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par T Falsetti
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Source Autohebdo

Le calendrier de l'Alpine Europa Cup 2020 dévoilé

Forte de ses deux années de renaissance, l’Alpine Elf Europa Cup se projette vers une saison 2020 déjà riche en promesses avec un calendrier revitalisé et de nouvelles incentives offrant aux pilotes des opportunités uniques pour évoluer dans la pyramide du sport automobile.

Un mois après la finale au Circuit Paul Ricard, les concurrents de l’Alpine Elf Europa Cup ont d’ores et déjà commencé leurs préparatifs en vue de 2020.

Plus d’une dizaine de pilotes ont ainsi fait part de leur intention de revenir prendre leur revanche, comme Marc Guillot ou Mattéo Herrero, sacré chez les Juniors cette année. D’autres, comme les Gentlemen Pierre Macchi et Marc Sevestre, ont également affiché leur envie de montrer leurs progrès au sein d’un peloton de plus en plus relevé et renforcé par l’arrivée d’écuries françaises et étrangères souhaitant bouleverser la hiérarchie.

Une semaine avant la prestigieuse remise des prix vendredi dernier à Paris, certains d’entre eux se sont d’ailleurs retrouvés sur le Circuit de Nevers Magny-Cours à l’occasion de deux jours d’essais. De nouveaux profils ont profité de l’occasion pour les rejoindre aux volants des Alpine A110 Cup, à l’instar de la prometteuse Lilou Wadoux.

Dans le même temps, Alpine et Signatech, les organisateurs de l’Alpine Elf Europa Cup, ont révélé les principaux axes de la saison 2020. Série internationale approuvée par la FIA, l’Alpine Elf Europa Cup a rencontré un grand succès populaire pour ses deux premières campagnes accompagnant la renaissance de la marque Alpine.

La saison 2020 capitalisera sur cet atout avec toujours douze courses au programme, réparties sur six rendez-vous aux côtés de championnats professionnels d’envergure.

Le coup d’envoi sera à nouveau donné sur le Circuit Paul-Armagnac de Nogaro (France) avant que les concurrents ne prennent la direction du Circuit de Spa-Francorchamps (Belgique) avant de découvrir Misano (Italie), l’une des deux nouveautés du calendrier.

Après la pause estivale, la rentrée aura lieu à Barcelone (Espagne) avant une avant-dernière étape sur le Circuit Paul Ricard (France) et une finale inédite pour les Alpine A110 Cup à Portimao (Portugal).

Le format des meetings sera également reconduit avec pour conserver un temps total de piste de trois heures par week-end extrêmement avantageux tandis que deux pilotes pourront encore se partager la même Alpine A110 Cup sur un même rendez-vous.

Loin de se reposer sur ses acquis, Signatech introduira l’an prochain deux évolutions techniques destinées à porter le niveau de satisfaction des clients et propriétaires au plus haut niveau.

À l’instar de la version GT4, l’Alpine A110 Cup se verra ainsi dotée d’une évolution majeure de sa boite de vitesses pour en augmenter le niveau de fiabilité et lui permettre notamment de disputer des courses d’endurance en dehors de l’Alpine Elf Europa Cup. Par ailleurs, une mise à jour du faisceau moteur sera déployée afin d’y inclure des éléments de qualité « militaire ».

Le prix d’une Alpine A110 Cup neuve restera fixé à 115 000 € HT, auxquels il faut retrancher 5 000 € en cas de participation à la saison 2020.

L’an prochain encore, 160 000 € de dotations seront en jeu sur l’intégralité de la saison à travers les trois classements établis : Général, Junior et Gentlemen.

Le futur vainqueur de l’Alpine Elf Europa Cup se verra offrir une Alpine A110 de série ou une dotation d’une valeur de 50 000 € HT s’il souhaite défendre son sacre ou franchir un cap en s’installant au volant d’une Alpine A110 GT4.

En parallèle, le meilleur concurrent classé dans la catégorie Junior aura le choix entre un test avec l’Alpine A470 de l’équipe officielle Signatech Alpine Elf en LMP2 et une dotation de 20 000 € pour revenir jouer le titre en 2021. De son côté, le lauréat chez les Gentlemen bénéficiera d’une séance d’essais en Alpine A110 GT4 et de 10 000 € de prime.

En outre, les pilotes engagés profiteront d’un ensemble de produits et services compris dans leur inscription : combinaison et kit de vêtements Alpine, accès à la structure de réceptif Alpine Elf Europa Cup, communication, support technique Signatech (châssis), Oreca (moteur) et Michelin (pneumatiques), présence d’un magasin de pièces détachées sur les évènements…

À plus de cent jours du coup d’envoi de la saison 2020, tous les éléments sont donc réunis pour offrir une campagne des plus relevées et disputées avec l’émergence de spécialistes et l’arrivée de nouvelles forces déterminées à s’imposer avec Alpine !


Calendrier 2020

11-13 avril : Nogaro (France) - FFSA GT
5-7 juin : Spa-Francorchamps (Belgique) - GT Open
3-5 juillet : Misano (Italie) - GT World Challenge Europe
4-5 septembre : Barcelona-Catalunya (Espagne) - 24 Heures de Barcelone
2-4 octobre : Le Castellet (France) - FFSA GT
16-18 octobre : Portimao (Portugal) -ELMS
Communiqué Alpine Europa Cup
par Jérôme P.
#426935
Leur problème c'est que bien qu'elle s'appelle "Europa Cup", avec certes 4 circuits sur 6 visités en dehors de nos frontières..... 95% du plateau était franco-français lors des 2 premières saisons.

Toujours du mal à faire briller cette auto auprès du public étranger, pilotes ou simples particuliers...espérons qu'ils vont mettre la gomme à ce niveau là, l'article cite des équipes françaises et étrangères, à suivre donc !
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par T Falsetti
#441519
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Source AutoHebdo

Nouveau calendrier pour l'Alpine Europa Cup 2020

L’Alpine Europa Cup 2020 compte quatre épreuves en compagnie du FFSA GT et de l'ELMS après la modification du calendrier décidé par les concurrents de la discipline et Signatech.

L'Alpine Europa Cup 2020 modifie son calendrier à cause du Covid-19. © Gregory Lenormand / DPPI

Le coup d’envoi de la campagne est toujours prévu dans le cadre des Coupes de Pâques de Nogaro (Gers) du 21 au 23 août. Le tracé de Nevers Magny-Cours (Nièvre) doit accueillir la deuxième manche du 11 au 13 septembre, alors que le rendez-vous du Paul-Ricard (Var) ne change pas de dates (2-4 octobre).

La finale du championnat, prévue au Portugal sur la piste vallonnée de Portimao est repoussée d'une semaine (30 octobre-1er novembre). Signatech étudie l’option d’organiser une troisième course sur certains événements où l’Alpine Europa Cup se produit afin de préserver un temps de roulage important et viable pour l’intégralité des acteurs de la discipline. En effet, les manches de Spa-Francorchamps, Misano et Barcelone ont disparu.

Face au contexte exceptionnel provoqué par la crise sanitaire, Signatech est par ailleurs en en étroite relation avec l’ensemble des parties prenantes de la catégorie pour adapter les règlements sportifs, les droits d’inscriptions, les quotas pneumatiques ainsi que les primes initialement prévues.

Ces décisions sont bien entendu conditionnées par le caractère évolutif de la pandémie, les prochaines directives des autorités nationales et locales ainsi que la levée des restrictions de déplacements. Signatech tient enfin à rappeler que la santé des acteurs impliqués dans ses activités demeurera sa priorité absolue.

Contrairement à d’autres séries de marque comme la 308 Racing Cup, annulée pour 2020, « le maintien de la saison s’est rapidement imposé pour ceux qui nous font confiance, explique Alexandra Jentet, responsable de l’Alpine Elf Europa Cup.

Mais cette situation sans précédent et l’absence de visibilité immédiate nous obligent à prendre dès aujourd’hui des mesures visant à réduire les coûts pour nos équipes.

L’équilibre atteint nous permet de préserver un calendrier de haute qualité avec des circuits variés, reconnus et attractifs. Nous tenons à remercier toutes les personnes engagées dans la catégorie et l’ensemble de ses partenaires, pour leur compréhension et leur collaboration dans la constitution de cette alternative en espérant les retrouver dès que les conditions seront réunies. »

Calendrier modifié de l'Alpine Europa Cup 2020 :

20-23 août - Nogaro (France) - FFSA GT

11-13 septembre - Magny-Cours (France) - FFSA GT

2-4 octobre - Paul-Ricard (France) - FFSA GT

30 octobre-1er novembre - Portimao (Portugal) - ELMS
Medhi Casaurang-Vergez