Alpine A110 R Le Mans 78

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Avatar du membre
Toine77
Pilote
Pilote
Messages : 43
Enregistré le : 12-janv.-2020 13:43
Localisation : (France)

Re: A110 R LE MANS 78

Greg46 a écrit : 08-juin-2023 21:37 Un des avantages de la Suisse (pour le moment) mais par contre, perso, au prix d'une Alonso ou LM (voir même d'une R), si j'avais les moyens, ça n'est clairement pas sur une Alpine que je partirai (et pourtant j'adore ma Pure).
A ce budget, il y a pas mal de choix en véhicules de collection.
Parcontre je ne dénigre pas les 4 cyl car j'aimerai un Lotus Twin Cam ou particulièrement un Coventry Climax (surtout en spécification F1.)
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 898
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: A110 R LE MANS 78

:D Amusant de lire en une seule fois les 4 ou 5 dernières pages de ce topic.

Certains parlent de bon sens alors qu’ils ont passé des centaines (milliers ?) d’heures à bricoler une caisse finie à la pisse dans un atelier anglais, pour atteindre le dernier centième de gain sur le R/P pour faire des runs 0 à 100 sans jamais mettre les roues sur un circuit et se mesurer aux autres voitures, puis finalement fourguer le résultat en catimini pour qu’il soit démoli au plus vite.

D’autre traitent de pigeons les acquéreurs de R et de R le Mans en se basant sur une valeur scientifique : son « opinion » ! Tout en prétendant que c’est une approche rationnelle. :crazy:

Enfin, le ponpon, le sang bleu des moteurs dès qu’ils ont dépassé le nombre de 4 cylindres en suggérant de plus une origine « asiatique » de seconde zone pour achever l’image de sous-moteur indigne de l’Alpine qu’elle soit R ou pas. Limite nauséabond quand même comme relent. Et je rappele que les constructeurs français (et européens d’ailleurs) n’ont jamais eu besoin de personne pour sortir des moteurs de merde de temps en temps. L’origine et le nb de pistons ne fait rien à l’affaire. :anniv1

Débattre sur le tarif d’un objet aussi inutile que rare, qui plus est sold out potentiellement en 1 j (ou 1h), donc tarif virtuel pour presque toute la population (moins 100), en essayant d.apporter des éléments rationnels est-ce bien raisonnable ?
Modifié en dernier par A Toute Allure le 10-juin-2023 22:58, modifié 1 fois.
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
Vulcain63
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 394
Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
Localisation : (69) Nord de Lyon

Re: A110 R LE MANS 78

Zen, il faut prendre certaines contributions pour ce qu'elles sont, des discussions de comptoir pour meubler le vide, étaler sa science, paraître important ou juste émettre un avis différent pour avoir l'impression d'exister.

L'avantage de ce genre d'échange au bistrot du coin, c'est qu'au 5ème pastis, rosé, Picon-bière ou autre breuvage alcoolisé, tout était oublié, définitivement effacé, que ce soit génialement brillant ou bête à pleurer.
Sur un forum, tout reste, ça oblige à relativiser :wink:
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Avatar du membre
Thibaut-la-Suisse
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 173
Enregistré le : 11-août-2017 19:11
Localisation : (Suisse) Geneve-Lausanne

Re: A110 R LE MANS 78

Le problème du bar, c est que je suis le seul a avoir commandé la R !!!! :lol: :lol: :lol:

et puis après avoir bu tout ça.... je préfère rentrer en Behème double pieds...
Alpinement votre,

Thibaut la-Suisse

A110 Fasa jaune de 1969 munie d'un 1300cc
911 type 964 c4 Bleu Horizon de 1991
A110R Bleu Azur de 2023
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 276
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: A110 R LE MANS 78

A Toute Allure a écrit : 10-juin-2023 10:10 :D Amusant de lire en une seule fois les 4 ou 5 dernières pages de ce topic.

Certains parlent de bon sens alors qu’ils ont passé des centaines (milliers ?) d’heures à bricoler une caisse finie à la pisse dans un atelier anglais, pour atteindre le dernier centième de gain sur le R/P pour faire des runs 0 à 100 sans jamais mettre les roues sur un circuit et se mesurer aux autres voitures, puis finalement fourguer le résultat en catimini pour qu’il soit démoli au plus vite.

D’autre traitent de pigeons les acquéreurs de R et de R le Mans en se basant sur une valeur scientifique : son « opinion » ! Tout en prétendant que c’est une approche rationnelle. :crazy:

Enfin, le ponpon, le sang bleu des moteurs dès qu’ils ont dépassé le nombre de 4 cylindres en suggérant de plus une origine « asiatique » de seconde zone pour achever l’image de sous-moteur indigne de l’Alpine qu’elle soit R ou pas. Limite nauséabond quand même comme relent. Et je rappele que les constructeurs français (et européens d’ailleurs) n’ont jamais eu besoin de personne pour sortir des moteurs de merde de temps en temps. L’origine et le nb de pistons ne fait rien à l’affaire. :anniv1

Débattre sur le tarif d’un objet aussi inutile que rare, qui plus est sold out potentiellement en 1 j (ou 1h), donc tarif virtuel pour presque toute la population (moins 100), en essayant d.apporter des éléments rationnels est-ce bien raisonnable ?

Oui et alors, c'était ma tour Eiffel en allumettes comme certains me l’ont fait remarqué, j'ai pu le faire parce que l'auto (même assemblée à la pisse) offrait le potentiel de le faire, ce qui n'est pas vraiment le cas pour une Alpine A110 NG.
Des Speedster turbo il en reste encore quelques uns, presque tous upgradés, ceux qui ont disparu sont mort au « champ d'honneur » rarement aprés la casse d’une mécanique capable supporter 50% de puissance en plus sans broncher ...
Et si tu penses que j'ai roulé 75 000 km pour faire des 0 à 100 km/h, c'est que le moteur est réellement trés robuste !

Lorsqu' Alpine a annoncé sa R, elle avait la même puissance moteur, 34 kg en moins mais les performances annoncées étaient très significativement améliorées.
Pour une réduction de poids aussi réduite, qui aurait pu croire à ça, pourtant certains semblent y avoir cru, naïveté, inculture technique ?
Lorsqu’ Echappement a sorti son article, les résultats étaient tout autres, d’où ma remarque certes un peu blessante …

Concernant le petit 4 cylindres qui anime cette voiture, c'’est le malheureux produit du résultat des contraintes écologiques actuelles, avec des caractéristiques qui font que son potentiel d’amélioration est des plus restreint (sans même parler de la boite de vitesse) et sa durée de vie potentielle certainement bien moindre que celle de ses ancêtres.
Donc, non seulement il manque de noblesse, mais en plus ce moteur est une usine à gaz qui multiplie des systèmes pseudo sophistiqués censés gagner des pouillèmes de gramme de CO², malheureusement ces "gadgets" augmentent en même temps les occurrences de pannes possibles …

Combien seront encore en marche dans 20 ans ?

C’est vrai que j’ai toujours été surpris par les personnes qui étaient capables d’acheter une montre de luxe plusieurs centaines de kEUR (c'est sans doute leur tour Eiffel à eux), et bien mon étonnement est le même pour ceux qui achète une R et les séries limitées associées !

:wink:
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1289
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: A110 R LE MANS 78

Ça pour les normes actuelles on est d’accord que ça complique la tâche des motoristes et ça impacte toutes les marques pour le coup.

J’ai testé une F-Type V8 R 2023 récemment et la sonorité m’a décue, entre le FAP et les normes de bruit le truc n’a plus aucune vocalise alors que la génération précédente - avant facelift - avait une sonorité dantesque.

Et la boîte Getrag est le gros frein sur l’Alpine niveau boost de puissance, la R serait plus alléchante avec 330ch et 380Nm par exemple.

Le concept reste cool mais c’est surtout un objet plaisir pour sa rareté plus qu’une machine radicale qui ferait payer pour la performance. Dans l’absolu entre une S kit aero et une R il ne va rester, sur les différences significatives, que les masses non suspendues allégées via jantes carbone et l’efficacité des amortisseurs de la R, en gros.

Ce sera plus niveau pilotage que mécanique que la différence se fera, le chrono de l’essai Caradisiac le montre bien.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2480
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: A110 R LE MANS 78

Kaelis a écrit : 11-juin-2023 13:36 Ça pour les normes actuelles on est d’accord que ça complique la tâche des motoristes et ça impacte toutes les marques pour le coup.

J’ai testé une F-Type V8 R 2023 récemment et la sonorité m’a décue, entre le FAP et les normes de bruit le truc n’a plus aucune vocalise alors que la génération précédente - avant facelift - avait une sonorité dantesque.

Et la boîte Getrag est le gros frein sur l’Alpine niveau boost de puissance, la R serait plus alléchante avec 330ch et 380Nm par exemple.

Le concept reste cool mais c’est surtout un objet plaisir pour sa rareté plus qu’une machine radicale qui ferait payer pour la performance. Dans l’absolu entre une S kit aero et une R il ne va rester, sur les différences significatives, que les masses non suspendues allégées via jantes carbone et l’efficacité des amortisseurs de la R, en gros.

Ce sera plus niveau pilotage que mécanique que la différence se fera, le chrono de l’essai Caradisiac le montre bien.
Ce dernier point est confirmé par le magazine Motorsport qui a chronométré dans les mêmes conditions (sur le circuit Magny-Cours club) avec le même pilote les 2 Alpine A110S aéro et R toutes les 2 chaussées en Cup 2 :
  • A110S = 1’20’’79
  • A110R = 1’20’’45
Par contre, l’écart est très net avec une A110 de base en PS4 et ses petits 252cv : 4 secondes de plus…
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1289
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: A110 R LE MANS 78

Ah merci pour le partage je n’avais pas vu ce chrono, plutôt parlant aussi en effet.

J’apprécie tout de même la R, les chronos ne sont pas le seul intérêt d’une sportive heureusement, les baquets carbone sont sublimes et je les aurais pris avec plaisir en option !
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2480
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: A110 R LE MANS 78

Kaelis a écrit : 11-juin-2023 15:56 Ah merci pour le partage je n’avais pas vu ce chrono, plutôt parlant aussi en effet.

J’apprécie tout de même la R, les chronos ne sont pas le seul intérêt d’une sportive heureusement, les baquets carbone sont sublimes et je les aurais pris avec plaisir en option !
Comme un certain nombre, je n’étais pas excessivement emballé par cette R essentiellement par le prix nettement plus élevé qu’une simple S correctement optionnée.
Mais j’ai eu le plaisir de la voir lors de la présentation organisée par le centre de Toulouse et je trouve effectivement que certaines pièces donnent vraiment envie : les sièges carbone, l’aileron surélevé par rapport au pack aéro de la S qui s’intègre mieux à la ligne Racing de la voiture, les bas de caisse et déflecteur carbone et le capot carbone brillant contrastant avec le bleu mat… et aussi les petits détails cachés : déflecteurs d’air pour une meilleur refroidissement et combinés amortisseurs réglables.
Sur ce dernier point, je ne désespère pas trouver un jour en aftermarket les pièces pour améliorer une S…
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1289
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: A110 R LE MANS 78

Oui l’aileron je l’ai un peu mauvaise pour le coup, l’option n’est pas vraiment donnée sur S (6.400€..) et pourtant on est bloqué avec un rendu visuel moins sympa vs la R qui a des attaches bien plus uniques à la Porsche GT et une meilleure intégration avec cette surélévation en effet… Tant pis pour moi :twisted:
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
310seb
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 81
Enregistré le : 15-sept.-2015 15:03
Localisation : (69) Chassagny

Re: Alpine A110 R Le Mans 78

la belle sur la route...... Image
Nulla tenaci in via es via
A310 V6 1982
Clio Rs 182
Renault 20 1982
Fiat 500 1966
facebook : seb driver
site : passionphoto38.free.fr
insta: passionphoto38seb
Avatar du membre
Tony17
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 362
Enregistré le : 05-nov.-2022 15:00
Localisation : (17)

Re: Alpine A110 R Le Mans 78

Vu ce week-end à goodwood !
IMG_4749.jpeg
IMG_4748.jpeg
IMG_4747.jpeg
IMG_4746.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Matt_
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 453
Enregistré le : 17-mai-2020 22:03
Localisation : (75) Paris

Re: Alpine A110 R Le Mans 78

Merci pour les photos de la R Le Mans à Goodwood !
Je parie sur le changement de jantes arrières pour la A110R version 2024 afin de s'aligner sur la version LM78... :mrgreen:
Avatar du membre
Madeleinedeproust
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 660
Enregistré le : 13-mai-2018 10:04
Localisation : (73)

Re: Alpine A110 R Le Mans 78

Matt_ a écrit : 18-juil.-2023 16:25 Merci pour les photos de la R Le Mans à Goodwood !
Je parie sur le changement de jantes arrières pour la A110R version 2024 afin de s'aligner sur la version LM78... :mrgreen:
La R Alonso a les mêmes jantes arrières que la R. C'est une comparaison plutôt flatteuse pour la R. Je ne pense pas que la R change ces jantes en 2024. Ça impliquerait une nouvelle homologation
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2480
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Alpine A110 R Le Mans 78

Madeleinedeproust a écrit : 18-juil.-2023 22:13
Matt_ a écrit : 18-juil.-2023 16:25 Merci pour les photos de la R Le Mans à Goodwood !
Je parie sur le changement de jantes arrières pour la A110R version 2024 afin de s'aligner sur la version LM78... :mrgreen:
La R Alonso a les mêmes jantes arrières que la R. C'est une comparaison plutôt flatteuse pour la R. Je ne pense pas que la R change ces jantes en 2024. Ça impliquerait une nouvelle homologation
Si vAlpine veut changer les jantes arrières de la R en 2024, il n’y aura aucun soucis d’homologation :
1/ je ne suis pas sûr qu’un changement de jantes qui respectent les dimensions déjà homologuées pour l’auto nécessite un nouveau passage aux mines
2/ dans tous les cas, ils l’ont déjà fait pour la Le Mans…
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1672
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Alpine A110 R Le Mans 78

Il n'y a rien a changer. Il me semble que c'est une juste un enjoliveur plaqué sur les jantes arrières de la R.
Si on l'enlève ça donne comme sur une Le Mans.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 983
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: Alpine A110 R Le Mans 78

Je suis finalement intrigué par cette version Le Mans car je me rends compte qu'elle possède 2 différences qui me paraissent techniques:

-Une aile de requin sur la lunette arrière
-Des jantes arrières différentes.

Nous avons des explications sur ces différences?
A 110 R N12213 bleu de France (109/110), pack ultralight, étriers jaunes.
compte instagram: plc028
Avatar du membre
Seb-76930
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 255
Enregistré le : 18-mai-2022 09:56
Localisation : (76) Le Havre

Re: Alpine A110 R Le Mans 78

Paul Le Corre a écrit : 19-juil.-2023 07:53 Je suis finalement intrigué par cette version Le Mans car je me rends compte qu'elle possède 2 différences qui me paraissent techniques:

-Une aile de requin sur la lunette arrière
-Des jantes arrières différentes.

Nous avons des explications sur ces différences?
Oui nous avons au moins l'explication sur l'aile de requin, c'est pour faire un petit rappel sur l'aileron présent sur les voitures LMP en endurance.

Et pour les jantes à mon avis, ils ont eu beaucoup de retours sur le fait que les gens n'apprécient pas le côté esthétique de la jante arrière et surtout la différence entre l'avant, il y a aussi le refroidissement des freins .

La première fois que j'ai vu la R au salon de l'auto, tout le monde critiquaient les jantes arrières et cela en restant quelques minutes sur le stand. Les gens s'en fiche de l'aero, ils regardent en premier l'esthétique.

Et maintenant Alpine ne peut plus trop revenir en arrière pour ces modèles R car ça ferait une différence entre les modèles 2023 et les autres sauf si tu prends une série spéciale.

Voilà les explications, la première est sur pour la deuxième c'est mon avis perso mais je pense être dans le vrai.
A110S orange feu, toit carbone avec custodes noires, pack aéro, microfibre, jantes GT race avec Cup 2, ceintures oranges, feux teintés, rad av/ar caméra recul.
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Alpine A110 R Le Mans 78

Oui il me semble avoir lu mais on lit des bêtises souvent que les jantes arrières étaient en 2 parties et qu’il s’agissait d’un enjoliveur (en carbone) à enlever :?:

Que la Le Mans n’avait pas le dit enjoliveur pour améliorer le refroidissement des freins (AR).
Avatar du membre
Seb-76930
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 255
Enregistré le : 18-mai-2022 09:56
Localisation : (76) Le Havre

Re: Alpine A110 R Le Mans 78

Fastlane a écrit : 19-juil.-2023 08:38 Oui il me semble avoir lu mais on lit des bêtises souvent que les jantes arrières étaient en 2 parties et qu’il s’agissait d’un enjoliveur (en carbone) à enlever :?:

Que la Le Mans n’avait pas le dit enjoliveur pour améliorer le refroidissement des freins (AR).
Sur les jantes av et ar il y a des enjoliveurs mais tu peux pas les retirer hormis dès le départ car coller du carbone sur du carbone ça fusionne ensemble donc oui dans l'absolu on pourrait le faire mais tu vas forcément les abîmer .
Donc pour Alpine facile de faire la demande pour ne pas les mettre.
Ils ont fait des centaines de test justement sur l'épaisseur de ces enjoliveurs et le design . En test sur piste etc par conséquent tu te doutes bien que les ingénieurs vont pas dire mince on a fait un truc pas terrible et on va revenir en arrière.
A110S orange feu, toit carbone avec custodes noires, pack aéro, microfibre, jantes GT race avec Cup 2, ceintures oranges, feux teintés, rad av/ar caméra recul.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »