Chers tous,
J'ai essayé ce matin une A110 GT au studio Alpine Boulogne. J'ai pris énormément de plaisir à conduire ce petit bolide. Mon choix c'est porté à l'origine sur la GT pour sa polyvalence. Je vous partage mon ressenti, ce qui me permet au passage de mettre un peu d'ordre dans mes idées :
- la conduite et le fun sont au top. Moi qui ne suis pas habitué à ce genre de puissance, les accélérations sont impressionnantes et j'ai réalisé que je n'étais même pas à fond sur la pédale, ce qui a fait rire le conseiller Alpine.
- j'ai été surpris par la dureté de la pédale de frein, et c'est en fait très agréable, il faut juste un petit temps d'adaptation.
- J'ai trouvé très marrant de se retrouver au niveau des bas de portières des autres voitures on pourrait presque slalomer sous les camions...
- j'avais peur de trouver la voiture un peu étroite mais ce n'est pas du tout le cas.
- Côté visibilité dans les rétros, il y a vraiment un coup de main à prendre ! la visi arrière est anecdotique et je pense que la caméra de recul est indispensable.
- J'avais peur d'être agacé par l'échappement sport mais en mode normal les "pop" sont absents donc on peut décider entre une conduite tranquille sans pétarade et une conduite sportive avec. Pour les plus sensibles il est également possiblez de boucher le sound pipe mais je ne pense pas que cela soit nécessaire.
- Je n'étais pas convaincu sur le configurateur de la couleur moka intérieur et en effet je n'aime pas trop (mais c'est totalement subjectif).
Le plus déroutant est qu'en revenant à la concession j'ai essayé les sièges baquets de l'A110 et j'ai adoré ! je les ai trouvés confortables, beaux et je trouve que ça ajoute un côté sportif supplémentaire à la voiture ! Donc si je veux les baquets, j'ai le choix entre la S et la standard (exit la GT malheureusement). Je ne suis pas forcément à la recherche des 300CV que je ne pense pas être en mesure d'exploiter (je peux compenser en m'offrant du coaching conduite sur circuit avec la belle) et le confort que peut apporter le châssis de l'A110 me va bien (je n'ai pas essayé la S cependant).
En faisant une A110 de base avec options j'arrive à peu près à 72.5K alors que pour la même config (hormis les 300cv + boite renforcée) je suis à 79.8K sur une S... de quoi réfléchir. l'écart me permettrait de prendre un film XPEL voire même les bandes blanches que je trouve très belles (si j'osais !).
Je vais dormir là dessus et essayer d'y voir plus clair demain Je suis preneur de vos conseils également qui pourraient m'aider dans ce chemin décisionnel. Suis-je le seul avec ce dilemme ? J'ai l'impression que plus personne ne commande de version standard...
Bonne nuit
Jeff
Essai de l'alpine A110 GT ce matin
- Jeff78s
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Re: Essai de l'alpine A110 GT ce matin
Bonjour,
Si des gens commandent des 252, et j'en fait parti
Et exactement pour la même raison que toi, les sièges de la GT ne me plaisent pas.
A l'essai j'ai préféré le confort de la standard, que celui de la S. Si j'avais pris une S, ça aurait été avec le pack Aero et microfibre. Mais le prix s'envole, pas mon budget
Jusqu'ici, je me régale avec ma 252 qui continue son rodage. Et pendant cette semaine ou j'étais en vacances, je suis allé voir l' acheteur de mon ex m3rs trophy 275. Et son père a acheté une GT.
J'ai pu en prendre le volant, et je ne me suis pas senti dépaysé. Les différences j'en vois peu, mais je ne l'ai pas essayé une heure non plus, 15 20 minutes.
Bref, tout ça pour dire, qu'aujourd'hui je ne regrette pas mon choix. Quand j'ouvre le garage, rien que de la voir j'ai la banane
Si des gens commandent des 252, et j'en fait parti
Et exactement pour la même raison que toi, les sièges de la GT ne me plaisent pas.
A l'essai j'ai préféré le confort de la standard, que celui de la S. Si j'avais pris une S, ça aurait été avec le pack Aero et microfibre. Mais le prix s'envole, pas mon budget
Jusqu'ici, je me régale avec ma 252 qui continue son rodage. Et pendant cette semaine ou j'étais en vacances, je suis allé voir l' acheteur de mon ex m3rs trophy 275. Et son père a acheté une GT.
J'ai pu en prendre le volant, et je ne me suis pas senti dépaysé. Les différences j'en vois peu, mais je ne l'ai pas essayé une heure non plus, 15 20 minutes.
Bref, tout ça pour dire, qu'aujourd'hui je ne regrette pas mon choix. Quand j'ouvre le garage, rien que de la voir j'ai la banane
- Didier91
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Re: Essai de l'alpine A110 GT ce matin
pour info la GT represente un peu plus de 50% des ventes toutes finitions confondues (standard /S / R /SL), les baquets ne conviennent pas à toutes les morphologies
pour avoir rouler 4 ans en Pure , j'ai commandé une EE car je préfère nettement le chassis S que le standard , après le surplus de puissance n'est pas mon critère principale car en conduite sur route ouverte je n'ai pas remarqué de différence avec la 252 , sur circuit c'est peut être différent .
les options indispensables sur une standard : télémétrie , radar de recul au minimum , la camera est un plus , les freins HP ( performance + esthétique ), les jantes 18' , le focal
pour avoir rouler 4 ans en Pure , j'ai commandé une EE car je préfère nettement le chassis S que le standard , après le surplus de puissance n'est pas mon critère principale car en conduite sur route ouverte je n'ai pas remarqué de différence avec la 252 , sur circuit c'est peut être différent .
les options indispensables sur une standard : télémétrie , radar de recul au minimum , la camera est un plus , les freins HP ( performance + esthétique ), les jantes 18' , le focal
- Vitamine
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Re: Essai de l'alpine A110 GT ce matin
J’ai essayé un châssis standard, je suis parti en courant.
J’ai essayé un châssis “S”, j’ai signé le bon de commande.
Après 10’000 bornes avec ma “S”, j’ai pu réessayer un châssis standard, rien n’y fait, je l’ai même trouvé dangereux.
J’ai essayé un châssis “S”, j’ai signé le bon de commande.
Après 10’000 bornes avec ma “S”, j’ai pu réessayer un châssis standard, rien n’y fait, je l’ai même trouvé dangereux.
- Romja44
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Re: Essai de l'alpine A110 GT ce matin
je trouve ce propos un peu excessif... même si la S est plus rigoureuse en chassis (et j'en conviens) il n'y a pas de quoi partir en courant
- Vitamine
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Re: Essai de l'alpine A110 GT ce matin
Partir en courant = rédhibitoire pour un achat
Signature du BDC dès l’essai terminé = coup de foudre
Signature du BDC dès l’essai terminé = coup de foudre
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Re: Essai de l'alpine A110 GT ce matin
De là à dire que cette voiture est dangereuse, c'est vraiment exagéré !!!! ou bien c'est un problème de pilotage....
- Vitamine
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Re: Essai de l'alpine A110 GT ce matin
J’ai cru comprendre que la gendarmerie a renvoyé toutes les A110 pour modifier les châssis en “S”.
Certes, ce ne sont pas des pilotes, moi non plus.
Ce que certains appellent un châssis “joueur”, je l’appelle un manque de rigueur. Je roule depuis 15 ans en Gt3, et seule le châssis “S” répond à mes attentes, mon style de conduite.
De l’aveu du commercial Alpine, ne surtout pas conduire un châssis standard comme un châssis “S”.
Je trouve extra qu’Alpine propose ces 2 variantes de châssis très différentes, 3 avec la R
Certes, ce ne sont pas des pilotes, moi non plus.
Ce que certains appellent un châssis “joueur”, je l’appelle un manque de rigueur. Je roule depuis 15 ans en Gt3, et seule le châssis “S” répond à mes attentes, mon style de conduite.
De l’aveu du commercial Alpine, ne surtout pas conduire un châssis standard comme un châssis “S”.
Je trouve extra qu’Alpine propose ces 2 variantes de châssis très différentes, 3 avec la R
- Romja44
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Re: Essai de l'alpine A110 GT ce matin
Même si le comportement entre le châssis normal et le châssis de la S est différent je réfute le terme de voiture dangereuse c'est complètement exagéré!!!
- A Toute Allure
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Re: Essai de l'alpine A110 GT ce matin
Si le chassis standard est dangereux, il faut interdire de rouler aux 9/10 de la production automobile de rouler !
On peut dire que les mouvements de caisse peuvent dérouter des personnes très habitués à rouler avec des chassis très sportifs (genre 911 GT3 par ex …), et que dans ce cas, on préfère le comportement d’un chassis S, mais ça n’ôte rien aux qualités de la version de base.
Quand à la gendarmerie, je reste convaincu que c’est une grosse c. que de les avoir équipés avec une propulsion pointue et exigue telle que l’Alpine, normale, S ou tout ce qu’on veut. ils ne sont pas sur les routes pour démontrer des talents de pilotes mais pour faire un boulot.
Pour en revenir a ta question, la standard avec ses 252 cv est amplement suffisante pour gouter aux plaisirs de la conduite d’une Alpine. Le surcroit de puissance des S et GT ne sert pas beaucoup pour un usage courant. Il faut faire une montée de col comme l’Izoard avec des potes en S pour ressentir une petite frustration, vite dissipée à l’arrivée ou pendant le début de la descente … pas si fréquent.
Y a aussi pour les runs de parking de supermarché évidemment, mais c’est pas forcément ce que tu vises.
Les sièges « sport » (dont je suis très content) ont quand même quelques contraintes (réglage à l’atelier, qu’on ne change pas facilement), à bien assumer, surtout si on roule à 2 … Mais la position de conduite est excellente.
On peut dire que les mouvements de caisse peuvent dérouter des personnes très habitués à rouler avec des chassis très sportifs (genre 911 GT3 par ex …), et que dans ce cas, on préfère le comportement d’un chassis S, mais ça n’ôte rien aux qualités de la version de base.
Quand à la gendarmerie, je reste convaincu que c’est une grosse c. que de les avoir équipés avec une propulsion pointue et exigue telle que l’Alpine, normale, S ou tout ce qu’on veut. ils ne sont pas sur les routes pour démontrer des talents de pilotes mais pour faire un boulot.
Pour en revenir a ta question, la standard avec ses 252 cv est amplement suffisante pour gouter aux plaisirs de la conduite d’une Alpine. Le surcroit de puissance des S et GT ne sert pas beaucoup pour un usage courant. Il faut faire une montée de col comme l’Izoard avec des potes en S pour ressentir une petite frustration, vite dissipée à l’arrivée ou pendant le début de la descente … pas si fréquent.
Y a aussi pour les runs de parking de supermarché évidemment, mais c’est pas forcément ce que tu vises.
Les sièges « sport » (dont je suis très content) ont quand même quelques contraintes (réglage à l’atelier, qu’on ne change pas facilement), à bien assumer, surtout si on roule à 2 … Mais la position de conduite est excellente.
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
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- Jeff78s
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Re: Essai de l'alpine A110 GT ce matin
Bonjour et merci pour vos retours qui m'aident vraiment à avancer dans ma réflexion.
La nuit portant conseil et une petite heure passée sur le configurateur ce matin (encore). Je trouve qu'en effet Alpine a bien fait les choses avec 4 voitures à la philosophie différente, et cela se ressent quand on cherche à les configurer :
- Je ne parle pas de la R
- Je dois trop modifier la S pour que l'intérieur et l'extérieur se rapproche de ce que je souhaite. De plus le circuit ne sera qu'occasionnel lors de concentrations et je n'oserai pas l'emmener dans ses limites.
- Me reste donc la 252 et la GT. Le choix va se jouer sur les sièges. Je me disais hier que seul mon avis comptais vu que je n'ai pas vraiment l'intention de prêter le volant. Par contre, dans mon trip égocentrique j'ai oublié que j'ai l'intention d'avoir des passagers... et que le baquet ne sera pas forcément adapté à toutes les morphologies. Il va me falloir l'avis de madame pour savoir comment elle se sent dans les deux types de sièges...
Pour les bandes blanches je pense que je vais attendre. Il sera toujours possible d'en faire poser par la suite. Une Alpine bleu Alpine, c'est déjà assez voyant comme ça
Je continue de vous tenir au courant !
Jeff
La nuit portant conseil et une petite heure passée sur le configurateur ce matin (encore). Je trouve qu'en effet Alpine a bien fait les choses avec 4 voitures à la philosophie différente, et cela se ressent quand on cherche à les configurer :
- Je ne parle pas de la R
- Je dois trop modifier la S pour que l'intérieur et l'extérieur se rapproche de ce que je souhaite. De plus le circuit ne sera qu'occasionnel lors de concentrations et je n'oserai pas l'emmener dans ses limites.
- Me reste donc la 252 et la GT. Le choix va se jouer sur les sièges. Je me disais hier que seul mon avis comptais vu que je n'ai pas vraiment l'intention de prêter le volant. Par contre, dans mon trip égocentrique j'ai oublié que j'ai l'intention d'avoir des passagers... et que le baquet ne sera pas forcément adapté à toutes les morphologies. Il va me falloir l'avis de madame pour savoir comment elle se sent dans les deux types de sièges...
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Re: Essai de l'alpine A110 GT ce matin
J'ai entendu dire que la 110 252cv serait bientôt arrêtée.Jeff78s a écrit : ↑26-août-2023 10:30 Bonjour et merci pour vos retours qui m'aident vraiment à avancer dans ma réflexion.
La nuit portant conseil et une petite heure passée sur le configurateur ce matin (encore). Je trouve qu'en effet Alpine a bien fait les choses avec 4 voitures à la philosophie différente, et cela se ressent quand on cherche à les configurer :
- Je ne parle pas de la R
- Je dois trop modifier la S pour que l'intérieur et l'extérieur se rapproche de ce que je souhaite. De plus le circuit ne sera qu'occasionnel lors de concentrations et je n'oserai pas l'emmener dans ses limites.
- Me reste donc la 252 et la GT. Le choix va se jouer sur les sièges. Je me disais hier que seul mon avis comptais vu que je n'ai pas vraiment l'intention de prêter le volant. Par contre, dans mon trip égocentrique j'ai oublié que j'ai l'intention d'avoir des passagers... et que le baquet ne sera pas forcément adapté à toutes les morphologies. Il va me falloir l'avis de madame pour savoir comment elle se sent dans les deux types de sièges...
Pour les bandes blanches je pense que je vais attendre. Il sera toujours possible d'en faire poser par la suite. Une Alpine bleu Alpine, c'est déjà assez voyant comme ça
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Je suis très satisfait du confort de ma GT et surtout mon épouse qui apprécie de pouvoir régler dossier et hauteur.
A110 2022 bleu azur vendue
A110 GT 2023 beige sable, sièges marron
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Re: Essai de l'alpine A110 GT ce matin
Surtout qu'avec les aides de contrôle de la stabilité, il n'y a aucun problème. La GT, comme la normale, plus souples sont moins précises en entrée de courbe par rapport à la S. Mais franchement ce n'est pas dangereux, même avec du rythme sur petites routes. Mais la S procure davantage de sensations encore.
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A110 GT 2023 beige sable, sièges marron
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Re: Essai de l'alpine A110 GT ce matin
Quand j'ai dis au commercial qu'il manquait une version au catalogue à savoir la GT avec les sièges baquets, Il m'a répondu que des rumeurs circulaient sur cette nouvelle version (genre une GTS). Mais alors, quand ?? En effet elle pourrait remplacer la 252 pour aligner les cylindrées et boîtes de vitesse. Le problème c'est qu'on achète jamais à attendre toujours le prochain modèle.
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Re: Essai de l'alpine A110 GT ce matin
Ce ne serait pas surprenant en effet, les séries limitées Tour de Corse et San Remo étaient ainsi et se sont arrachées. Et puis il faut encore faire vivre la gamme jusqu’en 2026Jeff78s a écrit : ↑26-août-2023 12:32Quand j'ai dis au commercial qu'il manquait une version au catalogue à savoir la GT avec les sièges baquets, Il m'a répondu que des rumeurs circulaient sur cette nouvelle version (genre une GTS). Mais alors, quand ?? En effet elle pourrait remplacer la 252 pour aligner les cylindrées et boîtes de vitesse. Le problème c'est qu'on achète jamais à attendre toujours le prochain modèle.
Alpine A110 San Remo 73
Ex Alpine A110 Pure
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Re: Essai de l'alpine A110 GT ce matin
c'est impératif de faire un essai routier avec les 2 chassis car il y a une réelle différence de comportement entre les deux
en ce qui me concerne je repars sur une S (EE) à cause du chassis,
en ce qui me concerne je repars sur une S (EE) à cause du chassis,
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Re: Essai de l'alpine A110 GT ce matin
Autant que sur circuit cela ne se discute pas, le châssis et train roulant le plus "raide" sera mieux adapté pour la recherche de performance.
Mais sur route cela me semble moins significatif.
Je possède une A110 Légende de fin 2021 avec toutes les options et donc 252 cv.
Avec 13 000 km j'ai pour ainsi dire fait 80% dans les Vosges ou les routes sinueuses aux revêtements de toutes qualité sont légion. En attaque, elle a effectivement des mouvement de caisse à l'avant en entrée de virage, du à des amortisseurs relativement souples. Cela ne me semble pas dangereux du tout.
D'ailleurs de même que mes Boxer de circuit, qui n'aiment pas être trop brusqué, il me semble que c'est pareil avec ma A110. Tout en souplesse, anticipation, trajectoires au cordeau, et cela est déjà diablement vite, et complètement hors la loi. Je ne sait pas si avec une S il y aurait une énorme différence.
D'ailleurs, la plus grosse différence viendra de celui qui est derrière le volant, non?
Mais sur route cela me semble moins significatif.
Je possède une A110 Légende de fin 2021 avec toutes les options et donc 252 cv.
Avec 13 000 km j'ai pour ainsi dire fait 80% dans les Vosges ou les routes sinueuses aux revêtements de toutes qualité sont légion. En attaque, elle a effectivement des mouvement de caisse à l'avant en entrée de virage, du à des amortisseurs relativement souples. Cela ne me semble pas dangereux du tout.
D'ailleurs de même que mes Boxer de circuit, qui n'aiment pas être trop brusqué, il me semble que c'est pareil avec ma A110. Tout en souplesse, anticipation, trajectoires au cordeau, et cela est déjà diablement vite, et complètement hors la loi. Je ne sait pas si avec une S il y aurait une énorme différence.
D'ailleurs, la plus grosse différence viendra de celui qui est derrière le volant, non?
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Re: Essai de l'alpine A110 GT ce matin
Effectivement il faut essayer les 2 châssis pour comparer et choisir celui qui s’adaptera le mieux à son propre ressenti au pilotage.
Pour ma part j’ai une Pure depuis mi-2019 (à l’époque la S n’existait pas encore), et j’ai assez rapidement troquer les ressorts et barres anti-roulis pour ceux de la S car à l’attaque sur les petites routes qui se tordent de rire vers chez moi, j’avais trop vite le mal de mer associé à une impression de flottement à l’inscription en virage. Il faut que ma précédente était une 911 donc nettement plus raide et verrouillée.
Côté moteur, la version de base est suffisante sur nos routes, le petit supplément d’allonge du moteur de la S ne sent que sur circuit.
Une Pure avec des ressorts Life110 et des barres antiroulis de S revient moins cher qu’une S pour un comportement très proche… reste l’absence du pack aéro pour ceux qui le trouve esthétiquement indispensable.
Pour ma part j’ai une Pure depuis mi-2019 (à l’époque la S n’existait pas encore), et j’ai assez rapidement troquer les ressorts et barres anti-roulis pour ceux de la S car à l’attaque sur les petites routes qui se tordent de rire vers chez moi, j’avais trop vite le mal de mer associé à une impression de flottement à l’inscription en virage. Il faut que ma précédente était une 911 donc nettement plus raide et verrouillée.
Côté moteur, la version de base est suffisante sur nos routes, le petit supplément d’allonge du moteur de la S ne sent que sur circuit.
Une Pure avec des ressorts Life110 et des barres antiroulis de S revient moins cher qu’une S pour un comportement très proche… reste l’absence du pack aéro pour ceux qui le trouve esthétiquement indispensable.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
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Re: Essai de l'alpine A110 GT ce matin
Après ma Pure, la S et toujours avec les baquets et pas de regrets que ce soit moi ou mon épouse aucun problème de confort et pourtant nous avons fait de longs trajets, ils sont vraiment bien dessinés et beauxJeff78s a écrit : ↑26-août-2023 10:30 Bonjour et merci pour vos retours qui m'aident vraiment à avancer dans ma réflexion.
La nuit portant conseil et une petite heure passée sur le configurateur ce matin (encore). Je trouve qu'en effet Alpine a bien fait les choses avec 4 voitures à la philosophie différente, et cela se ressent quand on cherche à les configurer :
- Je ne parle pas de la R
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- Me reste donc la 252 et la GT. Le choix va se jouer sur les sièges. Je me disais hier que seul mon avis comptais vu que je n'ai pas vraiment l'intention de prêter le volant. Par contre, dans mon trip égocentrique j'ai oublié que j'ai l'intention d'avoir des passagers... et que le baquet ne sera pas forcément adapté à toutes les morphologies. Il va me falloir l'avis de madame pour savoir comment elle se sent dans les deux types de sièges...
Pour les bandes blanches je pense que je vais attendre. Il sera toujours possible d'en faire poser par la suite. Une Alpine bleu Alpine, c'est déjà assez voyant comme ça
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Re: Essai de l'alpine A110 GT ce matin
Vous m'avez convaincu d'essayer la S la semaine prochaine. Comme ça j'aurai la vision complète même s'il me sera difficile d'évaluer un châssis sur un essai de 40 minutes. Mais je pourrai évaluer le confort et je ferai essayer les sièges à madame pour avoir son verdict.
Intéressant de savoir qu'il est également possible de faire évoluer le châssis standard avec les ressorts et barres anti-roulis. En cas de doute je sais que je peu faire évoluer l'auto par la suite.
Intéressant de savoir qu'il est également possible de faire évoluer le châssis standard avec les ressorts et barres anti-roulis. En cas de doute je sais que je peu faire évoluer l'auto par la suite.