Le marché de l'occasion

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Avatar du membre
Rmvml
Pilote
Pilote
Messages : 18
Enregistré le : 19-déc.-2023 08:44
Localisation : (36)

Re: Le marché de l'occasion

Une lapalissade, aucune certitude sur une occaz et moins elle a eu de conducteurs mieux c'est !
Avatar du membre
Rmvml
Pilote
Pilote
Messages : 18
Enregistré le : 19-déc.-2023 08:44
Localisation : (36)

Re: Le marché de l'occasion

Quelqu'un du 38 qui connaîtrait le garage Sanchez qui en a de nombreuses à vendre ? C'est à Salaize sur Sanne, concession Renault. Les avis Google sont plutôt bons.
Avatar du membre
Seb42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 151
Enregistré le : 02-janv.-2023 19:56
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Le marché de l'occasion

Je travaille à quelques km, il a très bonne réputation.
Et un passionné ; si tu as vu la vidéo du duo Vilbrequin avec une Clio V6, elle lui appartient.
Alpine A110 GT 2022 Gris Tonnerre mat
Avatar du membre
Rmvml
Pilote
Pilote
Messages : 18
Enregistré le : 19-déc.-2023 08:44
Localisation : (36)

Re: Le marché de l'occasion

Je continue mes pérégrinations ... Après être passé en concession, ce ne sera pas une neuve, ni V.D. J'ai contacté quelques revendeurs qui en présentent de belles sur L.B.C. (Garage SANCHEZ, Renault / Maison Marcello ....). Bien que les contacts téléphoniques étaient cordiaux, en creusant un peu, tel modèle présenté par AUTOVIZA comme première main, est en fait une seconde car auto passée par Monaco ... Celle-là a moins de 10 000 km et déjà 2 propriétaires, c'est dit certes mais bon ... Sur celle-là, au prix il faut rajouter 300 euros de frais, dont un plein d'essence ??? En faisant quelques recherches tel revendeur est ouvert depuis moins d'un an ...
Mon orientation est désormais totalement inverse qu'au départ, plutôt vers particulier, première main avec facture d'achat, plutôt une Légende (correspondant moins à une clientèle de circuit), suivi etc.
Reste qu'elles ne partent pas si vites que ça ! Est-ce à dire que le marché est saturé, qu'elles sont trop chères, les vendeurs pensant les revendre sans perdre un centine, surtout les possesseurs d'une première édition ?!?!
Avatar du membre
ThierryRS
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 164
Enregistré le : 06-oct.-2020 20:59
Localisation : (02)

Re: Le marché de l'occasion

Bonsoir

C’est sur il faut bien analyser l’auto et s’assurer de la véracité de ce qui est annoncé.
Après en concession, on trouve aussi des autos 1ére main avec peu de kilomètres avec un historique aussi limpide que de l’eau de roche.
Je prends exemple de mon ex légende Gt qui est à la concession de REIMS, celui qui en veut une, il peut y aller les yeux fermés, c’est une auto
qui a toujours dormi au garage, 12500km et toujours choyée et entretenue en concession Alpine et c’est pas la seule il y en a beaucoup.
Je précise que je n’ai rien à y gagner, l’auto a été reprise par le garage et je ne suis pas actionnaire .
Thierryrs
A610 jaune de 91
Gta V6 turbo grise de 87
Ex A110 Légende GT mercure n° 261
A 110 SAN REMO 73 n° 199
Membre Montée historique de Laon
Avatar du membre
Rmvml
Pilote
Pilote
Messages : 18
Enregistré le : 19-déc.-2023 08:44
Localisation : (36)

Re: Le marché de l'occasion

Bonjour,
Il y en a beaucoup certes et justement il faut trouver dans les 350 annonces ... Par contre j'ai cherché pour la GT sur divers sites sans la trouver ...
Avatar du membre
Mike_92
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 113
Enregistré le : 14-mars-2018 15:13
Localisation : (92) Courbevoie

Re: Le marché de l'occasion

Rmvml a écrit : 01-mars-2024 21:18 Je continue mes pérégrinations ... Après être passé en concession, ce ne sera pas une neuve, ni V.D. J'ai contacté quelques revendeurs qui en présentent de belles sur L.B.C. (Garage SANCHEZ, Renault / Maison Marcello ....). Bien que les contacts téléphoniques étaient cordiaux, en creusant un peu, tel modèle présenté par AUTOVIZA comme première main, est en fait une seconde car auto passée par Monaco ... Celle-là a moins de 10 000 km et déjà 2 propriétaires, c'est dit certes mais bon ... Sur celle-là, au prix il faut rajouter 300 euros de frais, dont un plein d'essence ??? En faisant quelques recherches tel revendeur est ouvert depuis moins d'un an ...
Mon orientation est désormais totalement inverse qu'au départ, plutôt vers particulier, première main avec facture d'achat, plutôt une Légende (correspondant moins à une clientèle de circuit), suivi etc.
Reste qu'elles ne partent pas si vites que ça ! Est-ce à dire que le marché est saturé, qu'elles sont trop chères, les vendeurs pensant les revendre sans perdre un centine, surtout les possesseurs d'une première édition ?!?!
L’A110 a été vendue en grande quantité en France et continue de garder une cote élevée sur le marché de l’occasion, en partie lié à la politique commerciale (aucune remise à l’achat) et aux augmentations tarifaires régulières.
Je ne sais pas si le marché est saturé mais je pense que l’on peut le comparer au marché immobilier actuel, des vendeurs qui ne veulent pas baisser leurs prix et des acheteurs qui attendent que cela baisse.
Quel est votre budget? Il faut être patient, la bonne annonce finira bien par arriver, le printemps est généralement la bonne saison!
Alpine A110 San Remo 73
Ex Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Telemetrix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 296
Enregistré le : 18-oct.-2023 15:36
Localisation : (76)

Re: Le marché de l'occasion

Mike_92 a écrit : 02-mars-2024 10:09 L’A110 a été vendue en grande quantité en France...
Bonjour,

le fait qu'une grande partie des ventes se soient faites en France ne fait pas pour autant de la grande quantité, un constructeur qui parvient à totaliser 20 000 mises sur le marché en l'espace de 5 à 10 ans ne fait pas dans la grande quantité

on ne peut s'attendre en conséquence à trouver pléthore d'offres sur le marché de l'occasion, et supposons que sur 40 millions d'automobilistes en France il y en aurait en proportion 0,00025 x 40M d'éventuellement intéressés par l'acquisition de l'une des A110 à vendre en VO, cela suffirait à soutenir le marché de l'occasion sans qu'il ne décote beaucoup.
cordi@lement
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 689
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: Le marché de l'occasion

ThierryRS a écrit : 01-mars-2024 21:46 Bonsoir

C’est sur il faut bien analyser l’auto et s’assurer de la véracité de ce qui est annoncé.
Après en concession, on trouve aussi des autos 1ére main avec peu de kilomètres avec un historique aussi limpide que de l’eau de roche.
Je prends exemple de mon ex légende Gt qui est à la concession de REIMS, celui qui en veut une, il peut y aller les yeux fermés, c’est une auto
qui a toujours dormi au garage, 12500km et toujours choyée et entretenue en concession Alpine et c’est pas la seule il y en a beaucoup.
Je précise que je n’ai rien à y gagner, l’auto a été reprise par le garage et je ne suis pas actionnaire .
Tout à fait d’accord avec toi, j’ai fait reprendre par le CC ma Pure 1ère main qui avait 16000 km et une extension de garantie pour ne pas avoir à gérer la vente moi-même. L’acquéreur a fait une bonne affaire elle était comme neuve avec un PPF complet.
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
Telemetrix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 296
Enregistré le : 18-oct.-2023 15:36
Localisation : (76)

Re: Le marché de l'occasion

Bonjour,

sans vouloir contrarier personne, entre les versions 252 ch et les versions 300 ch que l'on peut trouver en vente sur le marché des VO... comment situer les versions 292 ch..? elles me semblent souvent mises à un prix non proportionné, relativement à leur valeur technique ajoutée, ou manquante, question de point de vue...
cordi@lement
Setra
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 79
Enregistré le : 03-févr.-2023 22:19
Localisation : (75)

Re: Le marché de l'occasion

Les 292 sont quasiment identique au 252 d’après tout se que j’ai lu, donc pas vraiment de valeur ajoutée, sauf pour dire que c’est plus puissant…
A110 GT bleue abysses 2023
Avatar du membre
Rmvml
Pilote
Pilote
Messages : 18
Enregistré le : 19-déc.-2023 08:44
Localisation : (36)

Re: Le marché de l'occasion

Rares sont ici, je pense, les "vrai(e)s" pilotes. Déjà pour exploiter les 252 cv, faut y aller ... Il suffit de comparer les différentes données des 3 motorisations. Il y a surtout du marketing derrière pour faire vivre la marque, c'est comme toutes ces séries limitées sur une couleur :wall:
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 398
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: Le marché de l'occasion

Je partage ton avis, la performance est dans le châssis et le pilote. La puissance apporte peu sur les performances mais ajoute beaucoup sur l’attrait du produit d’ou l’effort pour atteindre 300cv.
Entre la version 250cv et les versions 292 ou 300 l’écart est sur le châssis. Entre la 292 et la 300 l’écart est sur le multimédia :D. Mais la je parle performance. Évidemment l’attrait est différent et la version 300cv un peu plus attirante
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
Baka32
Pilote
Pilote
Messages : 46
Enregistré le : 17-sept.-2023 12:58
Localisation : (31) Toulouse

Re: Le marché de l'occasion

la couleur de la sellerie sur les GT est aussi un point a prendre en compte aussi. Beaucoup sont en cuir marron... C'est aussi un point qui peut casser une bonne occasion. Ca reste particulier...
Setra
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 79
Enregistré le : 03-févr.-2023 22:19
Localisation : (75)

Re: Le marché de l'occasion

J’ai longtemps hésité entre le marron et le noir.
La seule chose qui m’a décidé sur le noir/bleu et que le matin fait trop ressortir le plastique dure des portières.

Cette, le plus important c’est le pilotage mais il y a moins de perte à au régime sur le 300 que le 252, mais ça reste plus je pense, dans la sensation que du réel chrono.
A110 GT bleue abysses 2023
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1181
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: Le marché de l'occasion

la 300 ch a plus de couple que la 292 & 252 qui sont identique :wink:
A110 1300VC 1973
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout
Avatar du membre
Rmvml
Pilote
Pilote
Messages : 18
Enregistré le : 19-déc.-2023 08:44
Localisation : (36)

Re: Le marché de l'occasion

Bonsoir,
Ca y est, trouvé à un particulier, une Légende 2019 avec un peu plus de 5000 km et queqlues options. Achetée neuve, un seul proprio. Dans le garage d'ici la fin du moi. :D
Modifié en dernier par Rmvml le 14-mars-2024 13:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Vulcain63
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 394
Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
Localisation : (69) Nord de Lyon

Re: Le marché de l'occasion

Bonne nouvelle et en plus, tu l'auras pour le début de la belle saison :drink:
A110 GT 2022 bleu Alpine
Avatar du membre
Caporal62
Pilote
Pilote
Messages : 23
Enregistré le : 04-févr.-2023 20:25
Localisation : (63) Clermont Ferrand (

Re: Le marché de l'occasion

Turboman a écrit : 05-mars-2024 15:17 la 300 ch a plus de couple que la 292 & 252 qui sont identique :wink:
Au dela de la valeur max du couple, le réel avantage de la 300ch est que le couple max reste constant entre 2200 et 6200 rpm environ, alors que sur la 252ch, le couple max s'établi aussi vers 2500 tr, mais ensuite il "s'écroule" passé 3000 tr.

Conclusion: le 300ch est plus rageur à l'attque du compte tours, alors de le 252ch va "ramer" un peu plus pour prendre les tours.

Mes termes sont pour imager, car tout cela reste relatif, couple important dans l'aboslue par rapport au point de l'engin...
Alpine A110 GT Gris Tonnerre 2023
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1181
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: Le marché de l'occasion

C’est exact je l’avais aussi remarqué :wink:
A110 1300VC 1973
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »