Alpine en LMP1 en 2021

Alpine en course!
Alpine in race!
Répondre
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3011
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Alpine en LMP1 en 2021

Dante310 a écrit : 23-août-2021 10:44 Bonjour à tous. Je suis bien d'accord avec minicooper. Moi qui me régalais à l'avance dès l'annonce de la parade, j'ai été assez déçu :cry: ; je pensais voir défiler les Alpines ayant couru et contribué à l'histoire de la marque au Mans, je suis resté sur ma faim...
A noter quand même, qu'à l'initiative d'un club d'anciens d'Alpine, dont malheureusement et je m'en excuse, j'ai oublié le nom exact, il y avait pratiquement tous les modèles Alpine, exposés dans les contre-allées du circuit.
Sinon encore bravo pour cette 3ème place j'aurai passé un excellent week-end.
Benoît :wink:
:hello:
Idem , pas déçu , car je m'y attendais , que voulez vous , Alpine c'est devenu un produit et ce n'est pas vendeur de faire référence au passé ..... ça c'est leur opinion , celle des marchands de boulons , bien que lorsque l'on vois la bande annonce de Peugeot pour son Hyper car , eux n'hésite pas à faire référence au passé ,
La berlinette , l'ancienne n'a servi que de prétexte au lancement de la nouvelle , c'est désolant leur attitude .
Je sais on ne vis pas avec son passé , mais cette sois disant parade , aurait pourtant eu de la gueule en y incluant l'A442 , une A220 ,une A210 y mettre une F1 n'est pas une référence , du moins en endurance , mais c'est si loin tout ça , et mon sentiment est qu'ils ont honte que ce soit un petit industriel qui aie donné son nom à leur marque de "prestige " .
Que l'on me comprenne bien , j'aimerai toujours ALPINE , mais pas pour leurs raison , le produit et ceux qui les étudient et les construisent on tout mon respect et admiration , ce sont les commerciaux qui me desoivent .
Je ne sais plus qui disait " celui qui dénie son passé ne mérite pas son avenir "
Andre ´
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Emgé
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 441
Enregistré le : 24-mars-2010 13:27
Localisation : (59) Cambrai

Re: Alpine en LMP1 en 2021

J'ai été également déçu par la parade. Bêtement, je m'attendais à minima à un défilé d'anciennes ALPINE de compétition ET d"endurance.
Au lieu de cela, une F1 RENAULT de 2018 logotée ALPINE, une WEC et plusieurs A110 NG. Pfff..., communication ALPINE mesquine, pour ne pas dire nulle.
Je suis resté vissé devant la chaîne 21 une bonne partie du week-end, ce qui m'a permis de visionner la campagne de pub' automobile la plus déplorable qu'il m'ait été permis de voir de toute ma vie : les 20 premières secondes présentent successivement un trait dessiné avec un stylo plume, un petit bonhomme en lego et surtout très important : une frite brûlée (1 seule) posée dans une assiette blanche, pour finir sur 15 secondes d'une A110 NG dans les Alpes...
Où est le message ? Où est la mise en valeur du produit ? Comment consacrer la moitié du spot à parler d'autre chose que du produit ? Incompréhensible !

Pour finir sur une note positive, je ne suis pas fan de Signatech, mais je salue la performance de la 3° place, il leur était impossible de faire mieux, sauf circonstances de course.
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Alpine en LMP1 en 2021

Luca de Meo l'avait dit lui-même y'a même pas 10 jours... Personne ne connaissait Alpine à part quelques "Freaks" (son expression), que l'on trouve essentiellement sur le FAR :wink: , avant cette 1ère saison en F1... et avec les ventes qui ont quadruplé depuis...

Celle de Pironi-Jaussaud (je pense d'ailleurs qu'Alpine aurait dû mettre également le nom de Pironi sur celle de cette année en plus de celui de Jaussaud pour lui rendre hommage également vu que jamais fait par le passé.. enfin bref, c'est une autre histoire) avec ses couleurs Jaune-Noir-Blanche fait trop Renault (donc pas assez "premium" pour eux et mélange des torchons-serviettes...comme ils disent) et qui plus est, par rapport a Porsche et autres, le palmarès au Mans d'Alpine en haute catégorie (à savoir pour le commun des mortels) est dérisoire et top lointain dans le passé et pareil pour les berlinettes CDM de 1973.

Donc, étant un gars pragmatique et à juste titre s'il veut redresser le groupe qui est sa mission, De Méo et consorts, ont du se dire quoi de mieux pour booster encore plus les ventes que de mettre un F1 sur le Mans pour la 1ère fois au monde vu que les nouveaux clients et futurs en sont fan, se foutent complétement et n'ont aucune connaissance du passé d'Alpine. Il faut bien reconnaitre que de ce point vue là l'exposition médiatique a été très bonne et largement supérieure à leur 3ème place... Perso, si ça rend la situation d'Alpine perenne et nous apporte plein de nouveaux modèles (dans le même esprit que la première en terme de jouabilité), je m'en accommoderai très bien :wink:
Alpinement votre
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3011
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Alpine en LMP1 en 2021

Peiclet a écrit : 23-août-2021 20:04 Luca de Meo l'avait dit lui-même y'a même pas 10 jours... Personne ne connaissait Alpine à part quelques "Freaks" (son expression), que l'on trouve essentiellement sur le FAR :wink: , avant cette 1ère saison en F1... et avec les ventes qui ont quadruplé depuis...

Celle de Pironi-Jaussaud (je pense d'ailleurs qu'Alpine aurait dû mettre également le nom de Pironi sur celle de cette année en plus de celui de Jaussaud pour lui rendre hommage également vu que jamais fait par le passé.. enfin bref, c'est une autre histoire) avec ses couleurs Jaune-Noir-Blanche fait trop Renault (donc pas assez "premium" pour eux et mélange des torchons-serviettes...comme ils disent) et qui plus est, par rapport a Porsche et autres, le palmarès au Mans d'Alpine en haute catégorie (à savoir pour le commun des mortels) est dérisoire et top lointain dans le passé et pareil pour les berlinettes CDM de 1973.

Donc, étant un gars pragmatique et à juste titre s'il veut redresser le groupe qui est sa mission, De Méo et consorts, ont du se dire quoi de mieux pour booster encore plus les ventes que de mettre un F1 sur le Mans pour la 1ère fois au monde vu que les nouveaux clients et futurs en sont fan, se foutent complétement et n'ont aucune connaissance du passé d'Alpine. Il faut bien reconnaitre que de ce point vue là l'exposition médiatique a été très bonne et largement supérieure à leur 3ème place... Perso, si ça rend la situation d'Alpine perenne et nous apporte plein de nouveaux modèles (dans le même esprit que la première en terme de jouabilité), je m'en accommoderai très bien :wink:
Bonsoir
Personne ne connaissait Alpine , peut être , mais alors pourquoi avoir choisi un nom que personne ne connaissait , pas très cohérent , soit !!!
Peugeot dans sa bande annonce pour son Hyper car n'hésite pas a mettre des modèles d'avant guerre , ce serait donc incongru :thinking:
Mettre une F1 sur le grand circuit du Mans , oui bon , pourquoi pas ....qui s'en souviendra dans 6 mois ,
"CA " fait trop Renault , jaune ,noir ,Blanc , eh ben , soit il faut être totalement obnubilé par la nouvelle mouture d'Alpine , et croire que cette marque n'a qu'un passé dérisoire et insignifiant en comparaison des "grandes marques " ou bien ne pas vouloir être assimilé à des nostalgiques d'une époque , qui fut quoiqu'on en dise glorieuse .
Pour ce qui est de cette 3eme place de signatech , certes c'est bien , mais dire que c'est une Alpine , vous m'excuserai , mais à par la deco c'est tout sauf une Alpine , mais bien sûr notre époque l'authenticité c'est nul , vive l'image , même surfaite .
Mais une chose qui me désole le plus c'est la façon a la limite condescendante dont on traite ses prédécesseurs .
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Minicooper13
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 163
Enregistré le : 20-avr.-2021 14:25
Localisation : (13) Marseille

Re: Alpine en LMP1 en 2021

Je vous joins un lien d'un youtubeur (bien que je ne sois pas trop fan de cela), je ne sais pas comment il fait, pour l'avoir croisé en invité sur des journée invitation de marques, notamment chez Peugeot, mais il a aussi ses entrée chez Renaut :

https://www.youtube.com/watch?v=Rt-tOsT3nVI&t=627s

Tout cela pour dire que son discours tient la route.

Comme, il le dit Di Méo que j ai croisé chez FIAT, n'est pas Carlos Tavares... il mise pour Alpine tout sur la F1 pour attirer peu être une clientèle de luxe.

Pour moi, il a rien compris car Alpine n' a jamais couru en F1 et on sait pourquoi la faute à Renault ce qui a été exploité per Di Méo.

Quant a oublié l'histoire d'Alpine, c'est oublié tout de même la génèse de la New Alpine je rappelle la présentation de la vision à Monaco :
https://www.youtube.com/watch?v=JNTfZzLAUDg

On parle bien d'héritage et d'ADN Alpine...

La première publicité d'Alpine c'était çà : https://www.youtube.com/watch?v=HywsBxhGlwg

Ne parlons pas du premier proto d'Alpine quand il se murmurait Alpine is back : https://www.youtube.com/watch?v=-11A-FtTibs

Ca envoyait du bois comme on dit et cela faisait rêvé...comme dit le youtubeur on avait envie de voir Alpine....

Pas cette me******* de Renaulusion...à la Di Méo et cette publicité à la c**** de ligne droite.

A croire que tous les passionnés d'Alpine ou de Renault Sport ont quitté Renault.

Quand à dire que le passé ne fait plus recette, BMW - Mini surfe toujours sur son historique BMC, Nissan avec la présentation de sa nouvelle Z rappelle son histoire avec Datsun, Lamborghini ressort une Countach, Fiat n'a plus que sa 500...

Pourtant je devrai en vouloir à Alpine, avec qui j ai fait faux bond, pour acheter un clone de la Clio RS16 pour laquelle en contact avec Patrice Ratti, nous étions quelques uns prêt à faire la commande, avorté suite au chaine de montage nécessaire à la New Alpine.

Quant à l'évolution de l'A110, il faudra attendre soit Genève soit le gp de Monaco si la soi disant R va sortir.

Passion quant tu nous tiens.
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Alpine en LMP1 en 2021

X85 a écrit : 23-août-2021 12:32 En résumé,c'est une belle performance de l'équipe alpine,reste maintenant à nous construire une vrais alpine ,
à mon sens une participation en gt avec une A110 aurait été plus représetatif de la production de dieppe.
J'adorerais qu'Alpine se montre en GTE, mais pour cela il faudrait disposer d'une base GT3 or c'est loin d'être le cas.
Faut rester conscient qu'en GTE il s'agit d'affronter des Porsche RSR qui hormis leur bruit magnifiques n'ont pas pu se battre pour la gagne, des Ferrari et des Chevrolet, tu imagine nos A110 avec leur 4 cylindres 1.8l au millieu de tout ça ??? :shock:
La BoP ne peut pas tout ... :wink:
Image
Avatar du membre
Dazul
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 141
Enregistré le : 28-juin-2019 13:31
Localisation : (Suisse) Fribourg

Re: Alpine en LMP1 en 2021

L'hommage au passé à toujours existé chez Alpine, peut-être même un peu trop au début. Mais quand l'A521 à été présenté, le passé était bien présent.

Par contre ça ne me choque pas la parade d'Alpine en cette édition du Mans, tout simplement parce que le but n'était pas de montrer l'histoire de la marque (sinon il aurait fallut ressortir les différentes berlinettes de rally en plus de l'A442b, et je suis pas sur qu'ils soient encore en possession de l'A500), mais bien de démontrer que le sport auto a une place importante chez Alpine, aujourd'hui encore.

Je verrai plus l'hommage à l'A442b le jour où Alpine nous présentera une LMDh ou une hypercar.
Avatar du membre
DPZ
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 442
Enregistré le : 16-nov.-2017 09:23
Localisation : (14)

Re: Alpine en LMP1 en 2021

Je trouve certaines réactions bien sévères : j'ai personnellement adoré cette parade. Notamment pour la présence des 2 pilotes F1. Pour les modèles engagés en piste, ce n'était pas une commémoration des modèles ayant couru au Mans (pour ça, il y a d'autres événements et ça n'aurait pas été légitime), mais plutôt d'illustrer l'engagement actuel d'Alpine sur les différentes compétitions (GT4, RGT, F1, endurance). Y a-t-il d'autres constructeurs qui en fassent autant ?

Pour la publicité, je ne suis pas d'accord non plus : elle symbolise tout l'ADN de la marque, et ce depuis la berlinette, le plaisir est dans la courbe et pas dans la ligne droite. (cf les "routes qui se tordent de rire")

En ce qui concerne Signatech qui ne serait pas représentative d'Alpine, il faut aller voir la réglementation WRC : le choix du chassis est imposé (en particulier en LMP2), et là encore on est dans la philosophie Alpine : produire des résultats avec des moyens limités grâce à des solutions astucieuses. On pourra comparer avec la F1, où les "nouvelles écuries récentes" sont issues de rachat d'écurie rebadgée. Impossible aujourd'hui d'arriver à ce niveau de compétition rapidement en partant d'une page blanche et d'une structure nouvelle.
Regardez également l'histoire de la compétition d'Alpine, qui a déjà développé des prototypes en rachetant des chassis.

Cette vision astucieuse, cette ingénierie à la française, c'est bien la voie tracée par J. Rédélé : récupérer des solutions existantes (motorisation), y ajouter de l'innovation (fibre de verre, turbo), pour proposer des produits performants à des prix raisonnables.
Alpine, contrairement à Toyota, Audi, Peugeot... n'a pas "acheté" de titre d'endurance en écrasant la concurrence avec un budget démesuré.
Je pourrai décliner les exemples dans les autres disciplines (F1 - Rallye WRC - Rallye raid)

Voilà, c'est juste mon avis comme dirait l'autre, je tiens juste à préciser que je ne suis pas Chargé de Communication de la marque :mrgreen: simplement passionné par le passé, le présent et le futur du A fléché.
DPZ
A110 1ED Bleue n°219
GTA V6 Turbo 1990
Club Alpine Basse Normandie
Avatar du membre
PhilR26
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 103
Enregistré le : 14-janv.-2019 13:54
Localisation : 69 Genas
Contact :

Re: Alpine en LMP1 en 2021

https://youtu.be/2rGK4_44PxU

Petite vidéo que je trouve sympa ! :)
Répondre

Retourner vers « Alpine WEC, Cup, GT4, Rally »