Nouvelle mort d'Alpine ?

Actualités sur la société Alpine et les concessions
All information about the new Alpine company
Verrouillé
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Nouvelle mort d'Alpine ?

Amis Farnautes bonjour,
En buvant mon café matitudinal , j'ai fait oups en apprenant dans le Canard que Renault envisageait devant la crise économique conséquence de la crise sanitaire de fermer 4 sites de productions, dont le site de Dieppe consacré au montage des A110NG.
Décidément les temps sont difficiles, et je me sens transporté 25 ans en arrière quand en 1995 avec l'arrêt de l'A610, Renault avait décidé de tirer un trait sur l'aventure alpine. Deux morts en un quart de siècle, cela fait mal.
Mais il faut attendre la confirmation de cette mauvaise nouvelle, penser positif, la fermeture du site ne voulant pas dire que la marque s'arrête car la fabrication peut se faire sur un autre site, en France ou à l'étranger (Japon, Corée du Sud, Taiwan, Chine ?). Et il resterait encore la possibilité d'un rachat .
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Nouvelle mort d'Alpine ?

Le Covid porte le chapeau !
C'est pas en 2 mois qu'une boîte comme Renault coule.
C'est juste la conséquence de la crise de gouvernance consécutive à l'éviction de Carlos G qui était peut être un sale mec mais, à coup sûr, un grand patron.
Renault n'a plus de stratégie depuis 2 ans et le paye cash quand les politiques accélère la décarbonation du transport à n'importe quel prix !
Ne mélangeons pas tout ...
Avatar du membre
Buzz78
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 480
Enregistré le : 10-déc.-2016 08:49
Localisation : (76) Le Mesnil Esnard

Re: Nouvelle mort d'Alpine ?

Patrick le sujet est traité dans le post du Sapin ... tu peux prendre un deuxième café :hello:
Un Normand de plus ...
A310 1980 Gris Galaxie... partie vers une autre Galaxie !
MX5 ND ST 1.5 ...en attendant une A110 découvrable….MX5 partie aussi
Il reste la Guzzi et c’est déjà très bien !
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Nouvelle mort d'Alpine ?

Buzz78 a écrit :Patrick le sujet est traité dans le post du Sapin ... tu peux prendre un deuxième café :hello:
Le post du Sapin ????Cekoidon, je vais aller investiguer.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Gerard86
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 11-juin-2007 16:57
Localisation : (86) Chatellerault

Re: Nouvelle mort d'Alpine ?

Hello ,

C'est effectivement pas en deux mois qu'une boite coule et tous les constructeurs sont confrontés à la même situation dûe au Coco19 .
Ce qui serait inacceptable c'est que Renault ferme encore des sites en France (Toyota produit en France et y parvient ) surtout si l'état ( en l’occurrence nous avec nos impôts ) le perfusionne à coup de milliards .

Voilà mon avis .

Gérard86
Membre de l' Amicale R15R17
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Nouvelle mort d'Alpine ?

Extrait du Figaro
Celle de Dieppe (Seine-Maritime) compte 386 salariés et assemble le modèle sportif Alpine A110, un coupé sportif aux ambitions haut de gamme très peu vendu. La cadence de production avait été réduite à 7 véhicules par jour en début d'année

Très peu vendu Ah bon ?
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Nouvelle mort d'Alpine ?

Désolé je n avais pas compris ou lu le post "cela sent lesapin".
Au Modo de supprimer mon post et/ou de le transférer sur le post du sapin.
Mille excuses.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1164
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: Nouvelle mort d'Alpine ?

On peu dire ce que l’on veux mais quand Carlos était à la tête de Renault , tout fonctionnait bien :thinking:
A110 1300 VC Orange Acropolis 1973
A310 V6 1981
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout …
4 ch 1959
Clio Williams 1994
Avatar du membre
Ipm
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 224
Enregistré le : 11-juin-2019 12:27
Localisation : (78) VERSAILLES

Re: Nouvelle mort d'Alpine ?

On va voir ne pas se précipiter sur ce genre d’annonce. Déjà fermer une usine ce n’est pas fermer une marque

On peut très bien imaginer que la production d’alpine continue ailleurs .

Déjà la peinture n’est pas faite sur place , dieppe cents bien sur l’histoire mais je n’y crois pas.

Et puis les avis de journalistes automobile il faut s’en méfiait, l’année dernière Renault allait racheter FCA...

Alors on se detend. De toute façon, avec 7 véhicule produit par jour plus le coronavirus, et des commandes qui n’ont pas été probablement au top depuis 2 mois il va falloir s’adapter et innover
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Nouvelle mort d'Alpine ?

SP aura vécu 2 morts d'Alpine, un homme qui en aura vu des choses dans sa vie :D
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Nouvelle mort d'Alpine ?

Duge a écrit :SP aura vécu 2 morts d'Alpine, un homme qui en aura vu des choses dans sa vie :D
La deuxième mort n est pas sûr et nous sommes nombreux à avoir connu la première même si pour ce qui me concerne je bavais devant la berlinette d un copain de première année de fac .j y allais en moto ou en 2 CV .Mais je n ai pas trop de regret il n a pas réussi le concours.
Avatar du membre
MFK
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 63
Enregistré le : 28-avr.-2018 18:20
Localisation : (Allemagne) Berlin

Re: Nouvelle mort d'Alpine ?

Presse allemande:

Les modèles Renault Talisman, Scénic et Espace sont arrêtés.

L'usine de Barcelone est fermée.
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Nouvelle mort d'Alpine ?

Turboman a écrit :On peu dire ce que l’on veux mais quand Carlos était à la tête de Renault , tout fonctionnait bien :thinking:
On est obligé de le reconnaître bien que ce midi, j'ai entendu à la radio un brillant journaliste éco qui expliquait que c'était la faute de Carlos !
Finalement, il rend bien service ...
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Nouvelle mort d'Alpine ?

MFK a écrit :Presse allemande:

Les modèles Renault Talisman, Scénic et Espace sont arrêtés.

L'usine de Barcelone est fermée.
Tiens si Renault arrête les camionnettes, ils perdent un pan de grosses ventes (chiénique)...
Avatar du membre
Moky99
Pilote
Pilote
Messages : 35
Enregistré le : 18-févr.-2020 12:44
Localisation : (78) Dampierre-en-Yvelines
Contact :

Re: Nouvelle mort d'Alpine ?

Début d'incendie à l'usine Alpine aujourd'hui : https://www.paris-normandie.fr/actualit ... MJ16798343
Toyota GT 86
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1124
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: Nouvelle mort d'Alpine ?

ça devait malheureusement arriver,

depuis des années on tire constament sur les autos, et sur l'argent en général, les gilets jaunes et les manifs retraites ont déjà commencé a amorcer le mouvement, les syndicats ne sont pas tout blanc non plus ....)

- on banit les automobiles de plus en plus des villes ( parking hors de prix, zone 30 ou pietonne, voix réduite a cause des bus ou vélo, Paris est presque en totalité en zone 30, et 60 000 places de parking vont encore être retirées avec l'autre folle)

- on les taxe (taxe eco, carte grise hors de prix, taxe annuelle, controle technique ...)

- on reduit la vitesse partout, et contrôle de plus en plus (au cas ou on pourrait gagner du temps)

- on maintient une répression constante, en faisant passer les conducteurs pour des délinquants.

- peages et essence hors de prix (un Paris Nice que je fais souvent devient un cher calvaire et plus on avance dans le temps plus les trajets s'allonge)



Pour Alpine, je ne pense pas qu'une fermeture est envigeasable, et le gouvernement commence a mettre son grain de sel sur les fermetures des usines,
wait and see ....
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Nouvelle mort d'Alpine ?

Lolocb a écrit :ça devait malheureusement arriver,

depuis des années on tire constament sur les autos, et sur l'argent en général, les gilets jaunes et les manifs retraites ont déjà commencé a amorcer le mouvement, les syndicats ne sont pas tout blanc non plus ....)

- on banit les automobiles de plus en plus des villes ( parking hors de prix, zone 30 ou pietonne, voix réduite a cause des bus ou vélo, Paris est presque en totalité en zone 30, et 60 000 places de parking vont encore être retirées avec l'autre folle)

- on les taxe (taxe eco, carte grise hors de prix, taxe annuelle, controle technique ...)

- on reduit la vitesse partout, et contrôle de plus en plus (au cas ou on pourrait gagner du temps)

- on maintient une répression constante, en faisant passer les conducteurs pour des délinquants.

- peages et essence hors de prix (un Paris Nice que je fais souvent devient un cher calvaire et plus on avance dans le temps plus les trajets s'allonge)



Pour Alpine, je ne pense pas qu'une fermeture est envigeasable, et le gouvernement commence a mettre son grain de sel sur les fermetures des usines,
wait and see ....
+1

Malgré tout, même si Alpine ne ferme pas, cette histoire est un sale coup, une contre publicité dont la marque se serait bien passée. Imaginez un client potentiel à l'étranger, ces rumeurs ne seront pas faites pour le rassurer et lui donner confiance dans le suivi de sa voiture, d'autant plus que la concurrence, et les médias étrangers (ils n'ont pas peur de faire du protectionnisme, eux) ne se gêneront pas pour exploiter le filon.

Mon dieu, mais qu'est ce qu'on est devenu con en France
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Didier91
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1670
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Nouvelle mort d'Alpine ?

Turboman a écrit :On peu dire ce que l’on veux mais quand Carlos était à la tête de Renault , tout fonctionnait bien :thinking:
ou bien c'était un écran de fumée sa gestion et maintenant ça remonte à la surface , comme souvent la vérité est entre les deux :wink:

à mon avis les ventes vont peut etre repartir un peu ces prochaines semaines , les acheteurs hésitants vont peut etre franchir le pas en pensant que alpine risque de disparaitre ,
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Nouvelle mort d'Alpine ?

Le plus important n’est pas le redémarrage des commandes en France mais plutôt le DEMARRAGE des ventes à l’international. Le marché français est trop étroit pour faire vivre la Marque.
Les patrons d’Alpine en sont bien conscients, et le retour sur investissement du développement de l’A110 au bout de quelques années était sans doute calculé sur un volume de vente à l’international qui risque de ne pas être au rendez vous en ces temps de crise économique qui se profile.
Est ce que le nouveau patron de Renault voudra quand même laisser une chance à la marque de se développer, ce n’est pas si sûr quand il est indispensable de faire des économies.
Il reste au nouveau patron d’Alpine de trouver les arguments (et donc le plan produit & la stratégie commerciale) pour convaincre tout le monde qu’Alpine a toute sa place au sein de l’Alliance.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Monoposto
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 360
Enregistré le : 08-déc.-2016 00:07
Localisation : (USA) Seattle

Re: Nouvelle mort d'Alpine ?

Cette marque a désespérément besoin d'un autre Carlos Tavares à la barre. C'est lui qui, avec Bernard Ollivier, a provoqué la résurgence de la marque. Deux vrais passionnés. :cry: :cry:
Verrouillé

Retourner vers « Histoire du retour et Actualités d'Alpine »