Come-back de Jean-Pascal Dauce

Actualités sur la société Alpine et les concessions
All information about the new Alpine company
Répondre
Avatar du membre
H Valette
Webmaster
Webmaster
Messages : 5826
Enregistré le : 22-août-2003 15:34
Localisation : (33)
Contact :

Come-back de Jean-Pascal Dauce

Salut à tous, :wink:

Début mars, Jean-Pascal Dauce (un vrai passionné Alpine) a quitté son poste de directeur de la compétition de Renault Sport Technologies pour revenir chez Alpine et remplacé David Twohig, en tant qu'ingénieur en chef.
Un retour car depuis le début du projet du retour d'Alpine et jusque juin 2014, JP Dauce a été directeur de l’ingénierie et des projets chez Alpine.

A bientôt :wink:
Alpinement vôtre - 'Alpinely Yours'

Hervé Valette
Créateur et Webmaster de AlpineRenault.com
Secrétaire du CARP (Club Alpine Renault du Périgord)
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Come-back de Jean-Pascal Dauce

Voilà une nouvelle qui me fait chaud au cœur, car Jean Pascal Daucé partage certainement nombre de valeurs avec la Farnautie.
Pour rappel il est aussi le propriétaire d'une très belle berlinette que l'on peut admirer dans les réunions d'Ile de France comme Maule et Gazo.
D'ailleurs au dernier Gazo il est venu en douce...et avec une A 110 PE pour la plus grande joie des participants.
Cet homme de qualité et resté discret sur ses nouvelles responsabilités chez Alpine, alors nous devons nous en réjouir car la formule "une voiture de passionnés par des passionnés" prend tout son sens.
Haut les cœurs, la vie est belle en Alpinie !
20180318_104240.jpg
Surprise et crédulité chez les spectareurs ! Serait se elle ?
20180318_110435.jpg
Deux générations d'Alpine ; JPD, c'est le plus grand , renseigne les curieux sur le nouveau bébé dieppois.

Elle est pas belle la vie ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Phyll78
Pilote
Pilote
Messages : 47
Enregistré le : 02-avr.-2007 20:28
Localisation : (78)

Re: Come-back de Jean-Pascal Dauce

oui d'accord avec Patrick, c'est quelqu'un d'entier et une des raisons de son départ en 2014!

bonne journee!
Avatar du membre
iServ
Pilote
Pilote
Messages : 3
Enregistré le : 31-oct.-2016 01:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: Come-back de Jean-Pascal Dauce

Un petit lien vers de jolies photos de l'A110 de JPD
A110
Jean-Pascal Dauce et son Alpine A110 1300 de 1971
Avatar du membre
8693HG
Pilote
Pilote
Messages : 43
Enregistré le : 17-nov.-2016 16:32
Localisation : (77) Lésigny

Re: Come-back de Jean-Pascal Dauce

Retour récent chez Alpine et déjà sur le terrain pour les essais clients sur le Bugatti le 24/03.
Salutations
Clio4RS
Avatar du membre
8693HG
Pilote
Pilote
Messages : 43
Enregistré le : 17-nov.-2016 16:32
Localisation : (77) Lésigny

Re: Come-back de Jean-Pascal Dauce

J.P Dauce devant le stand Alpine pour les essais clients le 24/03

J.P DAUCE LeMans .jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Salutations
Clio4RS
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Come-back de Jean-Pascal Dauce

Je ne crois pas que cette longue mais passionnante interview d'un des papas de la nouvelle A 110 et par ailleurs Farnaute ait déjà été postée quelque part.
Podcast à découvrir ici :
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Come-back de Jean-Pascal Dauce

Génial ! Merci Jérôme ! J'ai plusieurs points communs avec Jean-Pascal Dauce, et je dois dire que j'apprécie énormément ce qui ressort de sa personnalité.

Il me rend même moins anti Porsche, il faut le faire. ;)

Merci pour ce partage. Très hâte de découvrir l'avenir d'Alpine en de si bonnes mains
Image
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Come-back de Jean-Pascal Dauce

C'est marrant justement...Même si l'interview et l'homme sont passionnants (et j'aime beaucoup moi aussi l'humilité et la non langue de bois de son discours), s'il y a une vision que je ne partage pas tout en respectant la sienne, et étant assez connaisseur de la Marque, c'est bien celle de Porsche :

- Oui je peux concevoir que Porsche puisse être considérée comme un sorte de "réfèrent" en termes d'ingénierie automobile. Mais non, Porsche comme toute Marque qui ose et qui avance, ne fait pas "tout bien" : Rappelons entre autres que la boite a failli disparaître dans les années 80, victime de sa mono culture 911 et de son mode de production non rentable. Que le passage au moteur à refroidissement liquide s'est fait de façon hasardeuse question conçeption et fiabilité sur de longues années (surchauffes, cylindres rayės, chemises fissurées, arbre IMS inutilement complexe et dont le roulement pose souci, etc...). Que les mécaniques GT3, certes très poussées à la fois en conception et en utilisation ont une fiabilité peu en rapport avec l'image de la Marque, etc, etc...

- D'un autre côté dire que Porsche, par opposition à Ferrari, c'est une "passion froide" tient un peu des clichés que l'on accole généralement aux allemands. Non, comme tous les grands passionnés, Porsche est capable de trucs dingues et tout sauf lisses, ok peut être pas la "sensualité" italienne, mais question générateur d'émotions ils se posent là...

JP, si tu passes par là, ravi d'en débattre ! :drink:
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Come-back de Jean-Pascal Dauce

Personnellement je distingue les problèmes d'industrialisation et ceux qui relèvent stricto sensu de la conception. Je pense que Dauce évoquait la partie conception.

Ceci dit même sur ce plan je ne suis pas d'accord et je trouve Alpine et Lotus plus rigoureux dans la définition de ce que doit être une sportive avec la double triangulation aux 4 coins et le fond plat.

Porsche vient seulement d'adopter la double triangulation à l'avant des versions radicales de sa 911. Mais toujours pas à l'arrière je pense et toujours pas de fond plat.
Image
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Come-back de Jean-Pascal Dauce

Tangleding a écrit : 10-avr.-2021 09:54 Personnellement je distingue les problèmes d'industrialisation et ceux qui relèvent stricto sensu de la conception. Je pense que Dauce évoquait la partie conception.

Ceci dit même sur ce plan je ne suis pas d'accord et je trouve Alpine et Lotus plus rigoureux dans la définition de ce que doit être une sportive avec la double triangulation aux 4 coins et le fond plat.

Porsche vient seulement d'adopter la double triangulation à l'avant des versions radicales de sa 911. Mais toujours pas à l'arrière je pense et toujours pas de fond plat.
Ok pour la double triangulation, mais malgré cela les trains roulants des Porsche sont plutôt bien calculés avec un touché de route qui reste une référence.
Pour ce qui est du fond plat, tout dépend ce qu’on appelle un fond plat. Sur ma ex 964, il y a un fond plat, par contre il n’y a pas diffuseur à l’arrière.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Come-back de Jean-Pascal Dauce

Oui je parlais bien d'un fond plat plus diffuseur. La Taycan me semble être la première Porsche de grande série à en avoir disposé...

La Lotus Elise propose cela depuis 1996...
Image
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Come-back de Jean-Pascal Dauce

Vidéo de 1h25... Au bout de 2 minutes j'ai abandonné... Quel est le résumé à en retenir ?

Pour le fond plat, ma 987S de 2010 (millésime 2011 en fait) est pratiquement toute carénée en dessous avec une sorte de diffuseur arrière.
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Come-back de Jean-Pascal Dauce

Un vrai fond plat et diffuseur ? Tu peux nous faire des photos ? Sur la précédente génération de GT4 la ligne d'échappement empêchait la présence d'un véritable diffuseur. Et même sur l'actuel GT4 c'est un mini diffuseur très loin de ce que proposent une Élise ou l'Alpine.
Image
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Come-back de Jean-Pascal Dauce

Sur Porsche je partage un certain nombre de points et effectivement la fiabilité est loin d'être à la hauteur de la réputation sur les modèles à eau.
Avant il y a eu aussi des soucis récurrents que je connais moins.

Une remarque sur la fiabilité des GT3; jusqu'à la 997 le moteur qui est le fameux Mezger commun aux GT3, turbos et Cup est indestructible.
C'est un monstre de fiabilité.
Ensuite avec la 991 c'est un nouveau moteur issu des Carrera et là c'est le début de la cata...

Concernant les trains roulants des Porsche je ne suis pas d'accord. Ces autos sont remarquables et les trains des GT3 et GT4 sont fabuleux et des Carrera aussi.
Et ne parlons même pas du freinage. Les Porsche sont les reines du frein. Jamais de souci, performant, endurant quelque soit le modèle.

Quand je vois les soucis de freins sur nos Alpine et Lotus qui doivent aussi changer les disques , rajouter des écopes etc...
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Come-back de Jean-Pascal Dauce

Je n'ai pas dit que les trains Porsche sont mauvais.

Mais Porsche fait des compromis techniques sur l'architecture. La double triangulation c'est ce qui se fait en compétition. Ça prend de la place, d'où le choix de McPherson chez Porsche. Mais la version compétition a la double triangulation et moteur placé en central arrière et non paf arrière (avec tout le surpoids électronique pour conserver un comportement sûr et efficace)

Une Alpine GT4 a les mêmes trains roulants qu'une A110 de série mais rabaissés et la caisse est renforcée pour faire face aux contraintes. Mais ça ne remet pas en cause la conception des trains.

Une A110 NG c'est du central arrière alors que la berlinette et les Alpine anciennes étaient en paf arrière.

Bref on voit que Porsche est parfois prisonnier de son histoire.
Image
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 630
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: Come-back de Jean-Pascal Dauce

Cup et GT4 n'ont pas les mêmes trains roulants, non?
C'est quasi impossible d'avoir une configuration identique entre une voiture de course et une de route.
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Come-back de Jean-Pascal Dauce

Ce sont les mêmes doubles triangles et les mêmes fixations sur cup et GT4.

Une cup peut-être upgradée en GT4 par un kit de conversion.

C'est pour illustrer les principes de conception. Dans un cas un part des spécifications idéales pour une voiture de sport, avec des contraintes de série (Elise, A110).

Dans un autre il y a plus de compromis dès le départ, parfois pour des raisons de prestige historique : la 911 doit rester une 2+2 donc moteur en paf arrière. Je suis d'ailleurs curieux du taux d'occupation des places arrière.
Image
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Come-back de Jean-Pascal Dauce

L'avantage pour les Porsche a moteur central et arrière c'est que au moins il y a du coffre devant.
Je suis Alpine et Porsche donc neutre mais il y a des avantages aussi au système Porsche qui de mon point de vue n'est pas " juste être prisonnier de son histoire". :wink:
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Come-back de Jean-Pascal Dauce

Je suis peut-être un peu de parti pris. Mais je voulais juste tempérer le point de vue de Jean Pascal Dauce au sujet de la pertinence absolue des choix techniques Porsche.

Cela dit je comprends aussi son amour pour Porsche, une forme d'admiration pour une certaine rigueur d'exécution, je dirais.

Un point fort de Porsche que l'ingénieur en chef Alpine, technicien, ne mentionne pas, c'est la puissance de frappe marketing... Chose qui manque un peu du côté de Dieppe...

;)
Image
Répondre

Retourner vers « Histoire du retour et Actualités d'Alpine »