Actualités sur la société Alpine et les concessions
All information about the new Alpine company

Modérateurs : FARModérateurs, FARModérateur Nouvelle Alpine

Avatar du membre
par Gérard Sacco
#276444
Avatar du membre
par 310v6
#276488
:(

Caterham et Renault, divorce en vue à cause d’Alpine ?

Fin 2012, Caterham et Renault annonçaient un partenariat pour faire revivre la marque Alpine à Dieppe et se partager les coûts de développement et de construction d’une nouvelle voiture sportive, dont la base servirait à faire des véhicules distincts, différenciés et porteurs respectivement de l’ADN d’Alpine et de Caterham Cars.

Caterham est entré à hauteur de 50% dans le capital d’Alpine Renault mais la belle histoire devrait s’arrêter là selon la revue Autocar.

Alors que plusieurs concepts de voitures étaient à l’ordre du jour, un seul verra le jour à la fin 2016. Doté de 250 chevaux chez Alpine, 300 chez Caterham, la voiture doit peser moins de 1100 kilos.

Renault et Caterham ont refusé de confirmer ou commenter cette séparation à venir qui auraient pour origine des tensions sur le projet commun et un retard provoqué par Renault pour mieux adapter sa voiture à la clientèle...

http://www.autocar.co.uk/car-n [...] -be-canned
Avatar du membre
par JP 27
#276499
Dans le site http://www.autocar.co.uk/car-news/industry/renault-and-caterham-joint-venture-be-canned, il y a une vue d'artiste de ce que pourrait-être la future Caterham:

Caterham_0.jpeg


Je lui trouve un look sympa, non? Encourageant pour l'Alpine!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
par T Falsetti
#276501
Avatar du membre
par Titi69
#276505
Pierre Maingourd a écrit :Renault Alpine-Caterham : le partenariat abandonné ?
L’alliance a du plomb dans l'aile.
Renault tout seul, je crains le pire (comme toujours)!!!


Et bien il nous restera plus cas acheter une Alfa 4C :mrgreen:

TITI69
par Revolt
#276508
Titi69 a écrit :
Pierre Maingourd a écrit :Renault Alpine-Caterham : le partenariat abandonné ?
L’alliance a du plomb dans l'aile.
Renault tout seul, je crains le pire (comme toujours)!!!


Et bien il nous restera plus cas acheter une Alfa 4C :mrgreen:

TITI69


Une 4C, j'ai jamais vu une voiture aussi laide de face ! ! ! ce n'est pas demain la veille que je l’achèterai .
Pour le reste, Renault tout seul c'est peut être mieux que mal accompagné, car franchement je ne vois ce que l'autre constructeur pouvait apporter au projet que Renault ne connaisse déjà (à part du fric).
#276524
aussi laide de face? sans chercher loin il y en a bien d'autres qui mériterait cette appréciation! en tout cas, avec ou sans caterham, le proto alpine qui a été présenté à une centaine de personnes (dans un secret relatif) était tellement peu réussi que les designers ont été priés de refaire leur copie. résultat: sortie retardée prévue fin 2016. et en attendant, laide ou pas la 4c est déjà proposée et elle va s'arracher.
quand on pense que Jean RDL par fidélité à Renault, a décliné une offre d'achat d'un grand constructeur japonais avec promesse une liberté totale ...
Avatar du membre
par Coco
#276525
GVallerian a écrit :quand on pense que Jean RDL par fidélité à Renault, a décliné une offre d'achat d'un grand constructeur japonais avec promesse une liberté totale ...


