Changement de comportement après révision

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Bena110NG
Pilote
Pilote
Messages : 19
Enregistré le : 24-avr.-2022 22:06
Localisation : (77)

Changement de comportement après révision

Bonjour à tous,

J'ai récemment fait la première révision de ma pure, mais depuis que je l'ai reprise, j'ai le sentiment (pour ne pas dire la certitude) que les retours d'échappement - popopop - à la décélération par exemple, sont très discrets, étouffés, ou tout simplement absent. Avant ça pétait fort dans l'habitable, maintenant c'est tout triste.

J'en ai parlé à la concession, j'y suis allé 2 fois pour l'essayer avec eux, a chaque fois ils doivent en parler au technicien et me rappeler, mais je n'ai toujours pas de retour de leur part. C'est un peu subjectif comme problème, d'autant que fenêtre ouverte on entends bien, mais dans l'habitable je n'ai plus grand chose...

Ca parle à quelqu'un ce problème ? Une idée d'où ça pourrait venir ?

Merci pour vos pistes de reflexion,

Benjamin
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1289
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Changement de comportement après révision

Salut, peut-être une mise à jour de cartographie, dans tous les cas ils doivent pouvoir t’expliquer et éventuellement rétablir la sonorité, n’hésite pas à contacter directement le service client Alpine en parallèle.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Didier91
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1680
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Changement de comportement après révision

après la première mise à jour effectuée en même temps que le changement de pompe à essence fin 2021 de mémoire , je n'ai ressenti aucune différence à ce niveau mais je n'ai pas l'échappement sport par contre
Avatar du membre
Bena110NG
Pilote
Pilote
Messages : 19
Enregistré le : 24-avr.-2022 22:06
Localisation : (77)

Re: Changement de comportement après révision

Merci pour vos retours, effectivement ils étaient censé vérifier si une mise à jour de cartographie avait été effectuée. Je vais les relancer sur le sujet, merci en tout cas ;-)
Avatar du membre
SEBGV29
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 150
Enregistré le : 08-déc.-2021 11:46
Localisation : (29) SUD

Re: Changement de comportement après révision

Il s'agit sûrement de ça.
J'ai le même symptôme depuis le changement de pompe à essence il y a 1 mois.....
Avatar du membre
Bena110NG
Pilote
Pilote
Messages : 19
Enregistré le : 24-avr.-2022 22:06
Localisation : (77)

Re: Changement de comportement après révision

Merci à toi, c'est intéressant de savoir que c'est arrivé à d'autres et que ce n'est pas forcément un cas isolé. Je te tiendrai informé de la suite une fois que j'aurais leur retour et j'espère nouvelle cartographie (ou retour à l'ancienne qui allait très bien)
Avatar du membre
Osprey
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 622
Enregistré le : 31-juil.-2020 21:49
Localisation : 29

Re: Changement de comportement après révision

Il me semble que ces retours à l'échappement sont très subjectifs.

Il y a une semaine je fais une petite virée, nous sommes alors deux à trouver qu'il y a plus de retour à l'échappement au levé de pied ...
Oui mais voilà, ma voiture n'a pas vue de garagiste depuis l'utilisation précédente :D

Par contre j'ai probablement eu un levé de pied plus "énergique" lors des décélérations.
Avatar du membre
Bena110NG
Pilote
Pilote
Messages : 19
Enregistré le : 24-avr.-2022 22:06
Localisation : (77)

Re: Changement de comportement après révision

C'est vrai que c'est subjectif, c'est pour ça que c'est délicat...

Mais là pour le coup, en sortant de concession, c'était vraiment flagrant pour moi, au lever de pied avant c'était le bonheur, là il ne se passe plus grand chose. Ca serait sympa de ta part d'aller en concession faire une cartographie, et nous donner tes impressions après :lol:
Avatar du membre
Yo39
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 76
Enregistré le : 14-juin-2019 20:53
Localisation : (39)

Re: Changement de comportement après révision

C'est ma femme qui va être contente, elle n'aime pas les popopop, ça fait kéké qu'elle dit !
Ex Alpine V6 turbo blanc nacré 1989
Alpine Pure 2019 bleue
Caterham 1600 k supersport
Avatar du membre
SEBGV29
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 150
Enregistré le : 08-déc.-2021 11:46
Localisation : (29) SUD

Re: Changement de comportement après révision

Yo39 a écrit : 24-nov.-2023 21:25 C'est ma femme qui va être contente, elle n'aime pas les popopop, ça fait kéké qu'elle dit !
Pareil pour la mienne, avec qui je reste souvent en mode "normal" mais quand elle n'est pas là c'est autre chose :drive:
Mais rien de subjectif chez moi, le constat est sans appel et les pop beaucoup moins présents depuis le changement de pompe....
Pas de perte de puissance c'est déja ça.
J'ai la révision des 2 ans au mois de février, je verrai avec eux à ce moment là.
Avatar du membre
Exacte57
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 63
Enregistré le : 03-sept.-2017 08:13
Localisation : (57)

Re: Changement de comportement après révision

On à déjà parlé de cette modif sortie révision. Ma première Alpine (Légende 2020 pot sport) était plus discrète sortie garage en 2021, en plus j'avais bien précisé au RDV qu'il ne fallait pas toucher au son. La différence est vraiment surprenante.
Ma S fait bien plus de bruit mais on verra à la première révision...
Avatar du membre
Bixente
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 356
Enregistré le : 16-mars-2022 21:51
Localisation : (France)

Re: Changement de comportement après révision

Mais il n'y a pas eu de changement de pompe a essence lors de cette révision?
Après, les pétarades sont vraiment fonction de l'usage, sur la mienne, si je roule cool il n'y a quasiment pas, par contre en roulant fort au bout de quelques minutes elles apparaissent et sont bien présentes. ça dépend vraiment si on est en phase tranquille ou énervée. Mais c'est vrai que pour être monté dans d'autres, le niveau sonore ou de pétarade est assez fluctuant je trouve.
Avatar du membre
Bena110NG
Pilote
Pilote
Messages : 19
Enregistré le : 24-avr.-2022 22:06
Localisation : (77)

Re: Changement de comportement après révision

De mon côté juste une révision classique avec vidange et changement de filtre d’habitacle je crois, à un tarif qui pique un peu, et en plus j’ai plus mes popopop 🤦‍♂️🤣

Donc pas de changement de pompe à essence de mon côté, le seul lien qu’il peut y avoir c’est un changement de carto. Bizarre, et je ne pense pas que ça soit dû au hasard, peut être le souhait de renforcer la différence de ressenti entre la version classique et les versions plus typé sport ?
Bertrandmk
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 508
Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
Localisation : (63)

Re: Changement de comportement après révision

La qualité de l'essence avec indices d'octane équivalent,peut elle influer sur les pétarades ?
Pure bleu Alpine dans le 63
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1139
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: Changement de comportement après révision

Je vais peut être dire une connerie,

Les petaradages viennent d’essence imbrûlée ?

Ce qui a la longue pourrait endommager les precat ou le catalyseur non ?

Sur ma precedente Lotus Elise avec compresseur j’ai changé 3 fois le catalyseur en 60000 km (origine ou cata sport 200)
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
Blair
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 96
Enregistré le : 03-juil.-2021 05:31
Localisation : (Espagne) Madrid

Re: Changement de comportement après révision

Lolocb a écrit : 26-nov.-2023 14:51 Je vais peut être dire une connerie,

Les petaradages viennent d’essence imbrûlée ?

Ce qui a la longue pourrait endommager les precat ou le catalyseur non ?

Sur ma precedente Lotus Elise avec compresseur j’ai changé 3 fois le catalyseur en 60000 km (origine ou cata sport 200)

Les pops et les bangs endommagent le convertisseur catalytique. Je connais deux Alpine A110 (dont l'une est membre de ce forum) dont le convertisseur catalytique/DPF a été changé sous garantie avec seulement 40 000 km au compteur.
Grand utilisateur de Google Translate
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 206
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: Changement de comportement après révision

SEBGV29 a écrit : 25-nov.-2023 10:33
Yo39 a écrit : 24-nov.-2023 21:25 C'est ma femme qui va être contente, elle n'aime pas les popopop, ça fait kéké qu'elle dit !
Pareil pour la mienne, avec qui je reste souvent en mode "normal" mais quand elle n'est pas là c'est autre chose :drive:
Mais rien de subjectif chez moi, le constat est sans appel et les pop beaucoup moins présents depuis le changement de pompe....
Pas de perte de puissance c'est déja ça.
J'ai la révision des 2 ans au mois de février, je verrai avec eux à ce moment là.
Bonjour comme je l'ai déjà signalé sur d'autres post, moi après le changement de pompe (suite à panne) et reprogrammation en juillet 2033, j'ai + de bruit à la décélération (limite deflagration) mais par contre grosse perte de puissance... y aurait il différentes reprogrammations afin de trouver la bonne pour sauvegarder cette maudite pompe..
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1139
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: Changement de comportement après révision

Le mode sport .. n’apporte pas que les pop pop a la décélération ,

Je le préfère car la voiture est plus vive et plus réactive, pareil pour le passage des vitesses,

Rouler en normal … bof, j’aime pas trop.
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
Matth
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 103
Enregistré le : 24-sept.-2022 19:02
Localisation : (81) Labastide Rx

Re: Changement de comportement après révision

Lolocb a écrit : 29-nov.-2023 12:12 Le mode sport .. n’apporte pas que les pop pop a la décélération ,

Je le préfère car la voiture est plus vive et plus réactive, pareil pour le passage des vitesses,

Rouler en normal … bof, j’aime pas trop.
Effectivement, le mode sport modifie la direction qui est plus ferme et la réponse de l’accélérateur.
Je préfère pour ces points le mode sport…
Avatar du membre
Bixente
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 356
Enregistré le : 16-mars-2022 21:51
Localisation : (France)

Re: Changement de comportement après révision

biensur, cela va de soit, je n'ai meme pas pris la peine de le préciser tellement c'est évident. perso le mode normal me sert pendant 2 km le temps que ça chauffe un peu, mais clairement c'est zéro, on se croirait dans une clio...
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »