Confiance mécanique ( pompe à essence)sur grand trajet.

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Avatar du membre
Vulcain63
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 394
Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
Localisation : (69) Nord de Lyon

Re: Confiance mécanique ( pompe à essence)sur grand trajet.

Avec un moteur à l'avant et un réservoir à l'arrière abritant la pompe immergée, la configuration de la Vantage est très différente.

Même si la canalisation de retour de carburant depuis la baie moteur rapporte des calories dans le réservoir, de même que la proximité de l'échappement, les écrans thermiques et le flux d'air frais autour doivent suffire à rester à des températures d'essence raisonnables, sauf peut-être en ville ?
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Avatar du membre
SpeedyA110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 131
Enregistré le : 12-août-2023 12:28
Localisation : 25

Re: Confiance mécanique ( pompe à essence)sur grand trajet.

A force de lire tout et son contraire sur cette satanée pompe à essence.
Une petite question :
Le problème est résolu par Alpine oui ou non et depuis quand ?
Alpine GT 2024 pas de piste pas de track day
uniquement pour le coup de cœur de cette magnifique voiture de sport made in France.
Avatar du membre
Vulcain63
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 394
Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
Localisation : (69) Nord de Lyon

Re: Confiance mécanique ( pompe à essence)sur grand trajet.

Ça, on ne le saura qu'avec du recul, quand les A110 équipées de la dernière référence de pompe (a priori la 3ème) auront roulé longtemps dans toutes les conditions possibles.

Pour l'instant, on n'est même pas sûr de la cause racine.
Si c'est une température excessive de l'essence dans le réservoir et l'ensemble du circuit après un certain temps de roulage, aucune correction n'a été apportée par Alpine depuis la phase 2 et ses ouïes supplémentaires.
Si c'est une simple fragilité de la pompe dans ces conditions, la dernière version est sans doute plus endurante, mais est-ce suffisant ?
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Avatar du membre
JMB25
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 174
Enregistré le : 08-sept.-2023 14:42
Localisation : (25) Besançon

Re: Confiance mécanique ( pompe à essence)sur grand trajet.

Vulcain63 a écrit : 17-oct.-2023 08:17 Avec un moteur à l'avant et un réservoir à l'arrière abritant la pompe immergée, la configuration de la Vantage est très différente.

Même si la canalisation de retour de carburant depuis la baie moteur rapporte des calories dans le réservoir, de même que la proximité de l'échappement, les écrans thermiques et le flux d'air frais autour doivent suffire à rester à des températures d'essence raisonnables, sauf peut-être en ville ?
Il n'y a pas de grosse différence entre les deux conceptions et aucun souci en ville même en ville par des températures caniculaires.

Les pompes Aston sont surtout visiblement beaucoup plus grosses et certainement concues différemment.
Avatar du membre
TotoPhil
Pilote
Pilote
Messages : 42
Enregistré le : 13-oct.-2020 03:48
Localisation : (78)

Re: Confiance mécanique ( pompe à essence)sur grand trajet.

Personnellement, je serai très en colère de me retrouver bloquer sur le bord de la route suite à une panne de pompe à essence ou de risquer ma vie si cela se produit au mauvais moment sachant que c'est un problème connu et qu'il ne préviens pas.
Le centre dans lequel je fais mon entretien (et qui en entretient un grand nombre) n'a eu aucun retour sur le dernier modèle alors qu'ils ont changé des dizaines sur les anciens modèles et continuent d'en changer (mais uniquement en cas d’arrêt moteur donc trop tard)
Je me sert de mon Alpine pour aller travailler et je n'envisage pas d’être absent pour cette raison ou de risquer ma vie en cas de panne au mauvais endroit.
J'ai appelé Alpine relation client pour demander le changement de ma pompe (A110 pure livrée en septembre 2021).
J'invite tout le monde à faire de même afin d'essayer de faire bouger les choses même si je ne me fais pas trop d'illusion.
Cette voiture est très bien, elle a des défauts et surtout d'énormes qualités, je l'adore, elle a du succès mais ce n'est pas une raison pour qu'Alpine se permette de risquer la vie des ses clients alors qu'elle connait le problème (danger)
Bertrandmk
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 508
Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
Localisation : (63)

Re: Confiance mécanique ( pompe à essence)sur grand trajet.

Alpine à changé ma lunette arrière pour une banale histoire de joint qui ne presentait aucune fissure ou decollement .....
J'aurai préfèré une pompe fiabilisée en prevention :work:
Pure bleu Alpine dans le 63
Avatar du membre
HHracer
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 169
Enregistré le : 27-déc.-2020 16:13
Localisation : (Allemagne) Darmstadt

Re: Confiance mécanique ( pompe à essence)sur grand trajet.

TotoPhil a écrit : 20-oct.-2023 16:36 Personnellement, je serai très en colère de me retrouver bloquer sur le bord de la route suite à une panne de pompe à essence ou de risquer ma vie si cela se produit au mauvais moment sachant que c'est un problème connu et qu'il ne préviens pas.
Le centre dans lequel je fais mon entretien (et qui en entretient un grand nombre) n'a eu aucun retour sur le dernier modèle alors qu'ils ont changé des dizaines sur les anciens modèles et continuent d'en changer (mais uniquement en cas d’arrêt moteur donc trop tard)
Je me sert de mon Alpine pour aller travailler et je n'envisage pas d’être absent pour cette raison ou de risquer ma vie en cas de panne au mauvais endroit.
J'ai appelé Alpine relation client pour demander le changement de ma pompe (A110 pure livrée en septembre 2021).
J'invite tout le monde à faire de même afin d'essayer de faire bouger les choses même si je ne me fais pas trop d'illusion.
Cette voiture est très bien, elle a des défauts et surtout d'énormes qualités, je l'adore, elle a du succès mais ce n'est pas une raison pour qu'Alpine se permette de risquer la vie des ses clients alors qu'elle connait le problème (danger)
C’est exactement mon avis ! Le silence d’Alpine n’est pas professionnel. Si je suis impliqué dans un accident à cause de la défaillance de la pompe, je poursuivrai en justice !
Avatar du membre
Madeleinedeproust
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 660
Enregistré le : 13-mai-2018 10:04
Localisation : (73)

Re: Confiance mécanique ( pompe à essence)sur grand trajet.

HHracer a écrit : 21-oct.-2023 10:31 Si je suis impliqué dans un accident à cause de la défaillance de la pompe, je poursuivrai en justice !
Si tu es vivant ! :wink:
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1012
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Confiance mécanique ( pompe à essence)sur grand trajet.

Image
Avatar du membre
Seb42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 154
Enregistré le : 02-janv.-2023 19:56
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Confiance mécanique ( pompe à essence)sur grand trajet.

Message apparu dans l'application Alpine :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110 GT 2022 Gris Tonnerre mat
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1116
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Confiance mécanique ( pompe à essence)sur grand trajet.

2849 pompes à essence remplacées en 2021. :shock:

:thinking: Si on considère le volume d'autos vendues entre 2017 et 2020 ça fait 33% d'autos en panne. (un peu moins avec les récidives) :shock: :shock: :shock:
Si on prend les chiffres de 2017 à 2021 on tombe à 25% d'autos en panne. :shock: :shock:

:( Je ne pensais pas à des chiffres aussi élevés.
Généralement à partir de 1% de défaillances on commence à se poser des questions donc à chercher des solutions.
Avec de tels chiffres on peut se demander si le problème n'était pas connu dès 2018.
Avatar du membre
Surge
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 801
Enregistré le : 12-juin-2016 18:23
Localisation : (13)

Re: Confiance mécanique ( pompe à essence)sur grand trajet.

C’était une campagne de rappel, pas des pannes
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1116
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Confiance mécanique ( pompe à essence)sur grand trajet.

Surge a écrit : 25-oct.-2023 22:43 C’était une campagne de rappel, pas des pannes
Merci pour l'information, dans ce cas çà change tout ce que j'ai écrit. :oops:
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1012
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Confiance mécanique ( pompe à essence)sur grand trajet.

Tracteur44 a écrit : 25-oct.-2023 22:56
Surge a écrit : 25-oct.-2023 22:43 C’était une campagne de rappel, pas des pannes
Merci pour l'information, dans ce cas çà change tout ce que j'ai écrit. :oops:
Je confirme, ma pompe a été changée lors d’une révision, pas suite à une panne :mrgreen:
Image
Claude26
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 243
Enregistré le : 08-mai-2018 20:32
Localisation : (26) Valence

Re: Confiance mécanique ( pompe à essence)sur grand trajet.

Seb42 a écrit : 25-oct.-2023 18:16 Message apparu dans l'application Alpine :
la mienne étant livrée en juin 2022, est-ce que la pompe date d'avant mai 2022 ?
je vais surveillé mes courriers!
Avatar du membre
Matth
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 103
Enregistré le : 24-sept.-2022 19:02
Localisation : (81) Labastide Rx

Re: Confiance mécanique ( pompe à essence)sur grand trajet.

Claude26 a écrit : 26-oct.-2023 20:41
Seb42 a écrit : 25-oct.-2023 18:16 Message apparu dans l'application Alpine :
la mienne étant livrée en juin 2022, est-ce que la pompe date d'avant mai 2022 ?
je vais surveillé mes courriers!
Le mieux,
Enlever la batterie, le support de batterie et contrôler les références du bloc jauge/pompe…
Pour le coup, on sait de suite quelle pompe est montée.
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1672
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Confiance mécanique ( pompe à essence)sur grand trajet.

A noter que j'ai rdv pour la révision le 17/11 prochain, que j'ai eu une alerte de faiblesse de pompe cet été.
Lors de ma prise de rdv j'ai demandé à ce que la pompe soit remplacé suite à ce soucis (voiture de 01/2020) et on m'a dit que si le défaut n'était pas constaté lors de l'entretien il n'y aurait pas de changement.
Autant dire que tous les centres n'ont pas la même philosophie commerciale ou technique.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 489
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Confiance mécanique ( pompe à essence)sur grand trajet.

OliveCSL a écrit : 27-oct.-2023 08:30 A noter que j'ai rdv pour la révision le 17/11 prochain, que j'ai eu une alerte de faiblesse de pompe cet été.
Lors de ma prise de rdv j'ai demandé à ce que la pompe soit remplacé suite à ce soucis (voiture de 01/2020) et on m'a dit que si le défaut n'était pas constaté lors de l'entretien il n'y aurait pas de changement.
Autant dire que tous les centres n'ont pas la même philosophie commerciale ou technique.
J'avais eu une "coupure moteur" avec redémarrage possible, signe d'une pompe qui commence à dysfonctionner. Un chef d'atelier m'avait tenu à peu près le même discours.

Mais quand je lui avais indiqué qu'une nouvelle référence était disponible, et qu'en cas de refus de remplacement, je demanderais un ECRIT le notifiant de la part d'Alpine, et que dans ce cas là, j'adresserais à Alpine par lettre AR le récit de cette coupure moteur en pleine circulation, ainsi que mes craintes des graves conséquences possibles en cas de récidive, avec COPIE à ma protection juridique.

Alpine à alors donné son accord très rapidement après. :idea:


Désolant de devoir en arriver là, mais bon, la sécurité avant tout. :break:
Modifié en dernier par Six le 27-oct.-2023 10:48, modifié 1 fois.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Dubourgau
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 12-juil.-2021 10:45
Localisation : (40) Pontenx

Re: Confiance mécanique ( pompe à essence)sur grand trajet.

OliveCSL a écrit : 27-oct.-2023 08:30 A noter que j'ai rdv pour la révision le 17/11 prochain, que j'ai eu une alerte de faiblesse de pompe cet été.
Lors de ma prise de rdv j'ai demandé à ce que la pompe soit remplacé suite à ce soucis (voiture de 01/2020) et on m'a dit que si le défaut n'était pas constaté lors de l'entretien il n'y aurait pas de changement.
Autant dire que tous les centres n'ont pas la même philosophie commerciale ou technique.

Bjr
Si tu as eu une alerte , je suppose que tu as eu un message sur tdb. Et dans ce cas le defaut a du etre enregistré, je comprends pas tres bien ce que dis ton centre Alpine
A110 Legende
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1672
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Confiance mécanique ( pompe à essence)sur grand trajet.

J'ai eu le même phénomène que décrit @Six. Elle a eu des raté en accélération. J'ai coupé, elle a redémarrée de suite.
En mode sortie entre potes en plein été, très grosse arsouille en montagne pendant des heures (la Bonette, Barcelonette, etc...). Toutes les conditions étaient réunies.

Je ne souhaite pas en arriver aux menaces, je n'ai jamais eu à le faire avec eux mais je ne me laisse jamais faire. Le nouvel élément depuis ma prise de rdv est le rappel officiel. Ma voiture est concernée car pré 2022, elle a donné un signe d'alerte, bref je ne vois pas en quoi je ne serais plus entendu. En effet c'est dommage de devoir en arriver là. Mais bon d'un autre côté, le communiqué de presse dit bien que les "ingénieurs ont identifié le problème"...ils n'ont honte de rien à priori chez Alpine.

Seule truc qui m'agacerais c'est de devoir revenir (et donc poser une deuxième journée de travail !) alors que le rdv révision des 3 ans pour 17/11 est posé depuis début Octobre. C'est une perte sèche pour moi.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »