malus CO2 2024
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Re: malus CO2 2024
Je crois que ce qui m'agace le plus, c'est l'incohérence entre le malus et la vignette crit'air....
Tous les amateurs de sportives que nous sommes (et encore je parle même pas de Porsche etc...) payons ce malus du fait que nous polluons, mais a côté de ça, nous sommes tous en crit'air 1, car presque écolo.....
On peut m'expliquer la logique ?
Tous les amateurs de sportives que nous sommes (et encore je parle même pas de Porsche etc...) payons ce malus du fait que nous polluons, mais a côté de ça, nous sommes tous en crit'air 1, car presque écolo.....
On peut m'expliquer la logique ?
- Vulcain63
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Re: malus CO2 2024
La logique ?
L'état taxe ce qu'il maîtrise et ce sur quoi il a créé depuis des années un sentiment de culpabilité : la voiture particulière qui sert à autre chose qu'aux trajets boulot-dodo.
Il a la main sur les cartes grises, donc il culpabilise pour mieux racketter.
Il n'a pas la main sur le transport maritime, les yachts de luxe immatriculés aux Bermudes, aux Bahamas, en Asie ou, dans une large mesure sur le transport aérien et le fret routier, qui génèrent pourtant largement plus de gaz à effet de serre que les voitures puissantes ?
Il subit ces sources de pollution, donc il durcit d'autant plus sur la voiture particulière.
La vignette Critair sert à essayer de contenir la pollution en ville dans les normes sanitaires européennes, sans trop taper sur les chauffages individuels car ce serait politiquement incorrect.
Le malus CO2 sert à cacher le fait que faute d'accord entre pays, un état ne peut jouer que sur une petite partie des sources d'émissions de gaz à effet de Serre, donc on tape fort sur la voiture particulière pour donner l'impression au peuple qu'on agit sur l'ensemble du sujet.
Si en plus ça permet de pénaliser d'abord des sportives étrangères, pourquoi se gêner ?
L'état taxe ce qu'il maîtrise et ce sur quoi il a créé depuis des années un sentiment de culpabilité : la voiture particulière qui sert à autre chose qu'aux trajets boulot-dodo.
Il a la main sur les cartes grises, donc il culpabilise pour mieux racketter.
Il n'a pas la main sur le transport maritime, les yachts de luxe immatriculés aux Bermudes, aux Bahamas, en Asie ou, dans une large mesure sur le transport aérien et le fret routier, qui génèrent pourtant largement plus de gaz à effet de serre que les voitures puissantes ?
Il subit ces sources de pollution, donc il durcit d'autant plus sur la voiture particulière.
La vignette Critair sert à essayer de contenir la pollution en ville dans les normes sanitaires européennes, sans trop taper sur les chauffages individuels car ce serait politiquement incorrect.
Le malus CO2 sert à cacher le fait que faute d'accord entre pays, un état ne peut jouer que sur une petite partie des sources d'émissions de gaz à effet de Serre, donc on tape fort sur la voiture particulière pour donner l'impression au peuple qu'on agit sur l'ensemble du sujet.
Si en plus ça permet de pénaliser d'abord des sportives étrangères, pourquoi se gêner ?
A110 GT 2022 bleu Alpine
- Roustesec
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Re: malus CO2 2024
C’est une assez bonne synthèse des deux problématiques. J’ajouterai que malheureusement les restrictions sur le transport individuel sont les plus « simples » à mettre en œuvre sans modifier drastiquement nos modes de vie.Vulcain63 a écrit : ↑30-sept.-2023 00:07 La logique ?
L'état taxe ce qu'il maîtrise et ce sur quoi il a créé depuis des années un sentiment de culpabilité : la voiture particulière qui sert à autre chose qu'aux trajets boulot-dodo.
Il a la main sur les cartes grises, donc il culpabilise pour mieux racketter.
Il n'a pas la main sur le transport maritime, les yachts de luxe immatriculés aux Bermudes, aux Bahamas, en Asie ou, dans une large mesure sur le transport aérien et le fret routier, qui génèrent pourtant largement plus de gaz à effet de serre que les voitures puissantes ?
Il subit ces sources de pollution, donc il durcit d'autant plus sur la voiture particulière.
La vignette Critair sert à essayer de contenir la pollution en ville dans les normes sanitaires européennes, sans trop taper sur les chauffages individuels car ce serait politiquement incorrect.
Le malus CO2 sert à cacher le fait que faute d'accord entre pays, un état ne peut jouer que sur une petite partie des sources d'émissions de gaz à effet de Serre, donc on tape fort sur la voiture particulière pour donner l'impression au peuple qu'on agit sur l'ensemble du sujet.
Si en plus ça permet de pénaliser d'abord des sportives étrangères, pourquoi se gêner ?
Trouver une solution pour réduire les émissions du fret routier est un problème d’une toute autre échelle tant nos flux économiques en dépendent.
Et on n’a pas encore trouvé de solution pour remplacer nos camions.
Ceux que cela intéresse peuvent lire le plan de transformation de l’économie française du Shift Project. La projection est assez intéressante, par contre elle ne laisse pas trop de place aux voitures de sport
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Re: malus CO2 2024
Et on n’a pas encore trouvé de solution pour remplacer nos camions.
Le Semi de Tesla semble tenir ses promesses .
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Pure bleu Alpine dans le 63
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Re: malus CO2 2024
Savez-vous comment sont déterminés les différents taux de CO² en fonction des options de l'auto ?
Par mesures sur différentes autos avec chaque option disponible.
Par calculs mathématiques et scientifiques pour chaque option disponible dérivés d'une mesure sur une seule auto.
Par mesures sur différentes autos avec chaque option disponible.
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Re: malus CO2 2024
Et pendant ce temps, le fret ferroviaire se meurt...Roustesec a écrit : ↑30-sept.-2023 08:26C’est une assez bonne synthèse des deux problématiques. J’ajouterai que malheureusement les restrictions sur le transport individuel sont les plus « simples » à mettre en œuvre sans modifier drastiquement nos modes de vie.Vulcain63 a écrit : ↑30-sept.-2023 00:07 La logique ?
L'état taxe ce qu'il maîtrise et ce sur quoi il a créé depuis des années un sentiment de culpabilité : la voiture particulière qui sert à autre chose qu'aux trajets boulot-dodo.
Il a la main sur les cartes grises, donc il culpabilise pour mieux racketter.
Il n'a pas la main sur le transport maritime, les yachts de luxe immatriculés aux Bermudes, aux Bahamas, en Asie ou, dans une large mesure sur le transport aérien et le fret routier, qui génèrent pourtant largement plus de gaz à effet de serre que les voitures puissantes ?
Il subit ces sources de pollution, donc il durcit d'autant plus sur la voiture particulière.
La vignette Critair sert à essayer de contenir la pollution en ville dans les normes sanitaires européennes, sans trop taper sur les chauffages individuels car ce serait politiquement incorrect.
Le malus CO2 sert à cacher le fait que faute d'accord entre pays, un état ne peut jouer que sur une petite partie des sources d'émissions de gaz à effet de Serre, donc on tape fort sur la voiture particulière pour donner l'impression au peuple qu'on agit sur l'ensemble du sujet.
Si en plus ça permet de pénaliser d'abord des sportives étrangères, pourquoi se gêner ?
Trouver une solution pour réduire les émissions du fret routier est un problème d’une toute autre échelle tant nos flux économiques en dépendent.
Et on n’a pas encore trouvé de solution pour remplacer nos camions.
Ceux que cela intéresse peuvent lire le plan de transformation de l’économie française du Shift Project. La projection est assez intéressante, par contre elle ne laisse pas trop de place aux voitures de sport
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Re: malus CO2 2024
Je n'ai pas la réponse mais il y a des options qui à mon avis sont testées en situation réelle, c'est le cas par exemple si l'on peut opter pour un véhicule avec une BVM ou une BVA. Il serait plausible aussi que l'on teste en situation réelle un même véhicule, sans et avec tel pack de plusieurs options combinées.Tracteur44 a écrit : ↑29-oct.-2023 21:35 Savez-vous comment sont déterminés les différents taux de CO² en fonction des options de l'auto ?
En revanche tester toutes les configurations possibles, quand on voit le catalogue à rallonge des options chez divers constructeurs ?
De façon plus vraisemblable, on applique sans doute dans un calcul un facteur de correction selon l'impact qu'une option en particulier a sur la masse du véhicule et/ou sa pénétration dans l'air et/ou sa résistance au roulement, au bout du compte sur sa consommation de carburant...
cordi@lement
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Re: malus CO2 2024
Oui toutes ces options ça doit poser des problèmes, encore des personnes loin du terrain qui ont du pondre ce protocole.
Chez Alpine on change des pompes à essence et on reprogramme les autos, impacts sur le CO² ? , et sur l'homologation de l'auto ?
Chez Alpine on change des pompes à essence et on reprogramme les autos, impacts sur le CO² ? , et sur l'homologation de l'auto ?
- Shreck
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Re: malus CO2 2024
Outre l'analyse tres correct de vulcain63.0xavier0 a écrit : ↑29-sept.-2023 23:31 Je crois que ce qui m'agace le plus, c'est l'incohérence entre le malus et la vignette crit'air....
Tous les amateurs de sportives que nous sommes (et encore je parle même pas de Porsche etc...) payons ce malus du fait que nous polluons, mais a côté de ça, nous sommes tous en crit'air 1, car presque écolo.....
On peut m'expliquer la logique ?
Pour résumer le malus écologique est là pour faire baisser les émissions de CO2 qui est un gaz à effet de serre et qui a une action sur le réchauffement climatique global. C'est donc une action à long terme.
La vignette Crit'air est là santé publique à court terme et pouvant limiter tres rapidement la circulation en ville des voitures qui émettent le plus de particules et de Nox par exemple. Elle est définie par la norme euro du moteur.
Ainsi oui on arrive à une contradiction qu'une audi RS6 crit'air 1 euro 6 qui consomme 25l en ville est autorisée à rouler les pics de pollution ou dans les centres ville alors qu'une petite citadine diesel euro 3 de 2002 qui doit consommer 6l max ne pourra pas rouler car meme si elle contribue peu au réchauffement climatique en comparaison de la RS6 elle produit beaucoup plus d'éléments dangereux pour la santé ...
Alpine A110 S 2022 Bleu Sierra n°51
Clio V6 phase 2 Bleu Iliade n° 509
Audi RS6 C7 performance Bleu Sepang.
Clio V6 phase 2 Bleu Iliade n° 509
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Re: malus CO2 2024
sans vouloir faire de politique, il n’y a qu’ici qu’on se fait B……r avec ces malus
Ailleurs en Europe, c’est loin d’être la même..
Et pour la voiture électrique, c’est pareil, sauf que seule l’Europe y croit.
Le reste du monde s’en tape royalement, mais sous couvert d’écologie, on fait payer les passionnés!
Pour en revenir à nos moutons, non, nos Alpine, il est évident qu’il faut vite profiter de cette merveille très légère qui nous épargne au maximum de ce racket organisé.
Et en plus, elle est fantastique cette caisse
Ailleurs en Europe, c’est loin d’être la même..
Et pour la voiture électrique, c’est pareil, sauf que seule l’Europe y croit.
Le reste du monde s’en tape royalement, mais sous couvert d’écologie, on fait payer les passionnés!
Pour en revenir à nos moutons, non, nos Alpine, il est évident qu’il faut vite profiter de cette merveille très légère qui nous épargne au maximum de ce racket organisé.
Et en plus, elle est fantastique cette caisse
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Re: malus CO2 2024
Je n'ai toujours pas compris l'intérêt de la vignette Crit'air car avec l'immatriculation de l'auto ils ont toutes les informations sur le véhicule.
Concernant le malus, BMW a fait fort avec son SUV XM hybride (750 ch de 2800 kg , moteur V8 de 4,4 litres) qui échappe à la taxe CO².
Sa consommation suivant le cycle WLTP ne dépasse pas les 1,6 l/100 km. 36 g CO² / km
Concernant le malus, BMW a fait fort avec son SUV XM hybride (750 ch de 2800 kg , moteur V8 de 4,4 litres) qui échappe à la taxe CO².
Sa consommation suivant le cycle WLTP ne dépasse pas les 1,6 l/100 km. 36 g CO² / km
- Titophe64
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Re: malus CO2 2024
C’est le miracle de l’hybride rechargeable sur un cycle WLTP ou tu peux partir avec la batterie gonflée à bloc… idem sur les dernières féfé hybride.Tracteur44 a écrit : ↑30-oct.-2023 21:00 Je n'ai toujours pas compris l'intérêt de la vignette Crit'air car avec l'immatriculation de l'auto ils ont toutes les informations sur le véhicule.
Concernant le malus, BMW a fait fort avec son SUV XM hybride (750 ch de 2800 kg , moteur V8 de 4,4 litres) qui échappe à la taxe CO².
Sa consommation suivant le cycle WLTP ne dépasse pas les 1,6 l/100 km. 36 g CO² / km
La voiture de sport à moins de 1800kg est morte avec l’apparition des hybrides rechargeables ou dès full électrique, et avec le tarif qui s’envole, finit l’époque de la petite sportive abordable comme les GTI…
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
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Re: malus CO2 2024
Ah, le BMW XM, je crois que je n'ai rien vu d'aussi moche depuis le SsangYong Actyon et d'aussi totalement anachronique dans un contexte de lutte contre le réchauffement climatique.
Accessoirement, une telle masse en mouvement représente un vrai danger pour les autres usagers de la route.
Pour une raison qui m'échappe encore, hormis le montant sans doute payé par la marque aux organisateurs, il était présent au dernier Mans classic. Je n'ai pas pu m'empêcher d'aller pourrir la négo d'un vendeur avec un jeune bobo en lui expliquant qu'un tel Panzer méritait d'être équipé d'une tourelle et d'un canon de 120 pour que toute la production soit offerte à l'Ukraine.
Mon coup de gueule ne changera pas la face du monde, mais il m'a fait un bien fou
Accessoirement, une telle masse en mouvement représente un vrai danger pour les autres usagers de la route.
Pour une raison qui m'échappe encore, hormis le montant sans doute payé par la marque aux organisateurs, il était présent au dernier Mans classic. Je n'ai pas pu m'empêcher d'aller pourrir la négo d'un vendeur avec un jeune bobo en lui expliquant qu'un tel Panzer méritait d'être équipé d'une tourelle et d'un canon de 120 pour que toute la production soit offerte à l'Ukraine.
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Re: malus CO2 2024
+110
Que d'énergie à dissiper en cas de choc : E = 1/2 m v² , m = 2800 kg , vmax = 290 km/h BMW XM
Il faudrait limiter la vitesse de cette auto à 100 km/h.
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Re: malus CO2 2024
Si je n'étais pas aussi convaincu que nos politiques et nos technocrates en veulent à nos libertés et se font en permanence manipuler par des lobbies, ce serait une bonne idée à leur soumettreTracteur44 a écrit : ↑31-oct.-2023 00:08+110
Que d'énergie à dissiper en cas de choc : E = 1/2 m v² , m = 2800 kg , vmax = 290 km/h BMW XM
Il faudrait limiter la vitesse de cette auto à 100 km/h.
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Re: malus CO2 2024
Je me souviens que chez BMW, pour ne pas alourdir encore plus le coût du malus, on m'avait conseillé de ne pas prendre une option roues et freins M performance qui augmentait les g CO2/km, et de les prendre plutôt en accessoire !?Tracteur44 a écrit : ↑30-oct.-2023 19:53 Oui toutes ces options ça doit poser des problèmes, encore des personnes loin du terrain qui ont du pondre ce protocole.
Par curiosité j'ai posé la question chez Alpine, qu'en est-il si quelqu'un demande à faire monter après coup un kit aéro en accessoire, eh bien le devis va cherchez dans les 10kEUR, mieux vaut donc se décider à prendre le kit en option lors de l'achat
je pense que la programmation porte sur le calculateur de l'injection, il ne manquerait plus que cela modifie les émissions au point de se faire recaler lorsque viendra le contrôle techniqueTracteur44 a écrit : ↑30-oct.-2023 19:53 Chez Alpine on change des pompes à essence et on reprogramme les autos, impacts sur le CO² ? , et sur l'homologation de l'auto ?
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Re: malus CO2 2024
ALPINE A110 ORIGINELLE
Émissions de CO2 : 152 à 158 g/km
Malus 2023 : Entre 1 761 € et 2 726 €
Malus 2024 : Entre 2 544 € et 3 784 €
ALPINE A110 S ET GT
Émissions de CO2 : 153 à 160 g/km
Malus 2023 : Entre 1 901 € et 3 119 €
Malus 2024 : Entre 2 726 € et 4 279 €
ALPINE A110 R TURINI
Émissions de CO2 : 154 à 156 g/km
Malus 2023 : Entre 2 049 € et 2 370 €
Malus 2024 : Entre 2 918 € et 3 331 €
Émissions de CO2 : 152 à 158 g/km
Malus 2023 : Entre 1 761 € et 2 726 €
Malus 2024 : Entre 2 544 € et 3 784 €
ALPINE A110 S ET GT
Émissions de CO2 : 153 à 160 g/km
Malus 2023 : Entre 1 901 € et 3 119 €
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Re: malus CO2 2024
Oui en neuf... mais "le marché de l’occasion représente 77 % des achats de voitures particulières"Paul Le Corre a écrit : ↑29-sept.-2023 14:55 Je vais essayer de voir le verre à moitié plein et si l'on prend un peu de recul, ce système a permis en quelques années de modifier complètement les habitudes d'achat en véhicules neufs des automobilistes pour leur faire acheter des véhicules moins émetteurs de C02.
lien : https://www.statistiques.developpement- ... -loccasion
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Re: malus CO2 2024
Jusqu'au jour ou il y aura un malus sur les voitures d'occasions.
Alpine GT 2024 pas de piste pas de track day
uniquement pour le coup de cœur de cette magnifique voiture de sport made in France.
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