhicule qui va être en toute petite série donc avec un montage à la main. Les modifications sur le châssis ne sont dans ce cas pas si lourde car il y aura peu d’investissement sur l’outillage. On ouvre alors la porte vers un couple max autour de 420Nm
Au risque de me répéter, la boîte de la Megane RS qui encaisse les 400Nm de couple ne passe pas dans le châssis de l’Alpine. Lors de la conception il a déjà fallu faire quelques prouesses techniques pour garder la double triangulation de la suspension arrière tout en aménageant assez de place pour l’ensemble moteur-boîte dans le berceau arrière… ce serait donc un bien trop gros investissement que de revoir toute cette partie arrière pour caser la grosse boîte de la MRS.
Fabcham74 a écrit : 20-mars-2024 12:26 Il existe une version de la boite 7 à 400 nm, faite pour BMW, il suffirait juste qu'Alpine accepte de payer pour l'avoir, surtout que ça implique de changer l'étagement pour l'adapter aux besoins de la A110.
As-tu les références et les dimensions de cette boîte ? Ne serait-elle pas de la même famille que celle de la MRS donc trop grosse pour rentrer dans l’Alpine ?
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Fabcham74
Pilote
Pilote
Messages : 25
Enregistré le : 09-avr.-2021 17:09
Localisation : (74) Annecy

Re: A110 RS

Je ne me rappelle plus bien sur quel forum je l'ai lu, mais l'intervenant travaillait chez Getrag. Il expliquait que l'investissement sur la variante d'une boite devait être payé par le constructeur qui en avait besoin. Quand Alpine s'est relancé, la Getrag 7dct300 existait sur l'étagère. Lui même s'est montré surpris que Renault investisse dans un étagement spécifique de cette boîte adapté à la A110, Renault n'ayant pas l'habitude de mettre de l'argent dans ce genre de choses (ce qui montre en passant qu'ils voulaient faire les choses bien).
Depuis il existe la 7DCT400, dont le développement a été payé par BMW, même encombrement, mais je crois que les points d'attache sont différents. Mais Est-ce que Renault payera pour refaire un étagement pour une micro-série ? J'en doute.
Avatar du membre
Roswell47
Pilote
Pilote
Messages : 16
Enregistré le : 09-févr.-2023 19:05
Localisation : (Allemagne) Munich

Re: A110 RS

Titophe64 a écrit : 20-mars-2024 19:44
AM500S a écrit : 20-mars-2024 10:37 La boîte séquentielle de course n’est pour moi pas une solution car demande un entretien trop lourd , manque d’agrément en ville, en plus d’être bruyante. C’est un objet pour la course pas exploitable en client.
Par contre mettre la boîte de la Megane me semble le plus simple sur un véhicule qui va être en toute petite série donc avec un montage à la main. Les modifications sur le châssis ne sont dans ce cas pas si lourde car il y aura peu d’investissement sur l’outillage. On ouvre alors la porte vers un couple max autour de 420Nm
Au risque de me répéter, la boîte de la Megane RS qui encaisse les 400Nm de couple ne passe pas dans le châssis de l’Alpine. Lors de la conception il a déjà fallu faire quelques prouesses techniques pour garder la double triangulation de la suspension arrière tout en aménageant assez de place pour l’ensemble moteur-boîte dans le berceau arrière… ce serait donc un bien trop gros investissement que de revoir toute cette partie arrière pour caser la grosse boîte de la MRS.
Fabcham74 a écrit : 20-mars-2024 12:26 Il existe une version de la boite 7 à 400 nm, faite pour BMW, il suffirait juste qu'Alpine accepte de payer pour l'avoir, surtout que ça implique de changer l'étagement pour l'adapter aux besoins de la A110.
As-tu les références et les dimensions de cette boîte ? Ne serait-elle pas de la même famille que celle de la MRS donc trop grosse pour rentrer dans l’Alpine ?
Avez-vous vu les etudes architecture qui confirment cela? Je ne suis sur de rien, y compris de cette affirmation tiree d'une communication renault. Et la communication renault, c'est fait pour argumenter un choix a un instant t. Il faut s'attendre a tout.
Avatar du membre
Telemetrix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 296
Enregistré le : 18-oct.-2023 15:36
Localisation : (76)

Re: A110 RS

Mackie07 a écrit : 19-mars-2024 21:25 le flat 4 Subaru 2L qui atteint 400 ch au Japon chez STi...
En l'occurrence je pense qu'il s'agit là d'une version d'un préparateur anglais, Litchfield Motors, effectivement sur la base d'un moteur 2l et non 2.5 l : https://www.evo.co.uk/subaru/impreza/66 ... ld-type-20
cordi@lement
Avatar du membre
Bensonlemp
Pilote
Pilote
Messages : 35
Enregistré le : 15-juil.-2023 12:12
Localisation : (59) Lille

Re: A110 RS

Le Majorquin a écrit : 19-mars-2024 16:43
Benhype a écrit : 19-mars-2024 16:38 Quelq'un ma dit qu'il avait entendu des bruits de couloir (on est sur un niveau de fiabilité de l'info sans précédent!😁) indiquant "un prix inférieur à à 300k" alors qu'auparavant c'était plutot "un prix supérieur à 200k". Bien que les 2 ne soient pas mutuellement exclusifs, ça fait un delta max de 100k. Autant 200-220k, c'est cher, mais par rapport à la concurrence à ce prix, ca passe, en termes de perfs en tout cas. Autant 300k euros, il commence à y avoir des véhicules sérieux en face: mclaren 720 s, Corvette c8 Z06...Je ne parle même pas de l'aspect noblesse du moteur. A voir !😁
Voilà. 😁
Quelqu'un qui le tenait lui même du petit neveu de la femme de ménage du bureau du sous intendant d'un prestataire d'Alpine... 😅😅

Je mets ma main à couper qu'elle sera présentée sous les 200k€.
Il est infiniment peu probable qu'Alpine dote une série ultra limitée d'autre choses que de la banque de pièces du groupe Renault.
Partant de ce principe, je ne vois pas comment Alpine pourrait s'aventurer sur le terrain des supercars, où il faut en général au moins 10.000 unités pour espèrer rentrer dans ses frais.
pari relevé @Le Marjoquin moi je dit au dessus des 200 000€ celui qui perd mets la différence :lol: :lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »