Actualités sur la société Alpine et les concessions
All information about the new Alpine company

Modérateurs : FARModérateurs, FARModérateur Nouvelle Alpine

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par Manfred
#445715
Tty13 a écrit :Autre anachronisme des conversations ici : certains appellent de leur voeux une version dépouillée, avec un caractère de "vélo" mais ce n'est pas ce que veut la clientèle !
Les acquéreurs d'A110NG sont prêts à dépenser de gros sous pour les up grader : jantes, pneus, moteur, échappement, amortisseurs, etc ...
Et si il y avait des options de customisation à des prix moins irréalistes que les teintes spéciales, c'est clair que ça cartonnerait.
Croire qu'Alpine se pérennisera en produisant les mêmes produits qu'il y a 40 ans !!!!
Porsche a fait des classiques et proposent maintenant des 992 dont le prix d'attaque depasse 100 k€ et sur les quelles les acheteurs ajoutent 25 à 30% d'options qui remplissent les caisses de Porsche !
Et ceux qui crachent sur le Premium sont ceux qui nourrissent un sentiment de supériorité parce qu'ils roulent en classique !
Eux sont de vraies Alpinistes même s'ils n'ont pas lâché un centime à la marque depuis 35 ans !
La petite sportive propulsion de 200 cv à 35k€ a existé : les clones Toyota et Subaru.
Deux super autos qui n'ont pas été renouvelées .
Donc il vaut peut être mieux un SUV qui se vend, qu'un modèle de base qui vampirisera l'A110 "premium" et n'intéressera qu'une micro niche !
Bref, comme souvent, les conseilleurs ne sont pas les payeurs ...

Je ne crois pas qu'une A110 ng avec 200cv pourrait être qualifiée de vélo.
Après, je ne suis pas sûr que la majorité des propriétaires dépense de gros sous pour upgrader l'a110. Sur ce forum, peut être, mais en fait vous êtes une quinzaine, c'est tout.
par StephGT4
#445716
Black110 a écrit :Mais André, je pense qu'on va finir par être d'accord ... :shock: :shock: :shock:

L'Alpine d'aujourd'hui ce n'est pas l'Alpine d'hier. Et c'est sans doute pour cela que cela créé tant de tensions entre nous.
Si l'ADN d'Alpine était tel que tu le décrit, ce n'est pas ce que Renault à voulu garder.

La partie de l'ADN d'Alpine que Renault à retenu pour cette renaissance c'est le plaisir de conduire, et, pour cette A110NG,la légèreté.

La question du budget restreint ne vient pas d'une volonté de positionnement de la marque mais d'une réalité:
Jean Rédélé à l'époque à fait quelque chose de génial et d'incroyablement efficace avec très, très peu de moyen. Comme pour cette nouvelle Alpine finalement. Mais ce n'est pas une volonté de positionnement. Aujourd'hui Renault veut positionner Alpine sur un segment premium, avec peu de volumes, ça tombe bien c'est en plus pile dans la nouvelle stratégie de Senart: arrêter la course au volume.

Je comprends que ce positionnement te heurte, il est en contradiction avec l'image que tu garde d'Alpine de cette époque. C'est sans doute la raison de cette détestation des acheteurs actuels de la nouvelle Alpine car au fond ils collent pour une bonne part à l'image de la société Alpine d'aujourd'hui.

Alpine aujourd'hui se veut je crois une marque sportive qui génère du plaisir de conduite, mais surement pas une marque bon marché. Pour créer le désir il faut aussi que l'objet de ta convoitise soit un peu inaccessible.


En fait tu as raison ,ce qui crée des tensions ce n'est pas la nouvelle NG , c'est le fait que de nbx proprio d'A110 NG n'ont pas connu la marque auparavant et voudraient donner des leçons à ceux qui ont grandi ,vécu , vibrés avec cette marque qu'ils ont chevillé au corps et à l'âme depuis quasiment son origine, rien de plus ,sauf peut être des propos qui heurtent et blessent une génération qui n'était pas habitué à une communication très (trop) directe , en réduisant par ailleurs l'histoire d'Alpine au jour de sa renaissance avec la NG.
Vouloir ranger aux oubliettes cette histoire qu'André résume rapidement en ne parlant que de la nouvelle ,sans s'intéresser aux anciennes qui ont permis qu'elle soit là (la NG) y compris par la flamme que les anciens Alpinistes ou Farnautes ont entretenu c'est un peu vexant et ça cristallise les passions ,les tensions et les oppositions.
Mais sans ces anciens (ou moins anciens il y en a aussi) qui ont tous entretenu la flamme , elle serait où cette NG que vous vénérez sans retenue pour ses qualités :wink:
J'aime la NG et n'en ai pas .Je ne l'ai pas éssayé non plus . Ce n'est absolument pas une question de moyens financiers mais un concours de circonstance. Si j'ai une fenêtre de tir peut être que je me laisserai tenter à l'avenir mais je garderai toujours à l'esprit l'histoire de celles que j'ai eu , A110 GT4 , A110 V85 , A310 VE , A310 Pack GT , Le Mans , A 610 et celle d'Alpine avec ses fondateurs . :hello:
par Tangleding
#445718
Je pense qu'une majorité de propriétaires d'A110NG s'intéresse aussi à l'histoire d'Alpine, peut-être pas avec autant de précision ou d'encyclopédisme que les "anciens".

En tout cas pour ma part, mais je ne possède l'A110 NG qu'en 1/18 (mais l'aïeule également), je m'intéresse à l'histoire d'Alpine, à l'histoire des générations successives, aux grandes heures en rallye et en Endurance, et à la nouvelle.

Je ne vois pas l'intérêt de dénigrer l'ancêtre ni sa lointaine héritière. Ce sont des autos qui sortent de l'ordinaire, y compris face à la concurrence de leur temps. C'est pour ça que je les aime, tout comme les Lotus sur châssis 111.

:hello: :hello: :hello:
par Mackie07
#445726
Manfred a écrit :Et si alpine commercialisait une V200?
Version 200 CV, je ne connais pas la gamme des moteurs Renault, mais ils doivent bien avoir ça sur les étagères, voire le moteur actuel avec un turbo moins évolué, donc moins cher.
Idem pour la boîte, voire une boîte mécanique.
Une monte pneumatique plus raisonnable mais suffisante pour passer les 200 cvs, équipement sinplifié, suppression de l'écran par exemple. Niveau de finition inchangé, mais avec des matériaux moins noble et donc moins cher, etc.....
Je sais que ça va à l'encontre de la direction premium, mais ça permettrait de diluer les coûts de R&D notement des châssis trains roulants caisse..... De faire tourner Dieppe, d'avoir plus de visibilité et donc de notoriété, de motiver et " nourrir" les concessionnaires, voire d'en ouvrir de nouvelles.....
200 cv, un peu allégée, je crois qu'il y a moyen de garder une voiture amusante sur route, et avec un tarif plus raisonnable, de conquérir une clientèle pour laquelle 250 CV et 60k€ c'est trop.
?


Ca existe déjà... Et ça s'appelle une Subaru BRZ (et son clone Toyota Gt86)...
Et en boîte mécanique courte même ! Et surtout des sièges plus confortables et réglables que les sabelt au dossier fixe... :mrgreen:
par Jérôme P.
#445727
Tupapa'u a écrit :
André de Loecker a écrit :En réponse a Jérôme ,
tu retrouve dans la nouvelle le même procédé que dans l'ancienne , je suis d'accord avec toi , mais loin de moi de dire que je n'aime pas la nouvelle , si j'avais les moyens financiers et physiques pour en tirer sont summum , c'est une évidence que c'est vers elle qu'irais mon choix , les productions d'outre Rhin ne m'ont jamais attiré . Voilà c'est dis
Maintenant ce qui me dérange c'est ce snobisme premium , ce prendre pour ce que l'on est pas parce que t'as les fesses sur un siège d'un engin " exceptionnel " me gonfle sévère .
André


Voilà dites le enfin : cette NISSAN ne vaut pas grand chose, c'est ce que pensent tous les VKKR qui, pour autant, ne "le disent pas" !
Et, on s'en "tape" de sa pérennité, si ce n'est pour les "hommes qui la construisent", auxquels on pense bien fort..., pour le reste, du "nouveau monde idiot", du "m'as tu vu" , de "l'opportunisme de parvenus", prompts à se faire mousser avec un monde automobile soit disant "redécouvert" ...
Je me marre !, en fait, je ne me marre pas du tout, c'est d'une tristesse ...
Je vais me mettre en retrait de ce FAR, un FAR que je ne reconnais pas, çà vous feras au moins "des vacances", c'est déjà çà !...

Alors bon vent l'ami aux 162 messages (...), effectivement changer d'air te fera peut être du bien (et à nous aussi au passage), ou alors va t'amuser à déverser ta bile autre part STP puisque tu as l'air d'y trouver du plaisir. J'ai toujours pensé que l'horloge cérébrale de certains était restée bloquée en 1962, et là merci de nous en faire la preuve.

Ah puis denière chose," n'usurpes" pas STP - pour reprendre ton expression - le "titre" de VKKR, car c'est faire injure à quelqu'un ici qui se reconnaîtra, et autrement moins sectaire que toi, et pour cause...
C'est bien malheureux de devoir écrire ce que j'écris, mais face à l'agressivité et le dénigrement gratuit dans le seul but de foutre un peu plus le b....je ne vois pas bien ce que l'on peut dire d'autre...
Modifié en dernier par Jérôme P. le 02-juin-2020 20:40, modifié 1 fois.
par Mackie07
#445730
Et une version dépouillée intéressera ceux ui veulent une base pour du rallye.
Un peu comme les Subaru Spec C dépouillées et avec quelques pièces competition, et qu'on retrouve ensuite en rallye...
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par JLouis42
#445733
Commentaire d'un VKKR (R pour Rigole).
C'est lassant ces querelles.
Elles existaient déjà à mon inscription sur le forum fin 2016... donc avant l'apparition de la nouvelle Alpine.
Il y avait déjà nombre de membres aigris car reprochant à Renault d'avoir phagocyté puis enterré leur marque préférée.
Que le même Renault ré-utilise le nom de la marque et même le numéro du modèle culte les a outré... et ils se considèrent comme des gardiens du Temple.
Certains autres, par leur connaissance des modèles et par le partage qu'ils en font, méritent tout mon respect .

Pour ma part je suis très heureux de posséder une icone qui a occupé tous mes rêves automobiles de jeune homme et serait tout aussi heureux d'acquérir la nouvelle... quelque soit son badge (avec le A fléché c'est encore mieux) car c'est le plaisir de conduire qui importe.
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par JLouis42
#445735
Manfred a écrit :Et si alpine commercialisait une V200?
Version 200 CV, je ne connais pas la gamme des moteurs Renault,...

J'ai toujours pensé que cette version pourrait utiliser le moteur de feu la Mégane IV GT (1.6TCE 205CV), laquelle est équipée de la même boite EDC que l'A110. Je crois savoir que la M4GT a été abandonnée car il fallait retravailler ce moteur pour passer les nouvelles normes de pollution... ce qui a été fait sur le 1.8TCE (FAP).
Et je ne pense pas que le tarif d'une V200 puisse être notablement inférieur à 50k€ (voir l'étagement des tarifs des 5 modèles sur le configurateur).
Pour poursuivre le parallèle avec l'ancienne, ne pas oublier que la stratégie commerciale de l'époque était de vendre un max d'options (dixit Cheinisse), qui n'existent pas (pas encore ou pas assez nombreuses) sur l'actuelle. A titre d'exemple, ma V85 (le modèle de base qui fait tordre le nez à certains car "ce n'est pas une 1600S") est sortie d'usine avec 15% d'options en plus du prix de base.
par TDum23
#445737
Ton raisonnement se tient surtout qu'à 50 000€ une machine de 200cv n'apporte rien, à autour de 30000€ on a des petites sportives aussi performantes et je doute que l'esthétique ou le nom suffise à justifier la différence de prix
par Ief1966
#445738
Bonsoir,

La version 1300 VC/V85/81 ch de l'ancienne Berlinette n'a pas été lancée fin 1969 comme version 'dépouillée' vs les autres versions plus puissantes, mais comme remplaçante - plus puissante - de la 1100 VA/V70/66 ch, et ceci sans surcoût ! Un contexte complètement différent donc qui correspond plutôt à remplacer la Pure 250 ch actuelle par une Pure 300 ch au même prix...

Pour avoir vu l'hypothèse de prix d'une version 'Base' qui a effectivement été étudiée (avec le moteur 250 ch mais déséquipée, notamment sans le système multimédia), le jeu n'en vaut vraiment pas la chandelle. Ce n'est donc pas ce côté 'premium' voulu par la marque qui en est la raison principale.

Si une version 200 ch/boîte manuelle peut éventuellement avoir un sens dans des pays comme la France ou la Belgique, je n'y crois pas du tout pour p.ex. l'Allemagne ou la Suisse. Et encore moins à l'international. Et c'est justement là qu'il faut trouver des volumes !

De toute façon : l'investissement nécessaire pour développer et homologuer une telle version, rapporté aux volumes qu'elle pourrait représenter, même les plus optimistes, ne permettra jamais d'être sensiblement moins cher qu'une Pure 250 ch d'aujourd'hui. De plus, dans un passé relativement récent, il y a eu plusieurs sportives dans une fourchette de 30.000 à 40.000 € mais dont on ne peut quand-même pas dire que c'étaient de grands succès (outre les Toyota/Subaru déjà cités, je pense aux Nissan 350/370 Z).

Ief1966
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par Fye
#445741
Tty13 a écrit :
Black110 a écrit :
Tty13 a écrit :Pour les modos, il faudrait pratiquer le second degré et bien faire attention aux smileys !


oui ... :roll: j'ai vu le smiley. On pourra en discuter par mp mais il n'excuse pas tout non plus .. le coté euthanasie c'était quand même un peu limite (dépassé)...

Je répondais à un message qui proposait d'euthanasier Alpine.
C'était une boutade !

Perds pas espoir avec le réchauffement climatique les canicules s emballent et là pour nettoyer du vieux c'est aussi efficace que le foutu virus
Conseil de vieux ........mets le pied au taquet et surtout ne te fais pas rattrapper par un cannibale..... ça peut être douloureux
:lol: :lol:
par La Tronche
#445742
Moi, je fais partie des VKKR,(j'en connais un qui est un vrai râleur, il se reconnaîtra :crazy: et je l'apprécie)Pourtant je suis fou de ma petite NG que j'ai désiré pendant de longues années et dans laquelle je retrouve des plaisirs similaires à ma berlinette de '75. Et l'évolution de la nouvelle était incontournable, 45 ans après.
par Jérôme P.
#445747
Merci à Jean-Louis42 et à La Tronche (et il n'y a pas qu'eux... :wink: ) de ramener un peu de bons sens dans cette suréaliste querelle anciens/modernes ridicule et stérile, et de démontrer que la rime phonétique entre "VKKR" et "sectaire" peut être démentie !!! :drink:

Pour les autres on lit facilement dans vos desseins : Balancer gratuitement de l'huile sur le feu chaque fois que l'occasion se présente pour provoquer une scission du FAR....Ne tombons pas dans le panneau !!!
Bonne journée à tous !
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par Coco
#445748
Avec toutes les invectives entre" Alpinistes classiques" et "Néo Alpinistes", je tiens à m'exprimer pour me positionner sur plusieurs points:

- Je roule en Alpine depuis 30 ans, mais j'aime la nouvelle A110.... Pas au points de vendre ma berlinette classique mais si j'avais les moyens d'avoir les deux je n'hésiterais pas une seconde car cette auto est pétrie de qualités. La provenance des pièces mécaniques m'importe peu.... En plus quoi qu'en disent certains je la trouve très belle.

- Quand au positionnement Premium ou pas.... Les Alpines neuves (classiques) n'ont jamais été des voitures bon marchés.... Une A110 1600S valait , sauf erreur de ma part, le double d'une R12 Gordini.... Donc il faut arrêter de trouver l'A110 NG pure trop chère.... Il n'en reste pas moins que pour faire du volume une version abordable existait et a perduré presque jusqu'au bout.... Même chose avec l'A310 et la 1600VG.... Les V85 ont permis aux 1600S/SC de continuer d'exister... Tout comme la vente des méganes 1.5dci permettent aux Méganes RS de continuer d'exister....
Cela permettait d'avoir la même carrosserie que son idole des rallyes à prix plus abordable.... Même si le ramage n'y était pas (je vais me faire des amis là.... :mrgreen: )

- Je ne trouve pas très objectif de vouloir faire croire que certaines sportives du marché à 40000€ n'ont pas fonctionné commercialement parce qu’elles n'étaient pas assez chère... Vous pensez vraiment qu'à 60000€ elles auraient trouvé leur public? L'important est d'en avoir pour son argent.... Et puis c'est pas sympa de les comparer à une fuego..... :mrgreen:

En résumé je me réjoui que la nouvelle Alpine existe et souhaite vivement que personne ne méprise l'autre alors que nous sommes tous fans... Peu importe l'épaisseur de notre porte monnaie....

Mes amitiés aux Alpinistes de tout poil. :D
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par Buzz78
#445749
Cette A110 dépouillée ou version 200, cela me rappelle juste la genèse de la berlinette Hommell, voiture co conçue par les lecteurs de la revue échappement, souhaitée dépouillée... et qui ne s’est pas vendue des masses ! Je sais que la comparaison a ses limites mais je pense que le marché des versions “naked”, pour parler comme les jeunes, est étroit.
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par Coco
#445753
Buzz78 a écrit :Cette A110 dépouillée ou version 200, cela me rappelle juste la genèse de la berlinette Hommell, voiture co conçue par les lecteurs de la revue échappement, souhaitée dépouillée... et qui ne s’est pas vendue des masses ! Je sais que la comparaison a ses limites mais je pense que le marché des versions “naked”, pour parler comme les jeunes, est étroit.

J'ai possédé une hommell. Très bonne auto mais La comparaison est assez mince car hommell avait un réseau de commercialisation et entretien qui ne reposait que sur quelques indépendant (pas un gros constructeur comme Renault), Une auto qui tenait plus du proto (pas de glaces descendantes etc...) Et puis à le direction des automobiles Hommell certains qui quasiment refusaient des ventes si la tête du client ne lui revenait pas... ou par exemple refus de client qui voulait une couleur spéciale sur une auto fabriqué à un rythme de 25 par an en moyenne....
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par Manfred
#445754
Dans mon esprit, ça n'est pas une version " dépouillée", mais un autre concept, plus soft, peut être plus " raisonnable", mais également " plaisir" . J'ai eu l'occasion de conduire une pure, et je pense que 250 CV, ç'est presque trop la grande majorité du temps, sur route ouverte. Après, il est vrai, je crois, que baisser le prix dans des proportions relativement sensibles, ça n'est pas facile.
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par Manfred
#445755
Mais au départ , cette suggestion avait un objectif : faire tourner l'usine de Dieppe, et accroître la visibilité et la notoriété d' alpine.
Je crois qu'une version R pourrait être un étendard utile, mais je doute fort qu'elle augmente les ventes au bout du compte.
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par André de Loecker
#445756
:hello: à tous
Coco je te rejoint sur ton analyse , certes la nouvelle est quelque part bien supérieure aux anciennes , notamment niveau qualité de fabrication , le style est réussi , bon ça plait ou pas , ou le bas blesse c'est la communication , Renault ne fait pas toujours dans la dentelle , nous les VKKR avons eu à subir le mépris des ( i) responsable de la direction , j'ai côtoyé et utilisé Alpine depuis 50 ans et Renault nous a souvent aidé avec des pieds de plomb , que diriez vous si dans quelques temps les eniemes dirigeants du losange vous diraient , ben non finalement la nouvelle Alpine , c'est une erreur , pas assez machin , trop peu représentatif du haut de gamme , le haut de gamme justement ( l'appellation premium m´ecorche les lèvres ) Alpine ne sera jamais Ferrari , Fiat n'a jamais voulu faire disparaître la marque .
Hors en France nombre de marque de prestige ont sombré dans l'indifférence générale , pourquoi ??????:
Andre qui aime bien la nouvelle Aussi
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par Laurent Luc
#445757
Bonjour à tous,
Un petit passage sur le FAR dès le matin et hop :!: je suis de bonne humeur pour toute la journée :D :D
En effet, vos joutes verbales me font bien rire et me font penser à tous ces "experts" du Covid 19 qui défilaient tous les soirs sur" la petite lucarne" et qui avaient forcément LA solution :idea:
Je suis persuadé que le conseil d'administration de Renault suit en direct vos élucubrations et ne manquera pas de vous consulter le moment venu pour prendre les décisions qui s'imposent :lol:
Mais bon dieu qu'est devenu le FAR du début :( :(
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