Abiteboul ... et sa mission chez Alpine !

Actualités sur la société Alpine et les concessions
All information about the new Alpine company
Répondre
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12339
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Abiteboul ... et sa mission chez Alpine !

:hello:
Source Autohebdo

Abiteboul cumulera ses rôles avec Renault et sa mission chez Alpine

Le team principal du Renault F1 Team s’est vu confier par Luca de Meo, nouveau PDG du constructeur français, la tâche de structurer la marque de Dieppe.

C’est un communiqué institutionnel bref et concis qui a mis la puce à l’oreille. Jeudi 3 septembre, Renault a dévoilé un « projet d’évolution de son organisation » articulé autour de 4 entités commerciales : Renault, Dacia, Alpine, et Nouvelles Mobilités.

Chacune de ses « business units », pour reprendre l’anglicisme de Renault, a pour objectif d’être autonome. Leur création, leur organisation, et leur mise en place ont été confiées à des cadres du groupe, sous l’impulsion du nouveau PDG, Luca de Meo, lequel a pris ses fonctions début juillet.

Un nom a tout de suite attiré l’œil des observateurs de la F1 dans la liste des responsables de divisions, celui de Cyril Abiteboul. Le manager français s’est vu confier la mission de piloter le pôle Alpine. N’a-t-il pas déjà suffisamment de pain sur la planche avec sa double casquette de directeur général de Renault Sport Racing, qui englobe la compétition clients, et de team principal du Renault F1 Team ?

« Je peux travailler encore plus, ne vous inquiétez pas pour moi, a déclaré Abiteboul en marge du Grand Prix d’Italie. Luca de Meo arrive avec de grandes ambitions et une vraie vision pour le Groupe en plaçant 4 marques au cœur du système.

Il a de grands projets pour Alpine. Il m’a confié une mission, qui s’ajoute à mes activités habituelles au sein de l’écurie F1 : proposer plusieurs pistes pour bâtir une organisation autour d’Alpine. Il me revient de structurer la marque, non pas de la diriger. Ce n’est pas un rôle permanent, ni à durée indéterminée. Il n’est pas question de changer la structure de management de l’équipe le temps de cette mission.

Pour l’instant, Alpine, ce nest qu’un modèle, l’A110. Or nous voulons en faire plus. Nous avons besoin d’une structure, d’un département d’ingénierie, d'un pôle en charge du produit, d'un autre qui s’occupe des ventes, du marketing, et de la communication. C’est le genre de dossier que j’aime traiter, construire une plateforme et une infrastructure. Par contre, je ne suis nullement impliqué dans la stratégie marketing. Ce sera à Luca de Meo de choisir comment il veut mettre en avant les différentes marques ».

La stratégie globale bientôt dévoilée

Alpine aurait-elle vocation à se greffer à, voire remplacer, la griffe Renault Sport ? Les synergies existent déjà puisque plusieurs modèles de la gamme sportive ont été assemblés dans l’usine de Dieppe (Seine-Maritime) où est produite l’Alpine A110 nouvelle génération (re)lancée en 2017.

Alors que l’avenir du site apparaissait incertain fin mai à la lueur du plan d’économies massif de 2 milliards d’euros et 14 600 suppressions de poste, dont 4 600 en France, annoncé par le groupe, les installations normandes ont finalement obtenu un sursis de quelques années. Interrogé sur ces sujets stratégiques, Abiteboul a préféré botter en touche.

« Ces questions ne sont pas pour moi, a répondu le manager français. Ce sont des décisions qui touchent à la stratégie d’entreprise et relèvent donc du PDG.

Mon avis, pour ce qu’il vaut, c’est qu’avec les nouveaux Accords Concorde, la F1 propose une plateforme stable et une superbe exposition. Après, pour ce qui est de la façon dont nous voulons utiliser cette vitrine, je laisse au soin du PDG de s’exprimer sur le sujet.

Je dirais juste que nous sommes flexibles avec plusieurs marques. Nous devrons probablement nous engager dans la voie de la rationalisation vu les résultats financiers du groupe. Mais en premier lieu, il y a une stratégie à présenter et ce n’est pas à moi de le faire ».

Luca de Meo aura l’occasion d’éclaircir la situation en temps voulu.

Julien Billiotte, à Monza
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Abiteboul ... et sa mission chez Alpine !

Il y a quand même de quoi mettre l'eau à la bouche!
Merci pour l'article.

Abiteboul va donner une structure et une cohérence sportive à Alpine. J'en suis ravi. Je ne juge pas des résultats sportifs obtenus sous Abitboul mais je suis super content que la mise en place de l'architecture d'Alpine, entre les différentes disciplines, la compétition client et les modèles de la marque soit confiés à celui qui est responsable de la compétition du groupe.

Marinoff plus sur la partie vente / réseau (ça tombe bien...) .

En plus même s'il n'est pas extrèmement connu, Abitboul renforce la crédibilité de l'image d'Alpine en tant que marque sportive.

Bref, je ne sais pas si ça va fonctionner, mais j'adore !
Image
Répondre

Retourner vers « Histoire du retour et Actualités d'Alpine »