Le marché de l'occasion

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 206
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: Le marché de l'occasion

La preuve je suis allé voir ailleurs :lol:
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1181
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: Le marché de l'occasion

Monter les régimes jusqu’au rupteur n’abîme pas le moteur :wink: c’est prévu pour et en plus vous allez certainement le faire plus tard :crazy:
A110 1300VC 1973
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2480
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Le marché de l'occasion

Turboman a écrit : 19-févr.-2024 13:29 Monter les régimes jusqu’au rupteur n’abîme pas le moteur :wink: c’est prévu pour et en plus vous allez certainement le faire plus tard :crazy:
Sauf si le moteur est froid… hors je ne suis pas sûr que lors d’un essai routier en concession le temps de chauffe soit toujours bien respecté. Sans compter le rodage. Un bon rodage se fait en augmentant progressivement la charge et le régime du moteur entre 1000 et 3000km. Je doute là aussi que les concessions rôdent dans les règles de l’art les véhicules d’essais.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 766
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Le marché de l'occasion

Eh oui c'est bien là le problème !!!! la première fois que j'ai essayé leur Alpine, c'était à l'ouverture de la concession à 9h du matin et en novembre ; la voiture avait passé la nuit dehors.....
il y a une petite route derrière la concession, et nous voilà parti : c'est le vendeur qui conduisait avant de me passer le volant, et il m'a montré de suite ce qu'on pouvait faire ; le voyant bleu venait tout juste de s'éteindre, et là à fond la caisse !!!
vous imaginez bien que ni l'huile de boite et l'huile moteur était à la bonne température !!!!
J'étais outré et je lui en ai fait la remarque ; ça ne l'a pas dérangé plus que ça ...
Du coup, étant à distance égale de 2 concessions, et par principe, j'ai fait mon achat dans l'autre et surtout j'ai acheté une neuve qui n'avait jamais roulé !!!
Setra
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 79
Enregistré le : 03-févr.-2023 22:19
Localisation : (75)

Re: Le marché de l'occasion

Personnellement, quand j’ai vu les prix en occasion, surtout que c’est sure de savoir si elle a fait beaucoup de circuits, j’ai commandé une neuve comme je voulais.
Après il faut être très patient, presque 7 mois pour la mienne et j’en parle pas de ceux avec des pièces spécifiques en carbone (plus d’un an pour certains).
Pour les occasions, pour les applecar est indispensable, donc à partir de 2022.

Je dirais, si tu es pressé, une occasion sinon une neuve.

Ps : Il y a eu plusieurs améliorations pour le refroidissement mais je ne peux pas te donner les années, après certain sur le forum les ont faites eux même, c’est pas très compliquer.
A110 GT bleue abysses 2023
Avatar du membre
Jannotgem
Pilote
Pilote
Messages : 25
Enregistré le : 18-févr.-2023 12:33
Localisation : (13)

Re: Le marché de l'occasion

mais comment vont-ils faire pour satisfaire les futures commandes (1500 en europe); déjà que comme çà :?
Le déséquilibre va s'accentuer
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 206
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: Le marché de l'occasion

Turboman a écrit : 19-févr.-2024 13:29 Monter les régimes jusqu’au rupteur n’abîme pas le moteur :wink: c’est prévu pour et en plus vous allez certainement le faire plus tard :crazy:
Je veux bien mais de là à démontrer le launch control à 1500kms. Enfin ça m'a permis de faire un choix rapide😉
Avatar du membre
Telemetrix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 295
Enregistré le : 18-oct.-2023 15:36
Localisation : (76)

Re: Le marché de l'occasion

Bonjour,

Cela m'a pris en septembre 2023, me débarrasser d'un coupé allemand de 1,8 tonne et 370ch (série 2 M240i xDrive) avec un max d'options pour envisager beaucoup plus légèrement, et de façon minimaliste, une A110 en version originelle (252 ch) et sans options.

