Stage de conduite

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Sebbath
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 435
Enregistré le : 12-juil.-2022 23:19
Localisation : (85) St Hilaire de Riez

Stage de conduite

Slt,
J’envisage de faire un stage de conduite sur circuit en Alpine, que me conseillez vous ?
Car je vois que sur certains site, les prix sont assez élevés.
Si vous avez de bonnes adresses et type de leçon à réaliser., je suis preneur car totalement novice. Merci :drive:
A110 Bleu Alpine Acier 82,
21/110
06/2023
Jantes Fuchs 18 ‘´ gris titane satiné
Étriers jaune, protection céramique double couches Hikari.
https://instagram.com/_sebbath_?igshid=OGQ5ZDc2ODk2ZA==
Avatar du membre
Vingte
Pilote
Pilote
Messages : 16
Enregistré le : 11-août-2023 19:46
Localisation : (21) Dijon / (67) Strasbourg

Re: Stage de conduite

Tu recherches quoi exactement ?
Avec ton véhicule ou avec celui du centre qui organise le stage ?

Perso, j'ai fait dans les Vosges, c'est 99€ les 4 tours de 2km, et j'ai du payer 220-240 en promo les 12 tours.
A ce prix là, tu as une Alpine 252ch, tu restes en mode normal pour pas emmerder les riverains, mais tu peux rouler à un bon rythme tant que tu maitrises.

ça reste des stages de découverte et pas non plus de perfectionnement

Sinon, ils ont aussi des offres de coaching avec ton propre véhicule (ce que je ferrai une fois la mienne rodée) : Accès piste 60€ / 1h. coaching avec moniteur : 50€/ 30min en plus

Voilà pour te donner une idée des prix.
A110GT 2024, Bleu Alpine, Fuchs titane.
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1139
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: Stage de conduite

en attendant ton stage,

tu peux passer par mon site, ou tu trouveras des conseils sur les trajectoires, le freinage dégressif et bien d'autres ...
c'est les bases du pilotage.

www.myelise.fr
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
Sebbath
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 435
Enregistré le : 12-juil.-2022 23:19
Localisation : (85) St Hilaire de Riez

Re: Stage de conduite

Ok merci pour les infos !
Pour le moment je regardais sur le site de Pegase les stages sont très chers 😱
J’aurais aimé passer au moins 2h au volant d’une Alpine équivalente à la mienne accompagné d’un instructeur…
Très instructif ton site lolocb :o
Modifié en dernier par Sebbath le 21-nov.-2023 22:38, modifié 1 fois.
A110 Bleu Alpine Acier 82,
21/110
06/2023
Jantes Fuchs 18 ‘´ gris titane satiné
Étriers jaune, protection céramique double couches Hikari.
https://instagram.com/_sebbath_?igshid=OGQ5ZDc2ODk2ZA==
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1287
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Stage de conduite

Sebbath a écrit : 21-nov.-2023 19:45 Ok merci pour les infos !
Pour le moment je regardais sur le site de Pegase les stages sont très chers 😱
J’aurais aimé passer au moins 2h au volant d’une Alpine équivalente à la mienne accompagné d’un instructeur…
T’es instructif ton site lolocb :o
Ce sera beaucoup moins cher sur la tienne car tu ne payes que le coaching et non la location, tu n’as pas envie de la mettre sur circuit ?
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Giledouard
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 373
Enregistré le : 30-mai-2022 20:21
Localisation : (Suisse)

Re: Stage de conduite

J'ai fait un stage de coaching pilotage sur une de leur A110 au circuit du Lacquais entre Lyon et Chambéry en septembre dernier avec moniteur.
Sur une demi-journée, on a pu faire deux séances de 7 tours sur le petit tracé et deux séances de 5 tours sur le grand tracé. c'était top !
Et j'ai eu bien raison de rouler avec la A110 du circuit et non la mienne. Le prix n'est pas donné, 499 EUR, mais c'est pas si cher que ça. Le carburant, la dégradation des pneus et de la voiture + le moniteur impeccable, et la piste, tout est inclus. Je trouve la prestation très correcte.
Depuis peu c'est une A110S qui est proposée. Du coup j'envisage de refaire le stage en 2024.
https://boutique.laquais-stage-de-pilot ... a110s.html
A110 2022 bleu azur vendue
A110 GT 2023 beige sable, sièges marron
Avatar du membre
Sebbath
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 435
Enregistré le : 12-juil.-2022 23:19
Localisation : (85) St Hilaire de Riez

Re: Stage de conduite

Kaelis a écrit : 21-nov.-2023 20:07
Sebbath a écrit : 21-nov.-2023 19:45 Ok merci pour les infos !
Pour le moment je regardais sur le site de Pegase les stages sont très chers 😱
J’aurais aimé passer au moins 2h au volant d’une Alpine équivalente à la mienne accompagné d’un instructeur…
T’es instructif ton site lolocb :o
Ce sera beaucoup moins cher sur la tienne car tu ne payes que le coaching et non la location, tu n’as pas envie de la mettre sur circuit ?
Non je ne préfère pas … si je l’abîme 😅
A110 Bleu Alpine Acier 82,
21/110
06/2023
Jantes Fuchs 18 ‘´ gris titane satiné
Étriers jaune, protection céramique double couches Hikari.
https://instagram.com/_sebbath_?igshid=OGQ5ZDc2ODk2ZA==
Avatar du membre
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1001
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Stage de conduite

Comme Giledouard, j'ai fait 3 stages au Laquais, sur plusieurs années.
Le 1er avec un duo de voitures Clio cup & Mégane RS, le second Caterham, le dernier avec Alpine A110 252ch - la leur, j'avais déjà rodé la mienne et commençais à l'avoir bien en main.
Le format est toujours un peu le même sur 1/2 journée, quelques tours du petit circuit, quelques tours du grand.
Pas d'instructeur avec toi dans la voiture ; mais 3 répartis sur le circuit aux points clefs (toutes les zones du circuit sont en vision entre elles) qui communiquent par radio avec débriefing à chaque tour.
Celui en Caterham était plus technique avec d'abord des exercices de freinage par rapport à des quilles : tu dois être à une vitesse imposée à la première quille et ne pas renverser la deuxième.

Il y a régulièrement des promotions ce qui permet d'atténuer le cout : c'est toujours trop cher, comme tout, mais j'y ai appris bien des choses, je ne regrette donc pas l'investissement. Je précise que je ne suis pas un pistard (1 ou maxi 2 sorties par an entre potes) mais je me sens plus en sécurité sur route en cas d'urgence.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Seb42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 151
Enregistré le : 02-janv.-2023 19:56
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Stage de conduite

J'ai aussi fait un stage au Laquais mais avec ma voiture :
- reconnaissance de la partie haute, puis roulage avec correction comme l'a expliqué Jean-Louis.
- reconnaissance de la partie basse, idem que ci-dessus.
- roulage autonome en fin de session sur le circuit complet.

Le coaching avec instructeur le long de la piste permet d'apprendre les freinages, trajectoires.
Il manque cependant à mon avis la présence d'un instructeur à ses côtés pour mieux se rendre compte du potentiel et des limites de la voiture.

J'ai pu avoir un instructeur en passager puis en pilote dans ma voiture au circuit d'Ales lors d'une journée Alpine, j'avais beaucoup apprécié.
Je pense tester cette formule au circuit d'Andrézieux-Bouthéon.
Alpine A110 GT 2022 Gris Tonnerre mat
Avatar du membre
Giledouard
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 373
Enregistré le : 30-mai-2022 20:21
Localisation : (Suisse)

Re: Stage de conduite

Seb42 a écrit : 22-nov.-2023 20:31 J'ai aussi fait un stage au Laquais mais avec ma voiture :
- reconnaissance de la partie haute, puis roulage avec correction comme l'a expliqué Jean-Louis.
- reconnaissance de la partie basse, idem que ci-dessus.
- roulage autonome en fin de session sur le circuit complet.

Le coaching avec instructeur le long de la piste permet d'apprendre les freinages, trajectoires.
Il manque cependant à mon avis la présence d'un instructeur à ses côtés pour mieux se rendre compte du potentiel et des limites de la voiture.

J'ai pu avoir un instructeur en passager puis en pilote dans ma voiture au circuit d'Ales lors d'une journée Alpine, j'avais beaucoup apprécié.
Je pense tester cette formule au circuit d'Andrézieux-Bouthéon.
Lors de mon coaching au Lacquais, l'instructeur était à côté tout du long et donne des instructions un peu comme des notes d'un copilote.
A110 2022 bleu azur vendue
A110 GT 2023 beige sable, sièges marron
Avatar du membre
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1001
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Stage de conduite

Seb42 a écrit : 22-nov.-2023 20:31 Je pense tester cette formule au circuit d'Andrézieux-Bouthéon.
J'ai tourné à Andrézieux 1 fois en MX5-126ch, une autre fois en Toy MR-S 140ch et la 3ème avec l'A110-252ch.
Autant je me suis fait plaisir les 2 premières fois, autant avec l'Alpine j'ai trouvé le circuit étriqué, pas assez large pour peaufiner des trajectoires, bref je me suis un peu ennuyé... dû à l'auto moins adaptée à ce petit circuit ou au fait que j'étais un peu plus déniaisé grâce aux stages au Laquais ?
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
RWD only
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 306
Enregistré le : 01-janv.-2021 11:07
Localisation : Rhône Alpes

Re: Stage de conduite

J'allais assez souvent sur le circuit d'Andrezieux quand j'avais ma vieille BM, Le Dimanche matin lorsqu'il pleuvait. Une propulsion / moteur avant avec autobloquant, sur la flotte sur ce circuit lent c'était très fun.

J'y ai tourné une fois sur le sec avec mon ex A110, c'était effectivement un peu ennuyeux. Je leur avait demandé d'arroser l'épingle à gauche apres la longue ligne droite afin de pouvoir glisser un peu.

J'ai rouler, toujours avec l'A110, un matin très froid et pluvieux, et là c'était vraiment bien pour jouer avec Le comportement de l'Alpine. C'était très glissant, peu rapide et une super école pour comprendre la mise en dérive sur les freins et au lever de pied.

J'y retournerait cet hiver, dans les mêmes conditions, pour bien assimiler le comportement de ma nouvelle A110 qui a l'air d'être bien différent de la première.
Avatar du membre
Seb42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 151
Enregistré le : 02-janv.-2023 19:56
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Stage de conduite

Effectivement c'est peut être mieux d'y aller lorsque la piste est glissante...
Fais moi signe quand tu y vas :wink:
Alpine A110 GT 2022 Gris Tonnerre mat
RWD only
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 306
Enregistré le : 01-janv.-2021 11:07
Localisation : Rhône Alpes

Re: Stage de conduite

Seb42 a écrit : 23-nov.-2023 18:31 Effectivement c'est peut être mieux d'y aller lorsque la piste est glissante...
Fais moi signe quand tu y vas :wink:
Avec plaisir.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »