Alpine électrique (Renaulution)

Tout ce qui concerne le futur électrique d'Alpine
All information about electric Alpine
Répondre
Avatar du membre
Matt_
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 450
Enregistré le : 17-mai-2020 22:03
Localisation : (75) Paris

Re: Alpine électrique (Renaulution)

Il est très dur de faire léger en électrique... Et tous les constructeurs font des promesses à ce sujet qu'ils ne peuvent pas tenir. Dernier exemple en date avec la Mercedes Project One qui fait 400 kg de plus que promis il y a quelques années lorsque la voiture a été annoncée et vendue à plus de 2 millions d'euros... La pilule est dure à avaler pour certains propriétaires...

Quand on voit le poids d'une Emira, je doute sur la capacité d'Alpine à faire du light (is right) avec Lotus en électrique. Ils ont définitivement tourné le dos aux principes des Colin Chapman qui faisaient des Lotus des voitures spéciales et si uniques dans la production automobile. RIP.

[Hors sujet] J'ai cru à un moment que Gordon Murray sortirait une "super Alpine" dans la lignée des T.50 et T.33, mais il semble avoir abandonné le projet. La Lotus d'aujourd'hui c'est l'Alpine et ce sera la dernière de la production auto vu que le thermique disparaît... Si Alpine voulait vraiment surfer sur cette situation, ils sortiraient deux modèles extrêmes de route dans l'esprit des Mégane Trophy-R/Cayman GT4 RS pour l'une et 205 Rallye pour l'autre... Je suis sur qu'il y aurait une clientèle pour les deux.
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3010
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Alpine électrique (Renaulution)

:hello:
Mon post ne concerne pas directement l'Alpine électrique ou non , mais les décisions arbitraires de nos dirigeants sous influence des lobby's soit disant écologiques .
Première réflexion , c'est fort bien de ne plus émettre de polluants localement , qu'en est il de la pollution aux endroits d'extractions des minerais nécessaire pour le fonctionnement de tous ces moteurs électriques , je ne parle pas uniquement des autos , mon fils qui a une entreprise d'aménagement de jardin , va bientôt devoir se séparer de de toutes ces machines thermique , tondeuses , tailles haies , tracteur , tronçonneuses , etc....je n'ose imaginer le nombre de batteries . Vous multiplier cela par le nombre d'entreprises de ce genre :work:
Ça c'est une profession , les menuisiers et autres entreprises de b.t.p , même combat , cela donne le tournis :shock:
Les agriculteurs vont devoirs aussi troquer leur monstrueux tracteurs ou autres moissonneuses , j'imagine la taille des batteries :crazy:
Deuxième et peut être pas dernière réflexion , fin du 19 ° siècle nous somme passés de la traction équine ou bovine au moteur à explosions , a t'on pour cela trucider dans un délais très court tous ces animaux , non la transition fut lente et progressive , de nos jours tout doit être fait dans l'instant , on me rétorquera que le contexte est différent du à l'explosion de la démographie , certes mais une stratégie globale est à envisager en ne privilégiant pas uniquement les profits .....surtout des grosses multinationales qui se foutent pas mal de la pollution ( exemple l'éolien )
Voila et les Alpine dans tout ça .......ben à côté d' un char ou un avion de chasse , hum,hum
André
PS : ah oui , j'oubliais dans la catégorie , il me faut des batteries , les vélos électriques , les trottinettes , les smartphones et j'en oublie certainement .
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1090
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Alpine électrique (Renaulution)

La sportive électrique est annoncée pour 2025-2026.
Il doit déjà exister des mulets qui tournent. :drive:
Soyer vigilants. :photo: :photo: :photo: :photo: :photo: :photo: :photo: :photo: :photo: :photo:
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1003
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Alpine électrique (Renaulution)

Apparemment, l'électrique ne sera pas obligatoire pour tout le monde :mrgreen:



Mais est-ce que Alpine sera considérée comme une marque à part entière ? :crazy:
Image
Avatar du membre
Alain95
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 30-août-2006 21:37
Localisation : (95) Osny

Re: Alpine électrique (Renaulution)

:hello:

L'électrique c'est pour les pauvres :work: les plus riches auront une dérogation pour rouler en thermique encore quelques années :cup:
membre CAR Ile de France
Alpine A310 type 2700VAA n° E0000585
Clio Williams n° 4576
Honda 600CBR 1991
Avatar du membre
T595
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 242
Enregistré le : 01-janv.-2020 20:49
Localisation : (38) Bourgoin Jallieu

Re: Alpine électrique (Renaulution)

Je crois plutôt que la voiture individuelle, électrique ou thermique, va très vite devenir un luxe accessible uniquement aux plus riches. (Coût du véhicule à l'achat ou location et coût de l'énergie qui va continuer à augmenter).
Les pauvres auront éventuellement le droit de se déplacer en transports en commun. Voire à pied ou en vélo.
Alpine A110S
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3010
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Alpine électrique (Renaulution)

T595 a écrit : 15-juin-2022 08:52 Je crois plutôt que la voiture individuelle, électrique ou thermique, va très vite devenir un luxe accessible uniquement aux plus riches. (Coût du véhicule à l'achat ou location et coût de l'énergie qui va continuer à augmenter).
Les pauvres auront éventuellement le droit de se déplacer en transports en commun. Voire à pied ou en vélo.
:hello:
Hélas , je constate que je suis pas le seul à penser cela , en fait c'est retour 100 ans en arrière .
C'est une façon comme une autre de résoudre le probleme des encombrements et de la << pollution >> :mrgreen:
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Gerard86
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 11-juin-2007 16:57
Localisation : (86) Chatellerault

Re: Alpine électrique (Renaulution)

Hello ,

Tout a fait d'accord avec André .

Pourquoi dans la précipitation vouloir obliger à se séparer des véhicules thermique , voir matériel thermique en tous genres complètement fonctionnels .
Pourquoi ne pas les utiliser jusqu'au bout .

Nos gouvernants n'ont pas compris que construire c'est polluer ........... mais ils s'en foutent toutes ces montagnes de véhicules électrique ça fait rentrer de la TVA et de plus cela n'apporte pas la solution dans beaucoup de configurations ....

Ps : d'où viennent 85 % des batteries ?
De l'autre bout du monde acheminé comment ?
à la rame ?

Alpinement .

Gérard.
Membre de l' Amicale R15R17
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 275
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: Alpine électrique (Renaulution)

62% de l'électricité produite sur la planète (en 2021) l'est à partir de sources d'énergie fossiles ...

A méditer !

Tout le monde n'a pas la "chance" de vivre dans un pays où la première source d'électricité est nucléaire !

:lol:

https://www.connaissancedesenergies.org ... rds-220330

De plus si l'on considère que la durée de vie des véhicules électriques est celle de leurs batteries (environ 1/3 du prix de l'auto et 10 ans maxi d'espérance de vie) on conviendra que l'arnaque est conséquente !


:wink:
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 979
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: Alpine électrique (Renaulution)

Le sujet de la source production de l’électricité est un sujet majeur, surtout à l’aube de la massification des EV.
En revanche, je suis plus optimiste sur le cycle de vie des batteries.
Lorsqu’on observe depuis 10 ans les progrès réalisés, je suis sûr que nous trouverons des solutions efficiente et respectueuses de l’environnement.
A 110 R N12213 commandée => Livraison janvier 2024
compte instagram: plc028
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 275
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: Alpine électrique (Renaulution)

Les batteries ne sont qu'une partie du probléme,
(perso je ne vois pas trop comment faire une voiture de sport avec le surpoids engendré par ces batteries)

les vrais problèmes seront de trouver le courrant électrique et d'implanter suffisament de bornes de rechargement "rapide" pour alimenter tous les moutons lorsqu'ils seront passés à l'électrique ...

:?:
Avatar du membre
Madeleinedeproust
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 625
Enregistré le : 13-mai-2018 10:04
Localisation : (73)

Re: Alpine électrique (Renaulution)

Clément_88 a écrit : 12-août-2022 12:33 Les batteries ne sont qu'une partie du probléme,
(perso je ne vois pas trop comment faire une voiture de sport avec le surpoids engendré par ces batteries)

les vrais problèmes seront de trouver le courrant électrique et d'implanter suffisament de bornes de rechargement "rapide" pour alimenter tous les moutons lorsqu'ils seront passés à l'électrique ...

Suis bien d'accord avec toi ! :drink:
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 953
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Alpine électrique (Renaulution)

Clément_88 a écrit : 12-août-2022 11:03 62% de l'électricité produite sur la planète (en 2021) l'est à partir de sources d'énergie fossiles ...

A méditer !

Tout le monde n'a pas la "chance" de vivre dans un pays où la première source d'électricité est nucléaire !

:lol:

https://www.connaissancedesenergies.org ... rds-220330

De plus si l'on considère que la durée de vie des véhicules électriques est celle de leurs batteries (environ 1/3 du prix de l'auto et 10 ans maxi d'espérance de vie) on conviendra que l'arnaque est conséquente !


:wink:
Les zoe ont plus de 10 ans maintenant et leurs batteries ont souffert de très peu de dégradation de batterie. De plus ces batteries sont réparables et réparées par Renault dans des concessions dédiées, je l’ai vu de mes yeux.
D’autre part les recycleurs de batteries annoncent qu’ils arrivent à récupérer 95% du minerai précieux. Donc ça réduit fortement l’impact de l’extraction primaire.
Je pense qu’on se trompe beaucoup sur cette technologie car nous sommes amateurs de l’automobile thermique et que nous avons peur de la fin de celle ci.
Je pense qu’il ne faut pas regarder l’électrique comme la technologie tueuse du thermique mais comme une alternative pour d’autres usages et qui permet au passage d’économiser du pétrole pour continuer à nous amuser avec nos joujoux.
Perso je suis passé à l’électrique pour ma voiture principale depuis plus d’un an et dans mon cas (recharge maison et boulot) j’y vois beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients. Alors qu’il y a 2 ans je faisais partie des plus critiques face à l’électrique. Maintenant que j’en ai une ( en fait 2) je sais de quoi je parle et je me rend compte que beaucoup de mes réticences étaient infondées.
Avatar du membre
Rist127
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 08-janv.-2022 10:26
Localisation : (06) Nice

Re: Alpine électrique (Renaulution)

Pour le quotidien c’est déjà plus un problème
Pour les longs trajets ou les trackday c’est un autre sujet.
Lotus Élise S1 111S
A110 pure
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 953
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Alpine électrique (Renaulution)

J’avais gardé mon diesel en back up pour les « longs trajets » et un an après je me suis rendu compte que ce n’était pas un problème non plus, car j’ai une model 3. Si on accepte de s’arrêter 15 /20 min toutes les 2h30 3h ça se fait très bien.
Et a choisir entre prendre ma diesel et gagner 20 min car on s’arrête quand même en thermique quoique en disent les détracteurs affirmant faire 1000km d’un coup grâce à leur réservoir, perso je ne l’ai jamais fait.
Et ne pas faire le plein et le détour qui va avec toute l’année, ne pas perdre une journée pour la révision de la thermique, ne pas perdre du temps le matin à attendre que la voiture soit chaude pour doubler celui qui est lent ou m’insérer à un carrefour me font largement compenser la pose recharge pour le trajet long que je vais faire une fois dans l’annee.
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3010
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Alpine électrique (Renaulution)

:hello:
Petite question , combien de voitures circulent en France , en Begique c'est près de 6 millions de véhicules particuliers , hors utilitaires et poids lourd , plus les transports en commun ( autobus ) et les deux roues
Sachant que le parc auto hybride et électrique est de 300.000 .
En admettant que 50% passe en électrique à l'horizon 2035 , c'est dans pas longtemps .
Je suis dubitatif quand au devenir de l'automobile pour tous :thinking:
Ne pas faire d'un cas particulier une généralité , ou cela devient discriminant .
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 275
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: Alpine électrique (Renaulution)

Des Zoé de 10 ans il y en des tas qui ne valent plus grand chose en occase et les batteries à l'heure actuelle une bonne partie est recyclée par enfouissement, mais ça on ne le crie pas sur les toits on préfère parler des futures filières de recyclage ...


Si tout le parc automobile passait en électrique, il faudrait une dizaine d'EPR en plus des moyens de production actuels pour l'alimenter (une dizaine d'années pour les construire, si tout va bien, pas comme pour Flamanville) et pour les stations de recharge rapides pour les grands départs en vacances on n’a pas encore trouvé la solution !

Tout cela, n'est qu'un rêve de bobo écolo utopistes qui ne comprennent même pas les implications de ce qu'ils préconisent soutenu par des politiciens incompétents et/ou véreux ...

Pour la majorité des pays (62%) qui produisent leur électricité à base de combustibles fossiles cette solution est pire que le mal on ne fait que délocaliser et accroitre la pollution ....

Mais ce n'est pas grave ça fait marcher le business et ça donne bonne conscience aux moutons !

:wink:
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1003
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Alpine électrique (Renaulution)

Clément_88 a écrit : 12-août-2022 15:17 Des Zoé de 10 ans il y en des tas qui ne valent plus grand chose en occase et les batteries à l'heure actuelle une bonne partie est recyclée par enfouissement, mais ça on ne le crie pas sur les toits on préfère parler des futures filières de recyclage ...


Si tout le parc automobile passait en électrique, il faudrait une dizaine d'EPR en plus des moyens de production actuels pour l'alimenter (une dizaine d'années pour les construire, si tout va bien, pas comme pour Flamanville) et pour les stations de recharge rapides pour les grands départs en vacances on n’a pas encore trouvé la solution !

Tout cela, n'est qu'un rêve de bobo écolo utopistes qui ne comprennent même pas les implications de ce qu'ils préconisent soutenu par des politiciens incompétents et/ou véreux ...

Pour la majorité des pays (62%) qui produisent leur électricité à base de combustibles fossiles cette solution est pire que le mal on ne fait que délocaliser et accroitre la pollution ....

Mais ce n'est pas grave ça fait marcher le business et ça donne bonne conscience aux moutons !

:wink:
+110

Merci l’Europe donc…
Car la norme Euro n’est pas francofrançaise il me semble…

On vit dans un monde merveilleux géré par des gens compétents et qui investissent pour l’avenir… de leur compte en banque surtout :crazy: le reste, balek :mrgreen:
Image
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3010
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Alpine électrique (Renaulution)

Re :hello:
Sans être anti progrès , j'ai l'impression que certains prennent leurs situation comme étant la norme , comment se mettre au niveau du guidam qui doit utiliser son auto au quotidien pour bosser dans un trou perdu , alors que l'on a deux bagnoles plus une pour aller faire joujou quand il a envie .
Quand on sait que coûte une voiture électrique , plus une nouvelle A110 , se comparer au premier cité est pour le moins incongru .
Mais comme dirait votre grand chef , traverser la rue vous trouverez du bon boulot .
Je peux me tromper mais l'électrique est un leurre , du moins au niveau de nos connaissances actuelles , et prétendre le contraire est soit le fait d'avoir une vision lacunaire ou être partie prenante dans cette utopie .
Dire que moi je m'en sort bien équivaut à dire , temps pis pour les autres .
Et qu'on ne viennent pas me dire , c'est pour sauver la planète , alors arrêtons la démographie galopante .
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Rist127
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 08-janv.-2022 10:26
Localisation : (06) Nice

Re: Alpine électrique (Renaulution)

Le moteur électrique n’est pas le problème (hormis l’absence de son et de caractère)
La difficulté c’est le stockage de l’énergie produite.
Le ratio masse/énergie stockée des batteries n’est pas bon et les temps de recharge sont longs. Enfin quid du bilan fabrication et deconstruction sur un cycle de vie des batteries ?
Mais on va faire des progrès petit à petit.
Le truc c’est que l’on doit basculer en 13 ans, un temps industriel très court !

On avoir le même sujet sur les bâtiments où le décret tertiaire (traduction en France des directives européennes) va imposer d’ici 2030/40 et 50 de rénover tout le parc construit. Soit refaire en 30 ans ce que nous avons mis plusieurs siècle à bâtir !

Tout ça pour que dans deux ou trois génération la terre reste vivable ! Donc oui c’est dure à comprendre et les erreurs seront probablement nombreuses.
Lotus Élise S1 111S
A110 pure
Répondre

Retourner vers « Alpine électrique »