Rallye du Var 2021

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Avenir13
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Rallye du Var 2021

Après 2 jours et 12 épreuves spéciales, 4 A110 RGT dans les 10 1ers malgré des conditions humides plus favorables aux R5 avec leurs 4 roues motrices. Quelques R4 se mêlent néanmoins à la lutte en haut du classement.
Les passages des Alpine sont convaincants et les autos plutôt fiables (peu d'abandons).

Coté LPRS, sur 27 engagés 22 A110 : on a l'impression de voir un train d'Alpine dans toutes les configurations (Pure, Legende, S de diverses couleurs). Je ne sais pas si certains équipages sont présents sur le FAR mais ils ont l'air de bien s'amuser.

Alpine pourrait très facilement communiquer sur les qualités de la voiture sur la base des perf en Rallye (mais ce n'est peut être plus politiquement correct, une folie que de dépasser les 80 km/h sur nos routes de tous les jours !!!)
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DoCh
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Re: Rallye du Var 2021

Oui, ils ont du bien s'amuser.
À part ce malheureux équipage de Haute Savoie, bien sûr.

Je pense qu'il n'est pas illicite de s'adonner à sa passion sur des routes qui, fermées, ne sont plus celles de tous les jours, rassure-toi.

Au passage, peux-tu préciser ce que sont les R5, R4, LPRS ? Pour RGT, je crois comprendre.
Pour la convivialité dans un forum, il est plus normal de parler de choses que chacun peut comprendre sans être obligé d'aller sur Internet.
Merci d'avance pour les ignorants dont je suis.
D.
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"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
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Mackie07
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Re: Rallye du Var 2021

Ce sont les catégories de voitures. Comme dans le temps les groupes A ou N...
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Tangleding
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Re: Rallye du Var 2021

DoCh a écrit : 27-nov.-2021 22:51 Oui, ils ont du bien s'amuser.
À part ce malheureux équipage de Haute Savoie, bien sûr.

Je pense qu'il n'est pas illicite de s'adonner à sa passion sur des routes qui, fermées, ne sont plus celles de tous les jours, rassure-toi.

Au passage, peux-tu préciser ce que sont les R5, R4, LPRS ? Pour RGT, je crois comprendre.
Pour la convivialité dans un forum, il est plus normal de parler de choses que chacun peut comprendre sans être obligé d'aller sur Internet.
Merci d'avance pour les ignorants dont je suis.
D.
Il y a eu un accident ? :cry:
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Minicooper13
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Re: Rallye du Var 2021

Oui il y a eu plusieurs accidents dont un des la première spéciale dû à une route grasse et la pluie hier.

De plus quelques spéciales de nuit ce qui est rare maintenant.

Vendredi c'était l'invasion Alpine sur Sainte Maxime. Il y en avait partout. Je n' en avais pas vu autant de Sainte Maxime jusqu'à l'entrée de l'autoroute.

Alpine était aussi présent avec la concession de Fréjus qui à un stand au départ.

En RGT une armada d'Alpine avec la présence de Delecour à son volant qui se bat avec Robert.
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Avenir13
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Re: Rallye du Var 2021

Bonjour,
Désolé d'avoir employé des acronymes un peu abscons. Je ne suis d'ailleurs pas vraiment spécialiste des catégories définies par les instances de la FIA (Fédération Internationale Automobile) ou FFSA (Fédération Française de Sport Automobile), voila ce que j'ai retenu:

En haut de la pyramide, il y a les WRC bien connues (généralement en rallye nationales, ce sont seulement d'anciennes WRC qui participent, pas celles de l'année en cours en International). Ensuite les catégories sont R5 pour des autos avec 4 roues motrices (porte d'entrée du WRC), puis les R4, R3 (rares) et R2 ("l'entrée de gamme") avec un niveau décroissant de préparation par rapport aux voitures de séries dont elles sont issues, sans oublier le R-GT avec les 2 roues motrices les plus puissantes (Alpine A110 R-GT, Porsche 911 GT, éventuellement Abarth 124)
Comme les catégories changent sans arrêt de dénomination, difficile de donner une liste cohérente de toutes les classes dans tous les groupes (exemple: les WRC seront dans un groupe R1 l'an prochain car les Fédés ont décidé de partir de "1" pour la catégorie au top puis de faire suivre les N° en croissant, la catégorie R5 devenant R2 si j'ai bien suivi). En plus, les voitures de quelques années d'âge ont encore leur catégories d'origine (groupe A, groupe N...)
Aspirine non fournie !

Ensuite, il y a différentes épreuves au sein d'un même événement (pas toujours toutes représentées en fonction de l'importance du rallye):
- les modernes (ce sont les catégories mentionnées ci-dessus) basées sur des voitures de série actuelles,
- les VHC (Véhicule Historique de Compétition) : anciennes comme des Porsche des années 80, des Ford Escort ou bien sur quelques Alpine des années 70 (souvent des 1800 !). Désormais, participent aussi des Golf GTI, des 205 GTI, etc... que j'ai du mal à associer à des anciennes). Épreuve chronométrée
-le VHRS (Véhicule Historique en Régularité Sportive), avec les mêmes anciennes que ci-dessus mais avec un classement à la régularité,
- le ENRS (Energies Nouvelles Régularité Sportive...), je passe, les courses de sèche-cheveux ne m'intéressent pas,
- le LPRS (Loisir Prestige Régularité Sportive), avec des GT modernes sur un principe de course de régularité (idem VHRS). C'est ici qu'on trouve les Alpine A110 NG.

J'espère n'avoir pas raconter trop de bêtises, d'autres me corrigeront.

Concernant les accidents, oui : 2 sorties de route graves pour Gal le vendredi (encore maintenu en coma artificiel) et Franceschi samedi soir (apparemment moins critique).
Les arceaux cages sont incroyablement costaux mais les arbres aussi (il y a quelques années, on aurait sans doute eu des morts...)

Je vous quitte, je pars à l'Expo Rétro nîmoise.
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DoCh
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Re: Rallye du Var 2021

Merci pour ces explications. Que je m'empresserai d'oublier, vu leur complexité.

Étant d'un naturel curieux, — et dans un autre ordre d'idées — je regrette aussi que les reportages télés sur les compétitions automobiles (rallyes internationaux, monoplaces européennes ou américaines, F1, F2, F3, etc), ne donnent jamais de renseignements sur la cylindrée, la puissance des autos, l'emplacement du moteur, le type de transmission, une idée de la consommation, etc.
On voit des petites voitures issues de celles qui sont chez les concessionnaires marcher comme des Porsche, mais on ne sait rien d'elles.
C'est quand même traiter les téléspectateurs par dessus la jambe.

Nous vivons dans un monde bizarre, celui où les constructeurs de voitures vous parlent plus de "connexion" à votre smartphone que de type, de puissance, ou de cylindrée du moteur. Ils font comme si tous les acheteurs éventuels se moquent de savoir que leur imposant SUV roule grâce à un 1000 cc de 3 cylindres !
Désolé, je n'en suis pas.
D.
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Re: Rallye du Var 2021

Avenir13 à très bien précisé les classes. Pour les nouvelles classes 2022, pour pas se mêler les pinceaux avec les R5 actuelles on parlera seulement de Rallye1 (ex WRC avec des moteurs hybrides), Rallye2 (ex WRC2 et je crois WRC3), Rallye3 et Rallye4.

Et oui en championnat du monde il y avait plusieurs de classe de WRC. Cela n'est pas simple.

Quant aux marques , les français ne sont pas un bon exemple car il ne communique plus sur le rallye, alors que les autres marques ont tiré leurs références Opel, Porsche, Fiat Abarth.

Renault ne jure que par Alpine avec la F1, alors qu'il demeure la coupe Clio avec une voiture simple qui marche bien, voir le classement du rallye du Var, de même Peugeot avec sa coupe Peugeot 208 (avec notamment un pilote des 24 h du Mans à leur volant cet année au rallye du Var).

Comme dit, c'est à ne plus rien comprendre. il reste cependant des régions où la culture du rallye demeure avec des passionnés.

O tempora O morés
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