Alors je pars pour une neuve et rendez-vous pris avec un conseiller commercial, je lui raconte mon approche minimaliste... mais lui il entreprend vite de me convaincre que, peut-être, il y aurait des options qui s'imposent quasiment (aides au parking), d'autres que l'on peut regretter de ne pas avoir prises (sièges multi-réglages, sans doute en allusion à mon âge de retraité), et puis l'échappement pétaradant (sans doute en allusion à la baisse de mon audition), et puis les jantes forgées allégées (sans doute en allusion à mon indice corporel ?) etc

A cela s'ajoute un desiderata de ma femme qui voudrait, très préférentiellement, que la couleur soit certes un bleu mais d'une profondeur abyssale. Son côté gendarme peut-être.

Du coup je regarde comparativement et financièrement ce que l'on peut trouver en occasion. Et là je vois en annonce une A110 version Légende en bleu abysse, peu kilométrée (dans les 9000 km), quasiment toutes options (jantes Fuchs, sièges chauffants, télémétrique, aides au stationnement, Focal+, rangement inter-sièges, échappement pétaradant, rétroviseurs électriques...)

Une occasion qui en déplairait à beaucoup, au vu de son pedigree : première immatriculation en Allemagne, suivi en concession Renault à Berlin, réimportation en France dans une concession Ford, une voiture qui n'a jamais vu un centre Alpine et qui de plus arrivait en fin de garantie constructeur en octobre 2023.

Bon, j'ai pris ce risque, en vérifiant toutefois que l'entretien chez Renault à Berlin était traçable en France chez Alpine, en vérifiant que l'entretien fait chez Ford, par un mécano plus familier des Mustang que des Alpine, était conforme aux recommandations constructeur avec des pièces OEM Alpine, et en vérifiant que je bénéficierai des rappels en centre Alpine, tels que pompe à essence.

Pour le reste, c'est-à-dire hors rappels constructeur, tout se passe maintenant en atelier Renault connaisseur des Alpine, à quelques kilomètres de Dieppe. Même réseau que le centre Alpine de Deauville mais bien bien plus près de chez moi.

Voilà, c'était pour l'anecdote. La voiture approche aujourd'hui de 20 000 km et je ne vois guère que les pneumatiques hiver à remplacer bientôt par des Michelin été.
cordi@lement
Avatar du membre
GuyBrush44
Pilote
Pilote
Messages : 18
Enregistré le : 12-oct.-2023 11:26
Localisation : (44) Nantes

Re: Le marché de l'occasion

Bonjour,
Pour ma part j'ai commencé mes recherches en Octobre dernier, j'ai fait le même constat quand au marché de l'occasion très éclectique.
N'étant pas un pilote, je me suis plutot dirigé vers une version typée confort et je suis allé essayer 4 voitures pendant les weekends qui ont suivi. Rapidement je me suis recentré sur des versions postérieure à 2022 pour le carplay et donc GT vis à vis de mes aspirations "confort".
Meme si les GT décotent "plus" que les autres (c'est relatif), la faible difference avec le prix du neuf m'a fait partir dessus. Le budget en a pris un coup mais comme expimé avant, l'assurance que le rodage soit fait correctement, et la voiture pas abusée. J'ai eu la chance de tomber sur une voiture programmée en production et donc disponible relativement rapidement, dans une configuration très proche de mon idéale, j'ai donc franchi le pas.

Conseil : Si tu te diriges vers une neuve regarde si les concessionnaires peuvent te proposer ce type de version si tu n'est pas à cheval sur une configuration exacte. Attendre pour une configuration exacte est la garantie de délais qui seront longs.
A cause de GSR2, on sait que l'usine va tourner a fond jusqu'en mi-2024, et que les concessionnaires vont immatriculer enormement avant le 7 juillet. Je ne connais pas le niveau de demande mais si elle n'est pas au niveau de la production, il y aura peut être des coups à jouer cet été (?).
Aussi le GSR2 va faire que l'offre neuve va se tarir et que à mon avis les cotes vont être assez soutenues à terme.
A110 GT Bleu Abysse 2024
Twizy 80 Intens 2019
Twingo Initiale 2005
Express 1.2 Break 1997 & Super5 TC 1985
Avatar du membre
Rmvml
Pilote
Pilote
Messages : 18
Enregistré le : 19-déc.-2023 08:44
Localisation : (36)

Re: Le marché de l'occasion

Merci de tous ces retours.
Par rapport à mon budget j'ai isolé les modèles du groupe Renault / Alpine. Ensuite, j'ai viré tous les modèles avec plus de 1 propriétaire. Cela me renvoie souvent à des modèles de 2019, plutôt optionnés. Prix moyen 62 000 ... Me moquant des options, si ce n'est l"échappement, la différence de prix n'est pas si énorme ! (non compris malus).
Je vais essayer de faire jouer un peu la concurence entre les 2 concessions de Limoges et Bourges, on verra ce que je pourrais gagner ...

Sinon, j'ai remarqué un Garage Renault (SANCHEZ) deans le 38 qui en avait réguliérement ...
Modifié en dernier par Rmvml le 20-févr.-2024 21:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 766
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Le marché de l'occasion

Pour info, le malus pour une S neuve sur mon bon de commande est de 3 552 €
Avatar du membre
Rmvml
Pilote
Pilote
Messages : 18
Enregistré le : 19-déc.-2023 08:44
Localisation : (36)

Re: Le marché de l'occasion

Romja44 a écrit : 20-févr.-2024 21:37 Pour info, le malus pour une S neuve sur mon bon de commande est de 3 552 €
2726 pour la 252 cv (153 gr contre 157 gr)
Avatar du membre
Alaindalla
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 153
Enregistré le : 08-mai-2020 19:12
Localisation : (73)

Re: Le marché de l'occasion

Bonjour
J ai acheté plusieurs fois des alpin d occasion. Dont une avec 3000 km dans un centre alpine voiture de démonstration et c était vraiment une très très bonne auto.
Je ne vois pas pourquoi vous critiquez autant ce genre d achat
J en suis à ma troisième d occasion. Toujours de bon achat et ça permet de gagner quand même pas loin de 10000 euros sur le prix d une neuve je trouve que ce n est pas négligeable.
Je voulais une couleur particulière pour la prochaine donc j ai acheté une neuve mais si j avais trouvé une occasion je l aurais prise sans hésiter
Mon ancienne s est d ailleur toujours en vente sur lbc avant reprise par le garage

Alain
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 766
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Le marché de l'occasion

je ne dis pas que toutes voitures de démo sont des mauvaises voitures, mais que certains vendeurs sont peu scrupuleux

je relatais ma propre expérience : c'est vraiment du vécu, et ça m'a dissuadé d'en acheter une
Avatar du membre
Baka32
Pilote
Pilote
Messages : 46
Enregistré le : 17-sept.-2023 12:58
Localisation : (31) Toulouse

Re: Le marché de l'occasion

Ce ne sont pas des critiques mais des constats.

Après il faut aussi que la conf occasion plaise et pas que ce soit un choix par défaut du à un délai d'attente trop long.
Aujourd'hui. Zero regret sur le choix neuf et des options.

Je pensai regretter la caméra de recul. Aujourd'hui je manœuvre à chaque sortie de garage et elle est clairement dispensable.Idem pour les capteurs avants. (pour moi)

Bref maintenant je vais la pimper avec de la pièce carbone d'origine même si c'est plus chère. Le choix est d'avoir un véhicule 100% Alpine.

Coup de gueule du jours.... Y'a vraiment des crevards sur lbc.... Y'a des mecs qui vendent les brochures de concession qui sont gratuites.... Non mais sérieux !
Avatar du membre
Rmvml
Pilote
Pilote
Messages : 18
Enregistré le : 19-déc.-2023 08:44
Localisation : (36)

Re: Le marché de l'occasion

Comme pour une Porsche pour laquelle il y a le rapport Piwis qui posent certaines données dont les plages de surrégimes notamment, y a t'il l'équivalent pour Alpine ?
Avatar du membre
Gabichon74
Pilote
Pilote
Messages : 29
Enregistré le : 16-mars-2022 22:57
Localisation : (74) Près du Macumba

Re: Le marché de l'occasion

Rmvml a écrit : 21-févr.-2024 12:54 Comme pour une Porsche pour laquelle il y a le rapport Piwis qui posent certaines données dont les plages de surrégimes notamment, y a t'il l'équivalent pour Alpine ?
J'ai posé la question ici

viewtopic.php?f=99&t=45898

:wink:
RWD only
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 306
Enregistré le : 01-janv.-2021 11:07
Localisation : Rhône Alpes

Re: Le marché de l'occasion

Alaindalla a écrit : 21-févr.-2024 08:40 Bonjour
J ai acheté plusieurs fois des alpin d occasion. Dont une avec 3000 km dans un centre alpine voiture de démonstration et c était vraiment une très très bonne auto.
Je ne vois pas pourquoi vous critiquez autant ce genre d achat
J en suis à ma troisième d occasion. Toujours de bon achat et ça permet de gagner quand même pas loin de 10000 euros sur le prix d une neuve je trouve que ce n est pas négligeable.
Je voulais une couleur particulière pour la prochaine donc j ai acheté une neuve mais si j avais trouvé une occasion je l aurais prise sans hésiter
Mon ancienne s est d ailleur toujours en vente sur lbc avant reprise par le garage

Alain
Tu n'as peut être pas gardé assez longtemps les autos. Entre une mécanique rodée correctement et une matraquée à froid et en rodage, les différences de perfs, de consommation d'huile et autres problèmes arrivent après quelques dizaines de milliers de kilomètres.

J'ai été commercial chez Toyota et Mercedes durant une dizaine d'années.
Les Celica TS qui prenaient 8500trs a froid lors des essais clients (ou avec les commerciaux, je l'avoue) n'étaient pas de bonnes affaires, même avec de la remise.
Je ne te parle pas de la gamme AMG , il fallait vraiment être dans l'optique de ne pas garder l'auto pour acheter une auto de démo (ou de Direction, ça flatte encore plus). Quand tu fais remplacer par l'atelier disques, plaquettes et pneus pour la vendre à 3000km, je te laisse imaginer le rodage.
Mais elles étaient propres en carrosserie et paraissaient neuves, c'est ce qui comptait pour le client.
Setra
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 79
Enregistré le : 03-févr.-2023 22:19
Localisation : (75)

Re: Le marché de l'occasion

Je dirais, que ça dépend si tu veux garder longtemps ou non la voiture, si tu l’as revend avant la fin de la garantie, ce n’est pas un problème.
Mais dans le cas pour mon alpine, je souhaite la garder longtemps, voir très longtemps si la fin du thermique neuve se confirme, c’est important un bon rodage pour et surtout respecter le temps de chauffe.
A110 GT bleue abysses 2023
Avatar du membre
Riki67
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 52
Enregistré le : 05-août-2016 21:39
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Le marché de l'occasion

Setra a écrit : 21-févr.-2024 15:16 Je dirais, que ça dépend si tu veux garder longtemps ou non la voiture, si tu l’as revend avant la fin de la garantie, ce n’est pas un problème.
Mais dans le cas pour mon alpine, je souhaite la garder longtemps, voir très longtemps si la fin du thermique neuve se confirme, c’est important un bon rodage pour et surtout respecter le temps de chauffe.
tout à fait d'accord , ce qui est mon cas également ! :hello:
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »