Changement de comportement après révision

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 206
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: Changement de comportement après révision

Donc quel intérêt de payer une option pour l'échappement sport qui tout compte fait sera anéanti par une reprogrammation ?
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 766
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Changement de comportement après révision

D après le technicien les "pop pop" seraient toujours présents au dessus de 50/70 Km.heure
A vérifier....
Avatar du membre
Blair
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 96
Enregistré le : 03-juil.-2021 05:31
Localisation : (Espagne) Madrid

Re: Changement de comportement après révision

Loloderouen a écrit : 05-déc.-2023 13:09 Donc quel intérêt de payer une option pour l'échappement sport qui tout compte fait sera anéanti par une reprogrammation ?
L'échappement sport atteint un volume plus élevé, pas seulement les bruits pop. Plus le résonateur de cabine.
Personnellement, pour moi les A110 sans cette option passionnent beaucoup moins.
Grand utilisateur de Google Translate
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1290
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Changement de comportement après révision

Alors je peux vous dire que je vais spécifiquement veiller à ce que rien ne change concernant la sonorité à la première révision de ma S, avec enregistrement vidéo à l’appui.

J’ai payé pour avoir un certain son sur ma caisse neuve, hors de question que cela change après une révision, c’est pas mon problème les normes c’est celui du constructeur, à lui de les faire respecter à la production de la caisse, inadmissible d’avoir une sportive qui devient aphone alors qu’on s’est saigné pour l’acquérir et se faire plaisir avec.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 766
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Changement de comportement après révision

il m ' est revenu après coup une réflexion du technicien de la concession que je n'ai pas relevé aussitôt quand je l'ai appelé ce matin :
il m'a dit que la repro effectuée était nécessaire pour garantir le changement de la pompe.
De là à penser que cette manip est faite pour fiabiliser la nouvelle pompe au détriment du rendement moteur, il n y a qu'un pas ....
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2480
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Changement de comportement après révision

Romja44 a écrit : 05-déc.-2023 17:37 il m ' est revenu après coup une réflexion du technicien de la concession que je n'ai pas relevé aussitôt quand je l'ai appelé ce matin :
il m'a dit que la repro effectuée était nécessaire pour garantir le changement de la pompe.
De là à penser que cette manip est faite pour fiabiliser la nouvelle pompe au détriment du rendement moteur, il n y a qu'un pas ....
La reprog’ est sans doute obligatoire pour mettre à jour le modèle de régulation de cette pompe, qui n’est qu’une pompe de gavage. En principe il n’y a pas lieu de revoir la programmation de l’injection carburant dans le moteur. Si la stratégie d’injection est revue c’est sûrement pour une autre raison. Ou alors les ingénieurs motoriste de chez Renault sont devenus des quiches (à moins qu’ils aient tous été virés pour cause d’électrification des véhicules et remplacés par des stagiaires).
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 766
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Changement de comportement après révision

techniquement, je suis incompétent, mais j'ai hâte que la pompe soit changée pour juger du ressenti
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 398
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: Changement de comportement après révision

Je suis désespéré quand je lis vos commentaires. Comment peut on voir du complot partout. Quand vous faites vos courses je ne suis pas sur que vous êtes aussi craintif sur la marchandise.
Mais la pour une modif mineure sans impact vous voyez le diable et comme vous en êtes persuadés c’est sur le diable vous le trouverez.
Je préférerai toujours faire confiance. Alpine ne peut pas construire sa stratégie sur de la tricherie.
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 689
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: Changement de comportement après révision

AM500S a écrit : 05-déc.-2023 21:38 Je suis désespéré quand je lis vos commentaires. Comment peut on voir du complot partout. Quand vous faites vos courses je ne suis pas sur que vous êtes aussi craintif sur la marchandise.
Mais la pour une modif mineure sans impact vous voyez le diable et comme vous en êtes persuadés c’est sur le diable vous le trouverez.
Je préférerai toujours faire confiance. Alpine ne peut pas construire sa stratégie sur de la tricherie.
Il faut néanmoins être attentif et prudent dans les affirmations qu’elles soient dans un sens ou dans l’autre.
Quant à l’honnêteté inconditionnelle d’un constructeur l’affaire du diesel nous a démontré l’étendue de leur bonne foi
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 489
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Changement de comportement après révision

Romja44 a écrit : 05-déc.-2023 17:37 il m ' est revenu après coup une réflexion du technicien de la concession que je n'ai pas relevé aussitôt quand je l'ai appelé ce matin :
il m'a dit que la repro effectuée était nécessaire pour garantir le changement de la pompe.
De là à penser que cette manip est faite pour fiabiliser la nouvelle pompe au détriment du rendement moteur, il n y a qu'un pas ....
Je m'étais fait la même réflexion, suite au changement de pompe et à des impressions sources de doutes.

La semaine dernière je l'ai donc fait repasser au banc chez DM performance, le banc utilisé par le magazine Sport Auto.

Bilan, puissance et couple quasi identiques avec celles mesurées à la sortie de rodage. :wink:

viewtopic.php?f=99&t=43794&p=542567#p542567
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 766
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Changement de comportement après révision

Six a écrit : 05-déc.-2023 22:28
Romja44 a écrit : 05-déc.-2023 17:37 il m ' est revenu après coup une réflexion du technicien de la concession que je n'ai pas relevé aussitôt quand je l'ai appelé ce matin :
il m'a dit que la repro effectuée était nécessaire pour garantir le changement de la pompe.
De là à penser que cette manip est faite pour fiabiliser la nouvelle pompe au détriment du rendement moteur, il n y a qu'un pas ....
Je m'étais fait la même réflexion, suite au changement de pompe et à des impressions sources de doutes.

La semaine dernière je l'ai donc fait repasser au banc chez DM performance, le banc utilisé par le magazine Sport Auto.

Bilan, puissance et couple quasi identiques avec celles mesurées à la sortie de rodage. :wink:

viewtopic.php?f=99&t=43794&p=542567#p542567
merci pour l'info, je verrai pour moi après l'intervention
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 766
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Changement de comportement après révision

Poopy94 a écrit : 05-déc.-2023 22:03
AM500S a écrit : 05-déc.-2023 21:38 Je suis désespéré quand je lis vos commentaires. Comment peut on voir du complot partout. Quand vous faites vos courses je ne suis pas sur que vous êtes aussi craintif sur la marchandise.
Mais la pour une modif mineure sans impact vous voyez le diable et comme vous en êtes persuadés c’est sur le diable vous le trouverez.
Je préférerai toujours faire confiance. Alpine ne peut pas construire sa stratégie sur de la tricherie.
Il faut néanmoins être attentif et prudent dans les affirmations qu’elles soient dans un sens ou dans l’autre.
Quant à l’honnêteté inconditionnelle d’un constructeur l’affaire du diesel nous a démontré l’étendue de leur bonne foi
le mieux pour ne pas être désespéré , c'est de ne pas les lire .....
au fait c'était quoi cette histoire de "Diesel Gate ? une fake news de plus ???????????
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1290
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Changement de comportement après révision

Je pense que le scandale des tricheries sur les émissions des moteurs diesel est suffisamment connu pour ne pas avoir à la qualifier de fake news.

Je ne dis pas qu’Alpine nous trompe sciemment, je dis seulement que si je remarque que ma S fait moins de bruit après une révision ça ne passera pas comme une lettre à la poste.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 766
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Changement de comportement après révision

Mais bien sûr que non ce n'était pas une"fake news" !!!

Ce qui est factuel, c'est que les caractéristiques originelles de l'Alpine, le son de en l' occurrence, est modifié après intervention
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 398
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: Changement de comportement après révision

La aussi, rien n’est factuel car dans les faits il n’y a que du ressenti vaguement étalonné. Factuel signifierai que des mesures ont été faites dans un cadre précis. Mais ce n’est pas le cas. Donc si tu es convaincu qu’il y a modif du son tu vas trouver un changement.
Le seul comparatif ou il y a une donnée c’est la mesure de perfo le reste relève de la perception et elle dépend de beaucoup de choses.
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 766
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Changement de comportement après révision

Donc, d'après toi, la modification du son et/ou la disparition des pop pop en dessous d'une certaine vitesse ne serait que purement imaginaire ???
Avatar du membre
Vulcain63
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 394
Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
Localisation : (69) Nord de Lyon

Re: Changement de comportement après révision

Comme souvent, le mieux est l'ennemi du bien.

Un simple interrupteur pop & bang on/off, actif en mode sport ou track pour éviter les soucis d'homologation, aurait satisfait l'énorme majorité des clients sans coûter plus cher que de programmer une loi de déclenchement qui ne conviendra jamais à tout le monde.

Trop d'ingénieurs pensent qu'il faut faire compliqué plutôt que simple pour justifier son salaire et faire plaisir au marketing.
Et trop de gens du marketing pensent plus à l'esbroufe qu'à la satisfaction du client...
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 398
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: Changement de comportement après révision

Je ne peux rien affirmer je n’ai aucune évidence en pour ou contre.
Mais techniquement je ne vois pas en quoi une action sur le bruit de retour échappement pourrait protéger la pompe de gavage.
Les modifications sont probablement liées à des phases de fonctionnement en ambiance chaude ou la pompe va probablement tourner plus fréquemment pour ce refroidir mais 0 effet sur les perfo le bruit les accel les décel les pétarades…
S’il y’a une modif de la calibration pour les retours échappement les causes sont ailleurs ==> à demander à votre concessionnaire
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 206
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: Changement de comportement après révision

Romja44 a écrit : 05-déc.-2023 17:37 il m ' est revenu après coup une réflexion du technicien de la concession que je n'ai pas relevé aussitôt quand je l'ai appelé ce matin :
il m'a dit que la repro effectuée était nécessaire pour garantir le changement de la pompe.
De là à penser que cette manip est faite pour fiabiliser la nouvelle pompe au détriment du rendement moteur, il n y a qu'un pas ....
Bonjour, ouf merci de confirmer ce que je m'evertue a dire depuis des mois et beaucoup doutent de mes propos sur d'autres posts. Je n'ai toujours pas eu l'occasion de retourner à la concession mais un essai est prévu avec chrono en main. Je suis déçu et pourtant j'adore cette auto
Avatar du membre
Bena110NG
Pilote
Pilote
Messages : 19
Enregistré le : 24-avr.-2022 22:06
Localisation : (77)

Re: Changement de comportement après révision

AM500S a écrit : 06-déc.-2023 12:33 La aussi, rien n’est factuel car dans les faits il n’y a que du ressenti vaguement étalonné. Factuel signifierai que des mesures ont été faites dans un cadre précis. Mais ce n’est pas le cas. Donc si tu es convaincu qu’il y a modif du son tu vas trouver un changement.
Le seul comparatif ou il y a une donnée c’est la mesure de perfo le reste relève de la perception et elle dépend de beaucoup de choses.
C'est vrai que ce n'est pas simple car ça reste quelque chose de subjectif. Mais je peux t'assurer qu'en sortant de la concession, je n'avais aucun a priori et je n'étais absolument pas attentif au moindre changement - pour moi ils avaient fait une vidange et c'est tout.
Mais la différence était telle que j'ai appelé direct en rentrant, avant au lever de pied ça pétait assez fort, alors que maintenant il ne se passe vraiment plus grand chose..

Je pense que nous sommes en mesure d'entendre de la part d'Alpine qu'ils ont fait des changements pour protéger certaines pièces (si c'est bien la raison - et même si ça doit être délicat pour eux de communiquer là dessus), mais de ne rien dire au client, et faire comme si de rien était, c'est moyen. A voir, on aura sûrement la réponse tôt ou tard
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »