Ça sent le sapin....

Actualités sur la société Alpine et les concessions
All information about the new Alpine company
Verrouillé
Avatar du membre
TDum23
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 292
Enregistré le : 24-déc.-2019 04:37
Localisation : France (23)

Re: Ça sent le sapin....

Duge a écrit :Les monospaces remplissaient déjà les rues américaines quand les européens les ont "inventés". :wink:

Non des vans oui, des monospaces non, Renault est la seule marque qui a osé se lancer et une fois avoir réussi leur pari les autres ont été à la ramasse derrière.
C'est effectivement une marque créative là ou Peugeot était d'un classicisme effarant
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Ça sent le sapin....

Le chrysler a été lancé avant le Renault.
Et alors qu’il se vendait déjà comme des petits pains l’espace ne se vendait pas.
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3010
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Ça sent le sapin....

L'Andégave a écrit :
Jean Phi a écrit :
Mackie07 a écrit : Bref, en marques françaises Louis Renault était moins innovative que Andre Citroën....
Ouais enfin avant guerre c'était kif kif, à part la Traction qui est arrivée juste avant ! Après guerre on ne saura jamais ce que Louis Renault aurait fait, vu qu'on lui a confisqué son entreprise...
Ce sont ensuite des hauts fonctionnaires qui ont pris les décisions, ces gens là ne sont pas forcément les plus innovants....
Traction = mai 1934, soit 5 ans avant la guerre.
Et pendant 5 ans Renault a continué à produire des voitures à châssis séparé, essieux rigides, ressorts à lames, freins à câbles, moteurs à soupapes latérales et culasse fonte.
Peugeot et Simca eux avaient évolué dans le bon sens, sans aller jusqu'à rivaliser avec Citroën.
D'ailleurs le créateur de la Traction, un ancien de chez Voisin, était chez Renault quand il a commencé à y réfléchir, mais s'est fait virer en voulant convaincre Louis Renault de concrétiser son projet. André Citroën a été beaucoup plus réceptif aux idées neuves.
Après effectivement on ne saura jamais ce que Renault serait devenu si Louis était resté à la tête. Mais pas d'accord avec le "kif-kif". Dans la deuxième moitié des années 30, Renault avait pris un retard technique considérable, du fait de la personnalité de son patron qui refusait les évolutions.
Bonsoir à tous
Je suis ( du verbe suivre ) ce post ,et je ne conteste pas que certains industriels de l'époque étaient ancrés dans leurs certitudes , par rapport à des innovateurs .
Soit , mais que dire de Bugatti qui en 1955 alignait une formule un à essieux rigides .
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3010
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Ça sent le sapin....

Duge a écrit :Le chrysler a été lancé avant le Renault.
Et alors qu’il se vendait déjà comme des petits pains l’espace ne se vendait pas.
T'es sûr car en Belgique pour avoir un espace c'était galère , et ont les vendaient sans remise .
André
PS : c'est sur le marché Belge est un petit marché , mais avec une grosse concurrence .
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Ça sent le sapin....

Je parle du début, bien sûr que l’espace a été un énorme succès mais pas son démarrage qui a été très lent.
L’espace a été bien plus loin que les autres en terme de modularité aussi, mais il n’a pas été le premier.
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Ça sent le sapin....

https://news.google.com/articles/CAIiEE ... id=FR%3Afr

En fait, ça sent le sapin pour Renault sport..
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3010
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Ça sent le sapin....

:hello:
je n'ai rien contre l'appellation Renault sport , mais force est de constater que deux coqs dans le même poulailler ne font que rarement bon ménage , et donc quid de l'image de marque qui est la plus porteuse .
Un choix s'impose , et cela ne se fera pas sans grincement de dents .
En se qui me concerne ,( mais mon avis revêt il une quelquonque importance :thinking: ) mon choix sera vite fait .
André
PS : une formule un Alpine ne serait pas pour me déplaire :crazy: :mrgreen:
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Ça sent le sapin....

Manfred a écrit :https://news.google.com/articles/CAIiEE ... id=FR%3Afr

En fait, ça sent le sapin pour Renault sport..
Espérons juste que ça ne veut pas dire rebadger des Mégane et Clio RS en "Alpine"... :cry:
Avatar du membre
Scarabeo
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 360
Enregistré le : 14-mai-2019 14:40
Localisation : (Suisse Italienne) Canobbio
Contact :

Re: Ça sent le sapin....

Mackie07 a écrit :
Bref, en marques françaises Louis Renault était moins innovative que Andre Citroën....
C'est justement à ça que je pensai .... :drink:
Alpine A110 - Première Edition - N° 1911 - Bleu Alpine
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Ça sent le sapin....

Jérôme P. a écrit :
Manfred a écrit :https://news.google.com/articles/CAIiEE ... id=FR%3Afr

En fait, ça sent le sapin pour Renault sport..
Espérons juste que ça ne veut pas dire rebadger des Mégane et Clio RS en "Alpine"... :cry:
Effectivement, ça serait dommage.
Mais d'après les petites phrases de LDM, je crois comprendre que les futurs alpine n'auraient pas forcément un design " néo rétro", ce qui, je l'espère, veut dire qu'elles auront un design actuel, et propre à la marque....
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 723
Enregistré le : 30-avr.-2016 18:14
Localisation : (80)

Re: Ça sent le sapin....

André de Loecker a écrit ::hello:
je n'ai rien contre l'appellation Renault sport , mais force est de constater que deux coqs dans le même poulailler ne font que rarement bon ménage , et donc quid de l'image de marque qui est la plus porteuse .
Un choix s'impose , et cela ne se fera pas sans grincement de dents .
En se qui me concerne ,( mais mon avis revêt il une quelquonque importance :thinking: ) mon choix sera vite fait .
André
PS : une formule un Alpine ne serait pas pour me déplaire :crazy: :mrgreen:
Moi aussi ça me plairait, appeler une formule 1 ,Alpine , A500 par exemple :wink: , serait un juste retour des choses :drink:
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Ça sent le sapin....

Si le réseau Alpine peut vendre des Mégane "Renault by Alpine" j'imagine que ça va leur plaire (encore que le marché à du se réduire comme peau de chagrin). Mais si les concessions Renault Sport peuvent plus les vendre ça va grogner...
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Ça sent le sapin....

Manfred a écrit :https://news.google.com/articles/CAIiEE ... id=FR%3Afr

En fait, ça sent le sapin pour Renault sport..

Zut j’ai pas investit dans la bonne voiture... j’aurais du acheter une Megane IV RS, elle va être bien plus collector que l’A110... car beaucoup plus rare !
:mrgreen: :crazy: :D
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Ça sent le sapin....

ChronoGPS a écrit :Si le réseau Alpine peut vendre des Mégane "Renault by Alpine" j'imagine que ça va leur plaire (encore que le marché à du se réduire comme peau de chagrin). Mais si les concessions Renault Sport peuvent plus les vendre ça va grogner...
Ce qui serait bien c’est que les concessions labellisées Renault Sport bascule sous le label Alpine... ça démultiplierait au moins les ateliers de révision...
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Ça sent le sapin....

A mon avis 100% des concessionnaires Alpine ne sont pas du tout de ton avis. Mais alors pas du tout :D
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Ça sent le sapin....

Manfred a écrit :https://news.google.com/articles/CAIiEE ... id=FR%3Afr

En fait, ça sent le sapin pour Renault sport..
Oui mais du coup ça sent beaucoup moins le sapin pour Alpine... il va falloir changer le titre du Post par : « Ça sent le sapin... ... ... chez Renault Sport ».
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Ça sent le sapin....

En tout cas, perso si j'étais un de Méo qui prend ses fonctions, je serais sûrement impressionné par le boulot réalisé par les gars de la "start up" Alpine au sein de la "grande maison" Renault, et contre vents et marées. Nonobstant les "problèmes" de tablettes, de sièges ou freins qui couinent et que sais je et qui sont bien secondaires dans cette histoire...

Au contraire, on peut imaginer que l'agilité et la resilience d'Alpine doivent lui donner des inspirations pour la transformation du Groupe et de sa culture...
J'ai d'ailleurs cru comprendre qu'Anthony Villain venait de prendre du galon...pas un hasard..
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Ça sent le sapin....

Et marinoff?
Il va être remercié ?.....
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 794
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Ça sent le sapin....

C'est vrai qu'on entend plus beaucoup parler de lui, et d'ailleurs on l'a jamais beaucoup entendu communiquer.
Avatar du membre
Dazul
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 141
Enregistré le : 28-juin-2019 13:31
Localisation : (Suisse) Fribourg

Re: Ça sent le sapin....

Mon feeling, sachant que Cyril Abitboul a dit dans une interview qu'on ne lui a pas demander de diriger Alpine, est le suivant. Abitboul va diriger la fusion des diverses entités (enginering, design, marketing, competitions, etc) RS et Alpine, et j'espère que Marinoff restera le patron d'Alpine.

D'ailleurs il de dit ici et là que l'equipe F1 sera constitué l'année prochaine d'un Châssis Alpine et moteur Renault.

Il me semble que dans leurs task force, la personne e charge de Dacia n'est pas le patron de Dacia.
Verrouillé

Retourner vers « Histoire du retour et Actualités d'Alpine »