Projet A110 S Help

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
TotoA110
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 74
Enregistré le : 06-nov.-2021 09:17
Localisation : (13) Var

Projet A110 S Help

Hello à tous,

j'envisage de remplacer mon GT4 (981) par une alpine S. C'est pas vraiment "cohérent" comme projet vu que mon GT4 est une auto fondamentalement "supérieure" à l'alpine. Ceci dit j'ai eu une S 292cv (juste avant le GT4) et je l'ai beaucoup aimée; et je suis fondamentalement pas cohérent :D
Mon sujet aujourd'hui serait de passer sur une auto neuve que je configurais à ma guise avec une config plaisante, efficace mais qui reste "raisonnable" côté budget (autour de 80,000). J'ai configuré une auto à 80163 et j'aurais apprécié le retour du forum avant d'aller chez mon concessionnaire (voir config ci-dessous). Quelques questions plus spécifiques: je n'arrive pas à trouver le malus pour 2024, a t on le prix exact ? Manque t il un incontournable à ma config ? N'hésitez pas à me donner vos avis, même subjectifs, je suis preneur. Connaissons nous le délai de livraison (je fais moyennement confiance aux vendeurs). Une suggestion pour négocier un petit quelque chose (la dernière fois que j'ai voulu commander une S, j'ai déjà craqué au moment de signer, lorsque le vendeur m'a affirmé qu'il ne pouvait pas m'offrir un seul euro; bon je connais leur politique mais quand même...). Y a t il des séries limitées actuellement présentant un réel intérêt qui m'auraient échappé ? Y a t il une chance pour qu'Alpine sorte une version restylée ? D'autres conseils ? Merci beaucoup d'avance !

Ma config actuelle (je n'indique que les options): bleu abysse, sellerie microfibre surpiqures gris avec pack microfibre, feux at teintés, feux arr translucides, tapis, aide stationnement av et arr, cup2, predispo harnais. A noter que j'envisage de faire un peu de piste et probablement d'investir dans de l'optimisation (chez MP rezeau notamment) et je commencerais bien par un set de jantes turinis, j'ai vu le post de ceux qui se sont regroupés pour en obtenir. S'il y a un nouveau groupe, je suis éventuellement partant.
[https://www.alpinecars.fr/gamme/a110s/c ... APITULATIF]
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1672
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Projet A110 S Help

C'est difficile à dire. Une configuration c'est très personnel.
Si tu comptes faire un peu de piste, peut-être ajouter le toit carbone mais tu n'es plus dans ton budget.

Donc plutôt choisir de faire l'impasse sur le pack micro fibre et optimiser les masses non suspendues en optant pour des Fuchs qui restent (et de loin) les jantes les plus légère que l'on puisse acheter (y compris en after market...)
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Thibaut-la-Suisse
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 173
Enregistré le : 11-août-2017 19:11
Localisation : (Suisse) Geneve-Lausanne

Re: Projet A110 S Help

TotoA110 a écrit : 23-oct.-2023 08:17 Hello à tous,

j'envisage de remplacer mon GT4 (981) par une alpine S. C'est pas vraiment "cohérent" comme projet vu que mon GT4 est une auto fondamentalement "supérieure" à l'alpine. Ceci dit j'ai eu une S 292cv (juste avant le GT4) et je l'ai beaucoup aimée; et je suis fondamentalement pas cohérent :D
Mon sujet aujourd'hui serait de passer sur une auto neuve que je configurais à ma guise avec une config plaisante, efficace mais qui reste "raisonnable" côté budget (autour de 80,000). J'ai configuré une auto à 80163 et j'aurais apprécié le retour du forum avant d'aller chez mon concessionnaire (voir config ci-dessous). Quelques questions plus spécifiques: je n'arrive pas à trouver le malus pour 2024, a t on le prix exact ? Manque t il un incontournable à ma config ? N'hésitez pas à me donner vos avis, même subjectifs, je suis preneur. Connaissons nous le délai de livraison (je fais moyennement confiance aux vendeurs). Une suggestion pour négocier un petit quelque chose (la dernière fois que j'ai voulu commander une S, j'ai déjà craqué au moment de signer, lorsque le vendeur m'a affirmé qu'il ne pouvait pas m'offrir un seul euro; bon je connais leur politique mais quand même...). Y a t il des séries limitées actuellement présentant un réel intérêt qui m'auraient échappé ? Y a t il une chance pour qu'Alpine sorte une version restylée ? D'autres conseils ? Merci beaucoup d'avance !

Ma config actuelle (je n'indique que les options): bleu abysse, sellerie microfibre surpiqures gris avec pack microfibre, feux at teintés, feux arr translucides, tapis, aide stationnement av et arr, cup2, predispo harnais. A noter que j'envisage de faire un peu de piste et probablement d'investir dans de l'optimisation (chez MP rezeau notamment) et je commencerais bien par un set de jantes turinis, j'ai vu le post de ceux qui se sont regroupés pour en obtenir. S'il y a un nouveau groupe, je suis éventuellement partant.
[https://www.alpinecars.fr/gamme/a110s/c ... APITULATIF]

A titre personel, je trouve que mettre des jantes noires sur une voiture qui a une robe bleu foncé (que j'aime) est une faute de gout. (pardon de le dire comme ca)
Mon coeur balancerait entre métal(argent) et ou Or/Bronze pour les jantes.

C'est purement estethique. Voila, pour le reste je ne pense pas qu'il y ait de bons ou de mauvais choix.
Alpinement votre,

Thibaut la-Suisse

A110 Fasa jaune de 1969 munie d'un 1300cc
911 type 964 c4 Bleu Horizon de 1991
A110R Bleu Azur de 2023
Avatar du membre
BLG83
Pilote
Pilote
Messages : 49
Enregistré le : 09-mars-2021 19:18
Localisation : (83) Toulon

Re: Projet A110 S Help

Pour le délai certains centres Alpine ont des voitures en pré-commande que tu peux encore modifier. J'ai commandé la mienne, une A110 GT, en Février livraison Octobre puis en prenant une pré-commande livraison théorique en Mai finalement repoussée au 15 Juin.
N'hésites pas à faire le tour des concessions du coin. Pour la remise pas grand chose en principe, des gadgets et une couverture intérieure...
A110 GT Bleue Abysse
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1672
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Projet A110 S Help

je suis du même avis. Le noir et le bleu nuit ne se marient pas bien.
En revanche la couleur "or" optionnelle des jantes est vraiment trop jaune.
Une couleur bronze (custom du coup) se marierait très bien avec le bleu nuit.
Dans ce genre là :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
TotoA110
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 74
Enregistré le : 06-nov.-2021 09:17
Localisation : (13) Var

Re: Projet A110 S Help

Merci pour ton retour et bon conseil !
BLG83 a écrit : 23-oct.-2023 10:11 Pour le délai certains centres Alpine ont des voitures en pré-commande que tu peux encore modifier. J'ai commandé la mienne, une A110 GT, en Février livraison Octobre puis en prenant une pré-commande livraison théorique en Mai finalement repoussée au 15 Juin.
N'hésites pas à faire le tour des concessions du coin. Pour la remise pas grand chose en principe, des gadgets et une couverture intérieure...
Avatar du membre
TotoA110
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 74
Enregistré le : 06-nov.-2021 09:17
Localisation : (13) Var

Re: Projet A110 S Help

Merci pour ton retour et conseil sur les Fuchs, je comptais changer les roues pour des aftermarket de qualité (c'est pour cela que j'ai laissé les jantes "de base". Je n'aime pas trop les jantes proposées par alpine. Par contre je ne me souvenais plus que les Fuchs étaient si légères ! Bon à savoir, merci.
OliveCSL a écrit : 23-oct.-2023 08:42 C'est difficile à dire. Une configuration c'est très personnel.
Si tu comptes faire un peu de piste, peut-être ajouter le toit carbone mais tu n'es plus dans ton budget.

Donc plutôt choisir de faire l'impasse sur le pack micro fibre et optimiser les masses non suspendues en optant pour des Fuchs qui restent (et de loin) les jantes les plus légère que l'on puisse acheter (y compris en after market...)
Avatar du membre
TotoA110
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 74
Enregistré le : 06-nov.-2021 09:17
Localisation : (13) Var

Re: Projet A110 S Help

Merci pour ton retour et franchise, no problemo. Je comptais changer les JA de toutes façons, mais je resterai dans le noir ou gris foncé mat, coté "racing" que j'aime bien. J'ai mis du temps à aimer les jantes foncées, maintenant je ne supporte plus les jantes alu clair... les goûts et les couleurs...
Thibaut-la-Suisse a écrit : 23-oct.-2023 10:06
TotoA110 a écrit : 23-oct.-2023 08:17 Hello à tous,

j'envisage de remplacer mon GT4 (981) par une alpine S. C'est pas vraiment "cohérent" comme projet vu que mon GT4 est une auto fondamentalement "supérieure" à l'alpine. Ceci dit j'ai eu une S 292cv (juste avant le GT4) et je l'ai beaucoup aimée; et je suis fondamentalement pas cohérent :D
Mon sujet aujourd'hui serait de passer sur une auto neuve que je configurais à ma guise avec une config plaisante, efficace mais qui reste "raisonnable" côté budget (autour de 80,000). J'ai configuré une auto à 80163 et j'aurais apprécié le retour du forum avant d'aller chez mon concessionnaire (voir config ci-dessous). Quelques questions plus spécifiques: je n'arrive pas à trouver le malus pour 2024, a t on le prix exact ? Manque t il un incontournable à ma config ? N'hésitez pas à me donner vos avis, même subjectifs, je suis preneur. Connaissons nous le délai de livraison (je fais moyennement confiance aux vendeurs). Une suggestion pour négocier un petit quelque chose (la dernière fois que j'ai voulu commander une S, j'ai déjà craqué au moment de signer, lorsque le vendeur m'a affirmé qu'il ne pouvait pas m'offrir un seul euro; bon je connais leur politique mais quand même...). Y a t il des séries limitées actuellement présentant un réel intérêt qui m'auraient échappé ? Y a t il une chance pour qu'Alpine sorte une version restylée ? D'autres conseils ? Merci beaucoup d'avance !

Ma config actuelle (je n'indique que les options): bleu abysse, sellerie microfibre surpiqures gris avec pack microfibre, feux at teintés, feux arr translucides, tapis, aide stationnement av et arr, cup2, predispo harnais. A noter que j'envisage de faire un peu de piste et probablement d'investir dans de l'optimisation (chez MP rezeau notamment) et je commencerais bien par un set de jantes turinis, j'ai vu le post de ceux qui se sont regroupés pour en obtenir. S'il y a un nouveau groupe, je suis éventuellement partant.
[https://www.alpinecars.fr/gamme/a110s/c ... APITULATIF]

A titre personel, je trouve que mettre des jantes noires sur une voiture qui a une robe bleu foncé (que j'aime) est une faute de gout. (pardon de le dire comme ca)
Mon coeur balancerait entre métal(argent) et ou Or/Bronze pour les jantes.

C'est purement estethique. Voila, pour le reste je ne pense pas qu'il y ait de bons ou de mauvais choix.
Avatar du membre
TotoA110
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 74
Enregistré le : 06-nov.-2021 09:17
Localisation : (13) Var

Re: Projet A110 S Help

Merci pour tes suggestions. Je suis d'accord avec toi, bleu foncé + JA bronzes ça passe vraiment bien. Par contre, en effet, moi aussi je trouve les "jaunes" de chez Alpine très... jaunes. Je n'aime pas du tout.
OliveCSL a écrit : 23-oct.-2023 10:13 je suis du même avis. Le noir et le bleu nuit ne se marient pas bien.
En revanche la couleur "or" optionnelle des jantes est vraiment trop jaune.
Une couleur bronze (custom du coup) se marierait très bien avec le bleu nuit.
Dans ce genre là :
Avatar du membre
Seb-76930
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 255
Enregistré le : 18-mai-2022 09:56
Localisation : (76) Le Havre

Re: Projet A110 S Help

Je suis 100% d'accord avec une couleur bleue nuit il faut mettre des jantes couleur or, et pour info MP Rézeau va faire les même que sur la photo de la Porsche, ils ont déjà fait des photos sur insta mais pas sur leur site et elles sont plus légère que des Fuchs . Ils les font pour mettre sur le projet A110R .
Prends les GT Race en or pour limiter les frais et prend plus tard les mp Rézeau forgées .

Après personnellement je sais que ça rentre pas dans le budget mais je prendrai le kit aéro ça change complètement la voiture en design beaucoup plus sportif, ça change la ligne . Une S sans kit aéro je trouve la voiture fade .
Moi aussi je voulais pas pour le budget mais finalement je regrette pas du tout au contraire .
A110S orange feu, toit carbone avec custodes noires, pack aéro, microfibre, jantes GT race avec Cup 2, ceintures oranges, feux teintés, rad av/ar caméra recul.
Bertrandmk
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 508
Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
Localisation : (63)

Re: Projet A110 S Help

Le mieux est l'ennemi du bien , es tu certain de vouloir changer une GT4 vs une A110 S ?
Je suis etonnè de ta demarche ?
Pure bleu Alpine dans le 63
Avatar du membre
Tony17
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 362
Enregistré le : 05-nov.-2022 15:00
Localisation : (17)

Re: Projet A110 S Help

Tu trouveras les turini chez AM2C Racing,le rapport qualité prix au top pour un deuxième jeu de roues !
J ai adapté facilement les centres de roues origine .
Les jantes noires je dis un grand ouiiii ! Comme quoi les goûts et les couleurs 😉
Peut-être le focal premium ?
Avatar du membre
TotoA110
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 74
Enregistré le : 06-nov.-2021 09:17
Localisation : (13) Var

Re: Projet A110 S Help

Ahah oui, enfin non pas certain de mon coup. Mais je viens de mettre ma belle en vente... Ca me brûle déjà les doigts de repasser sur autre chose. J'ai eu une lotus 350 sport. Mon premier choix serait une 410 mais malheureusement je suis vraiment à l'étroit dans cette superbe auto... d'où l'alpine que finalement j'avais bien aimée. Maintenant c'est sûr que c'est un cran (parfois deux crans comme pour la qualité des matériaux) en dessous de Porsche.
Bertrandmk a écrit : 23-oct.-2023 11:38 Le mieux est l'ennemi du bien , es tu certain de vouloir changer une GT4 vs une A110 S ?
Je suis etonnè de ta demarche ?
Avatar du membre
TotoA110
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 74
Enregistré le : 06-nov.-2021 09:17
Localisation : (13) Var

Re: Projet A110 S Help

Top merci
Tony17 a écrit : 23-oct.-2023 11:49 Tu trouveras les turini chez AM2C Racing,le rapport qualité prix au top pour un deuxième jeu de roues !
J ai adapté facilement les centres de roues origine .
Les jantes noires je dis un grand ouiiii ! Comme quoi les goûts et les couleurs 😉
Peut-être le focal premium ?
Avatar du membre
Mikadams
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 75
Enregistré le : 04-mai-2021 17:00
Localisation : (Belgique) Namur

Re: Projet A110 S Help

Et bien moi, je dois être également une personne de mauvais goût, j'adore les jantes noires sur le bleu foncé :D
Sur la mienne, j'ai le pack microfibre étendu, je n'envisagerais plus un config sans. Le tableau de bord, en tant que pilote/conducteur, est la partie de la voiture que tu verras le plus. Je n'irai pas jusqu'à dire que cela me "choque" qd je monte à bord d'une Alpine sans le pack microfibre, mais il participe tellement à l'ambiance "race".

Le toit carbone n'apporte rien en terme de perfs, la différence de poids est pour ainsi dire, quasi nulle. Mais de fait, c'est très joli (j'ai cette option). Avec la qualité des coverings actuels, tu as un rendu très proche du toit en carbone (il y a la possibilité soit d'ajouter un vernis par dessus, ou couvrir le covering carbone avec un second film transparent, le rendu est bluffant).

Le kit aéro est très joli, mais il existe de plus en plus d'alternatives aussi belles en aftermarket, et je suis persuadé qu'on va bientôt avoir droit à des pièces aéro aussi belles et efficaces que le kit aéro OEM. En termes de perfs pures, ce kit aéro n'apporte quasi rien, il faut rouler (en courbes) à des vitesses que, même sur la plupart des circuits, ne sont pas possibles à atteindre, pour sentir le gain apporté.

Jouer sur la suspension, les masse non-suspendues et surtout les freins (déjà juste des plaquettes) t'apporteront un gain bien plus sensible, et ce, sur tout type de piste :)
Et, de ce que je lis, les pièces carbone semblent tjrs occasionner des délais de livraison plus importants !

Quoi qu'il en soit, il n'existe aucune "mauvaise" configuration, la voiture étant déjà top de base.
Modifié en dernier par Mikadams le 23-oct.-2023 12:39, modifié 1 fois.
Lotus Evora GT430 Sport
Avatar du membre
Mikadams
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 75
Enregistré le : 04-mai-2021 17:00
Localisation : (Belgique) Namur

Re: Projet A110 S Help

Et pour revenir à la comparaison avec l'Exige 350, l'Alpine est bien plus facile et prévenante et donc plus facile à emmener vite sur piste pour un pilote "lambda". J'ai bossé des années pour Lotus, j'en ai eu quelques unes (Elise R, Exige S, 2 Eleven GT4, Evora NA, 2 Evora S, Evora 430) et bien que fan absolu de la marque, elles sont bien plus vicieuses qd tu es à la limite.

L'Alpine met bien plus en confiance, et bien qu'elle soit "en-dessous" d'une 410 en perfs sur papiers, tu seras plus vite 99% du temps avec l'Alpine ( sauf pour un pilote confirmé). Et en termes de finitions et confort, au quotidien, en balade, en weekend, y'a pas photo.

Depuis que je ne roule plus en compétition, à part pour des séances de coaching, je ne roule plus que très peu sur circuit et pourtant, je t'assure que même sur un circuit rapide comme Spa (je n'y ai roulé qu'une fois avec l'Alpine lors d'un track day), j'étais "loin" devant la plupart de grosses sportives genre GT3 RS, Exige, bien plus compliquées à maîtriser et appréhender pour aller vite.
Et pourtant, je n'ai pas la config la plus optimisée pour cet exercice (GT en PS4).

J'ai également eu un Cayman GT4 (première génération), comme toutes les Porsche, je trouve ça hyper efficace, mais trop "neutre", trop "parfait", trop "lisse". Par contre, il est incontestable que le son du flat 6 et son régime haut perché est bien plus "bandant", pardonnez-moi l'expression.
Lotus Evora GT430 Sport
Avatar du membre
Darkthrone
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 86
Enregistré le : 29-nov.-2020 21:32
Localisation : (France)

Re: Projet A110 S Help

Je confirme pour SPA .... Ma Pure avec un géométrie piste de MP Rezeau est étonnamment facile à emmener que ce soit l'Eau Rouge ou Blanchimont .... Avec une S ce doit être magique ! :wink:
Avatar du membre
TotoA110
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 74
Enregistré le : 06-nov.-2021 09:17
Localisation : (13) Var

Re: Projet A110 S Help

Merci pour ton retour. Nous partageons la même philosophie, peut être en rapport avec notre intérêt pour les lotus :-)
Le pack microfibre est de mon point de vue un must have esthétique, il rend l'auto vraiment plus sympa avec un petit coté race. Le "cuir" des S, je ne suis pas fan. Ton analyse sur le toit carbone et aéro me semble parfaitement juste, je ne crache pas dessus (j'avais le toit carbone, c'est très sympa) mais dans l'optique de l'optimisation config/cout je m'en passe assez facilement, surtout sur une teinte foncée. Le bleu abysse est une des teinte les moins coûteuses et des plus sympas à mes yeux. J'ai récemment eu l'occasion de suivre une bleu abysse sur plusieurs km qui m'envoyait de magnifiques reflets bleus/violets, une très belle teinte (fragile je suppose...). J'ai eu 2 commerciaux aujourd'hui et oui le carbone rallonge les délais. Si j'ai bien compris ils n'ont meme plus de jantes pour les R... Shut ne dites rien à personne - secret de polichinelle, mais il risque d'y avoir une série de R moins chères sans jantes carbone. Je me suis inscrit sur la liste des candidats, une aberration pour moi ces jantes qui plombent le prix de l'auto et qui doivent faire réfléchir à deux fois avant de sortir l'auto de peur de rentrer avec une facture salée, une aberration. C'est pas non plus une Ferrari ou Mc Laren, on veut pouvoir rouler l'esprit tranquille non ? Enfin, moi oui. Les jantes carbone ils se les gardent, une R à bon prix je dis oui.
Mikadams a écrit : 23-oct.-2023 12:13 Et bien moi, je dois être également une personne de mauvais goût, j'adore les jantes noires sur le bleu foncé :D
Sur la mienne, j'ai le pack microfibre étendu, je n'envisagerais plus un config sans. Le tableau de bord, en tant que pilote/conducteur, est la partie de la voiture que tu verras le plus. Je n'irai pas jusqu'à dire que cela me "choque" qd je monte à bord d'une Alpine sans le pack microfibre, mais il participe tellement à l'ambiance "race".

Le toit carbone n'apporte rien en terme de perfs, la différence de poids est pour ainsi dire, quasi nulle. Mais de fait, c'est très joli (j'ai cette option). Avec la qualité des coverings actuels, tu as un rendu très proche du toit en carbone (il y a la possibilité soit d'ajouter un vernis par dessus, ou couvrir le covering carbone avec un second film transparent, le rendu est bluffant).

Le kit aéro est très joli, mais il existe de plus en plus d'alternatives aussi belles en aftermarket, et je suis persuadé qu'on va bientôt avoir droit à des pièces aéro aussi belles et efficaces que le kit aéro OEM. En termes de perfs pures, ce kit aéro n'apporte quasi rien, il faut rouler (en courbes) à des vitesses que, même sur la plupart des circuits, ne sont pas possibles à atteindre, pour sentir le gain apporté.

Jouer sur la suspension, les masse non-suspendues et surtout les freins (déjà juste des plaquettes) t'apporteront un gain bien plus sensible, et ce, sur tout type de piste :)
Et, de ce que je lis, les pièces carbone semblent tjrs occasionner des délais de livraison plus importants !

Quoi qu'il en soit, il n'existe aucune "mauvaise" configuration, la voiture étant déjà top de base.
Avatar du membre
TotoA110
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 74
Enregistré le : 06-nov.-2021 09:17
Localisation : (13) Var

Re: Projet A110 S Help

Merci pour ton retour très intéressant, et qui me fait marquer un bon point pour l'alpine. Je suis d'accord sur les lotus que tu sembles connaitre bien mieux que moi. Mais pour le coté exotique et impressionnant, ma petite 350 sport semblait jouer dans une autre ligue que mon Alpine S. Mais oui l'alpine est beaucoup plus facile à emmener proche de la limite, combien de fois j'ai failli faire la toupie en bloquant le pont de ma lotus suite à double débrayage raté. Après défaut ou qualité (fun) ? Bref, je me tourne vers l'alpine plus pour une raison de "polyvalence" et tarif aussi, je ne trouve pas de 410 sous 105/110000e. Pour la porsche, oh oui le son de ma 981 GT4 n'a RIEN à voir avec le son assez fatiguant et monotone de l'alpine - désolé pour la franchise mais c'est vrai, c'est tout le temps la même bande sonore et artificielle - la porsche elle sait chanter et changer de registre. Aie, et c'est là que je recommence à me poser des questions :crazy:
Bref, je partage avec toi que l'alpine l'emmène vite et assez facilement. Gros plus. Par contre doubler des GT3 RS à SPA en plus... euh là.... je connais bien les porsche... là je ne te suis plus - je te crois biensûr si tu me dis que tu doubles les GT3RS en alpine GT... mais alors les pilotes des porsche étaient des gros lourdauds. De mon expérience une GT3/GT3RS c'est pas une ligue au dessus mais 2, au moins. Merci encore pour ton retour !

Mikadams a écrit : 23-oct.-2023 12:31 Et pour revenir à la comparaison avec l'Exige 350, l'Alpine est bien plus facile et prévenante et donc plus facile à emmener vite sur piste pour un pilote "lambda". J'ai bossé des années pour Lotus, j'en ai eu quelques unes (Elise R, Exige S, 2 Eleven GT4, Evora NA, 2 Evora S, Evora 430) et bien que fan absolu de la marque, elles sont bien plus vicieuses qd tu es à la limite.

L'Alpine met bien plus en confiance, et bien qu'elle soit "en-dessous" d'une 410 en perfs sur papiers, tu seras plus vite 99% du temps avec l'Alpine ( sauf pour un pilote confirmé). Et en termes de finitions et confort, au quotidien, en balade, en weekend, y'a pas photo.

Depuis que je ne roule plus en compétition, à part pour des séances de coaching, je ne roule plus que très peu sur circuit et pourtant, je t'assure que même sur un circuit rapide comme Spa (je n'y ai roulé qu'une fois avec l'Alpine lors d'un track day), j'étais "loin" devant la plupart de grosses sportives genre GT3 RS, Exige, bien plus compliquées à maîtriser et appréhender pour aller vite.
Et pourtant, je n'ai pas la config la plus optimisée pour cet exercice (GT en PS4).

J'ai également eu un Cayman GT4 (première génération), comme toutes les Porsche, je trouve ça hyper efficace, mais trop "neutre", trop "parfait", trop "lisse". Par contre, il est incontestable que le son du flat 6 et son régime haut perché est bien plus "bandant", pardonnez-moi l'expression.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »