Ça sent le sapin....

Actualités sur la société Alpine et les concessions
All information about the new Alpine company
Verrouillé
Avatar du membre
TDum23
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 292
Enregistré le : 24-déc.-2019 04:37
Localisation : France (23)

Re: Ça sent le sapin....

le problème c'est surtout de savoir qui accepte les marchés : les gens concernés ou un obscur bureaucrate? parce que là, il suffit de casser les prix, quitte à vendre à prix coûtant un certain nombre de voiture (ce genre de marché est très petit)
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Ça sent le sapin....

TDum23 a écrit :le problème c'est surtout de savoir qui accepte les marchés : les gens concernés ou un obscur bureaucrate? parce que là, il suffit de casser les prix, quitte à vendre à prix coûtant un certain nombre de voiture (ce genre de marché est très petit)
On est en plein HS, désolé...
Mais marchés pas si petits que ça, c'est L'UGAP (centrale des achats publics) qui négocie tout çà par appels d'offres pour quasi TOUTES les administrations françaises, qu'elles soient nationales ou locales, ensuite ces mêmes administrations choisissent dans le "catalogue" négocié selon leurs besoins.
Libres aux constructeurs nationaux (Renault, PSA..) de participer ou pas...
Avatar du membre
TDum23
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 292
Enregistré le : 24-déc.-2019 04:37
Localisation : France (23)

Re: Ça sent le sapin....

Je sais ce qu'est l'UGAP, merci..... mais tu n'es pas toujours obligé d'y puiser( les hôpitaux p.ex), les forces.de l'ordre par contre sont servi en direct.
Apres la question est : ont ils besoin de ce genre de voiture??
Avatar du membre
ChristopheCox
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 212
Enregistré le : 26-août-2018 18:25
Localisation : (95)

Re: Ça sent le sapin....

L’UGAP est une option voir une préconisation de l’état pour les administrations, pas une obligation.
La loi européenne qui impose une neutralité dans les marchés publics...pourquoi les allemands ne roulent qu’en allemandes??
C est une volonté politique ...allo Charles de Gaulle vient nous sauver :lol: :lol:
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Ça sent le sapin....

Début juin YayaGT4_5045 qui travaille à l'usine de Dieppe nous avait demandé de lui envoyer une petite vidéo en soutien à Alpine et à son usine , quelqu'un en a-t-il fait une ? fin juin je lui ai envoyé celle-ci :wink: ........... c'est à vous :!: :photo: :phone:


A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Ça sent le sapin....

Amis Farnautes bonjour ,
Il est vrai que cela aurait eu de l'allure de voir la Gendarmerie équipée de la nouvelle A110 pour les interventions rapides sur autoroutes.
Mais objectivement la voiture se prête mal avec son moteur central et le peu de places dans l'habitacle aux obligations et besoins en matériel de l'équipage.
Effectivement j'aurais préféré que cela soit une Renault ou une Peugeot ou une Citroen plutôt qu'une SEAT.. Règles européennes ou pas, il s'agit in fine d'une question de pouvoir politique et là c'est une autre histoire.
Bonne journée à tous.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Ça sent le sapin....

Denis B a écrit :Début juin YayaGT4_5045 qui travaille à l'usine de Dieppe nous avait demandé de lui envoyer une petite vidéo en soutien à Alpine et à son usine , quelqu'un en a-t-il fait une ? fin juin je lui ai envoyé celle-ci :wink: ........... c'est à vous :!: :photo: :phone:


Merci DenisB pour cette vidéo pleine de charme. :drink: p :hello:
Image
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Ça sent le sapin....

Tangleding a écrit :Merci DenisB pour cette vidéo pleine de charme. :drink: p :hello:
Merci pour ton message :wink: , même si elle est loin d'être parfaite , j'ai du me battre contre les rafales de vent qui soufflaient dans la gopro :evil:
En même temps quand on fait une vidéo à la cime d'un col :mrgreen:
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Ça sent le sapin....

https://m.20minutes.fr/amp/a/2852775

Alpine aura donc un avenir !
Chouette nouvelle !
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Scarabeo
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 360
Enregistré le : 14-mai-2019 14:40
Localisation : (Suisse Italienne) Canobbio
Contact :

Re: Ça sent le sapin....

En parlant de Renault il dit: "Cette marque a toujours été plus créative que les autres, c’est dans sa culture....."

C'est un italien. Il peu donc dire n'importe quoi ! :crazy:
Alpine A110 - Première Edition - N° 1911 - Bleu Alpine
Avatar du membre
Dazul
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 141
Enregistré le : 28-juin-2019 13:31
Localisation : (Suisse) Fribourg

Re: Ça sent le sapin....

Ça explique pourquoi 2 designers sont arrivé chez Renault dernièrement. On aura donc un chef designer par marque em plus d'un directeur par marque. On a deja le staff pour Alpine. Reste plus qu'a trouver du monde pour Dacia, et cette 4ème marque. RSM exportera des voitures en dehors de Corée bientôt?
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Ça sent le sapin....

Scarabeo a écrit :En parlant de Renault il dit: "Cette marque a toujours été plus créative que les autres, c’est dans sa culture....."

C'est un italien. Il peu donc dire n'importe quoi ! :crazy:
Première voiture à Hayon (4L puis R16)
Créateur du monospace
Créateur des commandes de bord par synthèse vocale (ça marchait moyen et ça causait surtout pour annoncer les pannes !)
Créateur de la Poire à roulette (la R14 de triste mémoire)
Premier moteur turbo en F1 (fallait être un peu culotté à l'époque )
Créateur de la familiale turbo (les R18 : moches mais ça dépotait par rapport au reste des autos de la même classe)
Premier fabricant français d'une auto 4 RM (les R21 quadra)
Créateur de la voiture low cost (Dacia)
Créateur de la Twizzy : la bagnole sans vitre, sans chauffage, sans place et (presque) sans moteur mais sans permis !!

Donc les italiens peuvent aussi écrire (un peu) n'importe quoi ! :mrgreen:
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2960
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Ça sent le sapin....

Tty13 a écrit :
Scarabeo a écrit :En parlant de Renault il dit: "Cette marque a toujours été plus créative que les autres, c’est dans sa culture....."

C'est un italien. Il peu donc dire n'importe quoi ! :crazy:
Première voiture à Hayon (4L puis R16)
Créateur du monospace
Créateur des commandes de bord par synthèse vocale (ça marchait moyen et ça causait surtout pour annoncer les pannes !)
Créateur de la Poire à roulette (la R14 de triste mémoire)
Premier moteur turbo en F1 (fallait être un peu culotté à l'époque )
Créateur de la familiale turbo (les R18 : moches mais ça dépotait par rapport au reste des autos de la même classe)
Premier fabricant français d'une auto 4 RM (les R21 quadra)
Créateur de la voiture low cost (Dacia)
Créateur de la Twizzy : la bagnole sans vitre, sans chauffage, sans place et (presque) sans moteur mais sans permis !!

Donc les italiens peuvent aussi écrire (un peu) n'importe quoi ! :mrgreen:
Créateur du monospace :thinking: :thinking: Je pensais que c'était Matra .
Le premier Monospace défini comme tel semble être à mettre au profit de Fiat avec le 600 multipla en 1957
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Ça sent le sapin....

Les monospaces remplissaient déjà les rues américaines quand les européens les ont "inventés". :wink:
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Ça sent le sapin....

"La marque Alpine a une identité très spécifique de niche, très sportive, très française. Nous ne resterons pas forcément dans le registre seulement rétro et classique de l'Alpine A110", a-t-il détaillé.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Ça sent le sapin....

Tty13 a écrit :
Scarabeo a écrit :En parlant de Renault il dit: "Cette marque a toujours été plus créative que les autres, c’est dans sa culture....."

C'est un italien. Il peu donc dire n'importe quoi ! :crazy:
Première voiture à Hayon (4L puis R16)
Créateur du monospace
Créateur des commandes de bord par synthèse vocale (ça marchait moyen et ça causait surtout pour annoncer les pannes !)
Créateur de la Poire à roulette (la R14 de triste mémoire)
Premier moteur turbo en F1 (fallait être un peu culotté à l'époque )
Créateur de la familiale turbo (les R18 : moches mais ça dépotait par rapport au reste des autos de la même classe)
Premier fabricant français d'une auto 4 RM (les R21 quadra)
Créateur de la voiture low cost (Dacia)
Créateur de la Twizzy : la bagnole sans vitre, sans chauffage, sans place et (presque) sans moteur mais sans permis !!

Donc les italiens peuvent aussi écrire (un peu) n'importe quoi ! :mrgreen:
Monospace, idée des américains, repris par Matra. Renault a juste rachèté le concept à Matra qui a fabriqué l'espace 1.

Pour les premières auto 4RM,perdu encore... Auto union et Subaru les premiers.
Et en France la BX 4x4 et la 405 X4 développées les premières...

Le moteur turbo en F1, le concept de porsche à été repris par Renault.


Bref, en marques françaises Louis Renault était moins innovative que Andre Citroën....
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Ça sent le sapin....

Manfred a écrit :"La marque Alpine a une identité très spécifique de niche, très sportive, très française. Nous ne resterons pas forcément dans le registre seulement rétro et classique de l'Alpine A110", a-t-il détaillé.
Les voitures" rétro" , style Fiat 500, ou Mini se vendent bien car elles sont mondialement connu.
L'alpine, sortie de France et de quelques pays européens est inconnue. Ne serait ce pas la raison de sa mévente à l'étranger, un design qui ne rappelle rien à personne, et qui ne plait pas ?
En tout cas, j'ai hâte de voir les nouveaux modèles alpine.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Jean Phi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 842
Enregistré le : 26-juil.-2007 13:36
Localisation : Vallee d'Eure

Re: Ça sent le sapin....

Mackie07 a écrit : Bref, en marques françaises Louis Renault était moins innovative que Andre Citroën....
Ouais enfin avant guerre c'était kif kif, à part la Traction qui est arrivée juste avant ! Après guerre on ne saura jamais ce que Louis Renault aurait fait, vu qu'on lui a confisqué son entreprise...
Ce sont ensuite des hauts fonctionnaires qui ont pris les décisions, ces gens là ne sont pas forcément les plus innovants....
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Ça sent le sapin....

Manfred a écrit : L'alpine, sortie de France et de quelques pays européens est inconnue. Ne serait ce pas la raison de sa mévente à l'étranger, un design qui ne rappelle rien à personne, et qui ne plait pas ?
Ce n'est effectivement pas à exclure
Avatar du membre
L'Andégave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 13-mai-2019 08:26
Localisation : (49 ) Angers

Re: Ça sent le sapin....

Jean Phi a écrit :
Mackie07 a écrit : Bref, en marques françaises Louis Renault était moins innovative que Andre Citroën....
Ouais enfin avant guerre c'était kif kif, à part la Traction qui est arrivée juste avant ! Après guerre on ne saura jamais ce que Louis Renault aurait fait, vu qu'on lui a confisqué son entreprise...
Ce sont ensuite des hauts fonctionnaires qui ont pris les décisions, ces gens là ne sont pas forcément les plus innovants....
Traction = mai 1934, soit 5 ans avant la guerre.
Et pendant 5 ans Renault a continué à produire des voitures à châssis séparé, essieux rigides, ressorts à lames, freins à câbles, moteurs à soupapes latérales et culasse fonte.
Peugeot et Simca eux avaient évolué dans le bon sens, sans aller jusqu'à rivaliser avec Citroën.
D'ailleurs le créateur de la Traction, un ancien de chez Voisin, était chez Renault quand il a commencé à y réfléchir, mais s'est fait virer en voulant convaincre Louis Renault de concrétiser son projet. André Citroën a été beaucoup plus réceptif aux idées neuves.
Après effectivement on ne saura jamais ce que Renault serait devenu si Louis était resté à la tête. Mais pas d'accord avec le "kif-kif". Dans la deuxième moitié des années 30, Renault avait pris un retard technique considérable, du fait de la personnalité de son patron qui refusait les évolutions.
Verrouillé

Retourner vers « Histoire du retour et Actualités d'Alpine »