Renault-Caterham : Y a t il de l'eau dans le gaz ???

Actualités sur la société Alpine et les concessions
All information about the new Alpine company
Verrouillé
Avatar du membre
Gérard Sacco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5343
Enregistré le : 01-oct.-2006 20:34
Localisation : (13) Cabriès

Renault-Caterham : Y a t il de l'eau dans le gaz ???

Gérard Sacco
Alpine A 310 V6 Pack GT usine 1985
2700VAA 1985 N° 0001842
R 5 Alpine Turbo 1984

et son petit blog
http://2700vaa.unblog.fr/
Il ne faut pas perdre sa vie pour la gagner
Connaitre son ignorance est la meilleure part de la connaissance
L'important n'est pas de plaire mais de ne pas laisser indifférent.
Avatar du membre
310v6
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1855
Enregistré le : 18-oct.-2011 18:47
Localisation : (69) Beaujolais vert !

Re: Il ya t il de l'eau dans le gaz ???

:(

Caterham et Renault, divorce en vue à cause d’Alpine ?

Fin 2012, Caterham et Renault annonçaient un partenariat pour faire revivre la marque Alpine à Dieppe et se partager les coûts de développement et de construction d’une nouvelle voiture sportive, dont la base servirait à faire des véhicules distincts, différenciés et porteurs respectivement de l’ADN d’Alpine et de Caterham Cars.

Caterham est entré à hauteur de 50% dans le capital d’Alpine Renault mais la belle histoire devrait s’arrêter là selon la revue Autocar.

Alors que plusieurs concepts de voitures étaient à l’ordre du jour, un seul verra le jour à la fin 2016. Doté de 250 chevaux chez Alpine, 300 chez Caterham, la voiture doit peser moins de 1100 kilos.

Renault et Caterham ont refusé de confirmer ou commenter cette séparation à venir qui auraient pour origine des tensions sur le projet commun et un retard provoqué par Renault pour mieux adapter sa voiture à la clientèle...

http://www.autocar.co.uk/car-n [...] -be-canned
310 V6 Pack GT AM 1983
Dieu a crée la terre mais Monsieur Rédélé a inventé l'@lpine !
Avatar du membre
JP 27
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 752
Enregistré le : 01-mars-2004 15:02
Localisation : (27)

Re: Il ya t il de l'eau dans le gaz ???

Dans le site http://www.autocar.co.uk/car-news/indus ... -be-canned, il y a une vue d'artiste de ce que pourrait-être la future Caterham:
Caterham_0.jpeg
Je lui trouve un look sympa, non? Encourageant pour l'Alpine!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine D501 modèle 88 blanc nacré
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12339
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Re: Il ya t il de l'eau dans le gaz ???

@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
Pierre Maingourd
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 642
Enregistré le : 01-déc.-2005 19:37
Localisation : (33) Arcachon

Renault Alpine-Caterham : le partenariat abandonné ?

Renault Alpine-Caterham : le partenariat abandonné ?
L’alliance a du plomb dans l'aile.
Renault tout seul, je crains le pire (comme toujours)!!!
Avatar du membre
Titi69
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 360
Enregistré le : 05-oct.-2011 16:11
Localisation : (69)

Re: Renault Alpine-Caterham : le partenariat abandonné ?

Pierre Maingourd a écrit :Renault Alpine-Caterham : le partenariat abandonné ?
L’alliance a du plomb dans l'aile.
Renault tout seul, je crains le pire (comme toujours)!!!
Et bien il nous restera plus cas acheter une Alfa 4C :mrgreen:

TITI69
A110 1300G VA 1970
Avatar du membre
Revolt
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 214
Enregistré le : 31-mai-2005 22:05
Localisation : (04)

Re: Renault Alpine-Caterham : le partenariat abandonné ?

