A110s ou a110r balade circuit

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
RichardLille
Pilote
Pilote
Messages : 6
Enregistré le : 02-mars-2024 15:17
Localisation : (59) Lille

A110s ou a110r balade circuit

Hello les fans d'a110 :)

Pour une utilisation orienté circuits et quelques balades (max 3000km par an)
Plutôt une a110s ou alors une a110r turini ?
En gros soit je pars sur a110s classique sans aerotik.
Soit r turini (facile 30k en plus mais cela est il justifié ? )

Intérêt du pack aero de l a110s?
Il y a vraiment en gap en amortissement ?
Disque plaquette différence ?
Car si c'est pour avoir une a110s et changer les systèmes frein..
Échappement idem ?

Pour ceux ayant essayé les 2 .
Différence notable en tenue de route sur petite route et circuit surtout?
Je lis un peu de tout .

Si l a110r mérite le surplus tarifaire et que l'on peut aller clef en main faire du circuit en poussant sans arrière pensée et idem pour l a110s si par contre il faut l upgrader ou alors tout bonnement on ne paye que du carbone sur la R...

Merci ;)

Richard
Avatar du membre
Vulcain63
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 394
Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
Localisation : (69) Nord de Lyon

Re: A110s ou a110r balade circuit

Définis déjà si tu es prêt à accepter ou pas les contraintes au quotidien d'un harnais et de l'absence de rétro intérieur.
Ensuite, tu verras si l'amélioration du châssis, le look et l'exclusivité méritent la différence de tarif.
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Avatar du membre
RichardLille
Pilote
Pilote
Messages : 6
Enregistré le : 02-mars-2024 15:17
Localisation : (59) Lille

Re: A110s ou a110r balade circuit

Oui car occasionnel
Mais pourquoi ne pas laisser les ceintures classique en plus aussi comme chez porsche. !
Avatar du membre
Aquila
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 21-nov.-2020 19:21
Localisation : Suisse

Re: A110s ou a110r balade circuit

Jamais roulé de R, mais 18000 km en Alpine A110 S 292 ch, puis 8000 en A110 S 300 ch avec aerokit.
La différence de stabilité est flagrante au dessus de 140 km/h.
Avec le kit aéro la voiture reste stable à haute vitesse. C'est le moteur qui limite la vitesse, je n'ai pas dépassé 261 km/h atteints avec peine sur une longue portion d'autoroute allemande.
Sans le kit aéro la voiture devenait de plus en plus légère à l'avant dès 200/220 km/h elle ne donnait pas confiance.
Tout ça avec un gonflage à 2.0 bars devant et derrière.
Livrée avec 2.5 bars la première (292 ch) était instable dès 100 km/h, une catastrophe.
Alpine A110 S: pack aero, toit carbone, palettes MP réseau.
Porsche 911 3 L biturbo (991 phase 2), boîte manuelle.
Avatar du membre
Madeleinedeproust
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 661
Enregistré le : 13-mai-2018 10:04
Localisation : (73)

Re: A110s ou a110r balade circuit

RichardLille a écrit : 12-avr.-2024 22:32 Oui car occasionnel
Mais pourquoi ne pas laisser les ceintures classique en plus aussi comme chez porsche. !
Trop lourd les deux !
Avatar du membre
Vevesse
Pilote
Pilote
Messages : 8
Enregistré le : 16-févr.-2024 10:16
Localisation : (Allemagne)

Re: A110s ou a110r balade circuit

Madeleinedeproust a écrit : 12-avr.-2024 23:02
RichardLille a écrit : 12-avr.-2024 22:32 Oui car occasionnel
Mais pourquoi ne pas laisser les ceintures classique en plus aussi comme chez porsche. !
Trop lourd les deux !
Chez Porsche, il est interdit d‘utilliser l‘harnais sur la route.
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1296
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: A110s ou a110r balade circuit

RichardLille a écrit : 12-avr.-2024 21:19 Hello les fans d'a110 :)

Pour une utilisation orienté circuits et quelques balades (max 3000km par an)
Plutôt une a110s ou alors une a110r turini ?
En gros soit je pars sur a110s classique sans aerotik.
Soit r turini (facile 30k en plus mais cela est il justifié ? )

Intérêt du pack aero de l a110s?
Il y a vraiment en gap en amortissement ?
Disque plaquette différence ?
Car si c'est pour avoir une a110s et changer les systèmes frein..
Échappement idem ?

Pour ceux ayant essayé les 2 .
Différence notable en tenue de route sur petite route et circuit surtout?
Je lis un peu de tout .

Si l a110r mérite le surplus tarifaire et que l'on peut aller clef en main faire du circuit en poussant sans arrière pensée et idem pour l a110s si par contre il faut l upgrader ou alors tout bonnement on ne paye que du carbone sur la R...

Merci ;)

Richard
Salut, si voiture plaisir alors les contraintes de la R ne seront pas trop limitantes pour toi.

En revanche entre une S kit aéro et une R (Turini d’autant plus car on perd le gros allégement des jantes) il n’y a pas grand-chose en termes de delta de perf, si les deux sont en Cup2.

La R garde un intérieur plus taillé pour la piste et une ambiance racing très appréciable avec tout l’alcantara et le carbone.
Une qualité des amortisseurs qui semble ravir la plupart des essayeurs et offrir un bon mélange de la qualité de filtration d’une Pure avec la précision d’une S.

Niveau freins c’est identique sur les deux, la R a des écopes en plus mais pas sûr que ça change grand-chose.
Dans tous les cas enlever les bavettes avant suffit pour avoir des températures pas trop intenses. Et pour un pistard sérieux il faudra changer plaquettes a minima que ce soit R ou S.

Donc au final ça dépend du budget et du coup de coeur qu’on a ou pas pour la R.
De manière pragmatique une S kit aéro, pack alcantara, toit carbone et jantes fuchs fera un poids très proche d’une R Turini avec peut-être une demi-seconde d’écart sur la plupart des circuits ?

Mais la R offre des pièces que tu auras bien du mal à avoir par la suite : capot carbone, baquets carbone, jupes carbone, lunette carbone, aileron spécifique plus haut, contre-portes alcantara pas dispo dans le pack de la S.

Également un volume sonore plus important dans la cabine pour la R, sympa sur piste avec le casque, peut-être moins sur route à la longue car les bruits mécaniques du moteur n’ont pas grand-chose de passionnant.

La S propose un look plus sobre qui peut plaire, et moins de noir partout si tu veux profiter de ton choix de peinture : pas de capot carbone, pas d’arches de toit noires…
Plus polyvalentes car pas de harnais, toujours appréciable au péage ou autre, et rétro-vision conservée, si tu roules en ville c’est pratique aussi.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
RichardLille
Pilote
Pilote
Messages : 6
Enregistré le : 02-mars-2024 15:17
Localisation : (59) Lille

Re: A110s ou a110r balade circuit

Merci Kaelis pour ce retour précis.

Oui apparemment sur les essais l
amortissement de la R serait top !

Après en fait j ai pas l'impression que le delta entre une r turini et une s optionné ++ (toit carb aero kit etc..) soit si énorme que ça en prix je vais chiffrer ça

Je pensais que les freins étaient différent :(

Bah clairement entre les 2 modèles c 1 à 2 sec de différence je pense sur circuit
Setra
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 79
Enregistré le : 03-févr.-2023 22:19
Localisation : (75)

Re: A110s ou a110r balade circuit

Entre les deux, je prendrai la turini juste pour l’esthétique et le côté plus exclusif.
Après j’ai acheté une gt, je ne compte pas faire de piste ou très peu et la r était hors budget, déjà la gt fait mal à mon portefeuille.
A110 GT bleue abysses 2023
Avatar du membre
StephA110
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 52
Enregistré le : 09-févr.-2023 12:10
Localisation : (34) Montpellier

Re: A110s ou a110r balade circuit

Perso je suis en S 292 depuis 2 ans et je passe en R au mois de Juillet.

Pourquoi je passe sur la R?

Simplement parce que j'ai plus de moyen et que je trouve le look et les pièces carbones de la R magnifique !

Et aussi parce que j'ai toujours aimé rouler dans des voitures exclusives que personne ne possède :mrgreen: Et c'est pour ça que je me reprends une gris mat, parce que tout le monde commande sa R en bleu mat LoL

Le seul truc que je vais vraiment apprécier sur ma future R c'est le Carplay.
C'est un des seul défaut de ma S 292, c'est une voiture à 80K€ de 2021 et même pas moyen d'avoir le Carplay, c'est une honte :sleep:

BREF .... S ou R tu vas te régaler !

Et ce n'est effectivement pas la différence de perf qui va faire la différence.

Bonne route. Steph
A110S 2021 Gris Tonnerre mat
A110R en Juillet 2024
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 898
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: A110s ou a110r balade circuit

Si tu peux mettre le budget nécessaire pour une R, prend la !

Chercher à comparer avec la S en termes de rapport prix/perf ne te servira pas a grand chose. A moins que tu ne sois un pilote confirmé, les essais routier chez le concessionnaire ne vont pas t’apporter beaucoup sur les différences non plus.
Et la différence de prix, ben ça dépend quelle valeur TU accordes à l’esthétique des pièces de carrosserie en carbone,
L'amortissement et le guidage des trains est surement un peu meilleur, mais seul toi peut répondre à la question : vais-je m’en rendre compte ? Il faut une bonne expérience de roulage sportif voire de piste pour mesurer les écarts. Je ne parle pas des sensations au volant (la version standard ou GT semble bien moins précise qu’une S, mais en terme d’efficacité pure entre les mains d’un pilote expérimenté, y a pas un ecart phenomenal je pense.).

Si tu es juste en budget, prends une S

Voilâ c’est simple :mrgreen:
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1624
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: A110s ou a110r balade circuit

Et une géométrie contrôlée dès réception en concession et éventuellement réglée différemment ( life 110) effacera en grande partie les différences entre S et R.
Après essai de la presse, les 3,9 s n'ont pas été atteints par la R. Plutôt 4,1 s...
Avatar du membre
RichardLille
Pilote
Pilote
Messages : 6
Enregistré le : 02-mars-2024 15:17
Localisation : (59) Lille

Re: A110s ou a110r balade circuit

Merci sincèrement j'adore le côté un peu exclusif/ piste ambiance de la R .


Bon gros point noir les délais.

En gros en chargeant en option d'une S on doit etre dans les 10k d écart .

Après je me dis que l immobilise plus de trésorerie mais qu à la revente ça revient sans décote supérieure à une S enfin je pense
Setra
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 79
Enregistré le : 03-févr.-2023 22:19
Localisation : (75)

Re: A110s ou a110r balade circuit

La Turini devrait être livré plus rapidement que la r et la s avec les pièce carbone à aussi un délai de livraison important.
Pour la vitesse, il y a que le marché de l’occasion mais vu le prix des r ou s ressentes, il vaut peut être mieux patienter.
A110 GT bleue abysses 2023
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 898
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: A110s ou a110r balade circuit

Ce serait curieux que les délais ne soient pas similaires entre la Turini et la S kit aéro. La R, je pense qu’on peut oublier, pas sur qu’ils en refassent vraiment avec les pbs des jantes.
Pour une disponibilité courte, il faut appeler les centres Alpine et prendre ce qu’ils ont. L’avantage de la Turini, c’est qu’il y a peu d’option (comme la R). Le centre de Nantes avait une Turini dispo il n’y a pas longtemps (bleue).
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »