La renaissance de l'A110 détaillée par David Twohig, qui sort un bouquin "Au cœur de la machine"
https://youtu.be/MXCZuyaxvdo?is=6LvvdaoX9Zt4DTEn
Interview de David Twohig
-
Vulcain63
- Pilote pro

Interview de David Twohig
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
-
Vulcain63
- Pilote pro

Re: Interview de David Twohig
Autre interview qui nous apprend des choses et fourmille d'anecdotes
https://youtu.be/aw3lGk1Zto0?is=lnsWDz4a-nO8P69T
https://youtu.be/aw3lGk1Zto0?is=lnsWDz4a-nO8P69T
A110 GT 2022 bleu Alpine
-
Fabcham74
- Pilote amateur

Je viens de la regarder, et la dernière réflexion à la fin de David Twohig sur ce qui est le plus important dans son rôle d'ingénieur en chef est la responsabilité de la vie des gens qui utiliseront la voiture, et de l'impact de chaque décision sur la sécurité des utilisateurs, m'a forcément interpellé en regard de l'accident de mr Yellow.
-
Vulcain63
- Pilote pro

Oui, je me suis fait la même réflexion.
Le risque d'incendie a été écarté en usage normal (et les zones de déformation / absorption de choc a priori plutôt bien gérées pour une sportive légère)
Reste le sujet potentiel d'écrasement un peu prononcé du toit ?
Même si l'absorption d'énergie passe aussi par une déformation programmée qui peut faire peur a posteriori...mais je n'ai aucune compétence sur le sujet, juste un peu de bon sens.
Une voiture écrasée qui a sauvé ses occupants me rassure plus qu'une structure trop rigide qui les a tués en leur imposant 20 ou 30 G de décélération.
Le juste compromis à trouver, comme toujours...
Le risque d'incendie a été écarté en usage normal (et les zones de déformation / absorption de choc a priori plutôt bien gérées pour une sportive légère)
Reste le sujet potentiel d'écrasement un peu prononcé du toit ?
Même si l'absorption d'énergie passe aussi par une déformation programmée qui peut faire peur a posteriori...mais je n'ai aucune compétence sur le sujet, juste un peu de bon sens.
Une voiture écrasée qui a sauvé ses occupants me rassure plus qu'une structure trop rigide qui les a tués en leur imposant 20 ou 30 G de décélération.
Le juste compromis à trouver, comme toujours...
A110 GT 2022 bleu Alpine
-
H Valette
- Webmaster

Bonjour,
Sur cette interview j'aime beaucoup le rappel de David Twohig que chez Alpine, dans 1 Kg il y a bien 1000 g !
A priori cétait loin d'être le cas chez Alfa.
J'avais eu l'occasion d'en parler avec Bernard Ollivier qui m'avait dit avant même que l'A110 ne sorte que, ces deux autos auraient le même poids sans me dire pour autant que l'A110 ferait moins d'une tonne !
A plus
Sur cette interview j'aime beaucoup le rappel de David Twohig que chez Alpine, dans 1 Kg il y a bien 1000 g !
A priori cétait loin d'être le cas chez Alfa.
J'avais eu l'occasion d'en parler avec Bernard Ollivier qui m'avait dit avant même que l'A110 ne sorte que, ces deux autos auraient le même poids sans me dire pour autant que l'A110 ferait moins d'une tonne !
A plus
Alpinement vôtre - 'Alpinely Yours'
Hervé Valette
Créateur et Webmaster de AlpineRenault.com, secrétaire du CARP (Club Alpine Renault du Périgord)
Hervé Valette
Créateur et Webmaster de AlpineRenault.com, secrétaire du CARP (Club Alpine Renault du Périgord)