Ça sent le sapin....

Actualités sur la société Alpine et les concessions
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Titophe64
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Re: Ça sent le sapin....

Pour revenir à la querelle de clocher entre les VKKR et les JKKOA (les jeunes cons qui ont une Alpine, NG bien sûr), elle existe aussi sur les autres forums de véhicules sportifs. Chez Porsche par exemple, il y a eu la scission entre les Moteurs à Air et les moteurs à Eau, puis la guerre entre les Atmos et les Turbos voire les Flat6 contre les 4 raplapla.
La seule différence chez Alpine, c’est que l’histoire d’Alpine c’est arrêter pendant plus de 25 ans et qu’elle n’a pas connu les querelles régulières des évolutions indispensables pour qu’une marque puisse continuer à vivre et faire vivre ses valeurs... en se pliant d’une part aux exigences règlementaires et d’autres parts à l’évolution de sa clientèle.
A 50 ans je dois être un JVKKRA (jeune vieux kon ki roule en Alpine), trop jeune pour avoir pu m’acheter une Berlinette quand je commençais à gagner ma vie et trop vieux pour ne pas regretter l’époque des sportives brutes de décoffrage (sans tout les gadgets électroniques et les turbos).

Pour au revenir au sujet principal de ce post, je pense que la renaissance d’Alpine avec une A110 NG aussi forte en sensation de conduite, est une vraie réussite... mais pour que la Marque survive, il va falloir élargir la gamme car quelques soient les déclinaisons de cette A110 NG (Targa, R, Pure+, etc...) ce ne sera pas suffisant pour faire connaître et développer la Marque sur le marché international et devenir rentable.
Et malheureusement, de nos jours, le marché de la petite sportive pas tout à fait premium n’est pas le plus porteur... Il faudra donc se tourner vers une autre formule pour augmenter les volumes.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
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X85
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Re: Ça sent le sapin....

Seitert Patrick a écrit :Amis Farnautes et Passionnés d'Alpine je vous salue et vous confirme que je me régale de lire tous ces commentaires, tout en regrettant ce fossé entre les Anciens et les Modernes à propos d'Alpine, de son passé, de son avenir, en soulignant que ces commentaires s'affirment sur des éléments qui nous échappent probablement, d'autant que PERSONNE ne peut encore savoir les conséquences sociales et économiques de la crise sanitaire.

Inventeur du concept du VKKR (Vieux Kon Ki Roule), propriétaire heureux d'une A110 "originale' à savoir une 1600SC de 1974, et propriétaire tout aussi heureux suite à un coup de folie et/ou à un coup de cœur d'une A110NG je me sens autorisé (un tout petit peu !) à donner mon avis.

Pour moi la résurrection de la marque Alpine a été une heureuse surprise, la souscription en 48 heures de la série Première Edition (Grrrr ! j'ai loupé cette opportunité) et surtout le succès commercial des deux premières années (autant de berlinettes NG en 2 ans que de berlinettes originales en 12 ans) m'a procuré un plaisir extrême car je n'y croyais pas trop.

Résultat j'ai craqué malgré l'opposition de mon entourage (c'est de la folie à 80 berges en sortant de deux opérations du dos et du cœur !) et je peux en parallèle apprécier le plaisir exquis de conduire deux autos, le mot est dit, le plaisir de conduire et surtout de monter en extase, plus la route se tortille sous les pneus de l'auto.

Que penser de la gamme Alpine et d'un modèle de base, moins puissant, moins onéreux, comme de refaire le coup de la V85 ?
Le dilemme repose entre l'origine populaire d"Alpine et le désir d'en faire une marque Premium, diktat inventé et imposé par les constructeurs allemands.
Je me demande si on est pas en train de mettre la charrue devant les bœufs, car la conquête de marchés extérieurs reposent sur un marché national fort, et non pas l'inverse.
J'eusse aimé effectivement un modèle simplifié (sans tous les gadgets électroniques qui n'apportent rien au plaisir de conduire) une sorte de Pure plus Pure que la Pure avec un prix d'attaque sous la barre symbolique de 50000€. Economiquement possible ? Je ne sais pas mais la question vaut d'être posée pour conforter l'origine populaire de la marque créée par Jean Rédélé.
C'est juste un point de vue d'un VKKR qui navigue entre nostalgie et excitation du Futur, essayant de vivre selon cette belle formule d'un autre Farnaute, un des Doyens à savoir Maitre Doch :
" Elle est belle la vie qu'il me reste à vivre. "
je suis d'accord avec toi pour l'idée d'une new v85,j'avais dis la meme chose il y a quelques temps,seulement il n'y a que les vkkr qui pensent que l'idée est bonne.les nouveaux alpiniste,me semble-t-il, veulent jouer dans la cour des grands et posséder avant tout un objet de luxe.ça semble etre d'ailleur la stratégie commerciale d'alpine.
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Re: Ça sent le sapin....

Jérôme P. a écrit :
Manfred a écrit :
JLouis42 a écrit : Une Alpine qui coûtait 2 fois le prix d'une DS c'est populaire? Le "peuple" (pas le pipole) appréciera.

L'A110 actuelle a apporté un renouveau excessivement appréciable au segment de la voiture sportive. Alors bravo, pourvu que ça dure!

400 bonhommes pour seulement 7 voitures/jour? choquant? NON parce que quelles voitures!!!
Ben je crois qu'économiquement 400 bonhommes pour 7 voitures/jour, ça ne peut pas durer longtemps.
Ben d'ailleurs on peut se demander comment ils occupent leurs journées les 400 concernés ???
Quand j'ai visité l'usine (automne 2018), la cadence était de 20 à 25 par jour et ça ne chômait pas. En plus il y avait des intérimaires...
ET bien la réponse est là . A 20 -25 voitures / jour avec des intérimaires (en surcroît ou en remplacement ?) c'est que ce volume était au dessus de la capacité de l'usine si intérimaires en "surcroit".
7 voitures / jour ça ressemble à un volume adapté aux effectifs présents hors intérimaires :idea:
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
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Richez Christophe
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Re: Ça sent le sapin....

Coucou
Ouai titophe 64 mais quand on a les 2 vkkr et jkkoa on est quoi alors
Perso j’ai pas l’A110NG juste ma pack gt mais je ne cracherai pas dessus sur cette NG en gris
Mais pas de place alors????
:D :D
Passion de Alpine,Alpine A310 v6 pack GT n° 50768 version autriche(121),Matra Murena et Citroën (DS en particulier) camping car
,1cx trd t2,murena 1600,ami 6, renault 4 TL savane xantia, Benimar mileo 246 (ford 140 ch),R 30 TD
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Re: Ça sent le sapin....

A priori sans les intérimaires c'est 15 A110 /jour qui sortaient de chaîne.
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André de Loecker
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Re: Ça sent le sapin....

Bonsoir
Une petite réflexion comme ça en passant , en 1975 Renault commercialisait la R5Alpine , conjointement ala gamme Alpine . quand en 2012 ou 13 j'e ne sais plus ils décident de ressusciter Alpine pour en faire sois disant du p....imum avec un seul modèle :thinking: , soit , je ne les en blâmerez pas , mais alors pourquoi persister à commercialiser la gamme RS , soit ils ne croient pas a100% en leur idée ou alors Alpine risque de leurs faire de l'ombre ????
Et la je me dis "ben le saucisson " il sort de la même usine ,et le bénéf si il y a , va dans la même poche Qu'est que cela aurais de saugrenu d'avoir une Alpine clio ou megane , ah oui je sais la ménagère de 50 berges roule en clio , pas pr..ium ça mon brave :crazy: :wall:
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
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Re: Ça sent le sapin....

X85 a écrit : je suis d'accord avec toi pour l'idée d'une new v85,j'avais dis la meme chose il y a quelques temps,seulement il n'y a que les vkkr qui pensent que l'idée est bonne.les nouveaux alpiniste,me semble-t-il, veulent jouer dans la cour des grands et posséder avant tout un objet de luxe.ça semble etre d'ailleur la stratégie commerciale d'alpine.
Les nouveaux Alpinistes ne sont pas tous comme ça !
Je me suis lâché à bientôt soixante ans parce que c’est maintenant ou jamais (même si certains comme Patrick prouvent que j’aurais pu attendre ! ), mais franchement, je n’ai pas, dans mon esprit, acheté un objet de luxe ! Même si c’est effectivement la stratégie d’Alpine...
Si j’avais pu, au cours de ma vie, acquérir une V85, je l’aurais fait avec plaisir... Depuis tout gamin, j’ai eu une attirance pour Alpine (que je n’ai jamais eu pour d’autres constructeurs de voitures de sport, quelque soit le respect que j’ai pour eux).

Pour ce qui est de une version V85 NG, je pense qu’il y a des coûts incompressibles liés à la construction (châssis alu collé-riveté, triangles superposés, moteur central arrière) et ce n’est pas en enlevant la climatisation, le multimédia et les baquets qu’Alpine pourra suffisamment faire baisser le prix de vente pour que ça en vaille la peine. Ou alors, c’est un tout nouveau modèle plus classique, mais ça demanderait un investissement qui n’est pas à l’ordre du jour. :(
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Re: Ça sent le sapin....

Allez
ALPINE RENAULT Sur les ailes arrières , le premium on s'en tappe.
bien vue andré
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Re: Ça sent le sapin....

André de Loecker a écrit :Bonsoir
Une petite réflexion comme ça en passant , en 1975 Renault commercialisait la R5Alpine , conjointement ala gamme Alpine . quand en 2012 ou 13 j'e ne sais plus ils décident de ressusciter Alpine pour en faire sois disant du p....imum avec un seul modèle :thinking: , soit , je ne les en blâmerez pas , mais alors pourquoi persister à commercialiser la gamme RS , soit ils ne croient pas a100% en leur idée ou alors Alpine risque de leurs faire de l'ombre ????
Et la je me dis "ben le saucisson " il sort de la même usine ,et le bénéf si il y a , va dans la même poche Qu'est que cela aurais de saugrenu d'avoir une Alpine clio ou megane , ah oui je sais la ménagère de 50 berges roule en clio , pas pr..ium ça mon brave :crazy: :wall:
André
Je ne pense pas que ce serait judicieux, André.

Par contre je verrai un intérêt à davantage de convergences/partages entre RS et Alpine.

Ainsi par exemple, si la prochaine génération d'A110 voit le jour avec une variante targa d'entrée de jeu, je serai favorable à ce que cette plateforme serve aussi à une barquette Renault Sport (Spider 2) dépouillée qui elle commencerait moins cher que l'A110 et permettrait à la fois de développer l'image de Renault, de développer l'image de R.S. et de partager les coûts de développement avec Alpine, avec un modèle radical et relativement accessible (démarrant à 45.000€) qui ferait un volume complémentaire pour les amateurs de sensations fortes moins sensibles au blason/au confort GT et sans abîmer l'image "premium" d'Alpine...

Je ne sais pas si ça se ferait. Ca permettrait en prime à Renault Sport d'avoir un modèle exclusif au milieu de sa gamme dérivée de modèles de grande série.

Pour moi ce serait vraiment tout bénéf pour tout le monde :
- halo pour Renault
- mise sous les projecteurs de Renault Sport
- partage de coût de développement et d'industrialisation avec Alpine
- mise en avant du cousinage technique Alpine/RS mais avec des positionnements différents et sans contamination
- en prime ça correspondrait au projet Tavarès intial, mais avec le bon badge !
- blague à part ça reviendrait un peu à l'esprit initial, le partenariat avec Caterham mais avec un partenaire interne, tout bénéf !

Le seul problème c'est que ce n'est pas du tout la philosophie de Renault actuellement, mais peut-être que Di Meo sera moins frileux que la direction actuelle.

Et je pense qu'il faudrait donner plus d'autonomie à RS et ne pas hésiter à mettre en avant des duopoles Concession spécialisée RS / Centre Alpine...
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Re: Ça sent le sapin....

j'avais prévu de retourner dans le pavé mais voilà une idée qu'elle est bonne :wink: :wink: :wink: :wink:
vive le spider 2 :cup: :cup: :cup: :cup:
clio 2 RS noir de 2000 / Spider rouge PB 1997
au 1/24
51 4cv N°50
64 M64 N°46 , 66 A210 N°44 , 68 A110 N°61 , 68 A220 N°30
75 A441 N°26 , 77 A310 N°87 , 78 A442 N°2
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Re: Ça sent le sapin....

:hello: Mail0183
Alors, tu as quitté le comité de direction d'Alpine! :wink:
A310 VAA Juillet 1984
406 V6 coupé Pininfarina 1998 cosmos int/cuir Bordeaux
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Re: Ça sent le sapin....

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Re: Ça sent le sapin....

La C4RS18 je connais un peu, j'en ai une ...
Bah oui je l'ai dit moult fois que les Clio4 RS18 sortaient de la même chaine de fab que les A110NG et que en 2018 ils alternaient fonction des commandes .
C'est le gros avantage de cette usine à taille humaine, elle est très polyvalente avec des ouvriers hyper-motivés à l'ADN sportive.
J'ai eu l'occasion d'être reçu à Dieppe début Février 2020, petite usine très sympa et modernisée.
Et ils m'ont même prêté leur A110 Pure usine pour aller me balader dans Dieppe pendant qu'ils bricolaient sur ma voiture pour y remplacer le poste de radio multimédia ...
Il ne faut pas détruire un outil pareil, ce serait un vrai sacrilège !...
A110 GT (2022) / Morgan 4 4 (2017) / Clio4 R.S.18 (2018)
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Manfred
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Re: Ça sent le sapin....

F5Bqp a écrit :La C4RS18 je connais un peu, j'en ai une ...
Bah oui je l'ai dit moult fois que les Clio4 RS18 sortaient de la même chaine de fab que les A110NG et que en 2018 ils alternaient fonction des commandes .
C'est le gros avantage de cette usine à taille humaine, elle est très polyvalente avec des ouvriers hyper-motivés à l'ADN sportive.
J'ai eu l'occasion d'être reçu à Dieppe début Février 2020, petite usine très sympa et modernisée.
Et ils m'ont même prêté leur A110 Pure usine pour aller me balader dans Dieppe pendant qu'ils bricolaient sur ma voiture pour y remplacer le poste de radio multimédia ...
Il ne faut pas détruire un outil pareil, ce serait un vrai sacrilège !...
Et ça va mieux, ta radio et ton multimédia ?
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


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Re: Ça sent le sapin....

Sauf qu'il n'y aura pas de Clio V RS avant la phase 2 de la Clio V...

Et c'est maintenant que Senard souhaite compléter le plan de charge de Dieppe. Pas en 2021 ou 2022.
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Re: Ça sent le sapin....

Manfred a écrit :
F5Bqp a écrit :La C4RS18 je connais un peu, j'en ai une ...
Bah oui je l'ai dit moult fois que les Clio4 RS18 sortaient de la même chaine de fab que les A110NG et que en 2018 ils alternaient fonction des commandes .
C'est le gros avantage de cette usine à taille humaine, elle est très polyvalente avec des ouvriers hyper-motivés à l'ADN sportive.
J'ai eu l'occasion d'être reçu à Dieppe début Février 2020, petite usine très sympa et modernisée.
Et ils m'ont même prêté leur A110 Pure usine pour aller me balader dans Dieppe pendant qu'ils bricolaient sur ma voiture pour y remplacer le poste de radio multimédia ...
Il ne faut pas détruire un outil pareil, ce serait un vrai sacrilège !...
Et ça va mieux, ta radio et ton multimédia ?
Ça fonctionne PARFAITEMENT !
Et le Telemetrics avec le GPS chrono aussi
Et ni reboot ni plantage du multimédia !
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Re: Ça sent le sapin....

F5Bqp a écrit :
Manfred a écrit :
F5Bqp a écrit :La C4RS18 je connais un peu, j'en ai une ...
Bah oui je l'ai dit moult fois que les Clio4 RS18 sortaient de la même chaine de fab que les A110NG et que en 2018 ils alternaient fonction des commandes .
C'est le gros avantage de cette usine à taille humaine, elle est très polyvalente avec des ouvriers hyper-motivés à l'ADN sportive.
J'ai eu l'occasion d'être reçu à Dieppe début Février 2020, petite usine très sympa et modernisée.
Et ils m'ont même prêté leur A110 Pure usine pour aller me balader dans Dieppe pendant qu'ils bricolaient sur ma voiture pour y remplacer le poste de radio multimédia ...
Il ne faut pas détruire un outil pareil, ce serait un vrai sacrilège !...
Et ça va mieux, ta radio et ton multimédia ?
Ça fonctionne PARFAITEMENT !
Et le Telemetrics avec le GPS chrono aussi
Et ni reboot ni plantage du multimédia !
Super !! Je suis content pour toi, et pour nous : ça tournait à l'obsession maladive, ton problème.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


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Re: Ça sent le sapin....

Manfred a écrit :
F5Bqp a écrit :
Manfred a écrit : Et ça va mieux, ta radio et ton multimédia ?
Ça fonctionne PARFAITEMENT !
Et le Telemetrics avec le GPS chrono aussi
Et ni reboot ni plantage du multimédia !
Super !! Je suis content pour toi, et pour nous : ça tournait à l'obsession maladive, ton problème.
Tu n'as pas compris, ça marche nickel sur la c4RS18 , mais pas sur l'A110 !
Regarde un peu le fil ! Je parlais RS18
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Re: Ça sent le sapin....

F5Bqp a écrit :
Manfred a écrit :
F5Bqp a écrit :
Ça fonctionne PARFAITEMENT !
Et le Telemetrics avec le GPS chrono aussi
Et ni reboot ni plantage du multimédia !
Super !! Je suis content pour toi, et pour nous : ça tournait à l'obsession maladive, ton problème.
Tu n'as pas compris, ça marche nickel sur la c4RS18 , mais pas sur l'A110 !
Regarde un peu le fil ! Je parlais RS18
Ha zut. Du coup tu es encore colère !!
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

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Re: Ça sent le sapin....

Manfred a écrit :
F5Bqp a écrit :
Manfred a écrit : Super !! Je suis content pour toi, et pour nous : ça tournait à l'obsession maladive, ton problème.
Tu n'as pas compris, ça marche nickel sur la c4RS18 , mais pas sur l'A110 !
Regarde un peu le fil ! Je parlais RS18
Ha zut. Du coup tu es encore colère !!
J'ai bien compris, tu aimes bien foutre la merde toi ... :D
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