Alpine A110 RS

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 640
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: A110 RS

Reste encore et toujours le problème de l'homologation en cas de soucis ou accident. C'est toujours la même chose de ce côté là malheureusement.
Avatar du membre
964RS
Pilote
Pilote
Messages : 25
Enregistré le : 10-déc.-2022 19:22
Localisation : Suisse Genève/Vaud

Re: A110 RS

Madeleinedeproust a écrit : 21-avr.-2024 07:39
Titophe64 a écrit : 20-avr.-2024 23:58 C'est clair que pour 265k€, je prends autre chose qu'une A110, avec au moins 2 cylindres de plus et un moteur atmosféérique...
...et en boîte de vitesses mécanique genre 991 Touring !!!!
Avec un pack Club sport c'est 160000€, soit 100000€ de moins que la R Ultime...
Avatar du membre
Romsax
Pilote
Pilote
Messages : 25
Enregistré le : 24-sept.-2023 20:24
Localisation : (70) Vesoul

Re: A110 RS

StephA110 a écrit : 21-avr.-2024 16:08
Sami21 a écrit : 20-avr.-2024 21:29 Surtout je suis pas bien sur qu’une A110R bien préparée chez MP rezeau avec l’échappement titane et la batterie light, le freinage AP et une petite repro à 330 cv et 40 mlg sera beaucoup moins performante pour 150000 euros de budget….
C'est exactement ce que je suis en train de faire !

Mon A110R configurée à 118500€ avec malus arrive en Juillet.

Je vais y faire une prépa Stage 3 DGM 360+cv

Le Stage 3 DGM est très fiable, la boite encaisse sans problème les 425 Nm de couple.
Il a un changement de turbo (d'origine c'est du BorgWarner) pour un Garett.
Le radiateur d'eau est changé pour du MP Rezeau
Ligne complète avec un 200 cellules
Silencieux clapet pour garder la polyvalence route / piste
Reprog complète avec rupteur décalé à 7000
+ reprog courbe charge pour batterie Lithium
+ suppression du frein à main automatique pour ne pas coller les plaquettes sur les disques
+ ajout de charge moteur lors du freinage pour faciliter le pilotage avec pied gauche sur le frein


Je pense qu'il est possible d'arriver à 370-375cv fiable avec les dernières admission d'air qui arrivent, voir chez MP Rezeau avec filtre Eventuri ou bien chez EVOX la Gruppe M.

------------------------------------------------------------------

Niveau allègement, l'objectif c'est 1050-1060 kg à vide (1083kg sur la R)

- Moins 10kg avec une batterie lithium Hyperion 40A de la même taille que la batterie d'origine
- Moins 6kg avec les disques AP Racing
- Moins 8kg avec la ligne 200 cellules à clapet
Il y a surement moyen de gratter une dizaine de kg en piochant dans le catalogue MP Rezeau...

Donc il doit être possible d'obtenir 1050 kg à vide pour 375cv
En charge, norme UE ça donne 68kg pilote + 7kg bagages + 90% plein soit 45l x0,9 = 40 litres * 0,850 = 35kg
Poids UE en ordre de marche 1155kg
Rapport poids puissance = 3,08 kg/cv

C'est donc le même rapport poids / puissance qu'une GT4RS (1519kg UE) de 500cv ...

Je pense que le prix cette prépa devrait tourner autour de 30 000€, je suis en train d'aligner les chiffres.
L'objectif c'est de maintenir le tarif à un "raisonnable" 150-160K€

Donc une A110R très énervée qui a mon avis sera très proche de cette A110 Ultime qui coutera autour de 200-250K€
Avec en prime de la polyvalence sur route, je ne cherche pas a faire un track-tool dédié à la piste mais inconduisible sur route.

En changeant de sujet, j'ai vu que les protos du Nurb utilise du 18" à l'avant (225 de large) et du 19" arrière (255?)
C'est peut être aussi un moyen d'avoir des pneus plus larges tout en réduisant le poids?