C'est un aspect de l'histoire d'Alpine qui m'avait totalement échappé... Tu peux développer un peu (qui quand où...)?? :hello:
#276526
Salut

De toutes façon Tavares parti Alpine aux oubliettes. c 'était couru moi e n'y crois pas du tout au renouveau Alpine tant que Carlos Goshn sera PDG.
Pour l'Alfa je la trouve très bien et c'est un avion de chasse ! et elle a elle le mérite d'exister et d"être vendue ! c est pas le cas de la nouvelle ou pas Alpine
.
Philippe
par Dgl64
#276529
bonsoir. encore une histoire ou il non pas été foutu de s entendre a qui devais se goinfrer le plus... moi.. les partenarias avec des concurents rien de bon .je crois que c est mieux ainsi .ne me dites pas que l on est pas foutu de faire une voiture de petites série en france ou est la fiertée .on est pas pret de refaire concorde .ou le france .comme dit le viel adage c étais mieux avant .micheldgl64
par Revolt
#276539
GVallerian a écrit :aussi laide de face? sans chercher loin il y en a bien d'autres qui mériterait cette appréciation! en tout cas, avec ou sans caterham, le proto alpine qui a été présenté à une centaine de personnes (dans un secret relatif) était tellement peu réussi que les designers ont été priés de refaire leur copie. résultat: sortie retardée prévue fin 2016. et en attendant, laide ou pas la 4c est déjà proposée et elle va s'arracher.
quand on pense que Jean RDL par fidélité à Renault, a décliné une offre d'achat d'un grand constructeur japonais avec promesse une liberté totale ...


Il y a en peut être d'autre mais pas sportive à 50000 €, et ici on parle d'elle.
La 4c est déjà proposée mais à qui, vu le nombre d'exemplaires produits. De toute façon Renault aurait sortie cette voiture tout le monde l'aurait critiquée. Pourquoi Alfa va changer les phares avant s'ils sont si bien réussis ?
Vous lisez n'importe quoi , et comme les journaleux plutôt que d'attendre les confirmations ou de vérifier les données, vous prenez positions et critiquez à tout va. Renault est la maison mère d'Alpine content ou pas c'est la réalité. Qui défend Alpine doit défendre Renault, sinon il se tire une balle dans le pied.
Renault à confirmé officiellement que la voiture sortirait comme prévu à mi 2016.
Ce n'est pas par fidélité à Renault que M Rédélé a décliné cette offre mais tout simplement parce qu'il avait signé un accord avec Renault. D'autre part si vous connaissez l'Histoire Alpine vous savez que sans Renault Alpine aurait disparut bien avant 1973 et que tous les emplois à Dieppe ont été préservés par Renault et tout ça, c'est M Rédélé qui le dit lui même dans une Interview (image INA)
La 4c va s'arracher, on en reparle dans 2 ans de la 4C.
#276553
Pour la fidélité de J RDL à Renault, je le tiens juste de son fils... on ne peut pas faire mieux je pense, non? quand à la manière dont les grands technocrates de Renault (placés par leur petits copains de la politique) ont traité ALpine, il suffit de lire J.Cheinisse ou d'écouter certains intervenants de cette époque pour savoir tous les batons dans les jambes de RDL qu'ont mis ces cranes d'oeufs incapables de faire une voiture passion.
on lit n'importe quoi et on critique à tout va? oulah quelle montée d'adrénaline! tout cela parce que la sacro sainte image de notre constructeur national (pas tant que ca vu que peugeot fabrique plus de voiture en France que renault) est un peu écornée? l'ex régie était pleine de technos qui détestaient Redelé et lui en voulait tant pour ses réussites. Et Renault n'est pas la maison mère : Rédélé a crée alpine avec sa volonté et ses capitaux.

les bons journalistes vont à la source. C'est à dire la source humaine, les souvenirs, les choses non écrites. la présentation à une centaine de personnes et les infos je la tiens d'une d'entre elle!

Aquila non capit muscas.
par Dgl64
#276562
bonjour je trouve la 4c reussi j ai toujours trouvé que les alpha avaient un look bien a eu et pas assé recompensé vu la ligne de certaines et leurs cotes ...avec qui ils se sont associés pour la faire??? a t elle été déssinée sur un coin de nappe de table.??? elle a le mérite d exister..pour alpine et renault si cest pas renault qui a plombé alpine a l époque c est que je n ai rien compris...je m excuse ..a+ micheldgl64
#276600
Gilles a tout à fait raison, mais le passé est ...passé.
Même si le partenariat avec Caterham a du plomb dans l'aile, cela n'empêche nullement une nouvelle Alpine de sortir. Il faut et il suffit ( c'est déjà beaucoup, c'est sûr) que Renault le veuille.
J'ai lu dans une revue automobile (Auto+) que la nouvelle Alpine sortira courant 2016. Ce n'est pas non plus parole d'évangile....
C'est sûr que le départ de Carlos Tavarès a assombri le paysage, mais il n'est quand même pas le seul à vouloir le retour d'Alpine. Sinon, on n'aurait jamais vu la A110-50, et encore moins la Alpine-Signatech au Mans, je pense.
Il me semble que la machine est quand même en marche, mais je peux bien sûr me tromper....
Wait and see...
par StephGT4
#276603
+1 avec GVallerian et Jean Phi .
J'aimerais être totalement en phase avec toi Michel mais ,car il y a un mais , il y a C.Ghosn à la tête de Renault . Si sa volonté et celle de son directoire était réellement de sortir une nouvelle Alpine en partenariat avec Catherham alors pourquoi laisserait ils ce partenariat partir si vite en fumée après l'avoir annoncé en grandes pompes. Parce que Catherham est prêt à sortir son modèle avant Renault ?? Mais vu les moyens dont disposent Renault comment cela est il possible ?
Parce que Renault vient de se prendre un camouflet suite à la présentation en petit comité de son prototype ,mais dans ce cas qu'ils en tirent les conclusions qui s'imposent . Ils ne savent pas faire du désign et des sportives ,c 'est ainsi . Qui peut me citer le modèle renault qui fait se retourner les têtes dans la rue ? Moi perso je n'en vois aucun depuis très longtemps mais je dois être difficile ou trop nul pour comprendre ce qu'est le design d'une belle auto , voire d'une auto à vocation sportive car je ne parle pas là de l'utilisation d'un nom que je l'on colle sur la carrosseire ou le capot arrière.
Où alors faut il tout simplement qu'ils se trouvent une excuse pour préparer l'abandon du projet ?

J'aime Alpine avec passion mais Renault ne me fait décidément pas frémir depuis longtemps, désolé Revolt je ne partage pas le point de vue avec toi qui voudrait que celui qui défends Alpine défende Renault , cela n'a à mon sens aucun lien.

Je reste néanmoins très attaché à la sortie d'une future Alpine, j'étais sceptique au lancement du projet , un peu plus encore après l'annocne du départ de tavarès , aujourd'hui j'ai basculé dans le péssimisme total en ne souhaitant cependant qu'une chôse , me tromper sur le retour de la marque sur la route , pas uniquement sur circuit.
Cela reste ma pensée qui bien sur n'a aucune vocation à froisser ou facher qui que ce soit sur le Far qui pense différamment
#276615
Bonsoir à tous,
"Parce que Renault vient de se prendre un camouflet suite à la présentation en petit comité de son prototype"
Je trouve tout simplement ahurissant qu'un constructeur comme Renault en soit encore à ce stade.
    Trois possibilités :
    1) ce sont des "brêles" qui travaillent sur ce projet
    2) ils ne sont pas du tout au courant des attentes du marché.
    3) on cumule 1 et 2 :!: :!:
Renault n'a jamais aimé Alpine. Tout ce cirque ce n'est que du marketing à 2 balles :x :x
Pendant ce temps là, les italiens de chez Alpha, eux ils bossent :!: :!: :!:
Bonne soirée.
A+
Avatar du membre
par T Falsetti
#276665
Bonjour @ tous,

Ce sujet était à l'origine dans un autre forum, et comme j'aime assez l'ordre, j'ai basculé de fait ce post HYPER intéressant dans la rubrique ADHOC :wink:

Je ne peux que "plussoyer" avec les différents intervenants : Renault a toujours eu une dent contre Alpine dans le passé... et maintenant dans le présent, cela continu [on ne change pas une équipe qui gagne :mrgreen: ].... "quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la galle"....

Comme dit dans un autre post, j'ai fait une deuxième lecture du livre de J Cheinisse pour bien comprendre... ce que j'avais déjà compris depuis des lustres... une manière de conforter mes idée vis a vis du losange... et j’espère que ce dernier viendra nous lire.... :mrgreen: