mise a jour GPS

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Piston77
Pilote
Pilote
Messages : 7
Enregistré le : 15-nov.-2023 11:53
Localisation : (77) Savigny-le-Temple,

mise a jour GPS

Bonjour,
Je viens d'appendre par le service client Alpine qu'il n'y aura plus de mise a jour des GPS équipent les alpines A110 avec le système a carte SD
quel scandale des voiture de plus de 80 000 euros française pourtant la loi est claire Les obligations d’informations sur la disponibilité des pièces détachées sont précisées à l’article L. 111-4 du Code de la consommation.
j'ai contacté M6 émission TURBO, TF1 le journal, et l'émission julien courbet
je suis prêt a lancer une action collective qui serais intéressé ?
Avatar du membre
Vulcain63
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 394
Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
Localisation : (69) Nord de Lyon

Re: mise a jour GPS

OK, ce n'est vraiment pas glorieux pour Alpine.

Mais avant de lancer les gilets bleus et de mettre une A110 au milieu de chaque rond-point, il y a peut-être moyen de trouver une solution via notre fameux système D à la française.

Je crois avoir lu sur ce forum que les mises à
jour GPS de la Suzuki Swift fonctionnent parfaitement.
Ceux qui l'ont fait peuvent confirmer ?
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Avatar du membre
SpeedyA110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 131
Enregistré le : 12-août-2023 12:28
Localisation : 25

Re: mise a jour GPS

Je crois que cette loi concerne les pièces détachées.
Est-ce que les mises à jour sont concernées par cette loi ?
Alpine GT 2024 pas de piste pas de track day
uniquement pour le coup de cœur de cette magnifique voiture de sport made in France.
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1181
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: mise a jour GPS

Utilisé la navigation de votre téléphone, pas besoin de mise à jour :wink:
A110 1300VC 1973
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 689
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: mise a jour GPS

Oui le les cartes pour Swift sont les mêmes je mettais même à jour les radars via le site Lufop.
Ceci dit j’ai maintenant le GPS avec les mises à jour qui sont téléchargées et j’ai toujours une version de 2021 sans mise à jour disponible !
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
SpeedyA110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 131
Enregistré le : 12-août-2023 12:28
Localisation : 25

Re: mise a jour GPS

Turboman a écrit : 15-déc.-2023 20:43 Utilisé la navigation de votre téléphone, pas besoin de mise à jour :wink:
Tout à fait !
Je n'ai pas encore la voiture que j'ai déjà acheté chez ADM le support vertical magsafe. :hello:
Alpine GT 2024 pas de piste pas de track day
uniquement pour le coup de cœur de cette magnifique voiture de sport made in France.
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 168
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: mise a jour GPS

Si ta voiture est récente, Waze ou autre via Apple CP ou Androïd Auto, soit en filaire soit Wifi depuis début 2023, je crois. Même plus besoin d'un support tel en positionnement ad-hoc.
A110 GT - BM R1200 RS - Arkana RS Line
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
Vulcain63
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 394
Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
Localisation : (69) Nord de Lyon

Re: mise a jour GPS

On parle à priori d'une phase 1 avec mise à jour par carte SD.
Apple Carplay ou Android Auto ne sont apparus qu'avec les phase 2 (2022->) et leur mise à jour de la cartographie à distance.
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Avatar du membre
Nikos69
Pilote
Pilote
Messages : 47
Enregistré le : 19-mai-2018 16:30
Localisation : (69) Lyon

Re: mise a jour GPS

Franchement il y a longtemps que plus personne n utilise le GPS des constructeurs automobiles qui sont souvent complètement nul et obsolète , beaucoup de constructeurs envisage d arrêter cette fournitures d équipement qui ne sert à rien tant les applications IOS et Android sont plus pratiques et performantes.

J ai eu 3 Alpine et je n ai jamais essayé un seul fois le GPS du constructeur,
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1139
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: mise a jour GPS

sur la phase 2 le GPS est parfaitement utilisable et agréable.
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
Ol.Sndr
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 52
Enregistré le : 04-oct.-2022 15:43
Localisation : Entre FR et CH

Re: mise a jour GPS

La cartographie ne fait pas partie des pièces détachés au sens de la loi de ce que j'ai pu lire, seul le matériel est considéré comme pièce détachée. En outre, il y a une cartographie présente, certes pas forcément à jour, mais le système est toujours 100% fonctionnel, et donc il y a peu à espérer. D'un point de vue légal d'une part, et ce n'est pas en contactant les médias que cela changera qqe chose à mon humble avis.

En outre pour lancer une action deg roupe en france, il y a plusieurs critères à respecter car on n'est aps aux US:
- Au moins deux personnes doivent estimer avoir subi un préjudice résultant du même manquement du professionnel
- Les personnes doivent obligatoirement recourir à une association agréée ou un syndicat dont l’objet statutaire porte sur les intérêts défendus.

Et, une action de groupe peut être lancée dans les domaines suivants :
- consommation et pratiques anticoncurrentielles
- santé
- environnement
- protection des données personnelles
- discriminations au travail
- location d’un bien immobilier.

Je comprends la frustration... mais à part la carto de la Swift, je vois pas trop comment cela aboutirait positviement.
Avatar du membre
Dazul
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 142
Enregistré le : 28-juin-2019 13:31
Localisation : (Suisse) Fribourg

Re: mise a jour GPS

La carte SD de Suzuki Swift fonctionne très bien. Les données sont fournis par HERE. Par exemple:
https://www.ebay.ch/itm/185864397746?ha ... BM0vzQyI9j

J'utilise très souvent le GPS intégré. Il m'est déjà arrivé d'avoir la carto HERE plus à jour que celle de Google. Et une fois que la destination est enregistré, le GPS de l'A110 phase 1 faire très bien le taf.
Avatar du membre
Piston77
Pilote
Pilote
Messages : 7
Enregistré le : 15-nov.-2023 11:53
Localisation : (77) Savigny-le-Temple,

Re: mise a jour GPS

mon alpine est de 2020 et le fichier GPS de 2017 ?
une voiture de plus de 80 000 euro ?
non je ne trouve pas cela normal le gps fais partie des équipement de la voiture et donc ils est concerné par la loi du code du commerce,
j'ai achetée une sd switch susuki elle n'est pas compatible avec le système d'exploitation trop ancien de 2018.
réponse de la maison mère ALPINE :

Monsieur,
Dans votre courriel du 13 décembre 2023, vous exprimez votre insatisfaction concernant l’indisponibilité
de nouvelles mises à jour pour le système multimédia de votre Alpine A110. Vous demandez une
solution par Alpine.
Je vous confirme les termes de notre conversation téléphonique du 15 décembre 2023 comme je m’y
suis engagée.
Je vous informe qu’à date, la dernière version cartographie validée par Alpine est disponible via l’achat
d’une carte SD en centre Alpine. Celle-ci est disponible depuis fin 2022.
Cette mise à jour restera la dernière version cartographie proposée par Alpine. Le constructeur ne
prévoit pas de nouvelle version après celle-ci.

quelle honte.
j'ai une jaguar de 2015 il yas toujours des mises a jour.
mais bon si vous accepter d'avoir un véhicule avec un gps de 2017 un my SPIN qui ne fonction pas une radio qui capte mal la radio cela vous regarde.
Avatar du membre
Piston77
Pilote
Pilote
Messages : 7
Enregistré le : 15-nov.-2023 11:53
Localisation : (77) Savigny-le-Temple,

Re: mise a jour GPS

petite précition la fameuse mise a jour disponible depuis fin 2022. tout les alpine non pas réussi a les avoir encore un mensonge.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2481
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: mise a jour GPS

Piston77 a écrit : 24-déc.-2023 13:00 petite précition la fameuse mise a jour disponible depuis fin 2022. tout les alpine non pas réussi a les avoir encore un mensonge.
Je pense que tu fais référence à la mise à jour On the Air associée au système multimédia des phases 2. On parle ici de la mise à jour de la cartographie GPS pour la 1ere génération du système. La seule mise à jour possible passe par un changement de la carte SD contenant les données de cartographie qui est installée derrière la centrale multimédia. Il est toutefois possible d’utiliser une carte SD dans le lecteur sous la console centrale… reste à trouver une carte compatible contenant des données récentes. En principe, les systèmes multimédia des Suzuki Swift et Jimmy de la génération N-1 sont compatibles.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 398
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: mise a jour GPS

Pourquoi s’agacer sur le GPS ?
C’est comme la radio ou globalement le multimédia. Le système est obsolète et la solution pour les amateurs d’un multimédia à la page est de se lancer dans la modification proposée par Phil. Il a fait un job impensable pour cet upgrade qu’alpine ne fera pas.
Pour ma part avec le téléphone je gère la navigation et la musique (radio ou streaming) s’affiche sur l’écran principal et ainsi c’est top. Je ne demande rien de plus à ce système.
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2481
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: mise a jour GPS

AM500S a écrit : 24-déc.-2023 14:57 Pourquoi s’agacer sur le GPS ?
C’est comme la radio ou globalement le multimédia. Le système est obsolète et la solution pour les amateurs d’un multimédia à la page est de se lancer dans la modification proposée par Phil. Il a fait un job impensable pour cet upgrade qu’alpine ne fera pas.
Pour ma part avec le téléphone je gère la navigation et la musique (radio ou streaming) s’affiche sur l’écran principal et ainsi c’est top. Je ne demande rien de plus à ce système.
Certes mais l’installation de ce système n’est pas à la portée de quelqu’un comme moi qui n’a même pas une main gauche pour faire le travail. Je préférerais qu’Alpine soit à l’écoute de ses clients de la phase et propose une mise à jour utilisable de son système… à la limite pourquoi ne pas proposer une mise à jour payante comme l e propose Porsche pour un système CarPlay dans ses 911 young timers.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Ol.Sndr
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 52
Enregistré le : 04-oct.-2022 15:43
Localisation : Entre FR et CH

Re: mise a jour GPS

Piston77 a écrit : 24-déc.-2023 12:57 non je ne trouve pas cela normal le gps fais partie des équipement de la voiture et donc ils est concerné par la loi du code du commerce,
La partie GPS peut sans doute être considéré comme matériel, mais la cartographie n'est pas du matériel au sens de la loi. Si le système GPS tombe en panne Alpine le remplacera avec des pièces. Mais même avec une cartographie de 2017, le système est et reste fonctionnel.

Quand Apple déclare que l'iPhone X ne pourra plus avoir iOS 18, tu attaques Apple ? Non, car le téléphone est toujours fonctionnel malgré tout.
Quand ton PC Dell ne peut pas faire tourner Windows 11 car il n'est plus compatible, tu attaques Dell ? Non, car ton PC fonctionne toujours avec un système ancien mais il est toujours opérationnel.
Il y a encore des tonnes d'exemple comme cela ou le constructeur/fabricant ne peut être attaqué car tout simplement même obsolète le produit est toujours fonctionnel.

C'est à la discrétion du fabricant de fournir des mises à jour dans la durée.
Avatar du membre
Piston77
Pilote
Pilote
Messages : 7
Enregistré le : 15-nov.-2023 11:53
Localisation : (77) Savigny-le-Temple,

Re: mise a jour GPS

j'ai acheté une car SDSuzuki Swift sur Amazon elle ne fonctionne pas même alpine val d’Europe me la confirmer après avoir testé cette carte.
Avatar du membre
Piston77
Pilote
Pilote
Messages : 7
Enregistré le : 15-nov.-2023 11:53
Localisation : (77) Savigny-le-Temple,

Re: mise a jour GPS

Je réponds à plusieurs personnes qui ont répondu à mon sujet.
Vous dites que vous n'utilisez pas le GPS vous en avez le droit, mais moi, j’achète une voiture 80 000 euro, je suis en droit d'avoir un GPS à jour.
Déjà que l’application mySPIN, ne fonctionne pas.
Déplus vous dites qu'une application ne peut pas être considéré qu'une pièce ne détacher donc pas d'obligation de suivi. Le GPS et un équipement d'origine du véhicule donc quand vous l'utilisez, il doit vous donner les bonnes informations et pas vous emmenez dans une piste à vache.
Si le programme du calculateur de votre alpine n'est pas mis à jour à chaque révision s'ils ont des correctifs vous ne dirais pas, c'est normal, c'est un programme pas une pièce.
Si mon PC Dell ne peut pas faire tourner Windows 11 car il n'est plus compatible, s'il a moins de 3 ans oui, j'attaque Dell cela vas créer des problème de mise à jour des antivirus.
Il faut arrêter d'être des moutons et acceptez tous nous avons des droits.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »