Alpine R Turini commande ou pas ?

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Avatar du membre
Baka32
Pilote
Pilote
Messages : 46
Enregistré le : 17-sept.-2023 12:58
Localisation : (31) Toulouse

Re: Alpine R Turini commande ou pas ?

Kaelis a écrit : 07-déc.-2023 11:29 Non mais au-delà d’homologué ou pas c’est justement ça qui est débile, si les Fuchs sont pas homologuées sur la R bah fallait faire les démarches pour qu’elles le soient, ce qui ne doit pas être impossible vu qu’une R c’est une A110 avec quelques modifs mineures.

La finalité reste fumeuse, ils ont collé leurs jantes les plus lourdes à cette nouvelle R, j’imagine surtout qu’ils avaient des GT Race sur les bras.

Au final ça change pas grand-chose tout le monde pourra y coller d’autres jantes.
Oui a se tarif t'es plus à 4k prêt. Mais ça fait quand même chier de repasser à la caisse pour des éléments qui "doivent" être dans la conf d'origine pour une R.

Alpine aurais du repartir sur une nouvelle conf.... L'A110 T avec :
- suppression des jantes
- suppression de la lunette carbone
- prix de vente 100k

La nous n'aurons plus fait l'amalgame avec la R qui est typée circuit. Nous aurons eu une T typée rally. Elle aurait fonctionné du feu de dieu.😍

Pour ma part j'ai pas le budget ppur une des R.

Je suis parti dans l'idée de faire un swap progressif sur les éléments carbones.
C'est une vrai fausse bonne idee....dans la théorie c'est facile à faire.... Dans les faits, c' est compliqué... Même si j'ai quelques tarifs, ils peuvent me donner aucune date sur les livraisons et pour le coup ils ne veulent pas prendre ma commande malgré ma patience. 😭
Avatar du membre
RickyLarson
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 98
Enregistré le : 09-mai-2022 11:15
Localisation : (91)

Re: Alpine R Turini commande ou pas ?

Madeleinedeproust a écrit : 07-déc.-2023 06:06
Tracteur44 a écrit : 07-déc.-2023 00:27 :thinking: Plus lourde, une traînée plus élevée, le rejet de C02 devrait être plus élevé sur cette nouvelle A110R Turini Polyvalente, donc son malus devrait être supérieur à celui de l'A110R jantes carbone pas Polyvalente.
156 grammes de CO2 pour la R Turini contre 155 pour la R Duqueine

La R Turini apparaît toujours à 155g dans le configurateur
A110 S Orange feu - Kit Aero
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1672
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Alpine R Turini commande ou pas ?

Fertural a écrit : 07-déc.-2023 11:17
OliveCSL a écrit : 07-déc.-2023 10:08 il faut arrêter avec cette histoire d'homologation maintenant. Ca fait 3 fois qu'on en parle ...

Ce sont les mêmes dimensions de jantes ! Les Fuchs sont tout autant homologuées que les GT.
je ne fait que relater ce que Alpine m'a confirmé lors de la commande, peut être que ce sont des menteurs??
Les vendeurs se doivent d'être corporate et de défendre l'employeur. C'est bien normal et légitime.
Un commercial m'avait dit commander à l'époque des pneus pour son client qui voulait intervertir ses jantes à la livraison. Passer de Fuchs à GT Race parce que les pneus n'étaient pas comptatible en terme de dimension "selon Alpine".
Là c'est du même tonneau. Ce n'est parce qu'un vendeur le dit que c'est vrai. Loin de là :)
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 167
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: Alpine R Turini commande ou pas ?

Je ne sais pas ce qu'il en est exactement sur le sujet "R Turini", mais :

D'un point de vue homologation, ce n'est pas parce que 2 roues ont les mêmes dimensions qu'elles sont montables sur 2 versions différentes d'un même véhicule ; ça dépend notamment de la façon dont ont été homologuées les différentes versions du véhicule. Il y a pas mal d'arcanes dans ce périmètre "homologation" et ça nécessite que chaque constructeur ait un bon nombre de personnes qui y travaillent et passent beaucoup de temps à échanger avec les organismes (CNRV/UTAC, TÜF, etc) pour être sûr d'être OK et/ou négocier parfois des items "limites", ou parce que la réglementation n'est pas suffisamment claire*.

Il est donc tout à fait possible que ce soit un vrai problème.

*pour le fun : l'homolo des "Day Running Lights" de la A110 NG n'a pas été évidente et a fait l'objet de palabres entre Renault & l'UTAC.
A110 GT - BM R1200 RS - Arkana RS Line
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2480
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Alpine R Turini commande ou pas ?

MotardPlongeur a écrit : 07-déc.-2023 13:42 Je ne sais pas ce qu'il en est exactement sur le sujet "R Turini", mais :

D'un point de vue homologation, ce n'est pas parce que 2 roues ont les mêmes dimensions qu'elles sont montables sur 2 versions différentes d'un même véhicule ; ça dépend notamment de la façon dont ont été homologuées les différentes versions du véhicule. Il y a pas mal d'arcanes dans ce périmètre "homologation" et ça nécessite que chaque constructeur ait un bon nombre de personnes qui y travaillent et passent beaucoup de temps à échanger avec les organismes (CNRV/UTAC, TÜF, etc) pour être sûr d'être OK et/ou négocier parfois des items "limites", ou parce que la réglementation n'est pas suffisamment claire*.

Il est donc tout à fait possible que ce soit un vrai problème.

*pour le fun : l'homolo des "Day Running Lights" de la A110 NG n'a pas été évidente et a fait l'objet de palabres entre Renault & l'UTAC.
Si c’est bien le cas, dès que quelqu’un change les jantes de sa voiture par des jantes non homologuées par le constructeur, il se retrouve avec une voiture non homologuée pour rouler sur route ouverte. Donc pas d’assurance en cas d’accident, et recalage au contrôle technique ?
Et quid des jantes en vente libre pour équiper sa voiture ? Quand on veut changer ses jantes le vendeur vérifie que les dimensions respectent bien les critères constructeur mais il n’y a pas de notion de jantes homologuées pour la route.
Sur ce point donc, je pense que le marketing est de mauvaise fois… comme souvent les équipes marketing ne sont pas des experts techniques qui maîtrisent les aspects réglementaires et techniques, cela ne m’étonne guère.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 167
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: Alpine R Turini commande ou pas ?

Je ne suis pas un expert de la réglementation et encore moins un juriste, donc je ne répondrais pas oui/non à ta question.

Par contre, ce que je sais, c'est que la réglementation qui s'applique à un constructeur sur les options de son catalogue "première monte" et celle qui s'applique aux options "seconde monte" (poste différencié dans une facture et/ou pas forcément au nom du constructeur, les "accessoires", par exemple) peuvent être différentes. Exemple, les pièces contactables par une personne à l'intérieur du véhicule doivent avoir des rayons minimums (minimiser les blessures, idem pour l'extérieur, vàv des piétons). Ca sera le cas d'une planche de bord d'un véhicule sans et avec l'option "Nav" si la Nav est une option 1° monte. Tu ajoutes / tu fais ajouter par ton concessionnaire un TomTom ou autre, bah, cette réglementation ne s'applique pas.

Ne pas oublier que les roues/jantes de 2° monte doivent elles aussi être homologuées (avec le marquage qui va bien) ; sauf si le constructeur et/ou le fabricant de la jante mentionne explicitement l'interdiction du couple, je ne vois pas de problème, en tout cas vàv de la maréchaussée (pour l'assureur, amha, tant qu'il n'y pas trop de k€ en jeu, ça doit passer aussi).
A110 GT - BM R1200 RS - Arkana RS Line
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 167
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: Alpine R Turini commande ou pas ?

A110 GT - BM R1200 RS - Arkana RS Line
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
Fertural
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 64
Enregistré le : 26-sept.-2023 12:33
Localisation : (50)

Re: Alpine R Turini commande ou pas ?

Pour ma part je crois en la version de Alpine, pour avoir fait passé une voiture à l'UTAC et DREAL, je peux vous assurer que ce n'est pas simple et la version que l'on m'a donnée pour les jantes me parait tout à fait recevable :wink:

Maintenant si on écoute tout le monde....
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2480
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Alpine R Turini commande ou pas ?

Merci pour ces infos, je vais regarder ça de plus près par curiosité.
Le seul point qui pourrait aussi expliquer qu’il n’y ait qu’un seul choix de jantes sur la Turini, c’est la mesure ou le calcul du CO2 associé, exigé pour le calcul de ce satané malus. Pour un véhicule destiné à un volume de production modeste, le coût associé n’est peut-être pas acceptable.
Reste qu’Alpine aurait pu choisir dès le départ uniquement les jantes les plus légères, c’est à dire les Fuchs.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Hermite39
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 244
Enregistré le : 08-oct.-2022 04:47
Localisation : (15) Saint Flour

Re: Alpine R Turini commande ou pas ?

Allez...

Pour l info au cas où vous ne l ayez pas.deje vue

https://youtu.be/xey60-_Yt00?si=l2BUnEJWkgj_M7bd
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1116
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Alpine R Turini commande ou pas ?

Quand on voit que le groupe Duqueine a mis en avant les jantes de l'A110R sous forme de vidéos et sur son site, on peut se demander pour quelles raisons il n'arrive pas à fournir assez de pièces à Alpine.
Généralement quand il y a de fortes commandes les entreprises s'adaptent pour fournir. (travail le weekend, passage au 2 fois huit)
Sur les vidéos on voit que la fabrication a l'air d'être bien robotisée, je pensais que c'était fait main.

Manque de matière première ?
Problème de qualité ?
Problème de rentabilité ?
Problème de main d'oeuvre ?
Grève des robots ?

https://www.youtube.com/watch?v=xey60-_Yt00
https://www.youtube.com/watch?v=uYW45kGttxQ
https://www.duqueine.fr/fr/2-4-automobile/
Avatar du membre
Fertural
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 64
Enregistré le : 26-sept.-2023 12:33
Localisation : (50)

Re: Alpine R Turini commande ou pas ?

Problème de qualité rime avec rentabilité.... ce sont bien les 2 raisons pour lesquelles ils n'arrivent plus à fournir, en espérant qu'ils arrivent à honorer leur contrat jusqu'au bout pour les R.... et surtout pour les stocks en cas de casse :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1139
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: Alpine R Turini commande ou pas ?

il doit exister d'autres fournisseurs non ?
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
Madeleinedeproust
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 659
Enregistré le : 13-mai-2018 10:04
Localisation : (73)

Re: Alpine R Turini commande ou pas ?

Fertural a écrit : 08-déc.-2023 10:13 .. en espérant qu'ils arrivent à honorer leur contrat jusqu'au bout pour les R.... et surtout pour les stocks en cas de casse :mrgreen: :mrgreen:
Tu dis ça car tu as commandé la R Turini, R pour Roucoule avec des jantes en fonte ! :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Fertural
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 64
Enregistré le : 26-sept.-2023 12:33
Localisation : (50)

Re: Alpine R Turini commande ou pas ?

Au moins je suis garanti de l'avoir cet été avec mes jantes en fontes, :wink: et je n'aurais pas peur de rouler sur les vibreurs ou proche des trottoir sans serrer les fesses :D
Avatar du membre
Madeleinedeproust
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 659
Enregistré le : 13-mai-2018 10:04
Localisation : (73)

Re: Alpine R Turini commande ou pas ?

Fertural a écrit : 08-déc.-2023 12:18 Au moins je suis garanti de l'avoir cet été avec mes jantes en fontes, :wink: et je n'aurais pas peur de rouler sur les vibreurs ou proche des trottoir sans serrer les fesses :D
Jante en fonte ou jante Duqueine, si tu trajectes bien, aucun problème !
Avatar du membre
Fertural
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 64
Enregistré le : 26-sept.-2023 12:33
Localisation : (50)

Re: Alpine R Turini commande ou pas ?

Exactement! le principal est de se faire plaisir :wink:

Vous avez quel circuit dans votre coin?
Avatar du membre
Madeleinedeproust
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 659
Enregistré le : 13-mai-2018 10:04
Localisation : (73)

Re: Alpine R Turini commande ou pas ?

Fertural a écrit : 08-déc.-2023 12:25 Exactement! le principal est de se faire plaisir :wink:

Vous avez quel circuit dans votre coin?
Laquais et circuit de Bresse
Avatar du membre
Fertural
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 64
Enregistré le : 26-sept.-2023 12:33
Localisation : (50)

Re: Alpine R Turini commande ou pas ?

Madeleinedeproust a écrit : 08-déc.-2023 12:36
Fertural a écrit : 08-déc.-2023 12:25 Exactement! le principal est de se faire plaisir :wink:

Vous avez quel circuit dans votre coin?
Laquais et circuit de Bresse
Sympa comme circuits, de mon côté j'ai Lohéac et Fay de bretagne
RWD only
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 306
Enregistré le : 01-janv.-2021 11:07
Localisation : Rhône Alpes

Re: Alpine R Turini commande ou pas ?

Madeleinedeproust a écrit : 08-déc.-2023 12:36
Fertural a écrit : 08-déc.-2023 12:25 Exactement! le principal est de se faire plaisir :wink:

Vous avez quel circuit dans votre coin?
Laquais et circuit de Bresse
À priori, Le Laquais en journée Open, c'est fini. C'est avec un coach ou rien d'autre.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »