C'est surtout le mode qui permet de ne pas payer trop de malus CO2.
Je ne l'utilise même plus pour faire chauffer la voiture, on a toujours l'impression d'être en sous-régime et c'est sûrement pire à froid qu'à chaud pour la mécanique.
Pour moi, le seul intérêt, en ayant désactivé le S&S, c'est en ville pour avoir un régime de ralenti normal et ne pas consommer / polluer inutilement
Changement de comportement après révision
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Re: Changement de comportement après révision
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Re: Changement de comportement après révision
je pensais qu'il n'était pas possible d'activer le mode sport durant le temps de chauffe pendant lequej le témoin de température d'eau est allumé...à vrai dire je n'ai même pas essayé ! (j'aime quand ça chauffe gentiment....)
A110 Legende bleue jantes Fuch toit carbone echappement sport Focal premium
- Vulcain63
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Re: Changement de comportement après révision
Ça peut chauffer tout aussi gentiment en mode sport, sans se retrouver en 7ème à 60, ce qui me semble anti-mécanique à froid, au moins autant pour la boite que pour le moteur.
Je déteste les sous‐régimes, sans doute une habitude de motard...
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Re: Changement de comportement après révision
Je partage à 100 %, l’avis de ta femme qui est visiblement très perspicace ! Personnellement, je regrette de ne pas avoir la possibilité en mode sport de désactiver la fonction « popopop » qui ne sert finalement à rien si ce n’est de flatter l’ego du conducteur et montrer à d’éventuels keke qu’il est encore plus keke qu’eux !
Ça me rappelle quand j’étais gamin et que j’avais mis sur la roue arrière de ma bicyclette du carton dans les rayons tenu par des épingles à linge pour faire du bruit en roulant. J’avais l’impression d’avoir un super vélo que mes copains n’avaient pas et j’étais content. Depuis j’ai grandi…
Sans compter que la surpression et la chaleur produite ne font pas forcément du bien à tout ce qu’il y a en aval de la soupape d’échappement.
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Re: Changement de comportement après révision
SI c'est possible, mais la puissance et le couple sont limités : la zone rouge du compte-tours est plus basse et remonte au fur et à mesure de la montée en température du moteur, idem pour la puissance et couple.
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Re: Changement de comportement après révision
Avec ces pop pop, je présume que c'est un peu d'essence imbrulee qui pétarade... Quid de la durée de vie du catalyseur et du fap .?FuseAlp a écrit : ↑30-nov.-2023 10:27Je partage à 100 %, l’avis de ta femme qui est visiblement très perspicace ! Personnellement, je regrette de ne pas avoir la possibilité en mode sport de désactiver la fonction « popopop » qui ne sert finalement à rien si ce n’est de flatter l’ego du conducteur et montrer à d’éventuels keke qu’il est encore plus keke qu’eux !
Ça me rappelle quand j’étais gamin et que j’avais mis sur la roue arrière de ma bicyclette du carton dans les rayons tenu par des épingles à linge pour faire du bruit en roulant. J’avais l’impression d’avoir un super vélo que mes copains n’avaient pas et j’étais content. Depuis j’ai grandi…
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Re: Changement de comportement après révision
De mémoire, quand la soupape d'échappement s'ouvre sur un lever de pied, le système ouvre également la soupape d'admission de 1% ou 2% en même temps. Il va donc y avoir une explosion mais non plus dans le cylindre (qui est conçu pour), mais cylindre + ligne d'échappement. Comme c'est une prestation constructeur, je pense que les ingénieurs Alpine ont correctement dimensionné en conséquence la ligne avec tout ses éléments. Mais ça fait consommer plus, c'est clair.
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Re: Changement de comportement après révision
pour avoir des pops and bang, la carto injecte de l’essence au moment où les pistons redescendent!Mackie07 a écrit : ↑30-nov.-2023 22:01Avec ces pop pop, je présume que c'est un peu d'essence imbrulee qui pétarade... Quid de la durée de vie du catalyseur et du fap .?FuseAlp a écrit : ↑30-nov.-2023 10:27Je partage à 100 %, l’avis de ta femme qui est visiblement très perspicace ! Personnellement, je regrette de ne pas avoir la possibilité en mode sport de désactiver la fonction « popopop » qui ne sert finalement à rien si ce n’est de flatter l’ego du conducteur et montrer à d’éventuels keke qu’il est encore plus keke qu’eux !
Ça me rappelle quand j’étais gamin et que j’avais mis sur la roue arrière de ma bicyclette du carton dans les rayons tenu par des épingles à linge pour faire du bruit en roulant. J’avais l’impression d’avoir un super vélo que mes copains n’avaient pas et j’étais content. Depuis j’ai grandi…
Sans compter que la surpression et la chaleur produite ne font pas forcément du bien à tout ce qu’il y a en aval de la soupape d’échappement.
cela est anti mécanique mais quand c’est fait par le constructeur, c’est bien maitrisé.
Il n’y a donc pas de risque.
quand à savoir si ça fait keke ou pas, chacun pensent ce qu’il veut, c’est mieux que de porter un jugement …
(je ne dit pas ça pour toi!)
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Re: Changement de comportement après révision
Mackie07 a écrit : ↑30-nov.-2023 22:01Avec ces pop pop, je présume que c'est un peu d'essence imbrulee qui pétarade... Quid de la durée de vie du catalyseur et du fap .?FuseAlp a écrit : ↑30-nov.-2023 10:27Je partage à 100 %, l’avis de ta femme qui est visiblement très perspicace ! Personnellement, je regrette de ne pas avoir la possibilité en mode sport de désactiver la fonction « popopop » qui ne sert finalement à rien si ce n’est de flatter l’ego du conducteur et montrer à d’éventuels keke qu’il est encore plus keke qu’eux !
Ça me rappelle quand j’étais gamin et que j’avais mis sur la roue arrière de ma bicyclette du carton dans les rayons tenu par des épingles à linge pour faire du bruit en roulant. J’avais l’impression d’avoir un super vélo que mes copains n’avaient pas et j’étais content. Depuis j’ai grandi…
Sans compter que la surpression et la chaleur produite ne font pas forcément du bien à tout ce qu’il y a en aval de la soupape d’échappement.
La durée de vie utile du catalyseur/DPF diminue. C’est courant dans de nombreuses marques et modèles.
Comme je l'ai dit dans un autre fil de discussion, je connais quelques A110 dont le catalyseur a été remplacé sous garantie à 40 000 kilomètres. Et la cause de la casse est le pop et la frange.
Excusez mon français de Google Translator.
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Re: Changement de comportement après révision
CQFD
Quel intérêt ces pops pour frimer et consommer de l'essence qui serait mieux pour accélérer ?
Quel intérêt ces pops pour frimer et consommer de l'essence qui serait mieux pour accélérer ?
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Re: Changement de comportement après révision
Peut être le plus gros intérêt, c’est d’effrayer les animaux sauvages (sangliers, chevreuils…)
Si c’est efficace pour cela, c’est vraiment bien, mais ceci reste à vérifier bien sûr…
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Re: Changement de comportement après révision
La ré-injection d’essence au levée de pied date de l’époque des vieux turbo avec une grosse inertie. En effet pour réduire le temps de réponse et garder de l’énergie dans la turbine, la stratégie était de réaliser une combustion tardive à l’échappement. Mais aujourd’hui cette stratégie n’a plus grand intérêt vu les performances des turbos actuels, à part peut être sur les moteurs de compétition où on continue de mettre des gros turbo pour faire de la puissance mais qui ont une plus grosse inertie à bas régime.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
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Re: Changement de comportement après révision
Ce que tu dis est juste, et nous renvoie l’époque où on avait le temps de changer de station radio en attendant que le turbo se remette en action
Cette technique était employée en course lors des changements de vitesses en phase d’accélération pour reprendre fort tout de suite. En revanche, pour l’a110, j’ai noté que ça ne concerne que les phases de décélération pied levé où l’on a pas besoin de relance du turbo.
Cette technique était employée en course lors des changements de vitesses en phase d’accélération pour reprendre fort tout de suite. En revanche, pour l’a110, j’ai noté que ça ne concerne que les phases de décélération pied levé où l’on a pas besoin de relance du turbo.
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Re: Changement de comportement après révision
C'est le bang bang: un "anti lag pour turbo". En gros un systeme qui permet au turbo de continuer a tourner même quand tu laches les gaz.FuseAlp a écrit : ↑02-déc.-2023 13:21 Ce que tu dis est juste, et nous renvoie l’époque où on avait le temps de changer de station radio en attendant que le turbo se remette en action
Cette technique était employée en course lors des changements de vitesses en phase d’accélération pour reprendre fort tout de suite. En revanche, pour l’a110, j’ai noté que ça ne concerne que les phases de décélération pied levé où l’on a pas besoin de relance du turbo.
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Re: Changement de comportement après révision
Bonjour à tous,
j'ai quelques informations intéressantes à vous donner concernant les changements constatés après les révisions
je viens de prendre rendez vous auprès de mon centre Alpine pour le 4 janvier prochain pour la 2 ème révision de ma Pure et j'ai eu directement
le technicien d'atelier qui va s'occuper de ma voiture (très sympa et compétent au demeurant avec qui j'entretien d'excellentes relations depuis le début)
Il m'a confirmé que ma voiture était concernée par le changement de pompe à essence, (il a l'information de l'usine depuis 3 jours)
ils vont donc effectuer ce changement à l'occasion de la révision (durée d'intervention de 1h30 pour la pompe + 1h30 pour la révision))
je l'ai aussi interrogé sur le changement de comportement des voitures après révision et/ou changement de pompe :
Ils auraient des instructions de l'usine pour reprogrammer les voitures afin d'atténuer les "pop pop", notamment en dessous d'une vitesse 50 à 70 Kms pour éviter des "nuisances en ville"
Bien sûr je vous rapporte ses propos au conditionnel, étant incapable de vérifier ses dires, mais je pense que ce garçon est quelqu'un de fiable
Enfin pour ce qui concerne le changement de pompe des voitures concernées, nous devrions recevoir un courrier ou un mail en décembre, janvier ou février en fonction de l'année modèle de la voiture (2019,2020,2021)
j'ai quelques informations intéressantes à vous donner concernant les changements constatés après les révisions
je viens de prendre rendez vous auprès de mon centre Alpine pour le 4 janvier prochain pour la 2 ème révision de ma Pure et j'ai eu directement
le technicien d'atelier qui va s'occuper de ma voiture (très sympa et compétent au demeurant avec qui j'entretien d'excellentes relations depuis le début)
Il m'a confirmé que ma voiture était concernée par le changement de pompe à essence, (il a l'information de l'usine depuis 3 jours)
ils vont donc effectuer ce changement à l'occasion de la révision (durée d'intervention de 1h30 pour la pompe + 1h30 pour la révision))
je l'ai aussi interrogé sur le changement de comportement des voitures après révision et/ou changement de pompe :
Ils auraient des instructions de l'usine pour reprogrammer les voitures afin d'atténuer les "pop pop", notamment en dessous d'une vitesse 50 à 70 Kms pour éviter des "nuisances en ville"
Bien sûr je vous rapporte ses propos au conditionnel, étant incapable de vérifier ses dires, mais je pense que ce garçon est quelqu'un de fiable
Enfin pour ce qui concerne le changement de pompe des voitures concernées, nous devrions recevoir un courrier ou un mail en décembre, janvier ou février en fonction de l'année modèle de la voiture (2019,2020,2021)
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Re: Changement de comportement après révision
C'est exactement le ressenti sur la mienne depuis le changement de pompe et donc reprog. Les popop sont nettement moins audibles à basse vitesse, sachant que je n'ai fait quasiment que ça depuis l'intervention..... Les seuls moments où j'ai pu "appuyer" un peu le ressenti était moins flagrant. Je serais donc d'accord avec cette théorie.
Si ton centre Alpine est celui de Rennes, c'est là qu'est aussi entretenue et réparée la mienne.... Donc ça se tient.
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Re: Changement de comportement après révision
Merci pour l'information, c'est intéressant ce retour. L'argument est moyen concernant le bruit en ville, mais c'est peut être d'avantage pour fiabiliser et éviter l'usure précoce, si on en croit les retours précédents.
Perso ça me manque un peu, ça renforçait bien le caractère et les sensations, mais bon ça reste une merveille
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Re: Changement de comportement après révision
merci pour ces informations précieuses.
Cela veut-il dire que les modèles à livrer sur 2024 seront-ils d'origine en configuration "moins bruyante"?
Cela veut-il dire que les modèles à livrer sur 2024 seront-ils d'origine en configuration "moins bruyante"?
A 110 R N12213 bleu de France (109/110), pack ultralight, étriers jaunes.
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Re: Changement de comportement après révision
oui il s'agit bien de la concession de Rennes :SEBGV29 a écrit : ↑05-déc.-2023 11:14C'est exactement le ressenti sur la mienne depuis le changement de pompe et donc reprog. Les popop sont nettement moins audibles à basse vitesse, sachant que je n'ai fait quasiment que ça depuis l'intervention..... Les seuls moments où j'ai pu "appuyer" un peu le ressenti était moins flagrant. Je serais donc d'accord avec cette théorie.
Si ton centre Alpine est celui de Rennes, c'est là qu'est aussi entretenue et réparée la mienne.... Donc ça se tient.
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Re: Changement de comportement après révision
je partage cet avis : la réduction du bruit en ville ne doit pas être la seule motivationBena110NG a écrit : ↑05-déc.-2023 11:25 Merci pour l'information, c'est intéressant ce retour. L'argument est moyen concernant le bruit en ville, mais c'est peut être d'avantage pour fiabiliser et éviter l'usure précoce, si on en croit les retours précédents.
Perso ça me manque un peu, ça renforçait bien le caractère et les sensations, mais bon ça reste une merveille
et moi aussi j'aimais assez ces "pop pop" : ça participait à l'ambiance, même si certains pensent que c'est un gadget de Kéké