Alpine, son image aujourd'hui... ça vous parle toujours autant ?

Actualités sur la société Alpine et les concessions
All information about the new Alpine company
AM500S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Re: Alpine, son image aujourd'hui... ça vous parle toujours autant ?

Je ne vais pas m’étendre sur le fait que je suis fan d’Alpine car je me retrouve dans les produits:
Véhicule très agile avec des puissances correctes donc gerables sur route ouverte.
Pour moi Alpine n’est pas premium, un truc inventé par les allemands et qui fait un peu pédant.
Alpine c’est une marque sportive pour moi historiquement c’était déjà le cas.
Une A290 colle parfaitement avec la philosophie historique : je prends une Renault et j’en fait une sportive .
L’A390 c’est difficile car faire d’une familiale une sportive, pas certain que l’équation a une solution.
Mais pour l’avoir testé c’est clairement très agile et très performant.
L’A110NG c’est ‘no comment’ tous l’ADN est présent et modernisé. Véhicule facile, performant et raisonnablement abordable.
Le futur c’est la version EV de l’icône.
Le Bourdon énervé
Fabcham74
Pilote amateur
Pilote amateur

DomiA110GTS a écrit : 30-juil.-2026 21:05
Fabcham74 a écrit : 30-juil.-2026 21:02 Je comprends bien que certains puissent être déçus, mais dans mon cas personnel la voiture correspond à ce que j'attendais, au prix que j'étais prêt à dépenser pour, le sav a été très performant quand j'en ai eu besoin, l'accueil a toujours été au top.

Quand je vois le service de merde que Ford ou Volkswagen m'a réservé lorsque j'ai voulu changer mon fourgon du boulot... :wall:
et si j'ai tout compris, tu as eu un coup de foudre pour ce véhicule? :-)
ton épouse est-t-elle au courant? ;-)
Alors pour la petite histoire nous sommes partis il y a un an à Bellagio au bord du lac de Côme, j'ai pris une photo de mon épouse à côté de la voiture, puis j'ai envoyé la photo à nos enfants avec la légende suivante : "w.e. en amoureux au bord du lac de Côme, votre mère a tenu à nous accompagner" :lol:
DomiA110GTS
Pilote pro
Pilote pro

Fabcham74 a écrit : 31-juil.-2026 07:51
DomiA110GTS a écrit : 30-juil.-2026 21:05
Fabcham74 a écrit : 30-juil.-2026 21:02 Je comprends bien que certains puissent être déçus, mais dans mon cas personnel la voiture correspond à ce que j'attendais, au prix que j'étais prêt à dépenser pour, le sav a été très performant quand j'en ai eu besoin, l'accueil a toujours été au top.

Quand je vois le service de merde que Ford ou Volkswagen m'a réservé lorsque j'ai voulu changer mon fourgon du boulot... :wall:
et si j'ai tout compris, tu as eu un coup de foudre pour ce véhicule? :-)
ton épouse est-t-elle au courant? ;-)
Alors pour la petite histoire nous sommes partis il y a un an à Bellagio au bord du lac de Côme, j'ai pris une photo de mon épouse à côté de la voiture, puis j'ai envoyé la photo à nos enfants avec la légende suivante : "w.e. en amoureux au bord du lac de Côme, votre mère a tenu à nous accompagner" :lol:
:wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
DomiA110GTS
Pilote pro
Pilote pro

les questions fondamentales qu"Alpine doit se poser:
j'ai aujourd'hui des clients acquis et conquis.
avec la gamme de nouveaux produits recents et a venir,
vais-je arriver a garder mes clients?,
et reellement seduire une nouvelle clientele generale qui
n'est pas d'office acquise a la marque...?
reponse dans qqs mois... ;-)
Fabcham74
Pilote amateur
Pilote amateur

Je trouve qu'ils ont réussi à retrouver une légitimité et une image de folie avec juste la A110 NG, du moins en France. J'étais le premier à pester en 2017 quand ils confiaient leurs véhicules de presse au moindre "petit" youtubeur, sans avoir encore compris à l'époque que ceux-ci allaient devenir incontournables. C'est le rôle (extrêmement difficile) des décideurs, savoir anticiper les futures tendances.

Espérons qu'ils renouvellent l'exploit pour les sportives, à l'image de Tesla pour les berlines.
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert

Pour ma part, ce n'est pas l'image d'Alpine qui m' a fait acheté une A110 Pure en 2018 puis une S en remplacement en 2024, mais les qualités intrinsèques de l'auto et sa position quasiment sans concurrence sur le marché (même si en 2018, il y avait encore les Lotus et la 4C sur le marché).
Certes, le passé glorieux en rallye avec l'A110 originelle évoque toujours quelque chose, mais ce n'est qu'une image d'estime, la marque ayant disparu pendant trop longtemps.
Une image aussi forte que peut l'être la marque Porsche se construit sur le long terme avec de la résilience.
Et depuis la renaissance, je trouve les choix en terme de compétitions sportives globalement ratés (stratégie en F1 en dessous de tout, abandon de l'endurance alors que la compétition attire les plus grandes marques, pas d'engagement de haut niveau en rallye qui est pourtant l'ADN originelle de la marque, etc...).

A côté de cela, la stratégie commerciale d'adosser les concessions à celle déjà existante du groupe Renault n'aide pas à tirer la marque vers le premium. Je n'ai pas encore vu de concession Porsche installée dans le même espace de vente que VW. De même la qualité du SAV est trop inégal pour construire une image valorisante.

Je suis sans doute un peu dure avec Alpine, mais aujourd'hui, je ne suis pas certain que la stratégie poursuivie par les patrons de la marque et du groupe Renault aille vraiment dans le bon sens pour redresser la barre et installer définitivement Alpine dans le paysage des marques Premium et Sportive qui comptent.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant une 🎃 A110 S orange feu.
Telemetrix
Pilote pro
Pilote pro

Bonjour,

Si je reprends le message initial, à l'origine de ce post, la question porte sur ce qu'ils essaient de faire passer aujourd'hui, chez ALPINE, en termes de message et d'identité de marque.

C'est donc une question de marketing de marque et de communication publicitaire. Et l'on notera que le saut dans le temps a été plutôt réussi pour la reviviscence d'une A110 nouvelle génération à partir d'une icône française des années 1960. La transmission "génétique" s'est faite sans douleur, elle s'est faite au contraire dans l'immense plaisir de voir revivre... mais quoi ? une marque ? ou plus simplement le souvenir d'une certaine voiture, une épopée réincarnée !?

Car est-ce qu'ALPINE a jamais été plus qu'une marque quasiment mono-produit focalisée sur l'A110..? Lui trouver une suite s'est avéré compliqué dans les années 1970. Que ce soit compliqué aujourd'hui n'étonne pas, d'autant qu'il faut composer en plus avec la transition du thermique à l'électrique.

Chez ALPINE on a acté aussi une autre différence, d'un côté des véhicules à vocation sportive dont la dénomination se termine par -10, de l'autre côté des véhicules à vocation plus usuelle dont la dénomination se termine par -90. Sur des plateformes différentes, les premières reposant désormais sur une APP (Alpine Performance Platform), tandis que les autres sont adaptées d'une plateforme issue de chez Renault.

Un devenir de marque schizophrène, pour laquelle les publicitaires n'ont cependant aucun scrupule à revendiquer la "légèreté" d'une A390 de plus de 2 tonnes. Forcément tout le monde ne s'y retrouve pas.

Mais bon, tout le monde ne s'y retrouvait pas non plus quand une autre marque, mono-produit, a développé à côté de sa 911 mythique des véhicules à moteur avant, jusqu'à presque péricliter. Il aura fallu le boxster et les SUV pour se relancer. L'histoire est ainsi faite...
cordi@lement

Retourner vers « Histoire du retour et Actualités d'Alpine »