Bonne route à tous.
Steph
Avec une telle prépa aucun intérêt de prendre une R, autant prendre une pure à 60k€ et le résultat sera identique à 20 kg près et à 55k€ de moins!
Avatar du membre
Le Majorquin
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 260
Enregistré le : 14-févr.-2023 09:23
Localisation : (Espagne) Palma de Majorque

Re: A110 RS

Romsax a écrit : 21-avr.-2024 21:27
StephA110 a écrit : 21-avr.-2024 16:08
Sami21 a écrit : 20-avr.-2024 21:29 Surtout je suis pas bien sur qu’une A110R bien préparée chez MP rezeau avec l’échappement titane et la batterie light, le freinage AP et une petite repro à 330 cv et 40 mlg sera beaucoup moins performante pour 150000 euros de budget….
C'est exactement ce que je suis en train de faire !

Mon A110R configurée à 118500€ avec malus arrive en Juillet.

Je vais y faire une prépa Stage 3 DGM 360+cv

Le Stage 3 DGM est très fiable, la boite encaisse sans problème les 425 Nm de couple.
Il a un changement de turbo (d'origine c'est du BorgWarner) pour un Garett.
Le radiateur d'eau est changé pour du MP Rezeau
Ligne complète avec un 200 cellules
Silencieux clapet pour garder la polyvalence route / piste
Reprog complète avec rupteur décalé à 7000
+ reprog courbe charge pour batterie Lithium
+ suppression du frein à main automatique pour ne pas coller les plaquettes sur les disques
+ ajout de charge moteur lors du freinage pour faciliter le pilotage avec pied gauche sur le frein


Je pense qu'il est possible d'arriver à 370-375cv fiable avec les dernières admission d'air qui arrivent, voir chez MP Rezeau avec filtre Eventuri ou bien chez EVOX la Gruppe M.

------------------------------------------------------------------

Niveau allègement, l'objectif c'est 1050-1060 kg à vide (1083kg sur la R)

- Moins 10kg avec une batterie lithium Hyperion 40A de la même taille que la batterie d'origine
- Moins 6kg avec les disques AP Racing
- Moins 8kg avec la ligne 200 cellules à clapet
Il y a surement moyen de gratter une dizaine de kg en piochant dans le catalogue MP Rezeau...

Donc il doit être possible d'obtenir 1050 kg à vide pour 375cv
En charge, norme UE ça donne 68kg pilote + 7kg bagages + 90% plein soit 45l x0,9 = 40 litres * 0,850 = 35kg
Poids UE en ordre de marche 1155kg
Rapport poids puissance = 3,08 kg/cv

C'est donc le même rapport poids / puissance qu'une GT4RS (1519kg UE) de 500cv ...

Je pense que le prix cette prépa devrait tourner autour de 30 000€, je suis en train d'aligner les chiffres.
L'objectif c'est de maintenir le tarif à un "raisonnable" 150-160K€

Donc une A110R très énervée qui a mon avis sera très proche de cette A110 Ultime qui coutera autour de 200-250K€
Avec en prime de la polyvalence sur route, je ne cherche pas a faire un track-tool dédié à la piste mais inconduisible sur route.

En changeant de sujet, j'ai vu que les protos du Nurb utilise du 18" à l'avant (225 de large) et du 19" arrière (255?)
C'est peut être aussi un moyen d'avoir des pneus plus larges tout en réduisant le poids?

Bonne route à tous.
Steph
Avec une telle prépa aucun intérêt de prendre une R, autant prendre une pure à 60k€ et le résultat sera identique à 20 kg près et à 55k€ de moins!
Pas du tout d'accord. Au delà du gain evident de poids, il y a le look génial de la R, les jantes carbones, les sièges exceptionnels, et une suspension réglable vraiment bluffante.
Avatar du membre
Romsax
Pilote
Pilote
Messages : 25
Enregistré le : 24-sept.-2023 20:24
Localisation : (70) Vesoul

Re: A110 RS

Avec les 55k€ tu peux largement te payer 4 amortisseurs bien mieux que ceux d’origine et acheter les pièces carbones de la R, et il te restera de quoi t’acheter un véhicule sympa pour tracter et une belle remorque !
Avatar du membre
Le Majorquin
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 260
Enregistré le : 14-févr.-2023 09:23
Localisation : (Espagne) Palma de Majorque

Re: A110 RS

Romsax a écrit : 21-avr.-2024 21:36 Avec les 55k€ tu peux largement te payer 4 amortisseurs bien mieux que ceux d’origine et acheter les pièces carbones de la R, et il te restera de quoi t’acheter un véhicule sympa pour tracter et une belle remorque !
Les jantes sont à 5k € HT pièce, les sièges carbone à 18k€ pièce si ma mémoire est bonne. Je ne compte pas le reste.
Avatar du membre
Romsax
Pilote
Pilote
Messages : 25
Enregistré le : 24-sept.-2023 20:24
Localisation : (70) Vesoul

Re: A110 RS

Tu peux trouver des jantes forgées à poids quasi identique et des sièges carbones chez Sparco, Tilett ou Eltec ou autres. C’est juste pour dire que si c’est pour faire une prépa poussée la meilleure base est la pure.
La R est très bien mais je trouve que c’est inutile de la prendre pour faire une grosse prépa. L’intérêt de la RS sera d’avoir une auto prête à rouler sur circuit et homologuée route.
Avatar du membre
Le Majorquin
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 260
Enregistré le : 14-févr.-2023 09:23
Localisation : (Espagne) Palma de Majorque

Re: A110 RS

Romsax a écrit : 21-avr.-2024 22:01 Tu peux trouver des jantes forgées à poids quasi identique et des sièges carbones chez Sparco, Tilett ou Eltec ou autres. C’est juste pour dire que si c’est pour faire une prépa poussée la meilleure base est la pure.
La R est très bien mais je trouve que c’est inutile de la prendre pour faire une grosse prépa. L’intérêt de la RS sera d’avoir une auto prête à rouler sur circuit et homologuée route.
On ne sera pas d'accord là dessus, pas grave. :wink:

Pour préparer une Pure comme une R, le budget sera au moins égal à la différence de prix entre les deux. Et pour les jantes, le carbone, c'est un peu une signature pour cette A110 "radicale".

Dans les clubs de "PetrolHeads" que je fréquente, la R fait un carton justement grâce à son look hyper carboné, jantes et sièges en tête.
Après, on a le droit de s'en foutre.

Mais ne pas sous-estimer la qualité dingue de la suspension de la R. Ça marche mieux les KW Clubsport que j'ai sur une autre voiture, et qui sont pourtant une référence.
Avatar du membre
StephA110
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 66
Enregistré le : 09-févr.-2023 12:10
Localisation : (34) Montpellier

Re: A110 RS

Romsax a écrit : 21-avr.-2024 21:36 Avec les 55k€ tu peux largement te payer 4 amortisseurs bien mieux que ceux d’origine et acheter les pièces carbones de la R, et il te restera de quoi t’acheter un véhicule sympa pour tracter et une belle remorque !
Salut,

Malheureusement, la vraie vie n'est pas aussi simple, et perso je ne m'engagerai jamais dans un chantier de modification aussi poussée d'une A110 de base.

1- Une pure ça commence à 65 000€ et configurée c'est autour de 70 000€

2- Il te reste donc autour 40 000€ pour te mettre au niveau d'une R.

3- Pour pouvoir commander les pièces carbone de l'A110R il va falloir connaitre intimement 😉 le patron de la concession, et encore, il va falloir être docile pour qu'il te change le toit en carbone car cette option est indisponible sur la Pure

4- Le prix des pièces carbones dépasse très largement les 40 000€.

Le kit aéro = 6400€ prix de l'option
Le toit carbone = 3450€ prix de l'option

Donc 10 000€ les deux options...

Les jantes: 20 000€ minimum
Les sièges: 8000€ ?
Le diffuseur: 3000?
Le soubassement carbone: 3000?
Le capot avant: 3000?
La lunette arrière: 3000?
Les bas de caisse: 2000?

Au total 52 000€ de carbone 🤧

Ajoute:
Les combinés filetés
Les harnais 5 points
Les barres anti roulis
Les pneus Cup2

Sans compter tout l'intérieur en dynamica et le reste que j'ai oublié.

5- Maintenant il va te falloir être très gentil 🙂 avec le mécanicien d'Alpine pour qu'il te monte tout ça gratuitement

Il va falloir démonter le toit en tôle

Bricoler la malle arrière pour la renforcer et mettre un deuxième vérin de coffre pour supporter l'aileron.

6- Tu as toujours une pure de 252cv avec les assistance de la pure.

Il va falloir que tu sois très arrangeant 😀 avec un reprogrammateur pour qu'il passe ta voiture en 300cv.

Et aussi qu'il sache modifier tout les paramètres d'assistance, ESP ect... je parie que les assistance de conduite ont des calibrations bien différentes entre une pure et une R.

7- Je prie pour toi pour que tu n'ai pas de carton sur la route avec ta pure modifiée.

Parce en cas d'accident, il va falloir s'arranger gravement avec ton assureur pour qu'il prenne en compte le prix de toutes les pièces que tu as monté sur ta Pure.

J'espère aussi que ton assureur ne te demandera rien en échange de ce "petit service" et qu'il n'est pas non plus trop porté sur la chose, parce sinon ça va être intense 🤣

-‐---------------------

BREF ... Oublie tout de suite le véhicule sympa et la remorque !

Et je ne parle même pas de la revente, parce qu'une Pure modifiée, c'est pas la même qu'une R

Perso, je ne suis pas un homme facile, je préfère payer 118 500€ pour avoir directement une A110R (et garder ma virginité intacte 😀)

Bonne route à tous.
Steph
A110S 2021 Gris Tonnerre mat
A110R en Juillet 2024
Avatar du membre
Starbuck
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 113
Enregistré le : 12-août-2022 09:12
Localisation : (95) Luzarches
Contact :

Re: A110 RS

Pour Info le toit n'est pas en tôle ou en Aluminium, mais un composite je crois. (qui doit être très proche du poids du carbone)
----------------------------------------------------------------------------
A110 S2 / Clio Williams Ph1 / 997 TT Ph1 / 914 2.0 / Cox 1200 [Club Alpine Francilienne]
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1318
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: A110 RS

Oui le toit carbone fait gagner à peine 2kg, mais bon il est beau :mrgreen:

Moi je comprends qu’on prenne une R pour prépa, vous pouvez oublier de commander quoi que ce soit en concession, la seule façon d’avoir des pièces de R c’est d’en avoir une accidentée avec dossier envoyé au siège pour justifier la commande des pièces à remplacer.

Si jamais vous y arrivez il faudra être préparé à être le plus gros pigeon du siècle, les 4 amortisseurs sont à 14.000€, je ne parle même pas des sièges et jantes etc.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Telemetrix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 316
Enregistré le : 18-oct.-2023 15:36
Localisation : (76)

Re: A110 RS

Bonjour,

Telle que la discussion prend tournure au fil des derniers messages il y a je pense l'oubli d'un préalable : est-ce que c'est réellement la même clientèle, celle qui fait l'acquisition d'une A110 comme base d'atelier à une grosse, voire très grosse préparation coûteuse... et celle qui signe un gros chéque d'acompte pour se réserver la livraison future de l'une des R Ultime prévues pour 2025-2026 à une centaine d'exemplaires sur-coûteux ?

M'est avis que l'on ne saurait confronter les deux façons qu'il y a là d'investir. Sans même parler des moyens financiers, est-ce que les motivations et les finalités trouvent des points de rencontre ?

Il semble d'ailleurs que nombre d'intervenants ici partagent au moins l'idée que la rencontre d'une R Ultime à l'occasion d'une journée de circuit sera quasiment inespérée tant ces voitures sont sans doute pré-destinées à d'autres vocations (spéculation, collection, représentation, gala, événementiel, que sais-je..?)
cordi@lement
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1318
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: A110 RS

Telemetrix a écrit : 22-avr.-2024 11:48 Bonjour,

Telle que la discussion prend tournure au fil des derniers messages il y a je pense l'oubli d'un préalable : est-ce que c'est réellement la même clientèle, celle qui fait l'acquisition d'une A110 comme base d'atelier à une grosse, voire très grosse préparation coûteuse... et celle qui signe un gros chéque d'acompte pour se réserver la livraison future de l'une des R Ultime prévues pour 2025-2026 à une centaine d'exemplaires sur-coûteux ?

M'est avis que l'on ne saurait confronter les deux façons qu'il y a là d'investir. Sans même parler des moyens financiers, est-ce que les motivations et les finalités trouvent des points de rencontre ?

Il semble d'ailleurs que nombre d'intervenants ici partagent au moins l'idée que la rencontre d'une R Ultime à l'occasion d'une journée de circuit sera quasiment inespérée tant ces voitures sont sans doute pré-destinées à d'autres vocations (spéculation, collection, représentation, gala, événementiel, que sais-je..?)
Ah oui tout à fait d’accord ! Vu le prix estimé on parle d’une clientèle qui a sûrement déjà un beau garage, la RS va être une pièce de plus dans la collection.

Je ne m’attends certainement pas à en voir durant mes trackdays.
C’est un peu ce qui rend ces exercices peu intéressants pour moi, le prix ainsi que la rareté artificielle de ce genre d’éditions limitées m’enlèvent tout intérêt pour le concept, c’est une voiture qui ne sera possédée en grande majorité que par des personnes qui ne la voient que comme une bonne bouteille de plus dans la cave, à sortir seulement pour les grandes occasions ou pour faire une plus-value dessus.

Pas très inspirant quoi, une auto c’est fait pour rouler et vieillir et donner la banane au conducteur ainsi qu’à ceux qui la croisent dans la rue, sur la route…
Là elles vont dormir dans des garages climatisés et faire 500 bornes par an, voire 0 pour les spéculateurs.

En plus de ça au vu de la politique d’Alpine sur le sujet, toutes ces belles pièces (échappement, freins etc.) ne seront jamais proposées en option ou aftermarket sur le reste de la gamme donc bon, autant dire que c’est comme si elle n’existait pas pour moi.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Le Majorquin
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 260
Enregistré le : 14-févr.-2023 09:23
Localisation : (Espagne) Palma de Majorque

Re: A110 RS

Kaelis a écrit : 22-avr.-2024 12:20
Telemetrix a écrit : 22-avr.-2024 11:48 Bonjour,

Telle que la discussion prend tournure au fil des derniers messages il y a je pense l'oubli d'un préalable : est-ce que c'est réellement la même clientèle, celle qui fait l'acquisition d'une A110 comme base d'atelier à une grosse, voire très grosse préparation coûteuse... et celle qui signe un gros chéque d'acompte pour se réserver la livraison future de l'une des R Ultime prévues pour 2025-2026 à une centaine d'exemplaires sur-coûteux ?

M'est avis que l'on ne saurait confronter les deux façons qu'il y a là d'investir. Sans même parler des moyens financiers, est-ce que les motivations et les finalités trouvent des points de rencontre ?

Il semble d'ailleurs que nombre d'intervenants ici partagent au moins l'idée que la rencontre d'une R Ultime à l'occasion d'une journée de circuit sera quasiment inespérée tant ces voitures sont sans doute pré-destinées à d'autres vocations (spéculation, collection, représentation, gala, événementiel, que sais-je..?)
Ah oui tout à fait d’accord ! Vu le prix estimé on parle d’une clientèle qui a sûrement déjà un beau garage, la RS va être une pièce de plus dans la collection.

Je ne m’attends certainement pas à en voir durant mes trackdays.
C’est un peu ce qui rend ces exercices peu intéressants pour moi, le prix ainsi que la rareté artificielle de ce genre d’éditions limitées m’enlèvent tout intérêt pour le concept, c’est une voiture qui ne sera possédée en grande majorité que par des personnes qui ne la voient que comme une bonne bouteille de plus dans la cave, à sortir seulement pour les grandes occasions ou pour faire une plus-value dessus.

Pas très inspirant quoi, une auto c’est fait pour rouler et vieillir et donner la banane au conducteur ainsi qu’à ceux qui la croisent dans la rue, sur la route…
Là elles vont dormir dans des garages climatisés et faire 500 bornes par an, voire 0 pour les spéculateurs.

En plus de ça au vu de la politique d’Alpine sur le sujet, toutes ces belles pièces (échappement, freins etc.) ne seront jamais proposées en option ou aftermarket sur le reste de la gamme donc bon, autant dire que c’est comme si elle n’existait pas pour moi.
Kaelis et Telemetrix, je pense que sur le fond, vous avez plutôt raison!

Après, pour avoir quelques amis qui rentrent parfaitement dans la case des collectionneurs très fortunés, j'ai parlé avec deux d'entre eux (un allemand, un anglais), très au fait du monde des sportives, particulièrement les européennes, et ils sont tous les deux très dubitatifs...

Ils me disent que quand ils ont entendu parler d'une version ultime de l'Alpine, il s'attendait à quelque chose de mécaniquement nettement plus racidal, avec au moins 500ch...

L'un comme l'autre, pourtant pas avare de dépenses somptuaires à 4 roues, disent que 300k€ pour un 4 cylindre 1.8L, c'est NO WAY.


Après, il est très possible qu'en France, plusieurs collectionneurs ne partagent pas cet avis. Mais je doute qu'ils soient si nombreux que cela.
Avatar du membre
Telemetrix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 316
Enregistré le : 18-oct.-2023 15:36
Localisation : (76)

Re: A110 RS

Kaelis a écrit : 22-avr.-2024 12:20...au vu de la politique d’Alpine sur le sujet, toutes ces belles pièces (échappement, freins etc.) ne seront jamais proposées en option ou aftermarket sur le reste de la gamme donc bon, autant dire que c’est comme si elle n’existait pas pour moi...
Ce sera effectivement le regret, car à supposer que la recherche & développement sur la R Ultime aient introduit, outre la boîte EDC6, d'autres perfectionnements techniques qui seraient quant à eux transposables, ne pas pouvoir en disposer sur commande de pièces va rendre cela déceptif, on attend généralement l'inverse, que les innovations apportées à une version de pointe puissent profiter en cascade à d'autres versions de la gamme
cordi@lement
Avatar du membre
Telemetrix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 316
Enregistré le : 18-oct.-2023 15:36
Localisation : (76)

Re: A110 RS

Le Majorquin a écrit : 22-avr.-2024 12:58...300k€ pour un 4 cylindre 1.8L, c'est NO WAY
Bonjour, sur ce point je reprends l'exemple à 650k€ de l'un des 19 exemplaires d'A110 'Zagato', sauf erreur de ma part il n'y a eu que du stylisme de carrosserie, le moteur restant la version 300 ch du 4 cylindre 1.8 l.

Et à ce que j'ai cru lire 'La Squadra' aurait pourtant déjà vendu la moitié des exemplaires, le tout premier devant être livré à l'automne prochain. Argument, l'exclusivité d'une prétendue oeuvre d'art. Motivation, un soupçon de snobisme chez les happy few..?

https://lasquadra.pl

https://agtztwintail.com/fr/#:~:text=À% ... automobile.
cordi@lement
Setra
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 79
Enregistré le : 03-févr.-2023 22:19
Localisation : (75)

Re: A110 RS

En tot cas, je reste impatient qu’elle sorte même si je ne pourrai jamais l’acheter.

Rien que le fait qu’un constructeur français développe une sportive si poussée me satisfait.

Aujourd’hui, la folie est de plus en plus rare dans l’automobile, ça fait du bien un tel projet même si ce n’est pas rationnel.

Merci à Alpine !
A110 GT bleue abysses 2023
Avatar du membre
Le Majorquin
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 260
Enregistré le : 14-févr.-2023 09:23
Localisation : (Espagne) Palma de Majorque

Re: A110 RS

Telemetrix a écrit : 22-avr.-2024 13:11
Le Majorquin a écrit : 22-avr.-2024 12:58...300k€ pour un 4 cylindre 1.8L, c'est NO WAY
Bonjour, sur ce point je reprends l'exemple à 650k€ de l'un des 19 exemplaires d'A110 'Zagato', sauf erreur de ma part il n'y a eu que du stylisme de carrosserie, le moteur restant la version 300 ch du 4 cylindre 1.8 l.

Et à ce que j'ai cru lire 'La Squadra' aurait pourtant déjà vendu la moitié des exemplaires, le tout premier devant être livré à l'automne prochain. Argument, l'exclusivité d'une prétendue oeuvre d'art. Motivation, un soupçon de snobisme chez les happy few..?

https://lasquadra.pl

https://agtztwintail.com/fr/#:~:text=À% ... automobile.
Justement, en général, ce genre de pièces totalement exclusives est déjà vendues avant la sortie presse. Là on parle de la moitié des exemplaires, j'ai quelques doutes.

Mais je ne doute pas que certains puissent craquer. Mais là encore, on s'inscrit dans un truc griffer Zagato (signature mythique) et en très très très petites séries. Là où la R Ultime ne sera quand même pas éloignée du tout de la R de série.

Bref, j'ai mes doutes. :D
Avatar du membre
Le Majorquin
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 260
Enregistré le : 14-févr.-2023 09:23
Localisation : (Espagne) Palma de Majorque

Re: A110 RS

Setra a écrit : 22-avr.-2024 13:19 En tot cas, je reste impatient qu’elle sorte même si je ne pourrai jamais l’acheter.

Rien que le fait qu’un constructeur français développe une sportive si poussée me satisfait.

Aujourd’hui, la folie est de plus en plus rare dans l’automobile, ça fait du bien un tel projet même si ce n’est pas rationnel.

Merci à Alpine !
Moi, je suis vraiment déçu par le manque d'ambition sur la motorisation.... Que l'ultime ce soit un 4 cylindres de 1.8L pour une marque qui est présente en F1, je ne suis pas certain que cela soit une bonne nouvelle pour l'industrie française.

Les italiens, anglais et allemands doivent ricaner dans leur coin. :|
Avatar du membre
Vulcain63
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 397
Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
Localisation : (69) Nord de Lyon

Re: A110 RS

Sauf erreur, ça fait déjà plus de 20 ans que les marques françaises ont renoncé à développer ne serait-ce qu'un V6 un peu sportif pour une voiture d'un poids encore raisonnable : Venturi en 1998 avec l'Atlantique et Renault avec sa Clio V6 ph2 en 2003.
Dans les 2 cas, petit succès d'estime sans lendemain, voire faillite.
Renault a pourtant eu accès aux moteurs Nissan, mais l'heure était déjà au politiquement correct, on préférait faire la morale à la planète entière et acheter des modèles étrangers bien motorisés en les surtaxant.
Alors aujourd'hui...
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »