Bonjour à tous,
J'ai récemment fait la première révision de ma pure, mais depuis que je l'ai reprise, j'ai le sentiment (pour ne pas dire la certitude) que les retours d'échappement - popopop - à la décélération par exemple, sont très discrets, étouffés, ou tout simplement absent. Avant ça pétait fort dans l'habitable, maintenant c'est tout triste.
J'en ai parlé à la concession, j'y suis allé 2 fois pour l'essayer avec eux, a chaque fois ils doivent en parler au technicien et me rappeler, mais je n'ai toujours pas de retour de leur part. C'est un peu subjectif comme problème, d'autant que fenêtre ouverte on entends bien, mais dans l'habitable je n'ai plus grand chose...
Ca parle à quelqu'un ce problème ? Une idée d'où ça pourrait venir ?
Merci pour vos pistes de reflexion,
Benjamin
Changement de comportement après révision
- Bena110NG
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- Kaelis
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Re: Changement de comportement après révision
Salut, peut-être une mise à jour de cartographie, dans tous les cas ils doivent pouvoir t’expliquer et éventuellement rétablir la sonorité, n’hésite pas à contacter directement le service client Alpine en parallèle.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
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- Didier91
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Re: Changement de comportement après révision
après la première mise à jour effectuée en même temps que le changement de pompe à essence fin 2021 de mémoire , je n'ai ressenti aucune différence à ce niveau mais je n'ai pas l'échappement sport par contre
- Bena110NG
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Re: Changement de comportement après révision
Merci pour vos retours, effectivement ils étaient censé vérifier si une mise à jour de cartographie avait été effectuée. Je vais les relancer sur le sujet, merci en tout cas
- SEBGV29
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Re: Changement de comportement après révision
Il s'agit sûrement de ça.
J'ai le même symptôme depuis le changement de pompe à essence il y a 1 mois.....
J'ai le même symptôme depuis le changement de pompe à essence il y a 1 mois.....
- Bena110NG
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Re: Changement de comportement après révision
Merci à toi, c'est intéressant de savoir que c'est arrivé à d'autres et que ce n'est pas forcément un cas isolé. Je te tiendrai informé de la suite une fois que j'aurais leur retour et j'espère nouvelle cartographie (ou retour à l'ancienne qui allait très bien)
- Osprey
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Re: Changement de comportement après révision
Il me semble que ces retours à l'échappement sont très subjectifs.
Il y a une semaine je fais une petite virée, nous sommes alors deux à trouver qu'il y a plus de retour à l'échappement au levé de pied ...
Oui mais voilà, ma voiture n'a pas vue de garagiste depuis l'utilisation précédente
Par contre j'ai probablement eu un levé de pied plus "énergique" lors des décélérations.
Il y a une semaine je fais une petite virée, nous sommes alors deux à trouver qu'il y a plus de retour à l'échappement au levé de pied ...
Oui mais voilà, ma voiture n'a pas vue de garagiste depuis l'utilisation précédente
Par contre j'ai probablement eu un levé de pied plus "énergique" lors des décélérations.
- Bena110NG
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Re: Changement de comportement après révision
C'est vrai que c'est subjectif, c'est pour ça que c'est délicat...
Mais là pour le coup, en sortant de concession, c'était vraiment flagrant pour moi, au lever de pied avant c'était le bonheur, là il ne se passe plus grand chose. Ca serait sympa de ta part d'aller en concession faire une cartographie, et nous donner tes impressions après
Mais là pour le coup, en sortant de concession, c'était vraiment flagrant pour moi, au lever de pied avant c'était le bonheur, là il ne se passe plus grand chose. Ca serait sympa de ta part d'aller en concession faire une cartographie, et nous donner tes impressions après
- Yo39
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Re: Changement de comportement après révision
C'est ma femme qui va être contente, elle n'aime pas les popopop, ça fait kéké qu'elle dit !
Ex Alpine V6 turbo blanc nacré 1989
Alpine Pure 2019 bleue
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- SEBGV29
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Re: Changement de comportement après révision
Pareil pour la mienne, avec qui je reste souvent en mode "normal" mais quand elle n'est pas là c'est autre chose
Mais rien de subjectif chez moi, le constat est sans appel et les pop beaucoup moins présents depuis le changement de pompe....
Pas de perte de puissance c'est déja ça.
J'ai la révision des 2 ans au mois de février, je verrai avec eux à ce moment là.
- Exacte57
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Re: Changement de comportement après révision
On à déjà parlé de cette modif sortie révision. Ma première Alpine (Légende 2020 pot sport) était plus discrète sortie garage en 2021, en plus j'avais bien précisé au RDV qu'il ne fallait pas toucher au son. La différence est vraiment surprenante.
Ma S fait bien plus de bruit mais on verra à la première révision...
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- Bixente
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Re: Changement de comportement après révision
Mais il n'y a pas eu de changement de pompe a essence lors de cette révision?
Après, les pétarades sont vraiment fonction de l'usage, sur la mienne, si je roule cool il n'y a quasiment pas, par contre en roulant fort au bout de quelques minutes elles apparaissent et sont bien présentes. ça dépend vraiment si on est en phase tranquille ou énervée. Mais c'est vrai que pour être monté dans d'autres, le niveau sonore ou de pétarade est assez fluctuant je trouve.
Après, les pétarades sont vraiment fonction de l'usage, sur la mienne, si je roule cool il n'y a quasiment pas, par contre en roulant fort au bout de quelques minutes elles apparaissent et sont bien présentes. ça dépend vraiment si on est en phase tranquille ou énervée. Mais c'est vrai que pour être monté dans d'autres, le niveau sonore ou de pétarade est assez fluctuant je trouve.
- Bena110NG
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Re: Changement de comportement après révision
De mon côté juste une révision classique avec vidange et changement de filtre d’habitacle je crois, à un tarif qui pique un peu, et en plus j’ai plus mes popopop
Donc pas de changement de pompe à essence de mon côté, le seul lien qu’il peut y avoir c’est un changement de carto. Bizarre, et je ne pense pas que ça soit dû au hasard, peut être le souhait de renforcer la différence de ressenti entre la version classique et les versions plus typé sport ?
Donc pas de changement de pompe à essence de mon côté, le seul lien qu’il peut y avoir c’est un changement de carto. Bizarre, et je ne pense pas que ça soit dû au hasard, peut être le souhait de renforcer la différence de ressenti entre la version classique et les versions plus typé sport ?
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Re: Changement de comportement après révision
La qualité de l'essence avec indices d'octane équivalent,peut elle influer sur les pétarades ?
Pure bleu Alpine dans le 63
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Re: Changement de comportement après révision
Je vais peut être dire une connerie,
Les petaradages viennent d’essence imbrûlée ?
Ce qui a la longue pourrait endommager les precat ou le catalyseur non ?
Sur ma precedente Lotus Elise avec compresseur j’ai changé 3 fois le catalyseur en 60000 km (origine ou cata sport 200)
Les petaradages viennent d’essence imbrûlée ?
Ce qui a la longue pourrait endommager les precat ou le catalyseur non ?
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Re: Changement de comportement après révision
Lolocb a écrit : ↑26-nov.-2023 14:51 Je vais peut être dire une connerie,
Les petaradages viennent d’essence imbrûlée ?
Ce qui a la longue pourrait endommager les precat ou le catalyseur non ?
Sur ma precedente Lotus Elise avec compresseur j’ai changé 3 fois le catalyseur en 60000 km (origine ou cata sport 200)
Les pops et les bangs endommagent le convertisseur catalytique. Je connais deux Alpine A110 (dont l'une est membre de ce forum) dont le convertisseur catalytique/DPF a été changé sous garantie avec seulement 40 000 km au compteur.
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Re: Changement de comportement après révision
Bonjour comme je l'ai déjà signalé sur d'autres post, moi après le changement de pompe (suite à panne) et reprogrammation en juillet 2033, j'ai + de bruit à la décélération (limite deflagration) mais par contre grosse perte de puissance... y aurait il différentes reprogrammations afin de trouver la bonne pour sauvegarder cette maudite pompe..SEBGV29 a écrit : ↑25-nov.-2023 10:33Pareil pour la mienne, avec qui je reste souvent en mode "normal" mais quand elle n'est pas là c'est autre chose
Mais rien de subjectif chez moi, le constat est sans appel et les pop beaucoup moins présents depuis le changement de pompe....
Pas de perte de puissance c'est déja ça.
J'ai la révision des 2 ans au mois de février, je verrai avec eux à ce moment là.
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Re: Changement de comportement après révision
Le mode sport .. n’apporte pas que les pop pop a la décélération ,
Je le préfère car la voiture est plus vive et plus réactive, pareil pour le passage des vitesses,
Rouler en normal … bof, j’aime pas trop.
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Rouler en normal … bof, j’aime pas trop.
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Re: Changement de comportement après révision
Effectivement, le mode sport modifie la direction qui est plus ferme et la réponse de l’accélérateur.
Je préfère pour ces points le mode sport…
- Bixente
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Re: Changement de comportement après révision
biensur, cela va de soit, je n'ai meme pas pris la peine de le préciser tellement c'est évident. perso le mode normal me sert pendant 2 km le temps que ça chauffe un peu, mais clairement c'est zéro, on se croirait dans une clio...