Titi69 a écrit :
Pierre Maingourd a écrit :Renault Alpine-Caterham : le partenariat abandonné ?
L’alliance a du plomb dans l'aile.
Renault tout seul, je crains le pire (comme toujours)!!!
Et bien il nous restera plus cas acheter une Alfa 4C :mrgreen:

TITI69
Une 4C, j'ai jamais vu une voiture aussi laide de face ! ! ! ce n'est pas demain la veille que je l’achèterai .
Pour le reste, Renault tout seul c'est peut être mieux que mal accompagné, car franchement je ne vois ce que l'autre constructeur pouvait apporter au projet que Renault ne connaisse déjà (à part du fric).
Corvette C6 Grand Sport 2012 - 437 cv
je pars du principe que s'il y a un principe je ne pars pas.
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3516
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Renault Alpine-Caterham : le partenariat abandonné ?

aussi laide de face? sans chercher loin il y en a bien d'autres qui mériterait cette appréciation! en tout cas, avec ou sans caterham, le proto alpine qui a été présenté à une centaine de personnes (dans un secret relatif) était tellement peu réussi que les designers ont été priés de refaire leur copie. résultat: sortie retardée prévue fin 2016. et en attendant, laide ou pas la 4c est déjà proposée et elle va s'arracher.
quand on pense que Jean RDL par fidélité à Renault, a décliné une offre d'achat d'un grand constructeur japonais avec promesse une liberté totale ...
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Renault Alpine-Caterham : le partenariat abandonné ?

GVallerian a écrit : quand on pense que Jean RDL par fidélité à Renault, a décliné une offre d'achat d'un grand constructeur japonais avec promesse une liberté totale ...
C'est un aspect de l'histoire d'Alpine qui m'avait totalement échappé... Tu peux développer un peu (qui quand où...)?? :hello:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Thomas Philippe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1292
Enregistré le : 15-sept.-2003 13:18
Localisation : (11) Floure

Re: Renault Alpine-Caterham : le partenariat abandonné ?

Salut

De toutes façon Tavares parti Alpine aux oubliettes. c 'était couru moi e n'y crois pas du tout au renouveau Alpine tant que Carlos Goshn sera PDG.
Pour l'Alfa je la trouve très bien et c'est un avion de chasse ! et elle a elle le mérite d'exister et d"être vendue ! c est pas le cas de la nouvelle ou pas Alpine
.
Philippe
Thomas Philippe
Avatar du membre
Dgl64
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 693
Enregistré le : 30-janv.-2012 20:39
Localisation : (64) Ossau

Re: Renault Alpine-Caterham : le partenariat abandonné ?

bonsoir. encore une histoire ou il non pas été foutu de s entendre a qui devais se goinfrer le plus... moi.. les partenarias avec des concurents rien de bon .je crois que c est mieux ainsi .ne me dites pas que l on est pas foutu de faire une voiture de petites série en france ou est la fiertée .on est pas pret de refaire concorde .ou le france .comme dit le viel adage c étais mieux avant .micheldgl64
Avatar du membre
Revolt
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 214
Enregistré le : 31-mai-2005 22:05
Localisation : (04)

Re: Renault Alpine-Caterham : le partenariat abandonné ?

GVallerian a écrit :aussi laide de face? sans chercher loin il y en a bien d'autres qui mériterait cette appréciation! en tout cas, avec ou sans caterham, le proto alpine qui a été présenté à une centaine de personnes (dans un secret relatif) était tellement peu réussi que les designers ont été priés de refaire leur copie. résultat: sortie retardée prévue fin 2016. et en attendant, laide ou pas la 4c est déjà proposée et elle va s'arracher.
quand on pense que Jean RDL par fidélité à Renault, a décliné une offre d'achat d'un grand constructeur japonais avec promesse une liberté totale ...
Il y a en peut être d'autre mais pas sportive à 50000 €, et ici on parle d'elle.
La 4c est déjà proposée mais à qui, vu le nombre d'exemplaires produits. De toute façon Renault aurait sortie cette voiture tout le monde l'aurait critiquée. Pourquoi Alfa va changer les phares avant s'ils sont si bien réussis ?
Vous lisez n'importe quoi , et comme les journaleux plutôt que d'attendre les confirmations ou de vérifier les données, vous prenez positions et critiquez à tout va. Renault est la maison mère d'Alpine content ou pas c'est la réalité. Qui défend Alpine doit défendre Renault, sinon il se tire une balle dans le pied.
Renault à confirmé officiellement que la voiture sortirait comme prévu à mi 2016.
Ce n'est pas par fidélité à Renault que M Rédélé a décliné cette offre mais tout simplement parce qu'il avait signé un accord avec Renault. D'autre part si vous connaissez l'Histoire Alpine vous savez que sans Renault Alpine aurait disparut bien avant 1973 et que tous les emplois à Dieppe ont été préservés par Renault et tout ça, c'est M Rédélé qui le dit lui même dans une Interview (image INA)
La 4c va s'arracher, on en reparle dans 2 ans de la 4C.
Corvette C6 Grand Sport 2012 - 437 cv
je pars du principe que s'il y a un principe je ne pars pas.
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3516
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Renault Alpine-Caterham : le partenariat abandonné ?

Pour la fidélité de J RDL à Renault, je le tiens juste de son fils... on ne peut pas faire mieux je pense, non? quand à la manière dont les grands technocrates de Renault (placés par leur petits copains de la politique) ont traité ALpine, il suffit de lire J.Cheinisse ou d'écouter certains intervenants de cette époque pour savoir tous les batons dans les jambes de RDL qu'ont mis ces cranes d'oeufs incapables de faire une voiture passion.
on lit n'importe quoi et on critique à tout va? oulah quelle montée d'adrénaline! tout cela parce que la sacro sainte image de notre constructeur national (pas tant que ca vu que peugeot fabrique plus de voiture en France que renault) est un peu écornée? l'ex régie était pleine de technos qui détestaient Redelé et lui en voulait tant pour ses réussites. Et Renault n'est pas la maison mère : Rédélé a crée alpine avec sa volonté et ses capitaux.

les bons journalistes vont à la source. C'est à dire la source humaine, les souvenirs, les choses non écrites. la présentation à une centaine de personnes et les infos je la tiens d'une d'entre elle!

Aquila non capit muscas.
Avatar du membre
Dgl64
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 693
Enregistré le : 30-janv.-2012 20:39
Localisation : (64) Ossau

Re: Renault Alpine-Caterham : le partenariat abandonné ?

bonjour je trouve la 4c reussi j ai toujours trouvé que les alpha avaient un look bien a eu et pas assé recompensé vu la ligne de certaines et leurs cotes ...avec qui ils se sont associés pour la faire??? a t elle été déssinée sur un coin de nappe de table.??? elle a le mérite d exister..pour alpine et renault si cest pas renault qui a plombé alpine a l époque c est que je n ai rien compris...je m excuse ..a+ micheldgl64
Avatar du membre
Jean Phi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 842
Enregistré le : 26-juil.-2007 13:36
Localisation : Vallee d'Eure

Re: Renault Alpine-Caterham : le partenariat abandonné ?

Bonjour,

+1 avec GVallerian: Tu as parfaitement résumé ce que je pense et qui a été maintes fois retranscrit par les acteurs de l'époque...
Avatar du membre
Michel Bourgeois
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1923
Enregistré le : 30-oct.-2006 23:49
Localisation : Aube

Re: Renault Alpine-Caterham : le partenariat abandonné ?

Gilles a tout à fait raison, mais le passé est ...passé.
Même si le partenariat avec Caterham a du plomb dans l'aile, cela n'empêche nullement une nouvelle Alpine de sortir. Il faut et il suffit ( c'est déjà beaucoup, c'est sûr) que Renault le veuille.
J'ai lu dans une revue automobile (Auto+) que la nouvelle Alpine sortira courant 2016. Ce n'est pas non plus parole d'évangile....
C'est sûr que le départ de Carlos Tavarès a assombri le paysage, mais il n'est quand même pas le seul à vouloir le retour d'Alpine. Sinon, on n'aurait jamais vu la A110-50, et encore moins la Alpine-Signatech au Mans, je pense.
Il me semble que la machine est quand même en marche, mais je peux bien sûr me tromper....
Wait and see...
Alpine A110 rouge 333
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2960
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Renault-Caterham : Y a t il de l'eau dans le gaz ???

+1 avec GVallerian et Jean Phi .
J'aimerais être totalement en phase avec toi Michel mais ,car il y a un mais , il y a C.Ghosn à la tête de Renault . Si sa volonté et celle de son directoire était réellement de sortir une nouvelle Alpine en partenariat avec Catherham alors pourquoi laisserait ils ce partenariat partir si vite en fumée après l'avoir annoncé en grandes pompes. Parce que Catherham est prêt à sortir son modèle avant Renault ?? Mais vu les moyens dont disposent Renault comment cela est il possible ?
Parce que Renault vient de se prendre un camouflet suite à la présentation en petit comité de son prototype ,mais dans ce cas qu'ils en tirent les conclusions qui s'imposent . Ils ne savent pas faire du désign et des sportives ,c 'est ainsi . Qui peut me citer le modèle renault qui fait se retourner les têtes dans la rue ? Moi perso je n'en vois aucun depuis très longtemps mais je dois être difficile ou trop nul pour comprendre ce qu'est le design d'une belle auto , voire d'une auto à vocation sportive car je ne parle pas là de l'utilisation d'un nom que je l'on colle sur la carrosseire ou le capot arrière.
Où alors faut il tout simplement qu'ils se trouvent une excuse pour préparer l'abandon du projet ?

J'aime Alpine avec passion mais Renault ne me fait décidément pas frémir depuis longtemps, désolé Revolt je ne partage pas le point de vue avec toi qui voudrait que celui qui défends Alpine défende Renault , cela n'a à mon sens aucun lien.

Je reste néanmoins très attaché à la sortie d'une future Alpine, j'étais sceptique au lancement du projet , un peu plus encore après l'annocne du départ de tavarès , aujourd'hui j'ai basculé dans le péssimisme total en ne souhaitant cependant qu'une chôse , me tromper sur le retour de la marque sur la route , pas uniquement sur circuit.
Cela reste ma pensée qui bien sur n'a aucune vocation à froisser ou facher qui que ce soit sur le Far qui pense différamment
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Laurent Luc
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1674
Enregistré le : 25-août-2003 18:28
Localisation : (85) La Chaize le Vicomte

Re: Renault-Caterham : Y a t il de l'eau dans le gaz ???

Bonsoir à tous,
"Parce que Renault vient de se prendre un camouflet suite à la présentation en petit comité de son prototype"
Je trouve tout simplement ahurissant qu'un constructeur comme Renault en soit encore à ce stade.
  • Trois possibilités :
    1) ce sont des "brêles" qui travaillent sur ce projet
    2) ils ne sont pas du tout au courant des attentes du marché.
    3) on cumule 1 et 2 :!: :!:
Renault n'a jamais aimé Alpine. Tout ce cirque ce n'est que du marketing à 2 balles :x :x
Pendant ce temps là, les italiens de chez Alpha, eux ils bossent :!: :!: :!:
Bonne soirée.
A+
LAURENT Luc,
Alpine A310 4 cylindres 1600 VE n° 106 qui roule de plus en plus vite !! Hélas, la cheville droite fait une allergie au talon-pointe !!!
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12339
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Re: Renault-Caterham : Y a t il de l'eau dans le gaz ???

Bonjour @ tous,

Ce sujet était à l'origine dans un autre forum, et comme j'aime assez l'ordre, j'ai basculé de fait ce post HYPER intéressant dans la rubrique ADHOC :wink:

Je ne peux que "plussoyer" avec les différents intervenants : Renault a toujours eu une dent contre Alpine dans le passé... et maintenant dans le présent, cela continu [on ne change pas une équipe qui gagne :mrgreen: ].... "quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la galle"....

Comme dit dans un autre post, j'ai fait une deuxième lecture du livre de J Cheinisse pour bien comprendre... ce que j'avais déjà compris depuis des lustres... une manière de conforter mes idée vis a vis du losange... et j’espère que ce dernier viendra nous lire.... :mrgreen:
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
Osi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1238
Enregistré le : 19-mars-2010 14:53
Localisation : (76)
Contact :

Re: Renault-Caterham : Y a t il de l'eau dans le gaz ???

La fin du partenariat Alpine Caterham devrait être annoncé officiellement dans la journée. C'est bien fini !!!
100 POUR 100 ALPINE
Verrouillé

Retourner vers « Histoire du retour et Actualités d'Alpine »