Bonjour,
Le Yokohama A052 n'est plus dispo nulle part pour l'avant en 225/40R18. Possiblement arrêté...
Le 225/35R18 est dispo.
Mais 35 au lieu de 40, la circonférence du pneu perd 5 cm, l'avant tourne 2% plus vite que l'arrière, cela posera t'il des problèmes d'ESP ? Sur ce forum FAR, certains n'ayant changé que les pneus arrière disent avoir eu des problèmes d'ESP parce que le pneu arrière neuf avait une plus grande circonférence.
Ma question : certains ont-ils monté du 225/35R18 à l'avant et ont-ils eu des problèmes d'ESP ?
(Ne me dites pas de mettre du 235 à l'avant, ça détruit les ailes sauf si l'ET de vos jantes est à 42 ou plus)
Merci.
Yokohama A052 arrêté
- Bubu75
- Pilote novice
- Messages : 57
- Enregistré le : 25-oct.-2018 12:28
- Localisation : (75)
- Bixente
- Pilote amateur
- Messages : 429
- Enregistré le : 16-mars-2022 21:51
- Localisation : (France)
Re: Yokohama A052 arrêté
Les 5 cm d'écart de développement, tu ne peux pas le prédire avec certitude, ça c'est le calcul théorique basé sur des pneus ayant un diamètre au nominal... Mais en réalité c'est pas forcement centré dans la boite géométrique règlementaire. Tu peux avoir un "gros" 225/35 qui aura quasi le meme diamètre/développement qu'un "petit 225 40" ou inversement, avec là un écart encore plus grand que 5 cm.
Donc la seule façon d'en être sûr c'est de les acheter et de les mesurer.
Dans le doute je ne m'y risquerais pas car oui l'ESP (et surtout la programmation de la boite) peuvent être sensibles à ça sur cette auto.
Donc la seule façon d'en être sûr c'est de les acheter et de les mesurer.
Dans le doute je ne m'y risquerais pas car oui l'ESP (et surtout la programmation de la boite) peuvent être sensibles à ça sur cette auto.
- Roumi33
- Pilote semi-pro
- Messages : 523
- Enregistré le : 05-juil.-2023 16:16
- Localisation : (38)
Re: Yokohama A052 arrêté
Je règle la question… j’ai fait 8 sorties en 225 35 18 l’avant sans aucun problème. 

A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
- Bubu75
- Pilote novice
- Messages : 57
- Enregistré le : 25-oct.-2018 12:28
- Localisation : (75)
Re: Yokohama A052 arrêté
Bonjour, et merci. Pourriez-vous me préciser l'année de votre Alpine (les phase 2 seraient beaucoup plus sensibles que les phase 1 aux différences de circonférence des pneus), quelle marque de pneu et ce que vous aviez comme dimension à l'arrière ? Merci
- Bixente
- Pilote amateur
- Messages : 429
- Enregistré le : 16-mars-2022 21:51
- Localisation : (France)
Re: Yokohama A052 arrêté
avec les Yokohama A052 et les meme en 245 40 18 à l'AR?
C'est important de le préciser car ce que j'ai dis plus haut n' est valable que pour une marque/gamme/dimension bien sûr.
C'est important de le préciser car ce que j'ai dis plus haut n' est valable que pour une marque/gamme/dimension bien sûr.
- Roumi33
- Pilote semi-pro
- Messages : 523
- Enregistré le : 05-juil.-2023 16:16
- Localisation : (38)
Re: Yokohama A052 arrêté
Jusqu'à hier, j'étais monté en A052 avec comme taille du 225-35-18 à l'avant et en 255-35-18 à l'arrière.
Modèle : Alpine A110S février 2023 by Roumi.
Modèle : Alpine A110S février 2023 by Roumi.

A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
- Bubu75
- Pilote novice
- Messages : 57
- Enregistré le : 25-oct.-2018 12:28
- Localisation : (75)
Re: Yokohama A052 arrêté
Aaaaah 255/35 arrière ! Donc la circonférence du pneu arrière est abaissée elle aussi. Je viens de calculer, vous avez EXACTEMENT la même différence de circonférence entre l'avant et l'arrière qu'avec la monte d'origine en 215 et 245, au cm près. Du coup effectivement le risque d'affolement de l'ESP est quasi nul. Bien vu. Et merci de l'info.
Juste une question : pourriez-vous me donner l'ET de vos jantes arrière (déport)? Moi j'ai 40 sur mes Evo X3 Forgiata, et mon 245 actuel est très près de l'aile, je me demande si 255 frotterait en compression. Merci.
- Bixente
- Pilote amateur
- Messages : 429
- Enregistré le : 16-mars-2022 21:51
- Localisation : (France)
Re: Yokohama A052 arrêté
euh... sinon vous avez compris mon message au dessus sur la différence possible entre un calcul théorique et les mensurations réelles?Bubu75 a écrit : ↑01-oct.-2024 17:32
Aaaaah 255/35 arrière ! Donc la circonférence du pneu arrière est abaissée elle aussi. Je viens de calculer, vous avez EXACTEMENT la même différence de circonférence entre l'avant et l'arrière qu'avec la monte d'origine en 215 et 245, au cm près. Du coup effectivement le risque d'affolement de l'ESP est quasi nul. Bien vu. Et merci de l'info.
Juste une question : pourriez-vous me donner l'ET de vos jantes arrière (déport)? Moi j'ai 40 sur mes Evo X3 Forgiata, et mon 245 actuel est très près de l'aile, je me demande si 255 frotterait en compression. Merci.
- OliveCSL
- Pilote expert
- Messages : 2355
- Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
- Localisation : (06)
Re: Yokohama A052 arrêté
je suis en Cup2 225 à l'avant et c'est le jour et la nuit avec les Pilot Sport en 215 que j'avais avant. Je ne reviens plus en arrière

Derrière je suis resté en largeur d'origine par contre.
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS - Jantes Semi Diamantées - Étriers Rouges
Insta : Olive_A110S
Alpine A290 GTS - Jantes Semi Diamantées - Étriers Rouges
Insta : Olive_A110S
- Roger29
- Pilote
- Messages : 1
- Enregistré le : 29-mai-2024 16:01
- Localisation : (23)
Re: Yokohama A052 arrêté
Salut !
C’est vraiment dommage pour le Yokohama A052 en 225/40R18, mais tu n’es pas seul à te poser la question du 225/35R18 à l’avant. Quelques membres du forum ont testé cette monte sans rencontrer de problèmes d’ESP. Par contre, attention aux détails sur la différence de circonférence et de pneus arrière, comme le 255/35R18, qui pourrait éviter les soucis d’équilibre.
C’est vraiment dommage pour le Yokohama A052 en 225/40R18, mais tu n’es pas seul à te poser la question du 225/35R18 à l’avant. Quelques membres du forum ont testé cette monte sans rencontrer de problèmes d’ESP. Par contre, attention aux détails sur la différence de circonférence et de pneus arrière, comme le 255/35R18, qui pourrait éviter les soucis d’équilibre.
- Gruyez
- Pilote
- Messages : 7
- Enregistré le : 05-févr.-2018 07:53
- Localisation : (59) Lille
Re: Yokohama A052 arrêté
JE dois changer mes pneus et je pensais effectivement aux Yokohama A052 et la solution sur la taille des pneus peut-être une solution en respectant la même différence entre l'avant et l'arrière. Cependant, j'ai une question, en changeant le diamètre du pneu, le compteur de vitesse n'indique pas la bonne vitesse. De combien serait cette différence et dans quel sens (par rapport aux radars
)
Et sinon, si je reste en CUP2, j'ai quand même intérêt à passer en 225, je suppose que l'on a un meilleur freinage, c'est bien cela? D'autres intérêts à passer sur une monte lègerement plus importante?
Pour info, mes CUPS ne me servent que sur piste, j'ai un deuxième jeu de jantes.
Merci à tous pour vos réponses,
Etienne

Et sinon, si je reste en CUP2, j'ai quand même intérêt à passer en 225, je suppose que l'on a un meilleur freinage, c'est bien cela? D'autres intérêts à passer sur une monte lègerement plus importante?
Pour info, mes CUPS ne me servent que sur piste, j'ai un deuxième jeu de jantes.
Merci à tous pour vos réponses,
Etienne
- HHracer
- Pilote débutant
- Messages : 187
- Enregistré le : 27-déc.-2020 16:13
- Localisation : (Allemagne) Darmstadt
Re: Yokohama A052 arrêté
Le compteur de vitesse affiche 1,2 % de moins, au lieu de 100 km/h, seulement 98,8 km/h.
Désolé, ma déclaration s’applique au changement de pneus de 235/40x18 à 245/40x18 !
Désolé, ma déclaration s’applique au changement de pneus de 235/40x18 à 245/40x18 !