A110 Compétition (série limitée)

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Nico64
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 374
Enregistré le : 09-déc.-2020 18:44
Localisation : (64)

A110 Compétition (série limitée)

Après les versions cossues et confortables de 2022 et 2023, je rêve d'une version "compétition" comme l'A110 première du nom.
Une version dépouillée au strict minimum avec un poids contenu qui même avec le moteur de 250cv sera très performante.
Et sans considérer le prix, avec des matériaux "compétition" un gain de poids conséquent serait attendu. En somme, quelques éléments de la R et des équipements supprimés.
Ça doit pouvoir se faire, non ?
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1139
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: A110 Compétition (série limitée)

A mon avis ça marcherait pas,

A ce niveau de prix les clients en veulent pour leur argent et veulent le montrer.

Des cv et du look est la formule gagnante.
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1289
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: A110 Compétition (série limitée)

Lolocb a raison, les quelques puristes de ce forum ne représentent pas tant que ça le client lambda qui veut en avoir pour son argent avec un intérieur pas trop dégueu, de bonnes finitions, une techno décente…

Sans compter qu’alléger l’A110 n’est vraiment pas facile et coûte donc très cher, suffit de voir la R :)

Personne ne veut d’une caisse sans clim, radio, écran, garniture de sol/porte en 2024 et les constructeurs le savent.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Aquila
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 21-nov.-2020 19:21
Localisation : Suisse

Re: A110 Compétition (série limitée)

" Personne ne veut d’une caisse sans clim, radio, écran, garniture de sol/porte en 2024 et les constructeurs le savent."

Si ! Moi j'en prendrais bien une !
Voiture plaisir, je n'utilise pas la radio, l'écran et tout le bidule qui va avec...
J'écoute le son (je n'ai pas dit le bruit) du moteur et j'ai l'oeil sur la route. Concentré sur les belles sensations ressenties, je ne me laisse pas distraire par un écran, pour moi inutile.
Pour la climatisation là il faut avouer qu'en été elle est de plus en plus utile, pour ne pas dire nécessaire.
Alpine A110 S: pack aero, toit carbone, palettes MP réseau.
Porsche 911 3 L biturbo (991 phase 2), boîte manuelle.
Avatar du membre
HHracer
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 168
Enregistré le : 27-déc.-2020 16:13
Localisation : (Allemagne) Darmstadt

Re: A110 Compétition (série limitée)

Porsche a toujours eu beaucoup de succès avec ses modèles au poids optimisé (suppression du confort) !
Peut-être que quelque chose de comparable fonctionnerait chez Alpine
Avatar du membre
Mirafa54
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 921
Enregistré le : 16-janv.-2022 17:09
Localisation : (54) Houdemont

Re: A110 Compétition (série limitée)

Alpine ne peut pas se le permettre. Ce n’est pas Porsche qui possède une vraie gamme complète. Ce qui n’est pas le cas d’Alpine.
https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 38&t=42975

Alpine A110 Légende Gris Tonnerre 2021
Michel
Avatar du membre
Hervé38
Pilote
Pilote
Messages : 36
Enregistré le : 27-juil.-2023 20:39
Localisation : (38) Bourgoin

Re: A110 Compétition (série limitée)

Bonjour,
Personne ne t'empêche de démonter ce que tu trouves superflu + batterie lithium.
Sur une toyota Mr S certains arrivaient à démonter plus de 100kgs.
Sur l a110,j'ai beaucoup de doutes
A110 GT, jantes fuchs gris clair, bleu Alpine, sièges chauffants, écussons de roue bleus, télémétrie, cale pieds passager, feux avant teintés noirs, palettes ADM
Avatar du membre
Hervé38
Pilote
Pilote
Messages : 36
Enregistré le : 27-juil.-2023 20:39
Localisation : (38) Bourgoin

Re: A110 Compétition (série limitée)

Bonjour,
Personne ne t'empêche de démonter ce que tu trouves superflu + batterie lithium.
Sur une toyota Mr S certains arrivaient à démonter plus de 100kgs.
Sur l a110,j'ai beaucoup de doutes
A110 GT, jantes fuchs gris clair, bleu Alpine, sièges chauffants, écussons de roue bleus, télémétrie, cale pieds passager, feux avant teintés noirs, palettes ADM
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2480
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: A110 Compétition (série limitée)

HHracer a écrit : 11-févr.-2024 15:25 Porsche a toujours eu beaucoup de succès avec ses modèles au poids optimisé (suppression du confort) !
Peut-être que quelque chose de comparable fonctionnerait chez Alpine
La R remplit cet objectif à mon sens. Je ne vois pas comment faire beaucoup plus… supprimer la climatisation ne sera pas supportable dès qu’il fera un peu chaud dehors avec le moteur dans le dos qui réchauffe déjà pas mal l’habitacle. Reste la batterie lithium, mais cela restera une source d’emmerde pour la gestion particulière de la charge (donc peu probable qu’Alpine se lance dans cette voie), et l’échappement seule solution plausible si le bruit reste contenu et inférieur aux exigences des normes européennes.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Vulcain63
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 394
Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
Localisation : (69) Nord de Lyon

Re: A110 Compétition (série limitée)

Oui, la R semble bien remplir cet objectif tout en restant homologuée pour la route.
Sinon, pour la compétition, on peut s'offrir une GT4...et une remorque !
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Avatar du membre
Nico64
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 374
Enregistré le : 09-déc.-2020 18:44
Localisation : (64)

Re: A110 Compétition (série limitée)

Kaelis a écrit : 11-févr.-2024 11:28 Lolocb a raison, les quelques puristes de ce forum ne représentent pas tant que ça le client lambda qui veut en avoir pour son argent avec un intérieur pas trop dégueu, de bonnes finitions, une techno décente…

Sans compter qu’alléger l’A110 n’est vraiment pas facile et coûte donc très cher, suffit de voir la R :)

Personne ne veut d’une caisse sans clim, radio, écran, garniture de sol/porte en 2024 et les constructeurs le savent.
Une série limitée s'ecoulerait facilement pour le côté collector d'une A110 dépouillée préparée par Alpine.
J'aime bien l'idée de la lunette arrière de la R qui pourrait aussi s'appliquer sur les vitres latérales arrière. Des jantes plus petites et un habitacle dépouillé. :wink:
Avatar du membre
Baka32
Pilote
Pilote
Messages : 46
Enregistré le : 17-sept.-2023 12:58
Localisation : (31) Toulouse

Re: A110 Compétition (série limitée)

Nico64 a écrit : 11-févr.-2024 21:27
Kaelis a écrit : 11-févr.-2024 11:28 Lolocb a raison, les quelques puristes de ce forum ne représentent pas tant que ça le client lambda qui veut en avoir pour son argent avec un intérieur pas trop dégueu, de bonnes finitions, une techno décente…

Sans compter qu’alléger l’A110 n’est vraiment pas facile et coûte donc très cher, suffit de voir la R :)

Personne ne veut d’une caisse sans clim, radio, écran, garniture de sol/porte en 2024 et les constructeurs le savent.
Une série limitée s'ecoulerait facilement pour le côté collector d'une A110 dépouillée préparée par Alpine.
J'aime bien l'idée de la lunette arrière de la R qui pourrait aussi s'appliquer sur les vitres latérales arrière. Des jantes plus petites et un habitacle dépouillé. :wink:
Tu peux suivre le projet m-pr, ils sont entrain de faire une prépa moins 1000kg sur une 110r.

Tu verras que gratter les derniers kilos devient compliquer et fait grimper le tarif (d'une r) copieusement.

Ravage, eux aussi commence à produire des pièces carbone pour une réduction de masse. Les tarifs sont presents😅
Leur philo est de réduire les masses sur les portes à faux... (en avant et en arrière des roues)
Avatar du membre
Ol.Sndr
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 52
Enregistré le : 04-oct.-2022 15:43
Localisation : Entre FR et CH

Re: A110 Compétition (série limitée)

Si Alpine avait une production suffisante qui lui permettrait de proposer ce type de projet, pourquoipas. Mais en l'état j'ai du mal à les voir en capacité de le faire.

En revanche, vouloir alléger seul la voiture, c'est toujours un jeu risqué car si la cure d'amigrissement est drastique et sans reflexion globale, cela peut déséquilibrer totalement la voiture. Je sais plus ou j'avais vu un reportage où ils avaient enlevé ples de 100 kgs d'une golf GTI (siège, moquette, garniture, etc) pour avoir une final une voiture qui tournait moins vite car l'équilibre avait été ruiné et la caisse devenait instable.
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1289
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: A110 Compétition (série limitée)

Si on veut un truc dépouillé sans fioritures il y a Caterham sinon…

Une GT3 chez Porsche tu as la clim, un écran, du bluetooth… Personne n’accepte une caisse à plus de 100.000€ sans ces basiques maintenant.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Nico64
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 374
Enregistré le : 09-déc.-2020 18:44
Localisation : (64)

Re: A110 Compétition (série limitée)

Mouais bof !

Un petit délire de fin de vie avec tout le savoir-faire et la garantie du constructeur et tout cela sous les yeux éblouis des fans

Et une image de marque toujours au top !
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1139
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: A110 Compétition (série limitée)

a l'origine sans les dossiers de présentation de la R on parlait d'un alégement d'une cinquantaine de KG (pas de 30)

donc on peut penser a un allégement de 10 / 15 kg par rapport a une R.
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
Bixente
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 356
Enregistré le : 16-mars-2022 21:51
Localisation : (France)

Re: A110 Compétition (série limitée)

mais pourquoi ce nouveau sujet...? C'est pas un peu doublon avec l'A110 RS...?? C'est proche en tout cas comme concept, si ce n'est que la RS devrait avoir un peu plus de watt (mais ce n'est pas ça qui pèse... elle sera allégée également. Donc je ne vois pas l'interet. D'autant plus en supplément de ce modèle qui n'est déjà pas garanti.
Avatar du membre
Nico64
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 374
Enregistré le : 09-déc.-2020 18:44
Localisation : (64)

Re: A110 Compétition (série limitée)

Bixente a écrit : 13-févr.-2024 19:30 mais pourquoi ce nouveau sujet...? C'est pas un peu doublon avec l'A110 RS...?? C'est proche en tout cas comme concept, si ce n'est que la RS devrait avoir un peu plus de watt (mais ce n'est pas ça qui pèse... elle sera allégée également. Donc je ne vois pas l'interet. D'autant plus en supplément de ce modèle qui n'est déjà pas garanti.
Rien à voir, je parle d'un modèle basé sur la motorisation de 250 ch (lire le premier post) !
Avatar du membre
Bixente
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 356
Enregistré le : 16-mars-2022 21:51
Localisation : (France)

Re: A110 Compétition (série limitée)

J'ai lu... mais je ne vois pas l'interet. Entre 250 cv et 350 il n'y a quasiment pas de différence de poids, donc pourquoi se priver de puissance?
Avatar du membre
Nico64
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 374
Enregistré le : 09-déc.-2020 18:44
Localisation : (64)

Re: A110 Compétition (série limitée)

Bixente a écrit : 14-févr.-2024 20:21 J'ai lu... mais je ne vois pas l'interet. Entre 250 cv et 350 il n'y a quasiment pas de différence de poids, donc pourquoi se priver de puissance?
Bixente, tu as une vision déjà toute faite (on le voit aussi sur d'autres post) et tu n'arrives pas à élargir le spectre.
Une A110 "compétition" dans l'esprit de l'A110 première du nom, légère, moins puissante avec seulement l'essentiel, tout cela garantit par la maison Alpine, serait à coup sûr appréciée et magnifique comme modèle.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »