Le marché de l'occasion

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Sonono
Pilote
Pilote
Messages : 34
Enregistré le : 11-oct.-2023 14:51
Localisation : (06) Cannes

Re: Le marché de l'occasion

Rmvml a écrit : 18-févr.-2024 18:30 Bonjour,
Depuis quelques semaines déjà " j'étudie " ce marché, désireux d'en acquérir une. Je suis allé chez Alpine Bourges. Mon constat est le suivant. Beaucoup d'occasions, 328 sur L.B.C. , 74 vendues par des particuliers le reste par des pro. Parmi ces dernières, celles vendues par des revendeurs de tout bord et celles du réseau Renault / Alpine. Un marché difficile à cerner à cause des options, des modèles soit-disant déjà iconiques (première édition), mais pire encore des véhicules peu kilométrées mais ayant déjà eues jusqu'à 3 ou 4 propriétaires :shock: ... En réalité chacun fait son prix et le marché semble bien anarchique ! Je serais donc plus tenté par un véhicule du réseau . A Bourges, où nous avons été bien accueillies, nous sommes sorties avec des propositions neuves et V.D. Sur le V.D. 5 % de remise , ouais bof ... et par contre une refacturation du malus, ouais bof ...
Enfin quelques questions, y-t-il des millésimes à éviter notamment / info-divertissement ou autres ?
Je prendrai tous les conseils pour faire le meilleur choix :wink: Merci.
Régis
En ce qui me concerne, étant donné le peu d'écart entre occasion et neuf, j'ai aussi fait le choix du neuf mais de temps en temps une belle occas passe et si l'écart est suffisant, j'aurais pu me laisser tenter si la config convient.
Que les cotes soient un peu farfelues, me parait normal car 328 sur LB, c'est pas bcp (surtout en retirant les doublons et les imports ... à importer) sur 12000 voitures immatriculées en France.
Quant aux modèles peu kilométrées avec 3 ou 4 proprio, rien de surprenant (on le voit aussi par ex sur les 911 récentes) car les voitures roulent peu et ont parfois fait l'objet de spéculation (donc achat/revente sans même rouler) mais il faut être vigilant (cela peu aussi cacher qque chose) et privilégier une 1ere ou 2eme main, c'est toujours mieux.

Effectivement après la mise à jour de 2022, le systeme infotainement s'est amélioré pour avoir Android Auto et Apple Car Play qui sont franchement appréciable pour faire des road trip. J'ai personnellement attendu car l'ancien systeme était franchement à la ramasse (même si c'est pas pour ça qu'on prend une A110!)
508 SW GT 225 PHEV / Alpine A110 GT Bleu Sierra
(ex: Porsche 911 Carrera (991)/ 3008 GT HDI180 (2019)/ Macan S 3.0d 258 (2017)/ 308 GT180 (2017)/ M3RS 265ch (2014)/ C4 RS 200ch Pack Cup (2013) /etc)
Avatar du membre
Sonono
Pilote
Pilote
Messages : 34
Enregistré le : 11-oct.-2023 14:51
Localisation : (06) Cannes

Re: Le marché de l'occasion

Romja44 a écrit : 19-févr.-2024 09:29 Certaines concessions poussent même le vice à appeler les voitures de démonstration des voitures de Direction !! ça fait plus sérieux et c'est plus vendeur .....
Ce n'est pas vraiment une "magouille", VD peut aussi bien vouloir dire Véhicule de démonstration que Véhicule de Direction.
A la base le Véhicule de démonstration était destiné aux essais et le Véhicule de Direction était plutôt destiné aux cadres (donc moins maltraités, quoi que tout dépend du sauvage qui le conduit).
En réalité, les autos de Direction étaient les hauts de gamme et faisaient partie des voitures disponibles à l'essai (mais on y faisait sans doute + attention).

Attention les VD ont des cartes grises "spéciales garage" et le malus n'est réglé qu'une fois vendues à un client final, il faut donc être vigilant sur le prix affiché (incluant le malus ou pas) pour ne pas croire, à tord, avoir fait la bonne affaire...
508 SW GT 225 PHEV / Alpine A110 GT Bleu Sierra
(ex: Porsche 911 Carrera (991)/ 3008 GT HDI180 (2019)/ Macan S 3.0d 258 (2017)/ 308 GT180 (2017)/ M3RS 265ch (2014)/ C4 RS 200ch Pack Cup (2013) /etc)
Avatar du membre
Sonono
Pilote
Pilote
Messages : 34
Enregistré le : 11-oct.-2023 14:51
Localisation : (06) Cannes

Re: Le marché de l'occasion

Romja44 a écrit : 19-févr.-2024 15:26 Eh oui c'est bien là le problème !!!! la première fois que j'ai essayé leur Alpine, c'était à l'ouverture de la concession à 9h du matin et en novembre ; la voiture avait passé la nuit dehors.....
il y a une petite route derrière la concession, et nous voilà parti : c'est le vendeur qui conduisait avant de me passer le volant, et il m'a montré de suite ce qu'on pouvait faire ; le voyant bleu venait tout juste de s'éteindre, et là à fond la caisse !!!
vous imaginez bien que ni l'huile de boite et l'huile moteur était à la bonne température !!!!
J'étais outré et je lui en ai fait la remarque ; ça ne l'a pas dérangé plus que ça ...
Du coup, étant à distance égale de 2 concessions, et par principe, j'ai fait mon achat dans l'autre et surtout j'ai acheté une neuve qui n'avait jamais roulé !!!
Je suis toujours aussi stupéfait du manque "d'intelligence" des vendeurs de ces autos.
Dans le meilleur de cas (pour lui), le client s'en fout (ou ne le sait pas), dans le pire des cas, cela compromet la vente (c'est ton cas, et le mien aussi) alors si j'étais (encore) vendeur auto, j'imposerais à tous mes clients d'attendre la bonne température avant d'appuyer (je le faisais déjà quand je l'étais). Ca ne coute rien, ça apportera du conseil et surtout rassurera le futur acheteur.
A chaque fois que j'achète une occasion à un particulier ou un VD garage, je fais l'imbecile et voit comment répond/réagit le vendeur.
Si sa réponse est GO à fond = je ne dis rien mais pas de suite
Si sa réponse est d'attendre et d'expliquer les températures / charge du turbo, etc.... = on commence à discuter sérieusement.
C'est dingue le nombre de ventes que ces vendeurs ont perdu ... sans le savoir.
Modifié en dernier par Sonono le 04-avr.-2024 13:56, modifié 1 fois.
508 SW GT 225 PHEV / Alpine A110 GT Bleu Sierra
(ex: Porsche 911 Carrera (991)/ 3008 GT HDI180 (2019)/ Macan S 3.0d 258 (2017)/ 308 GT180 (2017)/ M3RS 265ch (2014)/ C4 RS 200ch Pack Cup (2013) /etc)
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1182
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: Le marché de l'occasion

C’est vrai que cela fait peu d’Alpine d’occasion à vendre par rapport au nombre vendu :wink:
A110 1300VC 1973
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout
Avatar du membre
Sonono
Pilote
Pilote
Messages : 34
Enregistré le : 11-oct.-2023 14:51
Localisation : (06) Cannes

Re: Le marché de l'occasion

Rmvml a écrit : 01-mars-2024 21:18 Je continue mes pérégrinations ... Après être passé en concession, ce ne sera pas une neuve, ni V.D. J'ai contacté quelques revendeurs qui en présentent de belles sur L.B.C. (Garage SANCHEZ, Renault / Maison Marcello ....). Bien que les contacts téléphoniques étaient cordiaux, en creusant un peu, tel modèle présenté par AUTOVIZA comme première main, est en fait une seconde car auto passée par Monaco ... Celle-là a moins de 10 000 km et déjà 2 propriétaires, c'est dit certes mais bon ... Sur celle-là, au prix il faut rajouter 300 euros de frais, dont un plein d'essence ??? En faisant quelques recherches tel revendeur est ouvert depuis moins d'un an ...
Mon orientation est désormais totalement inverse qu'au départ, plutôt vers particulier, première main avec facture d'achat, plutôt une Légende (correspondant moins à une clientèle de circuit), suivi etc.
Reste qu'elles ne partent pas si vites que ça ! Est-ce à dire que le marché est saturé, qu'elles sont trop chères, les vendeurs pensant les revendre sans perdre un centine, surtout les possesseurs d'une première édition ?!?!
C'est dingue le nombre de pro qui sont des guignolos (bon ça doit marcher avec Monsieur ou Madame j'y connais rien en bagnole).

J'ai récemment vu une annonce d'une Jaguar XKR cab de 2002 sur la Centrale : 1ere main 90 000 km entretien Full Jaguar dans un garage à villeneuve Loubet (06).
La voiture présente bien, confirmation de la 1ere main par le garage (ça aurait pu être une "erreur" d'annonce) et que le client, qu'il connait bien (évidemment), en a pris "grand soin".
Résultat, après avoir posé 25 questions dont plusieurs fois la même de façon différente, c'est au minimum une 3ème main grâce à la simple lecture de la carte grise (datant de 2021) qui ne correspondait pas à l'année de la plaque d'immat (DD donc environ 2014) pour une 1ère immat en 2002.
Et là, le fameux Joker du "c'est une 2eme main mais en fait une 1ere car le proprio l'a racheté à sa boite en perso" ... l'histoire habituelle.
Ah bon??? Bizarre au bout de 12 ans, en général c'est dès la fin du leasing ou de l'amortissement .... à creuser...
Pourtant vous annoncez bien une 1ere main .... et donc vous avez la preuve du changement de carte grise pour pouvoir vérifier la cohérence vente entreprise / achat perso ?
=> bah ... non ...
Je recherche en 2 sec sur google, l'actuel proprio sur la CG qui est un médecin donc aucun rapport avec son histoire.
Finalement il m'indique avoir racheté la Jag a un concessionnaire Jag (donc il ne sait absolument pas qui était le(s) précédent(s) proprio(s)).
Bref 100 % pipo (mais pas très important pour une auto de 22 ans) mais ça en dit long sur la capacité de mentir et d'inventer une belle histoire.
Et l'entretien Full Jag ?
3 tampons sur le carnet en 22 ans et aucune facture ...
réponse du garage : c'est normal elle n'a pas beaucoup roulé ! :lol:

Conclusion : il vaut parfois mieux acheter à un particulier qui connait bien sa voiture plutôt qu'à un garage qui sont (TRES) nombreux à inventer un historique et qui, comme par hasard connaissent très bien l'ancien proprio...
Mentir c'est un métier !
Un doute ? Next

A coté de ça, j'ai vu un garage pour une 964, le mec a été transparent, c'est un bon client à lui mais il ne connait ni la voiture ni l'historique ...il m'a donné le paquet de factures, et m'a laissé regarder = après lecture = achat
508 SW GT 225 PHEV / Alpine A110 GT Bleu Sierra
(ex: Porsche 911 Carrera (991)/ 3008 GT HDI180 (2019)/ Macan S 3.0d 258 (2017)/ 308 GT180 (2017)/ M3RS 265ch (2014)/ C4 RS 200ch Pack Cup (2013) /etc)
Avatar du membre
Bensonlemp
Pilote
Pilote
Messages : 35
Enregistré le : 15-juil.-2023 12:12
Localisation : (59) Lille

Re: Le marché de l'occasion

malheureusement le marché de la merguez à de beaux jours, et j'ai le sentiment de plus en plus de vendeurs pseudo pro joue à merveille du pipo.... :wink:
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 169
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: Le marché de l'occasion

Le site https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec/accueil permet déjà de faire le tri sur la question du "nombre de mains". En tant qu'actuel vendeur de 2 motos et une voiture, je les tiens à disposition des éventuels acheteurs ; j'espère que ça donne un peu confiance.
A110 GT - BM R1200 RS - Arkana RS Line
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
Madeleinedeproust
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 660
Enregistré le : 13-mai-2018 10:04
Localisation : (73)

Re: Le marché de l'occasion

MotardPlongeur a écrit : 04-avr.-2024 15:00 Le site https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec/accueil permet déjà de faire le tri sur la question du "nombre de mains". En tant qu'actuel vendeur de 2 motos et une voiture, je les tiens à disposition des éventuels acheteurs ; j'espère que ça donne un peu confiance.
Oui mais uniquement si véhicule origine France. Si import, pas l'info sur histovec du nombre de proprios avant le passage de la frontière....
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 849
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Le marché de l'occasion

Une P E à prix correct .

https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2632084511


Capture d’écran 2024-04-07 191132.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2481
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Le marché de l'occasion

effectivement carrément pas chère pour une PE... surtout en blanc solaire qui n'a existé que sur les PE...
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Bertrandmk
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 509
Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
Localisation : (63)

Re: Le marché de l'occasion

Enfin un vendeur et non un rêveur.
Ça commence à faire un bon paquet d'A110 à vendre .
A la concession de Clermont aussi .
Pure bleu Alpine dans le 63
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Le marché de l'occasion

Le Blanc Solaire est top en plus, affaire à saisir :mrgreen:
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Ol.Sndr
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 52
Enregistré le : 04-oct.-2022 15:43
Localisation : Entre FR et CH

Re: Le marché de l'occasion

11000km depuis 2018 seulement. C'est vraiment très très peu je trouve. Est ce qu'il la stockait sous une bache ?

Car à ce tarif et à ce kilométrage, c'est une affaire...
Avatar du membre
Didier91
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1680
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Le marché de l'occasion

février 2018 donc sans FAP :wink: bien placée elle devrait être vendue très rapidement
Avatar du membre
Gabichon74
Pilote
Pilote
Messages : 29
Enregistré le : 16-mars-2022 22:57
Localisation : (74) Près du Macumba

Re: Le marché de l'occasion

Annonce supprimée :mrgreen:

Aujourd'hui, ce sont souvent les pros qui ont les meilleurs tarifs car conscients de la réalité du marché, contrairement aux rêveurs :wink:
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »