Here during various tests sessions before the Rally MC :
Rallye de Monte-Carlo 2022
- Jérôme P.
- Pilote expert
- Messages : 5365
- Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
- Localisation : (69) Lyon
- Peiclet
- Pilote expert
- Messages : 2410
- Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
- Localisation : (Suisse) Lausanne
- Contact :
Re: Rallye de Monte-Carlo 2022
Sur la 1ere video, on entend bien les micro-coupures moteur a chaque acceleration.
Alpinement votre
- Denis B
- Pilote semi-pro
- Messages : 848
- Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
- Localisation : (07)
- DoCh
- Pilote expert
- Messages : 3700
- Enregistré le : 28-août-2008 09:57
- Localisation : (83)
Re: Rallye de Monte-Carlo 2022
Bien propres ces jolies glissades d'Astier, ça rappelle de bons souvenirs !
Cette auto donne une impression de sécurité incroyable : voir le blocage de roues dans une épingle gauche et une trajectoire qui reste parfaite !
Hors de propos : qui connaît les performances des autos (toutes) dans ces groupes participant au rallye ? Cylindrées, puissance, etc...
On est à des siècles de nos trapanelles d'amateurs, de 100 ou 110 CV !
D.
Cette auto donne une impression de sécurité incroyable : voir le blocage de roues dans une épingle gauche et une trajectoire qui reste parfaite !
Hors de propos : qui connaît les performances des autos (toutes) dans ces groupes participant au rallye ? Cylindrées, puissance, etc...
On est à des siècles de nos trapanelles d'amateurs, de 100 ou 110 CV !
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
- Manfred
- Pilote expert
- Messages : 10223
- Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
- Localisation : (38)
Re: Rallye de Monte-Carlo 2022
La catégorie reine, les rally 1, 1600 Turbo d'environ 380cv + moteur électrique de 130 CV, donc 510 CV. Pour 1430kg.
Rally 2 et rally 3 , 1600 turbo, 300cv, environ 1250kg.
Alpine rgt : 1600 turbo, 2 roues motrices, 1100 kg.
Rally 2 et rally 3 , 1600 turbo, 300cv, environ 1250kg.
Alpine rgt : 1600 turbo, 2 roues motrices, 1100 kg.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972
" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014
https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014
https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
- DoCh
- Pilote expert
- Messages : 3700
- Enregistré le : 28-août-2008 09:57
- Localisation : (83)
Re: Rallye de Monte-Carlo 2022
Merci beaucoup.
On comprend mieux qu'avec tous ces CV et les progrès des châssis et des pneus, ils arrivent à faire ces temps et ces acrobaties...
Ils doivent se régaler, vraiment. J'ai conduit une Corvette de 600 CV aux States, avec la maniabilité en moins, c'était déjà fabuleux.
L'Alpine fait combien de CV dans cette version ?
D.
On comprend mieux qu'avec tous ces CV et les progrès des châssis et des pneus, ils arrivent à faire ces temps et ces acrobaties...
Ils doivent se régaler, vraiment. J'ai conduit une Corvette de 600 CV aux States, avec la maniabilité en moins, c'était déjà fabuleux.
L'Alpine fait combien de CV dans cette version ?
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
- Fye
- Pilote pro
- Messages : 1108
- Enregistré le : 18-déc.-2004 00:33
- Localisation : (33)
- Minicooper13
- Pilote débutant
- Messages : 163
- Enregistré le : 20-avr.-2021 14:25
- Localisation : (13) Marseille
Re: Rallye de Monte-Carlo 2022
Attention les 510 cv c'est 10 s au départ de la spéciale..Maintenant il faut sortir la calculette avant la spéciale.DoCh a écrit : ↑26-janv.-2022 10:10 Merci beaucoup.
On comprend mieux qu'avec tous ces CV et les progrès des châssis et des pneus, ils arrivent à faire ces temps et ces acrobaties...
Ils doivent se régaler, vraiment. J'ai conduit une Corvette de 600 CV aux States, avec la maniabilité en moins, c'était déjà fabuleux.
L'Alpine fait combien de CV dans cette version ?
D.
En effet, les équipages au départ d'une spéciale ne peuvent utiliser que 60 % de l'énergie de la batterie. Mais la FIA détermine à chaque départ de spéciale la quantité d'énergie disponible pour chaque boost. Pour la spéciale d'Entrevaux il était de 140 kJ. Sachant qu'au départ, ils ont 1000 KJ pendant 10 s. Il leur restait en fait la possibilité d'utiliser 53 fois le boost.
C'est pour cela que certains n'avaient souvent plus de boost.
Après les nouvelles rallye1 n'ont plus rien à voir avec ce que nous avons connu. Cela devient de la F1. Les caisses ne viennent plus de la série.
C'est des châssis tubulaires avec un espace de survis qui s'avèrent plus étroit que les anciennes WRC. Après, il est mis une coque pour rappeler un modèle avec d'énormes écoques de chaque coté pour refroidir les batteries qui amènent un surplus de 90 KG. Le carbone est a profusion pour essayer de l'alléger. Et les becquets arrières sont plus imposant qu'avant. La Puma est plus une grosse Fiesta .....
Les temps ont été bas dû au condition atmosphérique, et les spéciales se situent maintenant autour de Monaco. Pas de neige, juste de la glace dans certains secteurs.
Les seuls a tirer leurs épingle du jeu avec ses nouvelles technologies sont Ford et Toyota (mais avec des soucis de boost). Hyunday est à la pèche cela se sentait dés de départ. Les voitures ne sont pas encore prêtes.
Par contre très peu d'Alpine sur Monaco, les voitures 000 restent des Mégane RS. Par contre la nouvelle Yaris GR se faisait remarqué dans certains paddock (ouvreurs ???).
Un très beau rallye nouvelle génération avec le retour sur Monaco (ce qui entraine moins d'assistance), de nouvelles voitures, et des Seb impressionnant surtout de nuit dans la Turini, ça passe vite.....
- Manfred
- Pilote expert
- Messages : 10223
- Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
- Localisation : (38)
Re: Rallye de Monte-Carlo 2022
Dommage que ce rallye ne se concentre qu'autour de Monaco, exit les speciales de la Drôme ou de l'Ardèche. Certainement une histoire de coûts, sûrement une contrainte exigée par la retransmission télévisée par canal plus et peut être d'autres chaînes étrangères...
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972
" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014
https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014
https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
- Avenir13
- Pilote amateur
- Messages : 336
- Enregistré le : 15-févr.-2015 14:19
- Localisation : (13) Chateauneuf-les-Mart.
Re: Rallye de Monte-Carlo 2022
Une petite précision: l'A110 R-GT conserve la cylindrée de 1l 8 de la version série.
Seules les Rallye 1 et Rallye2 sont topées à 1l 6 (avec une limite de rapport poids / puissance en plus d'après la brochure de la FIA).
C'est pour cela qu'en R-GT on peut voir (parfois) des 124 Abarth (1l 75) ou des 911 (jusqu'à 4l mais en atmo).
Seules les Rallye 1 et Rallye2 sont topées à 1l 6 (avec une limite de rapport poids / puissance en plus d'après la brochure de la FIA).
C'est pour cela qu'en R-GT on peut voir (parfois) des 124 Abarth (1l 75) ou des 911 (jusqu'à 4l mais en atmo).
A110 gordinisée (1296)
Une société qui a remplacé Être et Savoir par Paraître et Avoir est vouée à la décadence.
Une société qui a remplacé Être et Savoir par Paraître et Avoir est vouée à la décadence.
- DoCh
- Pilote expert
- Messages : 3700
- Enregistré le : 28-août-2008 09:57
- Localisation : (83)
Re: Rallye de Monte-Carlo 2022
C'est bien compliqué tout ça! Après, on s'étonne que les organisateurs se mélangent les pinceaux...
Vive la simplicité.
D.
Vive la simplicité.
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr